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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Ahhhh un amateur du pays basque ! :coucou:

 

Moi je suis béarnais, de Pau mais j'ai fait une année d'étude à Bayonne, donc je connais très bien Biarritz.

 

C'est une ville de bourges mais je dois admettre que c'est l'un des plus beaux endroits que je connaisse... et puis j'ai de super souvenirs là bas ! :oui::lover:

 

En été j'y retournerais avec la moto pour longer la côte depuis la plage des cavaliers à Anglet jusqu'à la plage de la côte des basques à Biarritz. J'imagine que ça doit être génial... :love:

 

LNA : Pour mon rang sur le forum, j'ai demandé à un modo qu'il me le change : avec plus de 1000 messages j'étais passé du rang de vétéran au rang de pilote, et puis j'ai voulu en avoir un personalisé. Alors comme je fouine pas mal sur le forum anciennes et que je lance des topics sur des vieilles bécannes j'ai pensé que ça serait cool d'adopter celui ci ;)

 

edit : Matt il s'appelle comment le bled ?

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J'ajoute que dans le béarn y a des coins bien sympas aussi :oui: Tout à l'heure encore en allant chez ma copine je me suis régalé sur les petites routes de campagne : c'est impressionant à quel point le guidon large et la position de conduite mettent en confience. J'ai pris des angles de taré dans les petits virolos (aux endroits ou le bitume est nickel ;) ) !

 

Et dans les Pyrénées c'est pareil : le col de montagne est le terrain de jeu favori du XLR :lover: : les virages s'enchainent, ça grimpe donc le "coffre" du moteur tracte bien, sans obliger le pilote à rétrograder comme un porc, les suspensions molles compensent les imperfections de la route et les excès d'optimisme, et les freins plutôt moyens ne sont pas mis à mal dans la montée ;) (par contre dans la descente faut anticiper parceque ils ont vite fait de chauffer ! :eek: )

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Invité §lna285IT

Moi j'ai un frein a disque a l'avant,mais c'est pour ca que sa freine mieux.

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Invité §lna285IT

Point de vu freins je trouve plus efficace mon frein arrire (tambour) que mon frein avant (disque).our vos freins a tambours vous devriez peut passer un coup toilemerie et un dégraissent,ca leur donnera peut etre un peut plus de mordant.Car avec le temps les freins se glacent et perde de leur efficacite. :W

A+

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Invité §wal503rZ

Tu m'étonne que les freins se glace de temps à autre, sur certains freinages quelques parties des tambours peuvent atteindre 700° :eek:

 

Question ballde, à Toulouse ce n'est pas le top pour nos 500, les routes sont beaucoup trop droites et les petites routes sinueuses et valonées trop peu nombreuses :( Pour commencer à avoir des routes sympa il faut aller dans le Tarn et Garonne. Vivement que j'aille faire un tour en dordogne sur les petites routes de campagnes :lover:

 

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Invité §wal503rZ

sur la doc technique il n'y a pas les côtes du filtre à air, je fais des mesures cette aprem.

Je viens de lire un truc sur les bougies des 500 :

 

model d'origine NGK DR 8 ES-L ou Nippon Denso X 24 ESR-U

model conseillé en cas d'utilisation à haut régime prononcé :

NGK DR 8 ES-L ou Nippon Denso X 27 ESR-U

ces dernières sont un peu plus froide.

 

Et pour ceux que ça interresse, l'huile de fourche d'origine et de type ATF pour transmission auto. Par tant chaut ou pour un utilsation tout terrain ou pour dursir le fourche il conseil de mettre de la SAE 15 ou 20. quantité : 378,5 cm3

 

Je sais pas si je vais mettre de la 15 ou de la 20 lors de ma vidange de fourche. La 15 doit faire moins souffrir les joints spy. Chez Honda ils vendent le joints spy à 15€.

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Invité §wal503rZ

Pour Camus spécialement, mais pour les autres aussi (pas de jaloux) :

 

http://wallole.no-ip.com/FA2/couleurbougie.jpg

 

LEGENDE des photos ci-dessus:

(Les photos ci-dessus sont décrites dans la légende de haut en bas et de droite à gauche!)

PHOTO 1/ Bougie normale: Bec de l'isolant couvert de dépôts gris-brun, usure normale des électrodes, augmentation

de l'écartement

des électrodes de 0.15mm pour environ 10 000 km.

 

PHOTO 2/ Dépôts-importants: Causes possibles; additifs utilisés dans les carburants ou lubrifiants, trop

forte dose de lubrifiants

pour hauts de cylindres mélangée à l'essence. Guide de soupape usé ou utilisation du moteur à

vitesse constante.

 

PHOTO 3/ Encrassement par la calamine: Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans

les cas les plus graves

mettre la bougie en court-circuit.VERIFIER: le réglage du carburateur, le mélange peut-être trop riche;

l'état du starter;

le filtre à air (peut-être encrassé)

 

PHOTO 4/ Encrassement par l'huile: Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les

cas les plus graves

mettre la bougie en court-circuit.

Peut-être causé par guides de suoupapes, segments ou cylindre(s) endommagés.

Réparer les dégâts mécaniques et utiliser une bougie temporairement plus chaude.

 

PHOTO 5/ Surchauffe: CAUSES: Excès d'avance à l'allumage, utilisation d'un carburant à indice d'octane

trop bas, mélange de

gaz trop pauvre, fuite au collecteur d'admission, remplacez la ou les bougie(s) après réglage du moteur.

 

PHOTO 6/ Préallumage: Causé par une surchauffe importante du moteur ayant pour origine les mêmes éléments

qu'en cas de surchauffe

mais aggravés! Décellez et remédiez à la cause du préallumage avant de remettre le véhicule

en service, puis remplacez les

bougies.

