Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Fabriquer des pièces en fibre


Invité §AIG475vV

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gor082Iu

Merci bcp.

Je voulais mais il devait deja etre pris. En plus je viens d'aller voir et il y a plein de cortex. Alors comme ca je suis le seul gortex souris. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahou !!

je viens d'aller sur les deux sites, bah je savais qu'on pouvait faire de belles choses en fibre de verre, mais là, ça donne envie :)

 

je vais me lancer je crois, ma gsx aura une esthetique moins discutable comme ça :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bye683Jo

Moi j'ai commencer un capot de selle arriere!!!

Voila ce que ça donne!!!

bye.bye38_1062453658_moule_model.jpg.30f0a327b9fc4919a30961967c3527d2.jpg

 

Mon model

bye.bye38_1062452757_model1.jpg.da8c72ed17b1a91839609068a2431af5.jpg

bye.bye38_1062452783_model2.jpg.c253209a43f254e18c9f6deae943b3ac.jpg

Le model est en mousse polyuréthane sur socle en bois (planche)

Puis mastiqué et poncé

Puis recouvert d’un film plastique (alimentaire) pour évité au plâtre de coller

 

Le moule du model est en plâtre de paris

bye.bye38_1062452828_moule1.jpg.f8ce07b37e37ab3532f692133ecdcb28.jpg

bye.bye38_1062452846_moule2.jpg.1e771911023155b9d2346ddf92231dd9.jpg

Retravailler et poncer pour donner la forme extérieure finale

Je devrai ensuite l'enduire d'un agent démoulant pour facilité le démoulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIG475vV

niveau budget c'est pas vraiment donné tout ça ! je suis allé à brico hier ça coute un bras tout le matos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den487oj

ça, si tu crois que ça va te revenir moins cher que d'acheter tout fait :D tu te gourres...

 

Tu vas passer du temps, mettre de l'argent... le seul avantage, c'est d'éventuellement avoir quelque chose d'unique sur ta moto...

Si tu te démerde bien, la différence se voit... si tu fais un truc qui ressemble à quelque chose, l'intérêt devient nul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIG475vV

je ne vais pas me lancer la dedans pour faire un truc que tout le monde a déja vu,je veux faire un arrière original,si tu mate mes premiers topics tu verras mes dessins de becane,l'arrière qui est sur ces dessins est celui que je veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den487oj

euh, où ça, les dessins ???

 

Tu sais je suis nioubi ;) ici... et je ne sais pas où chercher tes premiers post...

 

en plus, j'ai pas envie de me faire ch... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

tu devrais aller chez un fournisseur professionnel de fibre tu auras des prix intéressant avec des quantités respectable. Je le sais car j' ai déjà fais plusieurs moules un réservoir de 750VFS, un cache phare de zx9r, un cache selle de zx9r sans oublié un caisson pour sub de bagnole c' est tou. pour le reservoir j' en avais eu pour 800fr à l' époque et il y avait 20m² en 300gr de fibre 5 litres de résine du durcisseur un produit pour mettre à l' intérieur du moule en platre pour faciliter le démoulage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou440rV

Sinon pour le moule si tu fais une piece identique et que tu n'est pas au mm , tu graisse directe ta piece a copier , tu etale tes feille de fibres dessus et tu envoie le durcisseur au pinceau , petite astuce au milieu de ta piece en fibre tu "noie" une valve de pneu (ca te fait un trou de 10 mm) et quand tout est bien sec tu envoie de l'air gentiment dedans et là magique ça se d"moule quasi tout seul ... C'est ce que j'ai fait avec l'aide d'un pote qui bosse dans les coques de bateau et ça m'a permis d'avoir un poly complet , pour ce qui est du lissage de finition n'utilise pas du mastic de carrosserie mais du gel coat qui travaille sans se fissurer par la suite contrairement au mastic , tu peut utiliser cette méthode pour avoir une base et lui faire des modifs ensuite (perso partant d'un carénage d'origine j'ai obtenu un carenage pour la piste : plus de phare , sabot attaché au flanc , selle monoplace )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

il faut que tu sache il y a 2 types de fibre la tressée et "normale" pour ta coque arrière je te conseille de prendre la normale elle se reconnait car les fibres sont emmélés. c' est plus facile à travailler que la fibre tressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIG475vV

j'ai cru comprendre que la première couche était en fibre tréssée,puis les autre en fibre démélée (mat de verre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den487oj

si c'est juste une jolie pièce et que tu ne cherche pas le gain du gramme de matière ;) oublie le tissus et reste sur le mat (300gr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIG475vV

bon ben si vous me dites que c'est que du mat moi je vous fais confiance!

combien de couches au fait? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max468fB

le modèle de bye bye est pas mal du tout mais la pièce est de gabarit "simple" a fabriquer en plâtre pour l'arriere complet d'une bécane ca le fait pas trop puis en cas de stress au démoulage faut casser la matrice et c'est con !!!

 

si tu pars de la pièce existante,après l'avoir cirée (pour éviter la difficulté de demoulage) tu peux te servir de fibre pour réaliser ton moule. ca a l'avantage que tu pourras faire plusieurs pièces avec le meme moule.

en règle générale,pour la fabrication d'un moule en fibre on utilise une qualité de fibre supérieur a celle utilisée pour la fabrication de la pièce finie ou alors on superpose une couche supplémentaire pour une question de rigidité. en effet lorsque tu "fabriques" la pièce,la réaction chimique des produits provoque un échauffement et le moule doit pouvoir supporter sans se déformer.

je pourrais te decrire les opérations mais ca risque fort d'etre long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AIG475vV

je vais faire un moule avec des panneaux en styrodur empilés collés une fois la forme obtenue il faudra que je trouve un enduit type mastique carrosserie (on m'a aussi dit d'enduire avec du gel coat mais j'ai peur que ça bouffe le styrodur (c'est une mousse type polyuréthane pour isolation toiture) il faut que je me renseigne.

mais je ne pense pas pour l'instant utiliser l'arrière de ma bécane comme base pour le moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bye683Jo

le modèle de bye bye est pas mal du tout mais la pièce est de gabarit "simple" a fabriquer en plâtre pour l'arriere complet d'une bécane ca le fait pas trop puis en cas de stress au démoulage faut casser la matrice et c'est con !!!

merci pour le compliment!!!! :bien:

effectivement j'ai fait le moule en platre car c'est une forme simple et facile à demouler(si la résine n'accroche pas au platre)!!!

aussinon c'est vrai qu'il est plus simple de faire moule en fibre en partant d'une piece deja existante!!!mais dans ce cas là!!

il faut bien penser qu'il faut "demoulé" l'original sans le casser ou du-moins sans qu'il reste coincer!!!

petit astuce : utiliser du film alimentaire pour recouvrir la piece!!!

ça evite de la pourrir avec la resine et de passer 2 heures a la nettoyer!!!(idem avec la moule en platre!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac170qM

bonjour tout le monde ; cette histoire de travail sur les maquettes et surout pour modifier le design déja éxistant sur moto m'intéressent beaucoup ! alors j'aimerais avoir quelques liens pour mieux m'éclaircir et pourqoui pas des photos! qui a fait quoi?

moi je vous posterai mes premières modifs sur ma majesty 125 bientot!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...