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Le troquet

Guidonnage, que faire (appel aux pistards)


Invité §che527HH

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Invité §che527HH

 

Voilà, je ne souhaite pas faire un Nième sujet sur le pourquoi du guidonnage, mais plutôt avoir des conseils sur la conduite à tenir quand ca se présente. :??:

 

Je me suis cogné tous les topics sur le sujet mais aucun n'a répondu à mes questions. Je suis sûr d'ailleurs qu'on est nombreux à se la poser ! :oui:

 

Par logique (mais la première réaction est rarement la bonne) je lâche les gaz et pousse fort sur les bracelets, bras aussi raides que possible. :voyons:

 

Une solution que j'ai lue sur un topic consiste à baisser le régime moteur, en montant d'un rapport (je ne vois pas comment on débraye dans ce cas, c'est donc à la volée). :voyons:

 

Donc avis aux connaisseurs, principalement vieux de la vieille et autres pistards... :D

 

 

 

 

 

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Invité §Ben043yN

Parait-il qu'il faut bien serrer le réservoir entre ses cuisse, ce qui limite le guidonnage :bah:

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Invité §che527HH

Parait-il qu'il faut bien serrer le réservoir entre ses cuisse, ce qui limite le guidonnage :bah:

 

Oui, pour moi c'était sous entendu, mais la remarque est fondée. Si on essaye de l'expliquer, en faisant corp avec la machine, on en augmente artificièlement la masse, et on en modifie donc la fréquence de résonnance, ce qui peux arreter le guidonnage...

 

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est plus un paramêtre positif qu'une solution... :voyons:

 

A voir ce que les autres peuvent en penser...

 

 

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Tu fais comme tout le monde, tu serres les fesses et t'attends que ça passe :p

 

PS : accessoirement, tu coupes les gaz pour remettre du poids sur l'avant, ce qui évite à ta roue de continuer à rebondir de droite et de gauche ...

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ça m'est arrivé qu'une fois, sur un raccord de bitume, alors que j'avais mes roulements de direction morts, j'ai serré les fesses, les demis guidons, les cuisses sur le réservoir, j'ai coupé les gazs et ça s'est passé, donc je pense que j'ai du faire ce qu'il fallait :bah: (Et puis ça rejoint bien ce qui a été dit :p )

 

Par contre, je pense pas que c'était un vrai guidonnage, juste une amorce, un vrai, je pense pas qu'on puisse faire grand chose :L

 

 

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Invité §sss625Dx

Jamais connus ça :) heureusement en revanche j'ai connu un phénomène un peu du même genre, enfin presque... grosse reprise d'adhérence de la roue arrière après un bloquage :L et ça bouge :eek: j'ai cru aller dans le fossé :eek: mais j'ai rattrapé heureusement :)

 

Pour l'info ça s'est passé à environ 90km/h.

 

 

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Invité §tit452tO

Pour atténuer un guidonnage , il faut tout d'abord bien serré ton guidon avec tes petites ou grosses mains :) et mettre ton poids du corps en avant , si c'est un petit guidonnage , ça suffit ça s'arrête net .

Pour un plus gros guidonnage , tu passes un rapport supérieur , ça passe aussi .

Pour un méga gros guidonnage du style , la fourche va quasiment de butée en butée de droite à gauche , j'ai pas de solution , la dernière fois que ce type de réaction ,m'est arrivé , ça s'est mal fini , car j'ai chuté lourdement .:(

 

Il va de soi dans les 2 premiers cas de bien tenir ta moto avec tes cuisses également , il faut pas la laisser faire ce qu'elle veut .

 

Une solution existe aussi en cas de guidonnage sévère , c'est de tomber un rapport et essayer de faire un wheel ( faut pas mal d'expérience et de dextérité pour le faire au bon moment ... ).

 

La plupart du temps quand la moto guidonne c'est que la roue avant lèche à peine le sol ...

