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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Je ne connais pas la cartographie de ton moulin, mais vu que c'est un 125, boite 6, etc... la puissance est à aller chercher dans les tours, donc si tu veux monter à un rythme soutenu il va falloir taper dans les hauts régimes !

 

Bon, si tu fais juste une acenssion à ce rythme je pense que ça devrait aller nickel, à condition de ne pas non plus rentrer dans le rouge, et d'avoir une huile récente de bonne qualité !

C'est robuste un moteur comme ça, donc si tu ne t'amuses pas à faire ce genre d'exercice tous les jours il ne s'usera pas vite... :oui:

 

:jap:

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Invité §Mat655fN

Ca , c'est sûr mais si tu veux avoir une accélération correcte , tu es obligés de monter assez haut.De toute façon , je vérifie bien qu'elle a de l'huile et je la laisse chauffer avant d'y tirer dessus.

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Ca , c'est sûr mais si tu veux avoir une accélération correcte , tu es obligés de monter assez haut. De toute façon , je vérifie bien qu'elle a de l'huile et je la laisse chauffer avant d'y tirer dessus.

 

:bien: Parfait :jap:

 

C'est les 2 choses les plus importantes pour la longévité d'un moteur !

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Invité §Mat655fN

C'est quoi l' huile que vous mettez dans vos moteurs ?

C'est laquelle la meilleure ?

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Ca tout dépend du moteur... il faut que tu mettes de l'huile de la viscosité indiquée dans le manuel !

 

Par exemple, pour le 500, ils recommendent de la 10W40 et de la 20W50 en été si le moteur est amené à beaucoup chauffer !

 

Personellement, j'utilise de la Mobil minérale 15W40 (13€ les 2L) que m'a recommandé mon mécano... selon lui c'est totalement inutile d'utiliser de la semi synthèse ou de la syhtèse sur ce genre de moteur, car elle remonterait et serait brulée (donc gachis + salissement du haut moteur)

En gros, une bonne minérale vaut mieux qu'une synthèse de moyenne qualité... :)

 

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Invité §Mat655fN

Ca tout dépend du moteur... il faut que tu mettes de l'huile de la viscosité indiquée dans le manuel !

 

Par exemple, pour le 500, ils recommendent de la 10W40 et de la 20W50 en été si le moteur est amené à beaucoup chauffer !

 

Personellement, j'utilise de la Mobil minérale 15W40 (13€ les 2L) que m'a recommandé mon mécano... selon lui c'est totalement inutile d'utiliser de la semi synthèse ou de la syhtèse sur ce genre de moteur, car elle remonterait et serait brulée (donc gachis + salissement du haut moteur)

En gros, une bonne minérale vaut mieux qu'une synthèse de moyenne qualité... :)

 

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Je l'ai pas :oops:

Où es-ce que je peux en retrouver une ?

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Invité §Mat655fN

Ben à ton avis... :bah:

 

Parfois j'ai comme l'impression que tu ne réfléchis pas avant de poser des questions... :p

 

Réponse : chez Honda !

 

:jap:

T'es sûr parce que moi , elle est de 86 ma moto ...

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Non je n'en suis pas sûr... mais si tu ne vas pas demander tu risques pas de le savoir... :D

Le concessionnaire Honda le sait mieux que moi, c'est son taf ! :oui:

 

Moi j'avais demandé pour les autocollants d'origine, et le gars de chez Honda pouvait m'en avoir (rappel : moto de 1983)

 

Sinon tu as tout ce genre d'indications dans la revue technique ;)

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Invité §Mat655fN

Non je n'en suis pas sûr... mais si tu ne vas pas demander tu risques pas de le savoir... :D

Le concessionnaire Honda le sait mieux que moi, c'est son taf ! :oui:

 

Moi j'avais demandé pour les autocollants d'origine, et le gars de chez Honda pouvait m'en avoir (rappel : moto de 1983)

 

Sinon tu as tout ce genre d'indications dans la revue technique ;)

Tu la trouve où la revue technique ??? :oops: moi , j'ai eû aucun doc avec la moto. Sur amazon.fr je la trouve pas

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Mais c'est pas possible t'es vraiment pas aidé mon pauvre Matt ??? :??:

 

Je t'ai filé le lien l'autre jour ! :bah: Cherhce le plus haut dans le topic... je vais pas m'amuser à chercher mille fois la même chose !

