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Mécanique moto

Le Rupteur


Invité §G.I088rh

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Invité §G.I088rh

Alors questions peut-être bête mais qu'est ce que c'est concrètement, je sais ce que sa fait comme bruit mais au niveau mécanique :??:. Merci d'éclairer ma chandelle :jap:

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  • Réponses 45
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Invité §mat510nn

:??: j'y comprends rien au niveau mécanique ?

 

ton moteur marche avec un mélange d'air et d'essence que la bougie d'allumage fait exploser. La rupture consiste à couper l'allumage, donc le mélange n'explose plus et la moto ne monte plus en régime.

 

c'est un peu plus clair ?

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Invité §G.I088rh

oui mais est-ce que toutes les motos (4 temps) en ont, par exemple ma GSE ne rupte pas (je suis monté à 11000 tr/min et le compte tour s'arrète à 12000tr/min)

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Sur la gse, je crois qu'il n'y en a pas sur les plus vieilles, mais sur les récentes (98 ?? peut etre :voyons: ), c'est sur...

 

Par contre, il est assez haut, 12 500 tours je crois ...

 

Mecaniquement, en effet, ça ne fait que couper l'allumage...

 

Sur la gse, à mon avis, il sert pas à grand chose, parce qu'on n'a que 2 grosses soupapes bien lourdes par cylindres, qui s'affolent assez vite (11 500, 12 000, donc en dessous du rupteur :( ), et là, dès qu'on entend l'affolement, vaut mieux couper ...

 

Sur mon modèle 96, je sais pas si j'en ai un, j'ai jamais poussé à plus de 11 500, 12 000, et mes soupapes commencent un peu à s'affoler à ces regimes :(

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Invité §105531cd

oui mais est-ce que toutes les motos (4 temps) en ont, par exemple ma GSE ne rupte pas (je suis monté à 11000 tr/min et le compte tour s'arrète à 12000tr/min)

non y en a pas sur tout , pas sur les 2 temps (en tout cas vu ce que j'aio tiré dedant jke l'aurai vu avant) , et pas sur certaine caisses , mais en general y en a presque partout.

l'atteindre est autre chose.

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Invité §mat510nn

l'atteindre est autre chose.

ben suffit d'accélérer et d'attendre :D

 

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Invité §105531cd

ben suffit d'accélérer et d'attendre :D

bah oui mais les butant foutent rarement les gaz bloqués avant de savoir ce qu'est un rupteur :D

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Invité §G.I088rh

ouai j'ai pas trop envie de faire le test, pour que mon moteur reste par terre !!!!

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non, ça va, ya pas trop de risque que le moteur reste par terre ...

Disons que si à 12 500, t'as toujours rien, juste le bruit de l'affolement (ça, tu devrais l'avoir :( ), bah c'est que t'as pas de rupteur :p

 

faudra que j'essaie un jour, pour voir, sur la mienne ;)

 

edit : bah voila, j'ai trouve, on essaiera tous les deux le 18, une fois le moteur bien chaud ;)

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Invité §105531cd

si ton moteur est chaud et que tu fait pas ça tout le temps , y a aucun risque ;)

mais bon c'est pas conseillé , ne seraitce 1- pour ne pas etre hais par la population si t'es en nh , 2- de ne pas attirer les flics comme une mouche par de la viande faisandée :D

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Invité §RR 270lj

Ben moi il m'est arrivé d'en faire quelqu'un sans faire exprès parce que j'aime bien tirer les premiers rapports. C'est vrai que la première fois ca m'as fait bizarre t'as l'impression que t'as un peu trop accéleré et que ton moteur vient de mourir mais tu lache et ca repart :)

 

Enfin je trouve que ca sert à rien parce que passer un stade tu perd de la puissance :p