Si c'est trop fréquent sur la moto , faut assouplir ta fourche et éventuellement monté un amorto de direction qui reste la meilleur des suretés .

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Invité §Bis002qx

Tu tiens bien le guidon, tu serres les cuisses (et les fesses http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_lol.gifhttp://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_wink.gif) et tu mets gaz. :bah:

 

Et si jamais y a des voitures arrêtées devant et que t'es obligé de ralentir, tu fais comme moi : un tour dans l'ambulance... http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_confused.gif

 

 

Enfin, en gros, ça veut dire, surtout ne pas freiner ! Et plutôt accélerer un peu le temps que ça se stabilise. :jap:

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En fait il faut savoir ce que vous appelez guidonnage, si c'est le fait du louvoiement de l'avant suite à un raccord à haute vitesse (j'avais un Z1000 et c'est vrai que des fois ça bougeait au dessus de 200) à mon avis le moyen de calmer tout ça est de ralentir tout simplement.

 

Par contre dans ma jeunesse :) j'ai eu un ZXR750 (en 1993) et il m'est arrivé de faire plusieurs fois 4 butés de suite(droite, gauche, droite, gauche ) et bien là aussi le seul remède c'est de couper les gaz parce que quand ça arrive même pas le temps de réflêchir à changer de rapport ou de faire quoi que ce soit à part tout couper. Enfin pour eviter la chose j'avais fait monter un amortisseurs de direction sur le ZXR et fini le guidonnage.

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Tu tiens bien le guidon, tu serres les cuisses (et les fesses http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_lol.gifhttp://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_wink.gif) et tu mets gaz. :bah:

 

Et si jamais y a des voitures arrêtées devant et que t'es obligé de ralentir, tu fais comme moi : un tour dans l'ambulance... http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_confused.gif

 

 

Enfin, en gros, ça veut dire, surtout ne pas freiner ! Et plutôt accélerer un peu le temps que ça se stabilise. :jap:

A mon avis c'est vraiment la chose à ne pas faire, de temps en temps ça m'arrive sur le GSXR et je me vois mal après un petit guidonnage à 240 ouvrir encore plus en grand le temps que ça se calme :L

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Invité §spv235iJ

J'ai eu le cas d'un louvoiement sur l'ER-5 et bien comme j'étais déjà à fond, j'ai pas pu accélerer (ce que j'avais entendu dire par ailleur) donc ralentissement et c'est passé mais bonne grosse frayeur qand même

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J'ai eu le cas avec mon 600 sur un passage a niveau sur lequel j'etais passé a plus de 200 (on est con des fois :bah: ) bah j'ai tout simplement continué a accelerer car si on remet du poids sur l'avant a mon avis on augmente le guidonnage :bah:

Du moins j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas descelerer et encore moins freiner de l'avant :bah:

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Invité §Bis002qx

J'ai eu le cas avec mon 600 sur un passage a niveau sur lequel j'etais passé a plus de 200 (on est con des fois :bah: ) bah j'ai tout simplement continué a accelerer car si on remet du poids sur l'avant a mon avis on augmente le guidonnage :bah:

Du moins j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas descelerer et encore moins freiner de l'avant :bah:

 

Exactement. :jap:

 

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Invité §ang861kJ

J'ai eu ce genre de probleme assez souvent sur la rocade et j'ai demandé à un vieux motard (que jamais :ddr: ) qui m'a conseiller de freiner doucement de l'arriere, j'ai testé et ca limite grave le guidonage...

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Invité §tit452tO

Je n'en suis pas si sur , j'ai vu des gars qui coupait à la suite d'un guidonnage et ca se rétablissait , tout dépend du guidonnage en fait .

En ce qui concerne "charger l'avant lors d'un guidonnage" , c'est simple , sur certaines portions de circuit ou je tourne , ça ne le fait plus quand je charge bien l'avant ...

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Je n'en suis pas si sur , j'ai vu des gars qui coupait à la suite d'un guidonnage et ca se rétablissait , tout dépend du guidonnage en fait .

