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Mécanique moto

Construction d'une remorque porte moto maison pour 20 Euros


Invité §Dav347JU
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Invité §Dav347JU

Cet été, j'ai filé un coup de main (enfin, surtout sur le plan moral, parce que pour le plan technique) à mon cousin qui désirai se construire une remorque porte moto pour pas cher du tout.

 

La remorque lui est revenue à une vingtaine d'euros (!), mais je précise qu'il a quelques atouts de départ : pas mal de trucs de récup dans le garage, un bon outillage et une grosse expérience de bricolage. Ca n'est donc pas reproductible par tout le monde, mais ça peut donner des idées, je pense.

 

 

 

Donc, tout est parti de la récup, un peu par hasard, d'un train arrière de Clio 1, démuni de ses roues.

Une fois muni d'une paire de jantes de R11 qui trainaient dans la cave, d'un train de pneus prélévés sur une voiture de la famille (qu'on a profité pour remplacer par des neufs), et après un passage d'un fond de peinture antirouille noire, ça donne un train honorable.

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Ensuite, on fait le chassis : c'est là que ça deviens rigolo....mon cousin travaillant au service de la voirie de sa commune, on s'est demandé avec quoi faire le rail...après réflexions et analyses, on s'est demandé si un rail de sécurité tels qu'on les trouve sur les routes ne pouvait pas aller...un petit essai avec un bout récupéré et on voit que ça va la roue de la moto (750 Blackwidow) tiens naturellement dans le rail posé sur le sol ! mieux qu'un rail du commerce :eek: !

Mon cousin récupère donc quelques bouts de rail de sécurité tordus, quon redresse pour faire le rail. Tous les autres tubes du chassis sont de la récup : les tubes de structure sont des chutes de supports de panneaux routiers, les garde boue des panneaux "stop à 30 mètres" réformés (on voit encore les inscriptions dessus) et les supports de garde boue des chutes de tubes de barrières de chantier...coût : zéro euros. Le tout est assemblé à l'arc.

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Dans l'autre sens, une fois monté (a blanc) sur le train de Clio de récup...

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A ce stade, c'est moche, mais c'est pas cher, le rail est parfait pour la moto, on a une structure solide, une bonne tenue de route (amortisseurs De Carbon de la Clio donneuse :sol: ), et des roues de 13 pouces en 155/80R13...

 

 

Une chute de 197cm de barrière de sécurité (on n'a pas pu avoir plus, après elle était tordue à 90° suite à manifestement un gros choc ! ), une fois munie de 2 points de centrage fait une rampe tout à fait correcte

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Pour être pratique, une remorque porte moto doit être recouverte d'un plancher, pour marcher dessus et accompagner la moto. pour le plancher, quelques plaques de liaison de barrières de sécurité feront l'affaire....

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Les mêmes plaques, après un soigneux applatissage...a grands coups de masse :D puis un coup de meuleuse pour les dimensions et quelques vis de fixation....

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L'arceau est fait avec tout simplement 2 bouts de barrière de sécurité soudés à la bonne dimention, après essai avec plusieurs motos de style différent...

 

 

On redémonte, et on met un petit coup de peinture (gris antirouille de récup, bien sur :D ) sur le chassis, et ça a tout de suite une meilleure gueule....

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Notez la petite roue jockey, achetée (si si :D ) pour la somme énorme de 12 Euros (l'élément le plus cher de cette construction :D )

 

 

Un détail important : de petites bandes de mousse sur les tubes pour que le plancher ne risque pas de faire du bruit durant les trajets...

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On monte les feux et triangles (achetés :D ) et cablés avec du cable (5 brins) de récupération, on met un coup de peinture noire sur les jantes et ça commence à prendre forme...

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On fixe une roue de R21 (de récup :D ) avec des boulons de 300mm sous la flèche pour servir de roue de secours.

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Et on met le truc pour fixer la boule (récupéré aussi, sur une vieille remorque de bateau, fixée par 2 boulons). Notez le nombre d'épaisseurs sur le timon et la taille des cordons de soudure : ça risque pas de bouger...

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On a pensé le truc pour que la rampe (de même forme que le rail, puisque faite avec le même bout de barrière tordue) passe dessous : discret et pratique ! On l'a un peu découpée à la disqueuse pour qu'elle soit plus légère et maniable...

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Un dernier essai avec une moto dessus : la moto tiens hyper bien, elle tiens droite même sans être prise dans l'arceau.

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A l'essai routier, la remorque est stable, ne balotte pas à vide ni en charge, et ne s'écrase pas trop en charge avec une moto de 230 kg. Elle pèse 145 kilos (c'est beaucoup, mais la solidité n'a rien à voir avec une remorque du commerce...) avec la roue de secours et tous les accessoires, ce qui autorise une charge utile de 354 kg (on doit pouvoir mettre un VMax dessus...) pour arriver aux 499 kg maxi que permet la réglementation pour une remorque artisanale sans freins ni carte grise...