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Invité §mat510nn

Ben moi il m'est arrivé d'en faire quelqu'un sans faire exprès parce que j'aime bien tirer les premiers rapports. C'est vrai que la première fois ca m'as fait bizarre t'as l'impression que t'as un peu trop accéleré et que ton moteur vient de mourir mais tu lache et ca repart :)

 

Enfin je trouve que ca sert à rien parce que passer un stade tu perd de la puissance :p

 

Ouais, ça m'arrive de temps en temps aussi de la même manière, ça monte tellement vite dans les tours ces petites bêtes la :p (mais ce n'est jamais volontaire)

 

Par contre, faire ça à l'arrêt juste pour faire du bruit, je trouve ça super con, ça fait pitié :D

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Ah une précision...

 

Ca ne marche qu'à l'accélération... pas au rétrogradage...

 

J'ai un ami qui a explosé son moulin en faisant un 5-3-1 avec sa tuture et lorsque son moteur a explosé son premier réflexe a été de penser que le rupteur n'avait pas fonctionné....

 

Donc pas d'erreur ne rétrogadait jamais comme un sauvage en pensant que votre rupteur empechera votre moteur de satteliser ses pistons...

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Ca ne m'est quasiment jamais arrivé de faire PT le rupteur, désolé : je trouve que le rupteur, c'est pour les sagouins qui traitent leur bécane comme des gorets ... :L

 

M'enfin chacun fait comme il veut avec sa brêle, hein ?

 

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Ben ca sert sutout en course de cote le rupteur...

 

Tu passes tes rapports sans lever le pied de l'accélérateur histoire de pas perdre de temps et c'est surtout valable en haut de la cote la ou l'air commence a manquer et que ton moteur peine à monter dans les tours :)

 

http://www.t16.ds.pwr.wroc.pl/~sosnek/movie/climb_dance/ClimbDance.mpg

 

A voir et a ecouter pour le ruptage non stop...

 

pis aussi pour dire c'est un maladeeeee :eek:

 

EDIT faite clic droit et enregister sous c'est une grosse vidéo...

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Invité §ped037ve

ben évidement que ca sert a rien un rupteur au rétrogradage .....

 

tu peux couper l'allumage tant que tu veux si tu fait 5->1 a 200km/h

ca empechera pas le moteur de prendre 50000tr/min :lol:

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Invité §joh560PL

le rupteur???

 

vraiment un truc qui castre ma sv !

 

lol

 

 

c frustrant, quand la becanne est au summum de l' acceleration ca te coup d' un coup :( enfin, ca me le faisait au debut quand je connaissait pas la moto!

 

c vrai que le rupteur doit etre plus souvent atteint sur un twin qu' un 4 pattes, etant donné que le twin monte facilement a 12000tr environ alors que le 4 pattes monte bcp plus haut dans les tours en 600cc :)

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Invité §joh560PL

ouais, une ducat ou un custom lol :)

 

c vrai que ca doit etre super frustrant :(

 

 

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Invité §dav627Fu

moi j'ai fait plus con ,j'ai atteint le rupteur en weelhing comme un con j pas vu mon shiftlight suis retomber comme un goret lol le genre de truc con mais bon

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Invité §G.I088rh

merci pour toutes les réponses, je suis plus au sourant maintenant :jap::W

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Invité §inc287KQ

autres question pourquoi, quand zorg atteind a ruptur sntpot pete et fa des flammeset que sur le mien ca ne fais rien (er-5 line complete, sv pot devil..)

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autres question pourquoi, quand zorg atteind a ruptur sntpot pete et fa des flammeset que sur le mien ca ne fais rien (er-5 line complete, sv pot devil..)

 

ba ça fait une coupure d'allumage, donc plus d'explosion et l'escence est évaquer dans le pot, et est bruler apres, donc ça fait une flamme

 

enfin je crois :)

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Invité §Fie288lv

Donc je n'ai pas encore fait de rupteur :lol: et on y gagne quoi concrètement à part fâcher un peu la mécanique ?

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