En ce qui concerne "charger l'avant lors d'un guidonnage" , c'est simple , sur certaines portions de circuit ou je tourne , ça ne le fait plus quand je charge bien l'avant ...

C'est clair après plus de 10ans de sportive j'ai toujours ralenti après un guidonnage et il s'est arrêté de suite.

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Invité §Bip810sm

'lut

 

J'en ai fait un 1 fois et j'ai pas aimé. Sortie du double droit donnant sur la ligne droite des stands au Vigeant.. Un muret à 50 cm de mon coude gauche :beuh:

Alors autant vous dire que j'ai pris le temps de réfléchir pour pas m'y mettre :D

 

Lorsqu'il a commencé, j'me suis dit : "si tu coupes, t'es un lache", j'ai pas coupé, suis resté taqué.

Quelques instants plus tard, le guidonage ne faisait qu'empirer, j'me suis dit alors : "Si tu coupes pas, t'es mal".

J'ai donc non pas coupé les gaz mais juste coupé la sauce histoire de garder une allure constante.

Ce fut un peu moins pire, mais impossible de calmer ce *#!@ de guidonage alakon. J'me suis donc dit : "les freins ou la vie ?" J'ai donc fait un léché de plaquettes avants, le guidonage s'est calmé assez rapidement.... juste à temps pour prendre les freins au double droit suivant en fait :D

 

bref, la prochaine fois, je réfléchis moins et ralentis plus, et tant pis pour mon status de tafiole, je le revendique de toute façon :p

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Invité §che527HH

Pour atténuer un guidonnage , il faut tout d'abord bien serré ton guidon avec tes petites ou grosses mains :) et mettre ton poids du corps en avant , si c'est un petit guidonnage , ça suffit ça s'arrête net .

Pour un plus gros guidonnage , tu passes un rapport supérieur , ça passe aussi .

Pour un méga gros guidonnage du style , la fourche va quasiment de butée en butée de droite à gauche , j'ai pas de solution , la dernière fois que ce type de réaction ,m'est arrivé , ça s'est mal fini , car j'ai chuté lourdement .:(

 

Il va de soi dans les 2 premiers cas de bien tenir ta moto avec tes cuisses également , il faut pas la laisser faire ce qu'elle veut .

 

Une solution existe aussi en cas de guidonnage sévère , c'est de tomber un rapport et essayer de faire un wheel ( faut pas mal d'expérience et de dextérité pour le faire au bon moment ... ).

 

La plupart du temps quand la moto guidonne c'est que la roue avant lèche à peine le sol ...

Si c'est trop fréquent sur la moto , faut assouplir ta fourche et éventuellement monté un amorto de direction qui reste la meilleur des suretés .

 

 

Chaud quand le guidon cogne de droite à gauche, je serais bien incapable de faire un wheeling dans ces conditions : tu maitrise rien au niveau des commandes !

 

Moi ca m'arrive le plus souvent à la remise des gaz en sortie de courbe (quand je finis de redraisser la moto. Dans ces conditions, impossible de faire un wheeling (même si j'y arrivais, car je reposerais l'avant dans le fossé d'en face... ) J'en viendrais bien à l'amorto de direction mais 200 €...

 

 

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Invité §che527HH

J'ai eu le cas avec mon 600 sur un passage a niveau sur lequel j'etais passé a plus de 200 (on est con des fois :bah: ) bah j'ai tout simplement continué a accelerer car si on remet du poids sur l'avant a mon avis on augmente le guidonnage :bah:

Du moins j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas descelerer et encore moins freiner de l'avant :bah:

 

Jusqu'à maintenant j'ai toujours solutionné en lachant completement le gaz, mais je ne prétend pas bien faire... Ca marche (jusqu'à maintenant) pour de gros louvoiements, limite butée (ca m'arrive souvent). Donc je serais tenté de dire qu'il faut plutôt remettre du poids sur l'avant...