 

Voilà :D

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Invité §lul662wL

Beau boulot, référencé sur le méta-topic des topics mécanique et entretien ! vwsam59.gif.5aa78e3fa069d8840cb2249dcbbed748.gif

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Invité §lul662wL

Y'a des soucis d'homologation ou de réglementation avec une remorque de fabrication maison ?

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Invité §Dav347JU

Y'a des soucis d'homologation ou de réglementation avec une remorque de fabrication maison ?

 

 

Jusquà 499 kg en charge, pas de soucis, ni besoin de frein d'inertie, ni de CG, ni d'assurance spécifique. Faut juste mettre une plaque d'immatriculation identique à celle de la voiture tireuse et une plaque de tare...

 

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T'aurais quand même pu voler une roue jockey et des feux sur une vieille remorque abandonnée, quand même :o:D

 

Beau boulot sinon, mais est-ce que tu es sûr que l'arceau qui tient la roue avant résistera à une grosse décélération en retenant tout le poids de la moto sans se déchirer ? (je ne connais pas l'épaisseur des 2 tôles ni la qualité des soudures).

 

Sinon, des panneaux verticaux pour les garde-boues feraient encore mieux fini. :jap:

 

Tout le reste est parfait, voilà enfin une preuve que les rails de "sécurité" sont aussi utiles aux motards :W:bien:

 

EDIT : j'en vois déjà avec leur scie à métaux qui partent en quête d'un morceau de barrière et de quelques panneaux "abandonnés" :ddr:

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Invité §dja073aA

C’est dingue se qu’il est possible de faire avec de la récupe

 

Et pas mal de savoir-faire surtout !

 

Très beau boulot, je veux la même !

Vous avez passé combien de temps dessus ?

 

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Invité §Dav347JU

T'aurais quand même pu voler une roue jockey et des feux sur une vieille remorque abandonnée, quand même :o:D

 

Beau boulot sinon, mais est-ce que tu es sûr que l'arceau qui tient la roue avant résistera à une grosse décélération en retenant tout le poids de la moto sans se déchirer ? (je ne connais pas l'épaisseur des 2 tôles ni la qualité des soudures).

 

Sinon, des panneaux verticaux pour les garde-boues feraient encore mieux fini. :jap:

 

Tout le reste est parfait, voilà enfin une preuve que les rails de "sécurité" sont aussi utiles aux motards :W:bien:

 

EDIT : j'en vois déjà avec leur scie à métaux qui partent en quête d'un morceau de barrière et de quelques panneaux "abandonnés" :ddr:

 

 

Je pense qu'il n'y a pas de risque de ce côté là : le tube de l'arceau fait bien 2mm d'épaisseur, les pratines sont en acier de 3mm, le tout est soudé tout le long par de beaux cordons. On pourrais sans risques tracter la remorque chargéé par l'arceau. C'est pas les 250 kg maxi de la moto qui vont les arracher.

 

 

 

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Invité §Dav347JU

Et pas mal de savoir-faire surtout !

 

Très beau boulot, je veux la même !

Vous avez passé combien de temps dessus ?

 

 

Entre la conception, la récup des matérieux, les pauses café...on y a passé en moyenne 2 ou 3 heures tous les après midi pendant presque 2 semaines. Mais bon, on a pas mal passé de temps à discuter, chercher des idées....

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Invité §dr 338Ma

Super look la remorque :bien:

 

J'avoue être épaté par la construction, ça a l'air bien costaud. Mais juste un bout de rail de sécu c'est assez costaud pour servir de rampe avec moto + pilote ? Ça n'a pas envie de plier ?

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Je pense qu'il n'y a pas de risque de ce côté là : le tube de l'arceau fait bien 2mm d'épaisseur, les platines sont en acier de 3mm, le tout est soudé tout le long par de beaux cordons. On pourrais sans risques tracter la remorque chargéé par l'arceau. C'est pas les 250 kg maxi de la moto qui vont les arracher.

 

 

 

 

Ah, en effet, ça devrait tenir :bien:

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Invité §Dav347JU

Super look la remorque :bien:

 

J'avoue être épaté par la construction, ça a l'air bien costaud. Mais juste un bout de rail de sécu c'est assez costaud pour servir de rampe avec moto + pilote ? Ça n'a pas envie de plier ?

 

 

Bah, ça risque pas trop : c'est de l'acier épais (3mm environ), et vu la forme en "W", ça fait 4 ailes (les 4 ailes du "W" je sais pas si je suis clair :bah: ) qui supportent le poids. Ca supporte largement le poids de la moto à mon avis.

Les rampes des remorques du commerce (en "U") sont largement plus fines (1mm d'épaisseur en général), n'ont que 2 ailes (celles du "U") pour supporter le poids et lesdites ailes sont moins larges, donc...

