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Le troquet

Vitesse lors d'une glissade


Invité §she135uY

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Invité §she135uY

Bonjour,

 

Ce serait pour savoir si quelqu'un sait comment calculer la vitesse d'une moto qui a fait une glissade, avec comme données la distance parcourus et le poids de la moto ?

Sachant que c'est une glissade sur du plat aver un goudron sans déformation.

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 46
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Invité §per361bz

une K13GT de 280Kg, en duo (pilote 70Kg plus passagère 42Kg), lancée à 40Km/h, vent gauche arrrière de 15Km/h, gravillons et sol en montée de 5%, ça glisse sur environ 7 mètres :)

 

Maintenant, à toi de faire un modèle mathématique avec tout ça :ibizatdi:

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Invité §she135uY

Là c'est pour savoir à combien roulait approximativement une moto de 250kg avec un pilote de 90kg environ, qui a fait une glissade de 120m, suite à un freinage d'urgence (trace de 3m) et un guidonnage.

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Invité §she135uY

Non apparemment il a été éjecté de la moto, il est parti à droite et la moto à gauche.

 

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Invité §MoT636rW

Tu veux la vitesse avant le freinage, entre le freinage et le guidonnage, ou juste après le guidonnage ?

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Invité §she135uY

Avant le freinage, grosso-modo.

 

Parce que soit disant ça serait 70-75km/h, mais perso je me suis vautré à 40km/h, j'ai glissé à peu prés sur une distance comme la K13GT cité plus haut.

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Invité §per361bz

J'ai oublié de dire que je l'avais équipée d'aéro-freins alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §DOB478eb

Quelle était le nature de son équipement (cuir;textile etc...) et sont état après l'accident?

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Invité §Tho260WX

Vous etes nuls, on a dit 120m, or pour 40km/h ca fait 7m, règle de 3... 685km/h :jap:

 

Plus sérieusement, c'est incalculable ce que tu demandes, faut être réaliste un peu...

 

Ca sent quand même très fort le "j'ai fait chuter un motard et je veux prouver qu'il roulait trop vite".

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Invité §DOB478eb

Vous etes nuls, on a dit 120m, or pour 40km/h ca fait 7m, règle de 3... 685km/h :jap:

 

Plus sérieusement, c'est incalculable ce que tu demandes, faut être réaliste un peu...

 

Ca sent quand même très fort le "j'ai fait chuter un motard et je veux prouver qu'il roulait trop vite".

 

 

Effectivement vue comme ça on peut se demander aussi sur combien de mètre la voiture la trainer :jap:

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Invité §per361bz

Un gamin coincé sous un essieu, faut monter le volume de l'autoradio à combien pour ne plus entendre les hurlements? blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

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Invité §bri126It

Avant le freinage, grosso-modo.

 

Parce que soit disant ça serait 70-75km/h, mais perso je me suis vautré à 40km/h, j'ai glissé à peu prés sur une distance comme la K13GT cité plus haut.

 

Si t'avais commencé à freiner fort avant de tomber, il faut prendre en compte l'inertie développée qui est loin d'être négligeable en moto :o

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Invité §alf122Xw

Un gamin coincé sous un essieu, faut monter le volume de l'autoradio à combien pour ne plus entendre les hurlements? blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

 

Un bon dos d'ane et tu l'entends plus le gamin alfisteman.gif.bfbef3924feae5b2d7ab9ad4c37b7b00.gif

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Invité §she135uY

Vous etes nuls, on a dit 120m, or pour 40km/h ca fait 7m, règle de 3... 685km/h :jap:

 

Plus sérieusement, c'est incalculable ce que tu demandes, faut être réaliste un peu...

 

Ca sent quand même très fort le "j'ai fait chuter un motard et je veux prouver qu'il roulait trop vite".

 

 

MDR pour les 685km/h.

 

Non je n'ai fait chuter aucun motard, heureusement.

 

Non c'est juste par curiosité, car c'est un pote qui a fait cette glissade et pour se donner une idée de la vitesse pour arriver à ce résultat.

Heureusement dans son malheur il s'en est bien sorti.

 

On va dire ça peux donner une idée du résultat d'une chute à certaine vitesse, mais bon un 70-75km/h semble t'il plus proche de la réalité ?

 

Comme je l'ai dit, je suis tombé en moto (perte d'adhérence de la roue avant) il y a 5 mois à une vitesse qui devait être dans les 40km/h ou un peu plus, j'ai fait une petite glissade de quelques mètres et la moto un peu plus.

Je m'en suis sorti avec pas grand chose, 3 entorses en tout (genoux, épaule et au niveau des côtes).

 

Voila.

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Invité §she135uY

Ben il ne s'en souvient plus.

 

A cause de la chute il a eu un traumatisme crânien et il ne souvient plus de l'accident et les 10-15 minutes avant l'accident.

 

En plus sont compteur ne marchait pas.

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Invité §bri126It

Suspicieusement suspect tout cela :cyp:

 

Bon allez... ;)

On sait à quelle vitesse il roulait, on a l'habitude ici de calculer ce genre de vitesse, approximativement bien sûr. Mais là ton histoire semble trop étrange, on dirait que tu veux descendre un motard avec lequel tu aurais eu un accrochage. Donc par solidarité de la famille motarde, on ne te dira pas à quelle vitesse il roulait. Dites rien les gars, on se sert les coudes speed206hdi.gif.772d5a8848218a39157f505766ae6633.gif

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Suspicieusement suspect tout cela :cyp:

 

Bon allez... ;)

On sait à quelle vitesse il roulait, on a l'habitude ici de calculer ce genre de vitesse, approximativement bien sûr. Mais là ton histoire semble trop étrange, on dirait que tu veux descendre un motard avec lequel tu aurais eu un accrochage. Donc par solidarité de la famille motarde, on ne te dira pas à quelle vitesse il roulait. Dites rien les gars, on se sert les coudes speed206hdi.gif.772d5a8848218a39157f505766ae6633.gif

 

 

C'est un mythe :o

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Invité §she135uY

Holala grave le bricekeke.