 

Par contre, j'ai fais deux vrais guidonnages dans ma carrière :W . Eh bien j'étais pas fier, qui plus est la seconde fois en voyant le rail approcher... Et là je me suis senti completement impuissant (et flippé :oui: ) d'ou l'objet de mon topic. :L

Je ne sais pas vraiment comment je m'en suis sortis, J'ai mis du frein arrière, mais ca tenait du reflexe (pas de la maitrise :o )...

 

 

 

 

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Invité §Bis002qx

Jusqu'à maintenant j'ai toujours solutionné en lachant completement le gaz, mais je ne prétend pas bien faire... Ca marche (jusqu'à maintenant) pour de gros louvoiements, limite butée (ca m'arrive souvent). Donc je serais tenté de dire qu'il faut plutôt remettre du poids sur l'avant...

 

Par contre, j'ai fais deux vrais guidonnages dans ma carrière :W . Eh bien j'étais pas fier, qui plus est la seconde fois en voyant le rail approcher... Et là je me suis senti completement impuissant (et flippé :oui: ) d'ou l'objet de mon topic. :L

Je ne sais pas vraiment comment je m'en suis sortis, J'ai mis du frein arrière, mais ca tenait du reflexe (pas de la maitrise :o )...

 

Moi je ne m'en suis pas sorti... :non:

 

 

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Moi je dirais qu'il faut accelérer pour soulager la roue avant...

En reflêchissant bien on se rend compte que le guidonnage se produit lors de forte accélération, donc lorsque la roue avant est soulagé, donc pour arrêter l'effet il suffit de trouver la cause (qui est l'allègement de la roue avant) !

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Invité §Shi414qy

J'ai un peu l'impression qu'on a eu droit à toutes les réponses possibles :L alors comment on fait le trie entre ce qu'il faut faire et ne pas faire :??: ?

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Invité §Shi414qy

En reflêchissant bien on se rend compte que le guidonnage se produit lors de forte accélération, donc lorsque la roue avant est soulagé, donc pour arrêter l'effet il suffit de trouver la cause (qui est l'allègement de la roue avant) !

 

Plutôt bien résonné !

 

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J'ai un peu l'impression qu'on a eu droit à toutes les réponses possibles :L alors comment on fait le trie entre ce qu'il faut faire et ne pas faire :??: ?

Tu fais comme moi, tu sais pas :D

 

Sérieux, c'est du grand n'importe quoi, si ce forum était fréquenté par des mecs qui savent piloter une moto, ça se saurait depuis le temps :jap:

 

Suffit de faire le tri et d'écouter ce que racontent les 2-3 vrais pistards ici présents, ça m'a l'air assez cohérent ;)

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Invité §aci767GN

Rien a voir avec la piste, le guidonnage se produit surtout sur mauvais revêtement :roll:

 

Mince...Faudra que tu préviennes les pistards ...Leur amorto de direction ne sert à rien, les circuits ne sont pas bosselés et ils peuvent investir dans autre chose!

Merci pour l'info !

 

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Invité §aci767GN

Tu tiens bien le guidon, tu serres les cuisses (et les fesses et tu mets gaz. :bah:

 

 

Le problème c'est qu'un vrai guidonnage est si violent que tu as les pieds ejectés de reposes pieds.

J'ai vu un jour Michel Robert victime d'un guidonnage en sortie de Golf à Carole.50 m de guidonnage, il n'a pas acceléré, les jambes écartées de chaque coté de la moto, il essayé de maintenir la moto sur la piste et ça s'est arrêté. Il a laissé une trace de pneu avant en S sur 50m.

Le reflexe est de couper les gaz; peut être de lever l'avant si tu as une amorce, mais si le gidonnage se déclenche à mon avis tu penses même pas à accelerer!

 

Au fait, un point important, il faut absolument penser à réamorcer son frein avant aprés un guidonnage car la violence du phénomène peut écarter les plaquettes des disques. Ca arrive trés souvent sur la piste, notamment avec la nouvelle génération d'étriers à 4 plaquettes.

