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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §lna285IT

Ah ça , c'est prévu !!!

Sinon Camus , tu connais les coins que j' ai cité précédemment ?!?

Connait que de noms,moi je suis de l'est (lorraine)et maintenant j'habite le pas de calais (le plat pays),lesud je ne connait pas beaucoup.

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Invité §wal503rZ

Ma chaine de distribution est fatigué, je savais que je devais la changer, mais hier elle m'a bien montréé qu'elle voulais me quitter.

Je rouler à 110km/h st environ 5000 tr/min depuis quelques kilomètre, et soudain le moteur se coupe, plus rien. Mon premier réflexe est de débrayer pour éviter le blocage du piston si ça avait été un serrage. Je continue pendant 300 à 400m en roue libre pour trouver un endroit où me garrer. Je fais rapidement le tour de la moto et je n'observe rien d'anormale, je décide donc de kicker tout doucement pour chercher un éventuel point dur ou raclement anormal, et je ne trouve rien. étant à 5km de mon point d'arriver je décide de voir si le moteur peut repartir...premier coup de kick et BROUAOUAMM. OUF!!

Le moteur n'a montré aucune faiblesse durant le trajet de 5km (dont 2 d'un anciène course de côte :lover: ).

 

Par sureté, j'ai controlé la bougie (OK) j'ai fait une vidange pour annalyser l'huile. Et la gros stress, des petites particules métaliques brilles dans l'huile :eek: Je décide de démonté le carter gauche pour commencer l'inspection. Soulagement, les particules métalliques sont dues à l'usure du stator OUF (le retour).

 

Puisque pour changer la chaine de distribution il faut déposer le haut moteur, je préfert immobiliser la moto jusqu'a jeudi et vérifier en même temps que la thèse de la coupure électrique due à une chaine fatiguée est la bonne et non l'hypothèse d'une amorce de serrage.

 

Donc je suis redevenu caisseux pour une semaine :(

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Invité §Mat655fN

Désolé pour toi. :(

Faut pas ésperer que c'est pas une amorçe de serrege car ça doit coûter bien cher !!!

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Etrange, ce n'est peut être qu'un problème électrique... car je ne vois pas trop pourquoi une chaine de distribution fatiguée aurait entrainé une telle coupure... ni une amorce de serrage d'ailleurs :voyons:

Mais je pensais que tu en avait profité pour la changer lors de ta restauration, une chaine neuve ne coute "que" 67€...

 

Enfin de toute façon une inspection ne sera pas de trop, on sait jamais... par contre quand elle sera à nouveau d'applomb il faut que tu penses à un truc : même si ton pistion est neuf... tout le reste de la mécanique accuse le coup des kilomètres... donc il faut éviter les grosses montées en régime ainsi que les vitesses élevées... 5000 trs constants, c'est trop élevé pour ce vieux moulin :oui:

 

Comme je l'avais dit une autre fois... lorsque j'étais allé à Bayonne en moto, je m'efforcais de ne pas dépasser 4000/4500 trs en me stabilisant à 90 comme vitesse de croisière. Après pour les dépassements tu peux te faire plaisir... mais y aller mollo quand même.

 

J'espère que ce ne sera pas grave... ;)

 

Quand tu remonteras le moteur, essaye de resserer la culasse et le couvre culbuteur au bon couple de serrage (avec clé dynamo), on m'a dit que c'était nettement mieux (normal sinon ca servirait à rien ! :lol: ) surtout sur ce genre de moteur réputé pour avoir une culasse fragile :oui:

Sinon tu auras vite fait de la déformer => prise d'air en perspective

 

Tiens nous au courant :jap:

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Invité §Mat655fN

Elle est à combien la zone rouge sur vos motos ???

La 500 avec le cul de supermot , je la trouve pas mal. On trouve où des GB comme ça ?

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Zone rouge perchée à 7000trs... grosmono oblige ! Mais ce genre de mmoteur est à exploiter entre 3000 et 5500trs... plus haut ça ne sert à rien : plus de bruit, pas plus de pêche, plus d'usure :bah:

 

Pour le GB, je l'ai dit moi je trouve que ça ne va pas avec la ligne de la moto... mais tu dois pouvoir en trouver chez Dafy ou Cardy... ou n'importe quel consessionnaire moto !

Un truc comme ça ne doit pas couter bien cher, je dirais entre 30 et 50€...

 

:jap:

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Invité §wal503rZ

Une chaine de distribution fatigué prend du jeu en chauffant et peut entréner un dérèglement de l'allumage, ce qui peut être causé un coupure électrique. Je n'ai pas changé la chaine pendant la restauration car on pensaient qu'elle tieindrait plus longtemps.

La seul partie mécanique qui a le nombre de km indiqué au compteur est la boite de vitesse.

 

Je passe toute la journée de jeudi prochain sur le 500 si je ressoit la chaîne d'ici là. Je l'ai acheté sur access-moto pour 67€ livré. Chez Honda il me la fesait à 107€.

 

J'ai également remarqué la veille de la panne qu'un boulon avait laché, il fait parti d'un lot qui tien les deux parties du bas moteur. Il va falloire que je mette des rondelles évantailles sur tous les boulons, car j'ai aussi trouvé d'autres boulonts décérés alors qu'une semaine avant j'avais tout vérifié. il y en a qui vixe le moteur sur la poutre à l'avant qui avait un jeu d'un cm :/

 

@+

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Invité §Mat655fN

Moi la zone rouge est à 10 000 tr/min environ.