 

Ah oui, sinon, en général, pour monter la moto sur la rampe, le pilote reste à côté. Certains le font en restant sur la moto, mais si tu ralentis, t'es par terre :D

 

D'une manière générale, cette remorque est plutôt sur dimentionnée. On n'est pas des professionnel, et on a préféré pêcher par excès que par défaut : une remorque porte moto du commerce type Lider ou Norauto fait dans les 65, 70 kg, la notre fait 145 kg :D

Le seul inconvénient est que la charge utile "légale" est du coup moins élevée, car il ne faut pas dépasser les 499 kg en charge vis à vis de la loi (pas de frein à intertie), donc il ne faut pas dépasser les 350 kg de charge. Ca n'est pas un souci pour l'utilisateur de cette remorque, qui n'a qu'une moto, mais c'est vrai que celles du commerce, ne dépassant pas les 100 kg à vide, peuvent charger 2 motos de 200 kg chacune sans soucis au niveau légal :bah:

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Bien pensé, bien réalisé ... résultat TOP, vraiment bravo ;)

 

Sinon, des panneaux verticaux pour les garde-boues feraient encore mieux fini. :jap:

 

 

:ddr:

 

 

J'avais utilisé y'a qq années des vieux tapis de sol de 4L .. :D c'est en caoutchouc rainuré, assez souple, ça le faisait bien

... pis comme ça , ça resterait dans l'esprit

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Invité §bri126It

Faudrait que je m'en fasse une, c'est pratique et même si j'y passe un mois ou deux t'as une remorque pas cher :bien:

 

Féloches pour le boulot, je en suis pas sûr d'arriver à un résultat roulant perso :ddr:

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Invité §Dav347JU

Bien pensé, bien réalisé ... résultat TOP, vraiment bravo ;)

 

 

 

 

J'avais utilisé y'a qq années des vieux tapis de sol de 4L .. :D c'est en caoutchouc rainuré, assez souple, ça le faisait bien

... pis comme ça , ça resterait dans l'esprit

 

 

C'est une bonne idée, effectivement, et ça respecte bien "l'esprit" de la construction de l'engin :D

 

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Invité §Dav347JU

Faudrait que je m'en fasse une, c'est pratique et même si j'y passe un mois ou deux t'as une remorque pas cher :bien:

 

Féloches pour le boulot, je en suis pas sûr d'arriver à un résultat roulant perso :ddr:

 

 

Faut te lancer, c'est finalement pas si compliqué que cela. Le seul impératif est d'avoir la place et de bien savoir souder, c'est impératif. Hors soudure, le reste est faisable à mon avis pour un bricoleur patient.

 

 

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Invité §bri126It

Pas un souci la soudure, on va s'y mettre wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

Non blague à part je trouverai bien un ami qui saura me les faire.

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Bah, ça risque pas trop : c'est de l'acier épais (3mm environ), et vu la forme en "W", ça fait 4 ailes (les 4 ailes du "W" je sais pas si je suis clair :bah: ) qui supportent le poids. Ca supporte largement le poids de la moto à mon avis.

Les rampes des remorques du commerce (en "U") sont largement plus fines (1mm d'épaisseur en général), n'ont que 2 ailes (celles du "U") pour supporter le poids et lesdites ailes sont moins larges, donc...

...

 

Faut pas oublier non plus qu'une glissière de sécurité est capable de retenir une voiture bien lancée, alors dans ces cas-là la masse supportée ne se compte plus en kg, mais en tonnes (voir dizaines de tonnes). Énergie cinétique, toussa...

Donc c'est pas les 300kg d'une moto qui va la faire faiblir :W

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Invité §jho810PN

Beau boulot en tout cas, feloche a vous 2. Ma remorque norauto fait presque "jouet" a coté de la votre...

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Invité §Dav347JU

Pas un souci la soudure, on va s'y mettre wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

Non blague à part je trouverai bien un ami qui saura me les faire.

 

 

Tu ne sais pas pointer ? Parce que c'est l'idéal : tu coupes les tubes, tu les pointes à l'arc, et puis tu fais faire les soudures définitives par un gars qui sait bien souder....

 

Parce que sinon, ça va être galère pour transporter la remorque non soudée, et l'assembler correctement avant de la souder.

 

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Invité §Dav347JU

Faut pas oublier non plus qu'une glissière de sécurité est capable de retenir une voiture bien lancée, alors dans ces cas-là la masse supportée ne se compte plus en kg, mais en tonnes (voir dizaines de tonnes). Énergie cinétique, toussa...

Donc c'est pas les 300kg d'une moto qui va la faire faiblir :W

 

 

Exactement ! :jap:

 

Celle qu'on a utilisé était tordue à 90° ! J'aimerai pas voir l'état de la voiture et accessoirement celui du conducteur :eek:

 

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Invité §Dav347JU

Beau boulot en tout cas, feloche a vous 2. Ma remorque norauto fait presque "jouet" a coté de la votre...

 

 

C'est sur que c'est du lourd, celle qu'on a fait :D

 

Mais bon, celles du commerce tiennent bien le coup au fil des années aussi :jap:

 

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