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Invité §tit452tO

Même avec un amorto de direction sur piste , beaucoup de motos guidonnent , surtout sur les tracés à fort dénivelé !

Mais avoir l'amorto de direction , fait que le guidonnage est plus du style 1 ou 2 allers retours de droite à gauche et puis ça s'arrête ...

Un exemple quand je roulais avec le R1 sur piste , impossible de pourvoir remettre gaz en grand à la sortie de certains virages , ça bougeait trop de l'avant , donc j'étais obligé de couper passer un rapport supérieur , parfois 2 même et ça s'arrétait . Résultat je perdais bien 2s au tour ..

Avec l'amorto de direction au même endroit , ça guidonnait tout léger mais je pouvais rester ouvert en grand , monter donc plus dans les tours et passer donc mes rapports à la limite du rupteur .

 

Avec le RR à présent , j'ai roulé sans ... En gardant les réglages d'origine , ça guidonnait pas , mais la mto était trop souple surtout de l'avant , donc il a failli que je la durcisse , et la ça guidonne grave , d'ou montage impératif de l'amorto de direction ...

Tout comme le R1 ça guidonne toujours , mais ça reste disons plus controlable .

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Invité §tit452tO

Le problème c'est qu'un vrai guidonnage est si violent que tu as les pieds ejectés de reposes pieds.

J'ai vu un jour Michel Robert victime d'un guidonnage en sortie de Golf à Carole.50 m de guidonnage, il n'a pas acceléré, les jambes écartées de chaque coté de la moto, il essayé de maintenir la moto sur la piste et ça s'est arrêté. Il a laissé une trace de pneu avant en S sur 50m.

Le reflexe est de couper les gaz; peut être de lever l'avant si tu as une amorce, mais si le gidonnage se déclenche à mon avis tu penses même pas à accelerer!

 

Au fait, un point important, il faut absolument penser à réamorcer son frein avant aprés un guidonnage car la violence du phénomène peut écarter les plaquettes des disques. Ca arrive trés souvent sur la piste, notamment avec la nouvelle génération d'étriers à 4 plaquettes.

 

Ce que tu racontes la , ne me fait pas penser à un guidonnage mais plutot une glisse de l'arrière et puis raccrochage de la roue , donc automatiquement ça bougeait de l'avant , mais le pilote se souciait plus du controle de l'arrière que de l'avant à ce moment la .

 

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Invité §har632vk

Au début de ligne droite de LEDENON, en sortie de la cuvette, il y a un raccord de bitume qui fait guidonner.

Perso, je passe en force, je pousse pas sur les demi-guidon, au contraire je tire (faut dire la forme du reservoir du Ducat SSie aide à prendre appui).

La roue quitte complétement le sol au lieu de "surfer" et de danser la gigue.

 

Au fait, un point important, il faut absolument penser à réamorcer son frein avant aprés un guidonnage car la violence du phénomène peut écarter les plaquettes des disques. Ca arrive trés souvent sur la piste, notamment avec la nouvelle génération d'étriers à 4 plaquettes. [/quotemsg]

Ca j'en ai entendu parler avec un mec qui s'est sorti dans un virage à Carole avec une ducati non :voyons:

Ca me laisse perplexe cette histoire de plaquette qui recule quand même...

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Invité §_Ya425eb

Moi en générale quand ca m'arrive je sert le reservoir avec les cuisses et j'accélère pour alléger l'avant de la moto :jap:

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Invité §aci767GN

Ce que tu racontes la , ne me fait pas penser à un guidonnage

Bah pourtant c'en était un, mais bon, si tu sais mieux que moi sans avoir vu, tu as raison.

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Invité §aci767GN

 

Ca me laisse perplexe cette histoire de plaquette qui recule quand même...

 

Reste perplexe.

Au fait, c'est une info, pas un avis ou un "j'ai entendu dire que".

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