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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Invité §wal503rZ

Le pot ne semble pas d'origine, mais la longueur est la même que le mien. Je crois que beaucoup de personnes montaient des silencieux de 250 sur les 500, il me semble. J'ai également la meme hauteur de fourche à l'avant.

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Oui ce XLR a vécu... il a subit quelques modifs :oui:

 

Par contre, je me dis que je mec aurait quand même pu prendre la peine de la nettoyer avant de la prendre en photo pour son annonce... :bah:

Enfin c'est un truc que j'arrive pas à piger... quite à vouloir vendre un véhicule autant le mettre en valeur :)

 

 

 

Sinon question qui n'a rien a voir : lorsqu'on change l'embrayage, est-on obligé de changer disques garnis + disques pleins + ressorts ?

Parceque pour des raisons d'économies, si je voulais mettre des pièces neuves, ça m'arrangerais fortement de ne changer que les disques garnis :oui:

 

Pour rappel, sur le catalogue access-moto :

 

- disques garnis : 65€

- disques lisses : 36€

- ressorts renforcés : 15€

- joint de carter (pas obligatoire je pense, si celui qui est monté est en bon état) : 9€

 

Ce qui nous fait un total de 125€

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Invité §wal503rZ

Je dirais non pour les ressorts et pour le joint, le reste je ne sais pas.

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Bon, me voilà de retour, j'en ai profité pour me ballader un peu malgré le ciel menaçant... putain ils ont refait les routes de campagne et maintenant elles sont recouvertes de gravillons c'est une patinoire ! :eek:

J'ai roulé sur des oeufs ;)

 

Verdict du mécano pour l'embrayage : on ne peut pas voir s'il est usé ou non autrement qu'en le testant... même les mesures de l'épaisseur des disques garnis ne veulent rien dire... ça me semble étrange mais je lui fais confiance... je vais donc monter l'embrayage sur mon moulin, quand j'en aurais l'occasion :oui:

 

Sinon pour ma petite question de tout à l'heure, seul le changement des disques garnis est nécessaire... et il est également conseillé de changer les ressorts... donc si mon budget le permet je m'orienterais peut être vers du neuf... :bah:

 

Enfin bon, comme je l'avais dis il y a quelques temps, tant que mon embrayage actuel n'est pas complètement mort je le garde :p

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Invité §Mat655fN

Wallole , es-ce que tu n' aurais pas une photo de ton montage de compteur de vélo que je vois comment c'est fait ???

 

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Invité §wal503rZ

Je n'est pas de photo prisent pour voir le dispositif, mais en cherchant dans les pages précédentes, il me semble qu'il y 1 ou 2 photos où on voit le compteur et la pate de déport.

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Invité §Mat655fN

C'est le petit titi qu'on voit sur le haut de fourche droit. J' ai pu voir que tes photos de rando car les autres s' affichaient pas :mad: . Donc pour le zoom , c'est pas top. Elle est en quoi ta plaque ???

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Invité §Mat655fN

Ah ouais , pas con ... :bien:

En plus tu n' as pas de prise au vent. Et ça va , c'est pas dégueulasse non plus.

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Invité §lna285IT

Bon, me voilà de retour, j'en ai profité pour me ballader un peu malgré le ciel menaçant... putain ils ont refait les routes de campagne et maintenant elles sont recouvertes de gravillons c'est une patinoire ! :eek:

J'ai roulé sur des oeufs ;)

 

Verdict du mécano pour l'embrayage : on ne peut pas voir s'il est usé ou non autrement qu'en le testant... même les mesures de l'épaisseur des disques garnis ne veulent rien dire... ça me semble étrange mais je lui fais confiance... je vais donc monter l'embrayage sur mon moulin, quand j'en aurais l'occasion :oui:

 

Sinon pour ma petite question de tout à l'heure, seul le changement des disques garnis est nécessaire... et il est également conseillé de changer les ressorts... donc si mon budget le permet je m'orienterais peut être vers du neuf... :bah:

 

Enfin bon, comme je l'avais dis il y a quelques temps, tant que mon embrayage actuel n'est pas complètement mort je le garde :p

Salut camus,

Pour ton embrayage,il y a differents controles:

Epaisseur des disque garnis.

