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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §Xlr056yv

Salut à tous , je suis nouveau sur le forum mais je suis vos aventures depuis un moment , j'ai une grosse question pour vous , j'ai une xlr 500 de 1982 en pleine préparation sm ( je sais je sais je suis courageux ) est ce qu'une fourche de cr500 de 1993 passe sur un cadre de xl500r de 1982 ? Sinon qu'elle modification sont à faire ? Merci de votre réponse je l'attends avec impatience

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Difficile de répondre car on ne connait pas par coeur les cotes des pièces...

 

La modif est sûrement faisable mais faudra sans doute bricoler. Dans tous les cas faudra prendre la fourche complète avec les tés de fourche, et prévoir des bagues d'adaptation si les diamètres ne correspondent pas (ce qui est fort probable...)

 

:)

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Invité §Xlr056yv

Difficile de répondre car on ne connait pas par coeur les cotes des pièces...

 

La modif est sûrement faisable mais faudra sans doute bricoler. Dans tous les cas faudra prendre la fourche complète avec les tés de fourche, et prévoir des bagues d'adaptation si les diamètres ne correspondent pas (ce qui est fort probable...)

 

:)

 

Merci à toi

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Invité §Xlr056yv

Salut les gars , je reviens pour savoir si qq'un avait déjà monter une fourche inverser sur un xlr 500 ou 600 ? Et 2eme question si qq'un sait qu'elle garde boue arrière ou qu'elle monocoque arrière peut ce mettre en modifiant sur un cadre de xlr 500 ? Merci d'avance

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Invité §okk808hB

Hello à, tous, je suis en plein dilemme , je suis en région parisienne et ne pourrai plus rouler dans Paris en semaine à partir de juillet 2016 avec mon 500xlr hélas bien trop vieille, dois je la vendre mais à quel prix? ou la garder comme collector pratiquement inutilisable, mais est ce bien raisonnable...

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Invité §Ren038LB

Solution N°1 (que je préconise) : renverser ce gouvernement qui hait les pauvres (avec et sans dents).

Solution N°2 : vendre la moto à un campagnard qui peut encore (pour combien de temps?) rouler avec.

La cote de base est 800 à 1000 euros.

500 euros si beaucoup de boulot et 1500 si d'origine et impeccable.

 

Je peux parler de mon 600 XLR ou y'a plus personne par ici?

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Invité §okk808hB

c'est vrai qu'il ne se passe plus grand chose depuis quelques temps...

pour l'instant je garde mon xlr et j'attends de voir comment cela va évoluer!

un problème avec le 600 xlr?

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Hello à, tous, je suis en plein dilemme , je suis en région parisienne et ne pourrai plus rouler dans Paris en semaine à partir de juillet 2016 avec mon 500xlr hélas bien trop vieille, dois je la vendre mais à quel prix? ou la garder comme collector pratiquement inutilisable, mais est ce bien raisonnable...

 

Quelle loi de merde :pfff:

 

Et en la passant en carte grise collection, il y a pas moyen de contourner ces interdictions à la con ? :voyons:

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Invité §Ren038LB

c'est vrai qu'il ne se passe plus grand chose depuis quelques temps...

pour l'instant je garde mon xlr et j'attends de voir comment cela va évoluer!

un problème avec le 600 xlr?

 

 

Pas de problème, juste une petite restauration après arrêt depuis 4 ans par le précédent propriétaire.

C'était un tas de boue mais sous la boue un état excellent.

Par exemple j'ai démonté le Prolink et les axes étaient comme neufs et tout ça bien bourrés de graisse.

Elle est très peu oxydée, sous doute la qualité Honda et une utilisation loisir.

 

Le 1er démarrage a nécessité une pente mais maintenant elle démarre au 1er ou 2e coup de kick.

 

J'avais le silencieux en dentelles que j'ai remplacé par un Micron en alu à absoption que j'avais.

Je l'ai raccourci de 15cm, il fait 35cm maintenant et un bruit très sympa mais discret (laine de roche neuve) avec beaucoup de couple à bas régime.

Peut-être qu'il bride la puissance en haut mais je n'ai pas encore essayé de la pousser.

Il y a une chicane démontable en bout qui réduit le diamètre de sortie à seulement 20mm, ça parait peu non?

 

J'ai juste un petit problème de bruit "tactac" qui se produit à bas régime en roulant quand le moteur entre dans une certaine résonance de vibration.

Après lecture de toutes les pages de ce topic je vois que ça pourrait être les joints de collecteur sur la culasse.

Je vais voir si le bruit cesse et sinon j'achèterai des joints.

 

Sur la moto j'ai un Acerbis rouge de 20 litres et un porte bagages Bottelin Dumoulin, ça lui donne un bon look baroudeur et surtout c'est pratique.

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Invité §Ren038LB

La 600 XLR à l'achat (photo de l'annonce). Pas un tas de boue ici mais le propriétaire a dû plonger dans une mare de boue après la photo, y'en avait partout dans le moindre recoin.

