Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Guidonnage : c'est pas très rassurant ...


Invité §jam063IO

Messages recommandés

Invité §jam063IO

Bon, je me suis tapé 3 guidonnages rattrapés depuis que je conduis ma RS 125 ( environ 2000 km ).

 

- Le premier, était du à une route bosselée, je roulais à 120 environ, pendant une courbe l'avant à donc rebondi et guidonnage.

- Le second sur un bout droit, je roule à 165 kmh, idem, route bosselée, guidonnage.

- Le dernier a été provoqué par des bandes de ralentissements en goudrons, j'arrivais pas très vite mais bon, ça m'a surpris.

 

Sachant que la RS pèse environ 140 kilos le plein effectué et que je pèse environ 70 kilos, est ce que le guidonnage est moins important avec une gixer 600 ou 750 qui pèse environ 163 ~ 168 kilos à vide ?

 

Vous guidonnez souvent ? Est ce que l'amortisseur de guidon de la R1 est efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam063IO

Ben a vrai ca mesurprend pas trop, c'est pas rigoureux comme machine :??:

 

C'est clair que c'est une brindille cette moto italienne mais j'ai du mal à concevoir que seulement 30 kilos de plus peuvent attenuer le guidonnage, quoique peut être. Bin voilà, je vais me mettre à grossir :D

 

Bon, faut bien commencer par quelquechose de raisonnable, je le trouve parfaite dans ce rôle pour préparer le permis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh560PL

je pense que tu doit avoir un probleme sur ton pneumatique avant, regarde si tu est pas sur gonflé!

 

la rs c' est un chassis d' enfer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

jamais eu aucun guyidonnage avec ma rs :non:

 

ni avec la one , et pourtant lui tire dedant , faut dire que des que la route est un peu mauvaise je lache carement la main , pas la peine de se tarter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

C'est pas qu'une question de poids, c'est aussi et surtout une question de rapport de masses...

 

Par exemple, pour un poids très proche et avec un moteur identique, le 900 Mostro guidonne beaucoup alors que la 900SSie ne guidonne pas du tout... normal, tout le poid est sur l'avant !

 

Pour les motos pour lesquelles tu poses la question, je sais que d'après les journalistes, la R1 guidonne pas mal... Pour la GSXR, elle ne guidonne pas (ou peu), parce qu'elle est équipée d'un ammortisseur de direction d'origine.

Et pour répondre à ta question, l'ammortisseur de direction est effectivement très efficace...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam063IO

C'est pas qu'une question de poids, c'est aussi et surtout une question de rapport de masses...

 

Par exemple, pour un poids très proche et avec un moteur identique, le 900 Mostro guidonne beaucoup alors que la 900SSie ne guidonne pas du tout... normal, tout le poid est sur l'avant !

 

Pour les motos pour lesquelles tu poses la question, je sais que d'après les journalistes, la R1 guidonne pas mal... Pour la GSXR, elle ne guidonne pas (ou peu), parce qu'elle est équipée d'un ammortisseur de direction d'origine.

Et pour répondre à ta question, l'ammortisseur de direction est effectivement très efficace...

 

Effectivement, cette sensation de poids sur l'avant est primordiale, je me vois mal avec une moto avec le poids à l'arrière, déjà que je conduis pas assez penché en avant.

 

Vous avez surement raison pour les pneux et l'amortissement, je les trouve trop raides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info, c'est très sensible aux réglages de suspates.

 

J'avais fait quelques essais de réglages sur le CBR avec changement d'assiette de la moto et déséquilibre volontaire avant-arrière (faut essayer pour bien comprendre :)), et j'avais réussi à la faire guidonner dans les accel' furieuses avec changement d'angle.

 

Donc, à moins de monter un amorto de direction, jette-voir un coup d'oeil à tes réglages (si tu en as), tu devrais pouvoir atténuer le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x-d585fA

le guidonnage, le grand mal de cette année vu le nombre de topics la dessu :D

 

ma hornet guidonne de + en +

 

quand je passe un rapport à 11 ou 12 000 trs ( limite red zone ) il y a un acoup et la moto guidonne, et c fort impressionnant, et ca m'oblige a lacher les gazz un pti coup pour que ca stoppe.

 

sans parler du caractère dangereux de la chose.

 

ca le fait depuis que j'ai changé mon Michelin Pilot Sport pour un BT 012 a l'avant. pourtant c très bien equilibré.

 

mercredi je l'amene pour la révision des 24000, et il me change l'huile de fourche, qui est trop molle, alors on verra bien si ca change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam063IO

 

quand je passe un rapport à 11 ou 12 000 trs ( limite red zone ) il y a un acoup et la moto guidonne, et c fort impressionnant, et ca m'oblige a lacher les gazz un pti coup pour que ca stoppe.

 

sans parler du caractère dangereux de la chose.

 

 

Oui, le passage de rapport limite zone rouge sur une bosse ou en fin de montée d'un pont ou autre, pffffouuuu ça zig zag :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x-d585fA

Oui, le passage de rapport limite zone rouge sur une bosse ou en fin de montée d'un pont ou autre, pffffouuuu ça zig zag :(

 

chez moi le probleme c'est que ca le fait meme en ligne droite :L des que j'attaque, et que je passe un rapport un peu trop violemment le guidon part en live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WiS025SB

chez moi le probleme c'est que ca le fait meme en ligne droite :L des que j'attaque, et que je passe un rapport un peu trop violemment le guidon part en live

 

 

Décidement les problemes de guidonnages sur Hornet :L

 

Moi j'ai un pote qui a aucun probleme sur la sienne mais il commence a se poser des questions avec tt ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x-d585fA

Décidement les problemes de guidonnages sur Hornet :L

 

Moi j'ai un pote qui a aucun probleme sur la sienne mais il commence a se poser des questions avec tt ça.