Regarder si les disques lisses ne sont pas voilés.

Tu peut augmente ta pression des ressorts en mettant des rondelles derriere.

Regarde aussi si ton cable d'embrayage ne grippe pas (il ne revient pas a fond).

Meme l'huile moteur peut faire patiner tes disques ,si elle n'est pas prevue pour.

A+

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Invité §wal503rZ

Des nouvelles de mon 500 :

 

Le moteur n'a pas l'air d'avoir serré, c'est une des fixations en bout de arbre à cames qui tient la roue dentés où passe la chaîne de distribution qui à lâchée :eek: La chaîne à tenue sur la roue cranté pendant quelque temps, et lors du passage de la 3 la chaîne à sautée et à bloqué la distribution et le piston par conséquence. J'ai remonté la chaîne et l'action du kick fait tourné correctement les engrenage et le piston.

 

Il faut que je change l'arbre à cames et si je trouve un cache culbu et les culbuteurs avec je prend le tout, car il sont un peu usé l'incident les à marqué légèrement. De toute façons l'attache de mon cache culbu sur le cadre et cassé, si je le change ça fera plus propre pour une revente.

 

en image mes explication seront plus explicites :

 

 

 

http://wallole.no-ip.com/FA2/culbu/6.jpg

 

http://wallole.no-ip.com/FA2/culbu/7.jpg

 

http://wallole.no-ip.com/FA2/culbu/11.jpg

 

http://wallole.no-ip.com/FA2/culbu/13.jpg

 

http://wallole.no-ip.com/FA2/culbu/21.jpg

 

http://wallole.no-ip.com/FA2/culbu/9.jpg

 

 

 

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L'arbre à cames à l'air d'avoir pris cher :eek: !

 

J'en ai un de FT500 si tu veux, avec les culbuteurs à monter sur ton cache culbuteur (car celui du FT500 n'est pas équipé de système de décompresseur)

 

Si ça t'intéresse fais moi signe :coucou:

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Invité §wal503rZ

Je cherche un peu sur Toulouse, et si je ne trouve pas, je veux bien volontier les tiens, je ne voudrais pas te priver de pièces de rechanges au cas où ton 500 aurait un problème.

 

En tout cas merci pour la proposition. :jap:

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Je cherche un peu sur Toulouse, et si je ne trouve pas, je veux bien volontier les tiens, je ne voudrais pas te priver de pièces de rechanges au cas où ton 500 aurait un problème.

 

En tout cas merci pour la proposition. :jap:

 

Bah, l'arbre à cames logiquement c'est un truc qui pète jamais donc je veux bien te le filer si tu trouves rien : je t'avoue qu'il est un peu fatigué, mais bon il marcherait très bien sur ton moteur :oui:

 

Ca aurait été le cylindre, le piston ou le vilo je pense que je les aurais gardé (vu le prix exorbitant de ces pièces en casse :beuh: !)

 

Sinon je vois que tu as réussi à ôter le cache culbuteurs sans déposer le moteur, pourtant dans la RT ils préconisent de le sortir... mais bon des fois ils disent ça pour mieux faciliter l'intervention ensuite ! N'empeche, ça tombe plutôt bien, comme ça je pourrais refaire le joint de mon cache culbuteurs qui pisse l'huile (je vais mettre au taquet de pâte à joint :D !)

 

Et, autre chose, ne penses tu pas que ta panne est liée au fait que tu ne serres pas les pièces au couple exact ?