Peut être que le GB irait car j' ai changer les clignos , la TDF , le GBA. Ce qui me fais chier , c'est que je sais pas où mettre le U après. Faut voir ...

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Invité §wal503rZ

La puissance max sur le 500 est 6500 tr/min, mais à ce régime le piston à une vitesse très élevé ce qui fait chauffé le moteur. Ce qui m'amène à vous parler d'un 500 avec un refroidissement par huile. Je m'explique : j'ai vais sur le site allemend un gas qui à fixé une durite sur la cache culbuteur qui récupère l'huile sous pression la refoidit en la passant dans un radiateur et la réinjecte dans le moteur, je me souvient plus où (orifice de vidange, reniflar?). Je sais pas si c'est très efficace et si la pression et assez grande pour faire circuler l'huile dans ce conduit. Ce n'est pas très beau, mais c'est astucieux.

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Invité §wal503rZ

Oulà faudrait peut être que je pense à revoir mes serrages avant que y ai des boulons qui se promènent... :hum:

nos vieilles perdent de l'huile et des boulons, ils vont être jaloux les Ducatiste :lol::D

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Invité §Mat655fN

Tu peux nous montrer la photo stp.

Merci

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Invité §Mat655fN

Du gars qui a mis le refroidissement liquide.

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Ce n'est pas vraiment un refroidissement liquide... c'est un refroidissement par air avec radiateur d'huile... il n'y a pas de liquide spécifique pour le refroidissement ;)

 

Moi aussi je veux bien voir la photo :p

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Invité §Mat655fN

J'ai failli attendre , Wallole !!!

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Invité §wal503rZ

J'ai failli attendre , Wallole !!!

Attention !!!! si tu n'est pas sage je ne la mettrais pas lorsque je l'aurais retrouvé. :p

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Invité §wal503rZ

http://xl500.de/Umbauten/deckelentluft/detail_a.jpg

 

http://xl500.de/Umbauten/deckelentluft/d_vorne.JPG

 

http://xl500.de/Umbauten/deckelentluft/leitungs_d.jpg

 

si la traduction de google est bonne, il ne sagirait ici que d'un aérateur :voyons: je trouve plus celui qui à mis le radiateur.

 

Page traduite

 

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Invité §wal503rZ

ça n'a pas l'air d'être celui d'origne.

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C'est même carrément moche !!!

 

Pour le chargement c'est clair que y a de quoi faire... en plus sur la fotale la moto est équipée d'un réservoir grande capacité... :)

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Le fichier son est nickel ! Le bruit est vraiement bien régulier "poum poum poum"

 

Par contre sur les videos ça rend vachement moins bien... la mienne sonne mieux ! :p

 

edit : sur le site dans les caractéristiques de la moto ils disent que la puissance maxi est à 4600 trs et que la capacité du réservoir est de 13 L ? Je n'ai pas les mêmes données...

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Re !

 

Bon j'ai roulé un peu aujourd'hui... ma moto a un truc qui ne va pas bien. Elle fait des petits "kof" "kof" au ralenti, et à la décélération... comme des micro-coupures d'allumage, c'est bizarre.

 

J'ai cru à une prise d'air mais je ne crois pas que ce soit ça... j'ai pulvérisé du start pilot aux points sensibles : manchon du carbu, tour de la culasse et il ne s'est rien passé. En théorie si le moteur prend l'air le relenti doit augmenter tout seul (je crois que le star pilot est un bon produit pour tester, est-ce que vous pouvez me le confirmer pour que je soit sûr d'avoir fait le bon diagnostic)

 

Je pense donc que cela vient de mon carbu qui est mal réglé... enfin j'espère, parceque s'il faut toucher à l'allumage il va falloir ouvrir...

J'essayerais avec une bougie neuve pour voir.

 

Sinon j'ai un "tic tic tic" sur le côté droit, donc pas du côté de la distribution (ouf !) et je me suis rendu compte que c'était le mécanisme du compte tour qui avait comme du jeu. Donc ce n'est pas allarmant...

 

Bref ça roule, mais je ne suis pas super serein, il me tarde que le mécano me regarde un peu tout ça pour me dire s'il décelle des couilles...

 

a+

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Invité §lna285IT

Salut il existe des radiateur d'huile monté sur le 400xr ,ce qui ma le plus surpris c'est que le radiateur est monré sur la fourche .

A+

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Invité §wal503rZ

http://wallole.no-ip.com/FA2/IMAGE0134.JPG

 

C'est donc cette vis qui à lachée, pourquoi? :voyons:

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Invité §wal503rZ

je viens de voir su google que si on fait une recherche avec "500 XLR" c'est mon site qui est la première réponse :cool::roi::D

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Invité §wal503rZ

C'est clair ! Mais faudrais le mettre à jour de temps en temps... :roll::lol::W

je n'ai plus d'espace sur mon compte free, et mon compte OVH est trop petit pour migrer le site, je vais en héberger une partie sur mon PC.

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Invité §Mat655fN

Actuellement , je met du super dans la moto. Je voudrais savoir si je peux mettre du SP 95 ou SP 98 ???

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Invité §wal503rZ

J'ai trouvé un site allemand qui vent des pièces pour les 500XLR

 

http://honda-motorradteile.de/Katalog2003/index56.gif

 

faut traduire

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