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Invité §Mat655fN

Mais c'est pas possible t'es vraiment pas aidé mon pauvre Matt ??? :??:

 

Je t'ai filé le lien l'autre jour ! :bah: Cherhce le plus haut dans le topic... je vais pas m'amuser à chercher mille fois la même chose !

Il n' en a plus !!!! Je suis allé voir !!! C'est pour ça que je demande.

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Dans ce cas, et ça je te l'ai DEJA DIT aussi, tu peux en trouver dans les magasins... Honda ! Ou alors chez Dafy, chez Cardy, et il y en a même chez Norauto parfois... après il ne reste plus qu'à trouver celle pour ta moto :oui:

 

 

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Invité §Mat655fN

Ok. Je vais appeler HONDA voir si ils en ont.

 

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Invité §Mat655fN

Ok. Je vais appeler HONDA voir si ils en ont.

Je viens d' appeler. Ils en ont pas. Le gars m' a dit que tu l' avais une fois pour toute avec la moto. Sinon , il m' a dit de la commander. Je vais essayer de trouver ça.

 

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Invité §wal503rZ

J'ai terminé de remonter et caller la distribution hier, et la moto pet du tonner, la distribution se retrouve mieu callé et le bruit du pot est :love: J'ai également changé les càbles de l'accélérateurs. La fixation du câble de retour sur ma poignée à lachée, j'ai donc du supprimer ce câble, mais tout marche.

 

Sur la doc technique, il est indiqué qu'il faut déculacer pour changer la chaine de distribution, :voyons: j'ai pas eu besoin de le faire :??: , tant mieu ;)

 

 

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Ah c'est marrant que ton son ait changé... :voyons: comment ça se fait ?

Cela veut dire que la distrib n'était pas bien calée avant alors ?

T'as plus de pêche maintenant ?

 

Sinon est-ce que tu as remarqué un changement de son du moteur lui même ? (moins de sifflement ?)

 

Autre chose : l'accélérateur fonctionne sans le cable de retour ? Si oui, à quoi sert il alors ?

 

Je sais que de questions... allez je m'arrête là pour maintenant, je vais aller voter :jap:

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Invité §wal503rZ

La moto à gagné un peu en pèche, c'est léger mais sensible, à moins qu'en 2 semaines je me sois totalement désabitué?

 

L'anciène chaine était plus longue que la nouvelle, ce qui marque bien son usure. Malgrès le tendeur automatique, la distribution pouvait être très légèrement décalée.

 

J'entend beaucoup moins le bruit du bloc moteur, 80% du bruit sort du pot, c'est peut être pour ça que je trouve que le bruit est plus sympa.

 

Le câble de retour, sert de sécurité lorsqu'on coupe les gaz, il permet en théorie une meilleur fermeture du boisseau.

Le carbu peu fonctionner sans le cable de retour grace au ressort qui fait revenir le cable d'accélérateur.

 

Tu as demandé à ton mécano la taille du gicleur ?

C'est la dernière modif que je suis suceptible de faire.

Si en enlevant la plaque dans le pot est en métant un gicleur plus gros, je gagne un peu de patate, je passe au pignon de 16 (15 origine).

 

@+

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Non j'ai pas vu le mécano cette semaine... mais tu peux essayer d'enlever la plaque et d'enrichir un peu le mélange si ça l'appauvrit... le gicleur d'origine peut suffire :oui:

 

Moi aussi un pignon de 16 me brancherais bien mais tant que je n'ai pas changé mon embrayage, je reste avec la démultiplication d'origine (une démultiplication plus longue implique de visser plus la poignée pour une accélération similaire... donc risque d'embrayage qui patine)

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Invité §wal503rZ

Non j'ai pas vu le mécano cette semaine... mais tu peux essayer d'enlever la plaque et d'enrichir un peu le mélange si ça l'appauvrit... le gicleur d'origine peut suffire :oui:

 

...