 

600 XLR à l'achat.jpg

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Pas de problème, juste une petite restauration après arrêt depuis 4 ans par le précédent propriétaire.

C'était un tas de boue mais sous la boue un état excellent.

Par exemple j'ai démonté le Prolink et les axes étaient comme neufs et tout ça bien bourrés de graisse.

Elle est très peu oxydée, sous doute la qualité Honda et une utilisation loisir.

 

Le 1er démarrage a nécessité une pente mais maintenant elle démarre au 1er ou 2e coup de kick.

 

J'avais le silencieux en dentelles que j'ai remplacé par un Micron en alu à absoption que j'avais.

Je l'ai raccourci de 15cm, il fait 35cm maintenant et un bruit très sympa mais discret (laine de roche neuve) avec beaucoup de couple à bas régime.

Peut-être qu'il bride la puissance en haut mais je n'ai pas encore essayé de la pousser.

Il y a une chicane démontable en bout qui réduit le diamètre de sortie à seulement 20mm, ça parait peu non?

 

J'ai juste un petit problème de bruit "tactac" qui se produit à bas régime en roulant quand le moteur entre dans une certaine résonance de vibration.

Après lecture de toutes les pages de ce topic je vois que ça pourrait être les joints de collecteur sur la culasse.

Je vais voir si le bruit cesse et sinon j'achèterai des joints.

 

Sur la moto j'ai un Acerbis rouge de 20 litres et un porte bagages Bottelin Dumoulin, ça lui donne un bon look baroudeur et surtout c'est pratique.

 

T'as verifié la chaine de distri ?

 

Le tendeur est bof bof la dessus, ca prend vite du jeu ou de l'usure

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Invité §Ren038LB

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la moto ces derniers jours.

Par contre j'en ai maintenant une 2e entière pour pièces et je pourrai comparer les patins de distri.

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Invité §tit255Gx

Salut a tous , je n ai pas trouvé de section présentation , mais le ferais volontiers , si elle existe . Je retape actuellement un 500 xlr de 1983 , qui affiche 32000 kms , et qui a pas mal vécu ..... Je suis allé porter piston et cylindre dans un atelier de rectification , verdict : moteur a realeser ! Donc commande d un piston tecnium a +0.5 , donc 89.5 , mais le realéseur ne connait pas la cote a mettre entre le piston et le cylindre , rien sur l emballage , ni le papier . J ai donc contacté mon revendeur , qui s est mis en relation avec son distributeur tecnium . La réponse est 2 dixièmes tout pile ..... ce qui parait beaucoup , et peu précis , selon le réaléseur ! Du coup le doute m habite ..... Quelqu un a-t-il déja fait réaléser avec un piston tecnium ( il parait que chaque marque a ses propres cotes ) , et connait il la jeu a mettre ? Merci d avance .....

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Invité §tit255Gx

je n ai pas trouvé de piston honda a la cote 89.5. J ai lu a plusieurs reprises , que pour un piston forgé, il fallait un mini de 6 centièmes.....

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Invité §okk808hB

Quelle loi de merde :pfff:

 

Et en la passant en carte grise collection, il y a pas moyen de contourner ces interdictions à la con ? :voyons:

Et bien oui, je viens de recevoir ce message:

La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) qui a travaillé auprès de la Mairie pour obtenir cette exception a obtenu gain de cause. Cette restriction ne s'appliquera donc pas aux véhicules de collection (plus de 30 ans) ayant une carte grise de collection (la mention véhicule de collection doit figurer sur la ligne Z1 de la carte grise.

Donc OK il faut changer la carte grise en collection mais après c'est bon!

J'ai un courrier plus complet explicatif si cela intéresse certains...

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Invité §okk808hB

et en complément:

 

" Comment obtenir la mention "véhicule de collection" ?

 

Si votre véhicule a plus de 30 ans et que vous souhaitiez obtenir la mention véhicule de collection, vous devez présenter les pièces suivantes :

- Le formulaire cerfa n°13750*05 de demande de carte grise (rempli et signé), en demandant la mention véhicule de collection,

Formulaire : Demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule

- Un justificatif d'identité,

- Un justificatif de domicile,

- L'ancienne carte grise,

- Le règlement de la carte

- Si le véhicule n'est pas dispensé de ce contrôle, un procès-verbal du contrôle technique de moins de 2 ans

 

À savoir( : prévoyez, en plus de vos originaux, des photocopies de vos justificatifs d'identité et de domicile et éventuellement de votre contrôle technique.

 

Vous pouvez faire la démarche uniquement sur place, en vous rendant à la préfecture de votre choix, pas nécessairement dans votre département.

* Cas 1 : Cas général

Préfecture

* Cas 2 : À Paris

Préfecture de police de Paris - Bureau des cartes grises

 

Coût

Le coût de votre carte grise correspondra à une taxe d'1 CV (Y1) variable selon la région dans laquelle vous habitez + la taxe de gestion (Y4, soit 4 €) + la redevance d'acheminement (Y5, soit 2,76 €).