 

Bref, content que ta panne ne soit pas plus grave :)

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Invité §wal503rZ

Je ne suis pas certain que tu puisses démonté ton cahce culbu sans déposer le moteur, car mon atache sur le cache culbu est cassé, ce qui facilile le démontage, mais peut être que ça passe.

 

Pour le serrage, je ne pense pas que àa soit cela, car les boulons étaient encore dans la roue dentée et c'est l'arbre qui à laché. J'avais fais très attention de ne pas trop sérer.

 

Le fait que ton arbre ne soit pas en parfait état n'est pas grave, du moment qu'elle roule pour la revendre, si je pert 1ch c'est pas bien grave ;):lol:

 

Fait moi une proposition par PM et on s'arrange.

 

Une question, le cache culbu sur le FT est le même que sur le 500, car je suis preneur de l'ensemble.

 

@+

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Invité §wal503rZ

J'ai profité d'être chez mon parrain pour faire un petit tour dans les champs avec le Montesa dont j'avais posté les photos, c'est bien marrant de rouler au milieu des champ avec 1 m de broussailles et de passer dans les faussés. ça donne très envie de faire des ballades en forêt comme le fait Joach ;)

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Invité §wal503rZ

Encore une chose pour toi Camus, j'ai trouvé un site avec plein de photo d'un FT500 à vendre. La moto est dans un superbe état.

 

http://www.ft500.fr.st/

 

@+

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Je ne suis pas certain que tu puisses démonté ton cahce culbu sans déposer le moteur, car mon atache sur le cache culbu est cassé, ce qui facilile le démontage, mais peut être que ça passe.

Pour le serrage, je ne pense pas que àa soit cela, car les boulons étaient encore dans la roue dentée et c'est l'arbre qui à laché. J'avais fais très attention de ne pas trop sérer.

 

Le fait que ton arbre ne soit pas en parfait état n'est pas grave, du moment qu'elle roule pour la revendre, si je pert 1ch c'est pas bien grave ;):lol:

 

Fait moi une proposition par PM et on s'arrange.

 

Une question, le cache culbu sur le FT est le même que sur le 500, car je suis preneur de l'ensemble.

 

@+

 

Je ne sais pas sur le 500 mais sur le 600 :

La RT et la revue d'atelier disent que la depose moteur est obligatoire

C'est faux ;)

En basculant le moteur vers l'avant, on arrive a sortir sans trop de difficultees les cache culbu (et donc le reste)

 

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Invité §wal503rZ

Je ne sais pas sur le 500 mais sur le 600 :

La RT et la revue d'atelier disent que la depose moteur est obligatoire

C'est faux ;)

En basculant le moteur vers l'avant, on arrive a sortir sans trop de difficultees les cache culbu (et donc le reste)

T'en a pas marre de passer dans ce topic et de nous sortir l'astuce qui tue ou le conseil de la mort...... dès fois y en a certain... :oops::lol:

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Bon, alors, petit topo sur mes pièces de FT 500

 

Comme vous l'avez vu l'autre fois j'ai un bloc complet, donc le bas moteur complet mais sans le démareur...

 

Ensuite, voici le haut moteur :

 

camus_1081500324_pieces_ft_2.jpg.53e0564ccc566b1b9575da915796d09e.jpg

 

Le cache culbu de plus près : on voit bien que c'est le même que sur le XLR... mais sans le décompresseur :roll: donc possibilité de le monter mais je garanti pas des démarages quasi impossibles... :L

 

camus_1081500407_pieces_ft_1.jpg.daa07c19479fb9eb7a217ad464c4e445.jpg

 

La même pièce vu de dos, je pense que les culbuteurs sont adaptables :

 

camus_1081500453_pieces_ft_4.jpg.2eea0247b4084a1f193df960ee5a0d2f.jpg

 

Et enfin, l'arbre à cames... je ne sais pas s'il présente la même géométrie que celui du XLR... puisque la culasse est différente sur le FT (les sorties d'échappement sont plus larges, et c'est pour cela que je n'avais pas pu l'adapter...) et le moteur est un peu plus pêchu à haut régime...