 

Non je n'ai pas touché de motard et pour la solidarité motarde, je suis aussi motard, alors...

 

De toute façon ça change quoi de savoir la vitesse sur un accrochage ?

ça ne concernerait pas les assurés alors la paranoïa tu peux l'oublier.

 

C'est juste pour savoir quelle vitesse donne se résultat, mais bon...

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Invité §ami753fH

Bah sinon y a l'hypnose regressive pour tenter de retrouver le souvenir.

Le forum peut t'apporter la solution, il suffit de faire lire à ton pote 43 posts de fr3dcbs de suite, ca devrait faire l'affaire...

Ne pas dépasser 60 pour éviter les risques de coma.

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Invité §han813KS

Alors...

Distance de glissade : 120 m.

Coef d'adhérence d'un carénage : 1,35 (sauf si peinture HT, dans ce cas là 1,42).

Décélération moyenne lors d'un freinage d'urgence 10 mètres avant la chute : 38 %.

Poids de la moto : 180 kg.

Poids du pilote : on s'en tape... :o

Répartition des masses dues a l'essence présente en réservoir (moyenne de 10 litres) : + 0,08 au coef d'adéhrence (+ 0,09 si trapalu).

 

A partir de là tu calcul : :D

 

120 x 0,48 = 57,6 m, la moto aurait parcouru 58 mètres sur ses 2 roues

58 x 60 x 60 = 208800, soit 208 km/h

Tu enlève 30% de la vitesse suite au freinage d'urgence : 146 km/h

A celà tu inclus les paramètres modifiés du poids, de la répartition des masses, de la pénétration dans l'air : 0,93

 

146 x 0,93 = 135 km/h.

 

En théorie, le motard roulais à 135 km/h avant la chute. :sol:

 

Après tu ne peux pas négliger l'état du revêtement de la route, la présence de corps gras, d'eau, la température... Tout ces éléments modifient le coeficient d'adhérence du carénage.

L'angle de chute est aussi à prendre en compte, car un angle élevé va augmenter l'adhérence, à cause de la violence du choc...

 

En fait, c'est comme quand tu joues au curling... Si tu fais bien glisser la pierre, et que tes partenaires arrivent à régler la température de la glasse à l'aide de leurs balais, tu peux influer sur la distance de glisse! ;)

 

Donc en fait, comme dans ta situation, on ne connait aucun éléments, et bien, on peut pas savoir... adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif

 

 

 

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Invité §dr 338Ma

Le Pilote est rester combien de temps sur la moto, la t'il retenu ?

 

je dirait sinon 103,5698 Km/H a peu pres

 

 

bon dans ce cas alors 108,1548 Km/h

 

 

C'est sérieux ou c'est une blague ?

 

 

Alors...

Distance de glissade : 120 m.

Coef d'adhérence d'un carénage : 1,35 (sauf si

 

....

 

 

 

Mais :ptdr: quoi

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Invité §jul755VV

Plus sérieusement c'est impossible à calculer: si la moto avait des roulettes de protections (genre une sportive un peu légère), il devait rouler a 60 -70 km/h (au moment de la chute) pour arriver à 120m ! voir même un peu moins.

Et vice-versa si la moto était un gros custom, il devait arrivé à un bon 250 :p

 

De plus es-tu sûr que la moto à glissée sur 120m ? elle n'a pas roulée toute seule au début ? elle n'a pas fait de tonneaux ? Il y a pas un hérisson qu'il l'a arrêtée à 120m ??

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Invité §bri126It

Dans quel direction allait la moto ? Nord ou sud ? Car l'attraction des pôles joue, tout comme le pourcentage d'inclinaison de la route par rapport au méridien de Greenwich selon la position de la lune :/

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Invité §she135uY

Pour la distance oui, c'est bien 120 m.

 

Ensuite après la trace de freinage, quelques mètres plus loin (10m environ) il y a une entaille dans le goudron (cale pied apparemment), une autre entaille un peu plus loin dans le même tracé.

 

Et la moto à fini contre un arbre à 120m par rapport au freinage.

 

La route est plate, elle est nickel, pas d'huile etc...

 

Quand on suit les marques au sol (entailles), c'est pile poil droit vers l'arbre.

 

Ha oui pour les précisions, la moto est sans carénage, pas de roulettes et des pots de chaque côté, donc que ce soit la droite ou la gauche c'est à peu près pareil.

 

Mais bon, ce n'est pas pour savoir la vitesse exacte, je m'en fout un peu, mais c'est pour savoir à peu près la vitesse, plus du 50, 70, 100 km/h.

 

ça donne une idée des risques que l'on peux avoir à une certaine vitesse, même si il n'y a pas que ça comme élément aggravant.

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Invité §Tho260WX

Non mais arrete les posts avec des précisions voyons, ca ne sert à rien... C'est non calculable ton truc... Ca dépend comment de tellement de facteurs, tu ne te rends pas compte...

 

EDIT: d'autant qu'elle s'est arretée contre un arbre, on sait donc même pas à quelle vitesse elle était après 120m :ddr:. Genre si elle se fraccasse après 120m à 100km/h ou si elle s'arrete devant, ca change un peu la donne ;-)

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Invité §Tho260WX

y'avais le U avec la moto ? non parce que ça joue quoi quand meme :/

 

 

Nan ca joue pas, le U est un anti vol, pas un anti glisse! :o

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