Si je fais ça, je ne gagnerai rien, car le volume de mélange sera toujours le même, sauf un peux plus riche, tu me suis.

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Si je fais ça, je ne gagnerai rien, car le volume de mélange sera toujours le même, sauf un peux plus riche, tu me suis.

 

Ah oui exact j'avais pas pensé à ça... mais je pense que le mécano a simplement mis un gicleur de la taille au dessus... n'empeche que mon moteur ronronne bien et prend ses tours avec plaisir... :oui:

 

Je n'ai pas remarqué de différence flagrante mais l'impression générale de pêche et de réctivité est un peu plus marquée... il faut dire que j'étais habitué à un moteur "constipé" à 5000trs ! :lol:

 

Je pense que le jour ou je changerais l'embrayage je verrais une grande différence aussi, parceque je pourrais enfin ouvrir les gazs à fond à tous les régimes ! ;) Bref j'exploiterais mon brêlon à fond...

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Invité §wal503rZ

:lol: "moteur constipé" :lol:

 

Je pense que ton mécano à mis un gicleur de 5 taille au dessus, c'est ce qui ce fait habituellement pour trouver les églages.

 

L'embreillage n'est pas comliqué à changer, il faut juste faire gafe aux joints du carter, j'ai du le démonter pour changer ma chaine ce weekend.

 

 

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Invité §wal503rZ

Nouveau problème....... rien de grave, c'est juste une histoire de clignos, ils marchent très bien, mais il s'arrètent de clignoter après quelques secondes pour rester allumés. Si je les éteinds et que je recommance, il se passe exactement la même chose.

Mon relais clignos a du grillé.

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Nouveau problème....... rien de grave, c'est juste une histoire de clignos, ils marchent très bien, mais il s'arrètent de clignoter après quelques secondes pour rester allumés. Si je les éteinds et que je recommance, il se passe exactement la même chose.

Mon relais clignos à du grillé.

 

Vire les ;)

Ils ne sont pas obligatoires sur ta meule

 

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Invité §wal503rZ

Vire les ;)

Ils ne sont pas obligatoires sur ta meule

Pas obligatoire, mais fort utile pour éviter de se faire renverser par les chicanes mobiles.

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Moi je les ai viré aussi surtout pour une question de look mais j'avoue que dans la circulation urbaine ils me seraient ultiles :oui: !

 

Pour l'embrayage (edit : et non pas embreillage) c'est plutôt cool qu'il soit facile à démonter car cela me permettra de faire l'opération moi même au moment oportun ;) !

 

Pourquoi as-tu eu à le démonter ? A cause du mécanisme d'équilibrage ?

Tu as démonté tout le bloc de l'embrayage ou les disques un par un ? Parceque je ne sais pas du tout la gueule que ça a quand on te le livre neuf, si c'est tout solidarisé ou s'il faut tout assembler disque par disque ?

 

Dernière question : la dépose de l'embrayage nécessite-t-elle de l'outillage particulier ? Est-il obligatoire de faire la vidange (à mon avis non mais ça évite surtout de se faire chier à incliner la moto...) et est-ce que le joint de carter doit être obligatoirement changé ?

 

Je vais feuilleter la revue technique pour voir ce qu'ils en disent... :jap:

 

bye :p

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Pour les clignos, c'est peut être la batterie qui donne des signes de faiblaisse... quand ils étaient encore montés, pour qu'ils fonctionnent correctement il fallait que j'éteigne les phares, sinon il n'y avait pas assez de jus et ils restaient allumés...