 

camus_1081500564_pieces_ft_3.jpg.22a0b1e48ffbbc1dc6b13f55e9720ef0.jpg

 

Sinon, c'est clair que le mec qui vends son FT500 sur le lien que tu nous as filé est vraiment soigneux, sa bécanne est super clean ! :beuh::)

 

Je te contacterais en MP cet aprem Wallole, a+

 

:jap:

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T'en a pas marre de passer dans ce topic et de nous sortir l'astuce qui tue ou le conseil de la mort...... dès fois y en a certain... :oops::lol:

 

Pas taper :D

Ben quand tu roules avec le meme moteur pendant 10 ans, tu finis pas connaitre quelques astuces ;)

(Surtout quand t'as pas une tune et que tout avance a l'huile de coude ;) )

 

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Invité §wal503rZ

Il a l'air très bien ton arbre à cames ;)

La suite en MP.

 

Bloodymary : 10 ans quand même. J'ai roulé 4 mois avec mon moteur et grosse panne. C'est la panne du gas pas chanceux, car je nai jamais entendu parler d'une panne similaire. C'est pas trop grave si le reste n'a rien prix et si Camus ne me raquette pas trop :lol:

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Il a l'air très bien ton arbre à cames ;)

La suite en MP.

 

Bloodymary : 10 ans quand même. J'ai roulé 4 mois avec mon moteur et grosse panne. C'est la panne du gas pas chanceux, car je nai jamais entendu parler d'une panne similaire. C'est pas trop grave si le reste n'a rien prix et si Camus ne me raquette pas trop :lol:

 

Ben 600XLR puis 600XR :bah:

 

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Invité §wal503rZ

Ben 600XLR puis 600XR :bah:

Je suis un tout jeune motard, 10 ans c'est long pour moi ;)

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Invité §Mat655fN

Ils ont arrêtés de les fabriquer quand les 500 XLR car je pense passer le gros cube à la fin de l' année et je pense que c'est une bonne moto pour les débutants.

Vous savez si les dernières avaient des disques ???

 

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Invité §Mat655fN

Ils ont arrêté de les fabriquer quand les 500 XLR car je pense passer le gros cube à la fin de l' année et je pense que c'est une bonne moto pour les débutants.

Vous savez si les dernières avaient des disques ???

 

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Ils ont arrêtés de les fabriquer quand les 500 XLR car je pense passer le gros cube à la fin de l' année et je pense que c'est une bonne moto pour les débutants.

Vous savez si les dernières avaient des disques ???

 

Jamais de disque sur le 500 :nanana:

Et tant qu'a faire, prend le 600 ;)

 

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Invité §wal503rZ

Les 600 XLR sont plus nombreux en ocaz que les 500, de ce que j'ai vu. Tu en trouve dans les 1200 1500€ des 600.

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Invité §Mat655fN

Les 600 XLR sont plus nombreux en ocaz que les 500, de ce que j'ai vu. Tu en trouve dans les 1200 1500€ des 600.

Des quelles années , environ ? Et c'est dûr de les brider en 34 cv ???

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Des quelles années , environ ? Et c'est dûr de les brider en 34 cv ???

 

Ca m'etonnerait vraiment qu'il existe un kit de bridage pour le 600 :bah:

Debut de prod de la 600 : 1983

Fin de prod :??: 1987/1988 ?

Y'a eu le xlrm ensuite mais je sais pas si la prod du xlr etait arretee :bah:

 

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Invité §Mat655fN

Ca m'etonnerait vraiment qu'il existe un kit de bridage pour le 600 :bah:

Debut de prod de la 600 : 1983

Fin de prod :??: 1987/1988 ?

Y'a eu le xlrm ensuite mais je sais pas si la prod du xlr etait arretee :bah:

C'est un trail celui là ?

C'est quoi la puissance du 500 ? et du 600 ?

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