(Pour information la taxe Y1 pour Paris est de 46.15 € par CV.)

Attention : si l'immatriculation de votre véhicule était ancienne, de la forme 123-AB-75, le changement entraînera un passage au nouveau système (du type AB-123-CD) et vous devrez payer de nouvelles plaques."

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Invité §okk808hB

il est de toute façon urgent d'attendre le 1er juillet, voir réellement ce qui va se passer.

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Invité §Ren038LB

Quelqu'un sait-il comment enlever la goupille / pion qui retient le tendeur de chaine de distribution sur une 600 XLR? J'ai vu que sur les XR c'est une vis, plus pratique.

 

J'attrape la goupille avec une pince crocodile de qualité mais elle ne tourne ni ne monte d'un millimètre...

J'ai essayé de mettre une tige dans le trou du tendeur et de le bouger mais ça ne change rien.

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Quelqu'un sait-il comment enlever la goupille / pion qui retient le tendeur de chaine de distribution sur une 600 XLR? J'ai vu que sur les XR c'est une vis, plus pratique.

 

J'attrape la goupille avec une pince crocodile de qualité mais elle ne tourne ni ne monte d'un millimètre...

J'ai essayé de mettre une tige dans le trou du tendeur et de le bouger mais ça ne change rien.

 

 

D'origine c'est vissé (xr comme xlr) mais c'est souvent remplacé par une goupille mecanindus ( je sais pas comment ca s'ecrit :p ) qui rentre en force

 

Si c'est le cas, prend une pince coupante ( pour pas glisser sur la goupille) et longue pour avoir assez de levier

Cale la pince sur le bord de la culasse, met un bout de bois pour proteger la culasse et fais levier en prenant au bas de la goupille, ca sort tout seul

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Invité §Ren038LB

Merci Bloody, je vais essayer comme tu dis.

Je n'avais pas essayé la pince coupante de peur d'abimer le pion mais c'est vrai qu'il a l'air solide en acier bien dur.

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Merci Bloody, je vais essayer comme tu dis.

Je n'avais pas essayé la pince coupante de peur d'abimer le pion mais c'est vrai qu'il a l'air solide en acier bien dur.

 

la goupille, meme si tu la marques, tu t'en cognes, elle fait que bloquer le tendeur ;)

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Invité §Ren038LB

J'ai acheté une pince coupante spécialement, un modèle démultiplié et assez long pour faire bras de levier.

Résultat : ça ne bouge toujours pas d'un poil...

J'entame les becs de la pince c'est tout.

J'ai tenté de chauffer au chalumeau et j'ai vu le tendeur bakélite juste à côté et le joint de queue de soupape alors j'ai arrêté.

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Si tu amènes le bas moteur déjà démonté du cadre et avec le haut moteur retiré, il ne devrait pas y passer trop de temps ;)

 

À mon avis en 2h ça doit être faisable ;)

 

Donc 2h de MO + pièces et joints, ça va tourner dans les 150/200€ à la louche ;)

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Invité §JAC118gU

Bonjour,

Je suis nouveau et je voudrais entreprendre la restauration de ma 500xlr de 83 (PD03).

J'ai la possibilité d'acheter une "épave" de 600xlr PD04 et je voudrai savoir si le moteur peut ce monter sur le cadre de la 500. J'ai vu comme différence le réservoir d'huile dans la fourche. Y en a t il d'autre ?

merci d'avance de votre aide !

Jac

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Bonjour,

Je suis nouveau et je voudrais entreprendre la restauration de ma 500xlr de 83 (PD03).

J'ai la possibilité d'acheter une "épave" de 600xlr PD04 et je voudrai savoir si le moteur peut ce monter sur le cadre de la 500. J'ai vu comme différence le réservoir d'huile dans la fourche. Y en a t il d'autre ?

merci d'avance de votre aide !

Jac

 

 

Dans le cadre l'huile pas dans la fourche :p

 

Y'a pas grand chose en commun entre les 2 meules, tu vas rigoler pour faire un swap...

 

PD03, c'est un 600 normalement, t'es sur de ton coup ?

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Invité §JAC118gU

C'est un PD02 effectivement et oui je voulais dire dans le cadre :ange:

 

du coup grosse différence entre les deux ... ce qui m'attirai c'était le démarreur électrique !

 

merci d'avoir répondu

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C'est un PD02 effectivement et oui je voulais dire dans le cadre :ange:

 

du coup grosse différence entre les deux ... ce qui m'attirai c'était le démarreur électrique !

 

merci d'avoir répondu

 

 

Le pd03 600 xlr n'a pas de demarreur electrique ;)

 

C'est le xlm qui l'a ;)

ou le xlrm beaucoup plus recent

 

Et pareil, le swap va etre un poil tendu :p

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Invité §JAC118gU

Merci pour vos réponses. J'avais vu dans un forum que le Ft 500 est le même mais ils sont rare ...

Enfin je vais continuer à kicker et qu'en ça me gavera trop je filerai ma 500 à mon fils ....

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