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Je viens de lire un peu la dépose de l'embrayage sur la revue technique... ça n'a pas l'air si évident que ça, et puis il faut de l'outillage spécial apparement... ainsi qu'une clé dynamométrique pour tout resserer au bon couple... :L

 

Je me demande si je ferais ça moi même finalement... je demanderais au mécano combien ça lui prendrait de temps pour faire ça vu qu'il ne me fait des prix généralement :oui:

 

Ou sinon, je m'entrainerais sur le moteur en rab que j'avais récupéré. C'est un moteur de FT 500 et non de XL 500 mais l'embrayage doit être le même et puis si je fais des conneries ça ne sera pas grave :lol:

Si ça se trouve l'embrayage qui est dessus n'est pas trop usé et je peux le récupérer :oui:;)

 

Je m'en occuperais pendant les vacances de Paques je ferais ça avec mon cousin qui est un chaud de la mécanique :D !

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Invité §wal503rZ

Lorsque j'ai démonté l'embrayage, je l'ai démonté en un seul bloc, il suffit de dessérer les boulons en croix pour éviter qu'ils ne te sautent au visage. Pour le ressérer, tu vis les boulons à fond plus 1/4 de tours. testé et approuvé sur mon 500. Lors de cette opération, il est beaucoup plus évident d'avoir fait la vidange. Le joint n'est pas obligatoirement à changé, j'ai gardé mon ancien, mais il faut faire gaf car le cable électrique qui va dans le carter est placé entre le joint et le carter. Autre petit truc qui est marqué sur la doc, c'est d'actionner la commande du décompresseur et de l'embrayage en emboitant le carter.

 

Si tu as un embreillage de FT500 du peux le mettre sur le 500, en moins d'une 1h c'est fait. C'est certain que si tu as fais la vidange il y 500 bornes...

 

J'ai fait tous les couples de serrage au feeling et mon moteur ne fuit pas, c'est peut être du à ma nouvelle huile minérale plus épaisse.

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Okay donc le gros écrou central n'est donc pas a virer ?

 

Enfin bon je pense que je vais d'abord essayer de démonter l'embrayage du moteur de FT en espérant qu'il ne soit pas usé lui aussi... (hélas invisible à l'oeil nu et un contrôle de l'épaisseur des disques nécessite une désolidarisation du bloc)

 

Sinon je vais certainement faire l'emplette d'une clé dynamométrique, c'est toujours mieux... mais je n'ai aucune idée du prix d'un tel outil ? :voyons:

 

Merci pour les tuyaux... :p

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Invité §wal503rZ

Okay donc le gros écrou central n'est donc pas a virer ?

 

...

 

 

Si il faut le virer, un coup sec sur la clé pour le décoincer, de même pour le ressérer. Tu vois les disques sans démonter l'embrayge, mais de là a pourvoir messurer leurs usure ?

 

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Si il faut le virer, un coup sec sur la clé pour le décoincer, de même pour le ressérer. Tu vois les disques sans démonter l'embrayge, mais de là a pourvoir messurer leurs usure ?

 

Pour l'écrou tenant la cloche d'embrayage ATTENTION !!!

J'ai ete oblige d'amener le bloc moteur au concess

L'ecrou ne sortait qu'au pistolet pneumatique (avec percussion)

Et pourtant j'etais outille pil poil ;)

La cloche etant tres tres fragile, ATTENTION !!!

 

 

Pour les disques par contre, aucune difficulte :jap:

 

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Invité §wal503rZ

Il y en a qui sert comme des annes.

Je n'ai eu aucun mal pour le démonté avec la petite percution sur la clé, car le boulon était serré modérément.

Tu vas faire peur à Camus avec ton doucble "ATTENTION" :lol:

C'est sympa de l'avertir. :bien:

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Il y en a qui sert comme des annes.

Je n'ai eu aucun mal pour le démonté avec la petite percution sur la clé, car le boulon était serré modérément.

Tu vas faire peur à Camus avec ton doucble "ATTENTION" :lol:

C'est sympa de l'avertir. :bien:

 

C'est bien le but

Sais tu combien coute une cloche ?

Moi si ;)

 

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