 

ben jusqu'a ce que je change mon train de Michelin pour mon train de Bridgestone, j'avais aucun souci, alors on verra semaine prochaine quand la bécane sortira de révision si ca change quelque chose le fait de durcir la fourche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi450uH

Moi j'en ai pas mal aussi sur le supermot' (XT600).

 

Mais uniquement sur certaines routes (dont une partie de l'autoroute A6 toute dégueulasse et la francilienne :mad: )

 

Suffit que je serre les jambe sur le reservoir et que je me penche un peu, et tout disparait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ton 600 XT, c'est pas tout à fait ce qu'on appelle du guidonnage, mais plutôt un espèce de "shimmy" qui apparait sur les autoroutes rainurées, non ?

 

Auquel cas c'est surtout du aux suspates molassonnes sur ce genre de bécanes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

le guidonnage, le grand mal de cette année vu le nombre de topics la dessu :D

 

ma hornet guidonne de + en +

 

quand je passe un rapport à 11 ou 12 000 trs ( limite red zone ) il y a un acoup et la moto guidonne, et c fort impressionnant, et ca m'oblige a lacher les gazz un pti coup pour que ca stoppe.

 

sans parler du caractère dangereux de la chose.

 

ca le fait depuis que j'ai changé mon Michelin Pilot Sport pour un BT 012 a l'avant. pourtant c très bien equilibré.

 

mercredi je l'amene pour la révision des 24000, et il me change l'huile de fourche, qui est trop molle, alors on verra bien si ca change quelque chose.

 

Durcis ton amortisseur arrière. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

ni avec la one , et pourtant lui tire dedant

 

En version 100cv, le R1 est pas réputé pour guidonner, ça doit être pour ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi450uH

Pour ton 600 XT, c'est pas tout à fait ce qu'on appelle du guidonnage, mais plutôt un espèce de "shimmy" qui apparait sur les autoroutes rainurées, non ?

 

Auquel cas c'est surtout du aux suspates molassonnes sur ce genre de bécanes ...

 

Oui, ça apparait de façon relativement "forte" sur la partie d'autoroute A6 faite à l'ancienne (c'est même pas du goudron, c'est un espece de truc beige, plein de fines rainures).

Par contre pour la francielle, ça le fait un peu moins fort, mais elle n'est pas du tout rainurée (par contre en mauvais état sur la partie ou je la prend).

 

Pour les suspates, c'est ce que je pensais aussi. La derniere fois j'observais l'ombre de ma roue avant sur l'A6, et elle n'arretait pas de sautiller. Je pense que ça pourrait etre diminué avec une huile de fourche un peu plus visqueuse. Mais ça disparaitra pas, ça restera une fourche de trail, avec le debattement qu'on lui connait de toute façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'une question de poids, c'est aussi et surtout une question de rapport de masses...

 

Par exemple, pour un poids très proche et avec un moteur identique, le 900 Mostro guidonne beaucoup alors que la 900SSie ne guidonne pas du tout... normal, tout le poid est sur l'avant !

 

Pour les motos pour lesquelles tu poses la question, je sais que d'après les journalistes, la R1 guidonne pas mal... Pour la GSXR, elle ne guidonne pas (ou peu), parce qu'elle est équipée d'un ammortisseur de direction d'origine.

Et pour répondre à ta question, l'ammortisseur de direction est effectivement très efficace...

 

suis d'ac avec ca, c de la répartition de masses

Car la première chose à faire en cas de guidonnage ( on a tendance à faire l'inverse) c'est delester la roue avant en remettant un filet de gazz... :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi450uH

suis d'ac avec ca, c de la répartition de masses

Car la première chose à faire en cas de guidonnage ( on a tendance à faire l'inverse) c'est delester la roue avant en remettant un filet de gazz... :oui:

 

Dans mon cas (avec le XT) c'est le contraire.

J'ai testé le coup du léger filet de gaz. Quesque j'ai pas fait là ! Failli me foutre au tas en moins de 2 :mad:

 

Alors qu'il suffit que je me penche légerement pour faire un peu de poid, et tout rentre dans l'ordre :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas (avec le XT) c'est le contraire.

J'ai testé le coup du léger filet de gaz. Quesque j'ai pas fait là ! Failli me foutre au tas en moins de 2 :mad:

 

Alors qu'il suffit que je me penche légerement pour faire un peu de poid, et tout rentre dans l'ordre :oui:

 

C'est vrai que t'es sur un super mot', y a pas trop de poids sur l'avant !

:W.

 

En fin c ce que j'ai entendu de bouche de professionnels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxi450uH

Pour sur ... je transformerait meme ça en "y'a aucun poid à l'avant".

 

Aller si, soyons honnete ... le seul poid c'est la TDF, les clicos, les deux petits compteur et les rétros :oui:

 

ça fait léger quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x-d585fA

Durcis ton amortisseur arrière. :coucou:

 

j'en toucherai un mot amon mécano honda mercredi, merci du conseil :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mci358Ro

règle tes suspensions si possible, cherche la bonne pression de pneumatiques... et sinon amorto de direction... mais est-ce que ça en vaut le coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t2f887Xk

J'ai entendu dire qu'ave un T de fourche on pouvait diminuer un peu le guidonnage. :??:

 

Mais je comprends pas encore le phenomene. Va falloir que je me documente un peu :oui: :oui: :oui:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...