 

PHOTO 7/ Isolant fendu ou cassé: probablement causé par la détonation(cliquetis) occasionné généralement

par: un excès d'avance

à l'allumage, utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, mélange trop pauvre, une entrée

d'air au collecteur d'admission,

un système de refroidissement défectueux, ou une méthode de réglage des électrodes inadéquate.

 

PHOTO 8/ Vitrification: Causée par les additifs à base de plomb contenus dans l'essence. Ces dépôts

vitrilléspeuvent mettre

la bougie en court-circuit. Vérifiez la carburation au moyen d'un analyseur de gaz. Vérifiez l'avance à

l'allumage. Accélérez

progressivement après une longuepériode de conduite à basse vitesse. Dans certains cas, celà éliminerales

dépôts vitrillés.

Ces dépôts ne seront pas éliminés par sablage. Ne changez pas le type de bougie!!

 

[/quotemsg]

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Invité §Mat655fN

Point de vu freins je trouve plus efficace mon frein arrire (tambour) que mon frein avant (disque).our vos freins a tambours vous devriez peut passer un coup toilemerie et un dégraissent,ca leur donnera peut etre un peut plus de mordant.Car avec le temps les freins se glacent et perde de leur efficacite. :W

A+

 

Moi , récupère ma moto ce matin , vers midi. Je suis allé lui faire refaire le tambour avant.

Sinon , je connais assez bien le sud-ouest. J'ai de la famille là en bas -> pour ceux-qui connaissent : St-Girons à 1h de toulouse , Lourdes , juste à côté de Tarbes et donc Biarritz.

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Invité §Mat655fN

Ca y est je l' ai.

Il a fallu me changer mon câble de frein qui était complètement grippé en plus des garnitures.

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Oulà certainement pas : le pot de la CBR passe en dessous du moteur et ressort sur le côté en bas tandis que celui du XLR passe le long du moteur et ressort sous la selle en position haute !

 

Ce n'est pas DU TOUT le même échappement, et l'architecture moteur n'est pas la même également (enfin je sais pas comment est fichu le 125 mais sur la 500 la culasse à une double sortie d'échappement), de toute façon ce n'est pas le même moteur... c'est comme si tu voulais adapter un pot de CB 500 sur un XT supermotard :bah:

 

A mon avis il n'y a aucune chance... :nanana:

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Invité §Mat655fN

Oulà certainement pas : le pot de la CBR passe en dessous du moteur et ressort sr le côté tandis que celui du XLR passe le long du moteur et ressort sous la selle !

 

Ce n'est pas DU TOUT le même échappement, et l'architecture moteur n'est pas la même également... :nanana:

 

A mon avis il n'y a aucune chance...

 

Comment ça l' architecture n' est pas la même ???

Et si j' adapte juste la cartouche ?

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Comment ça l' architecture n' est pas la même ???

Et si j' adapte juste la cartouche ?

 

Ben ce n'est pas le même moteur : ce n'est pas parceque ce sont tout les deux des mono 4 tps que les pots sont compatibles... l'importance du pot est primordiale ! :oui:

 

Et le changement de cartouche est totalement inutile à mon avis : dans le meilleur des cas tu auras les mêmes perfs mais un meilleur bruit, dans le pire des cas tu perdras en perfs...

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Invité §Mat655fN

J'aimerais trouver quelque chose pour la rendre un peu plus performante !!!

Tu peux pas savoir à quelle point c'est casse-c..ille quand il y a un peu de vent ou que ça monte , voir la moto perdre de la vitesse ...

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Tu as plusieurs solutions, mais ne t'attends pas dans tout les cas à te retrouver avec un foudre de guerre :W , sur une 125 4tps le gain en perfs est difficile à obtenir :

 

- tu peux mettre un plus gros carbu et un autre filtre à air à condition de bien faire les bons réglages...

- tu peux faire une prépa approfondie : polissage des conduits d'admission et d'échappement, travail sur la culasse et le piston... mais c'est difficile et cela défiabilise...

- sinon la solution la plus simple est de mettre un pignon de sortie de boite plus petit : logiquement tu devrais tirer moins long, mais avoir un peu plus de pêche...

 

Avant que tu ne le demandes, je peux te dire qu'un pignon coute environ 15€... :W

 

voilà

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Invité §Mat655fN

Tu as plusieurs solutions, mais ne t'attends pas dans tout les cas à te retrouver avec un foudre de guerre :W , sur une 125 4tps le gain en perfs est difficile à obtenir :

 

- tu peux mettre un plus gros carbu et un autre filtre à air à condition de bien faire les bons réglages...

- tu peux faire une prépa approfondie : polissage des conduits d'admission et d'échappement, travail sur la culasse et le piston... mais c'est difficile et cela défiabilise...

- sinon la solution la plus simple est de mettre un pignon de sortie de boite plus petit : logiquement tu devrais tirer moins long, mais avoir un peu plus de pêche...

 

Avant que tu ne le demandes, je peux te dire qu'un pignon coute environ 15€... :W

 

voilà

 

Un carbu plus gros , ça coûte combien.

Le pignon , je vais laisser tomber car déjà qu'en vitesse de pointe je me traîne !!!

Un polissage des conduits d'admission et d'échappement, et un travail sur la culasse et le piston , ça coûte combien ?

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Invité §Mat655fN

Je crois que le pollissage et tout ça , je vais oublier , y en aurais plus cher que la moto. Je vais me renseigner pout le carbu et je vais voir si c'est possible de faire une ligne maison ( c'est bien toi qui a fait un pot maison ? ) pour y adapter le NINJA.

 

Je pense que si j'y met un gros carbu , un filtre performant , et un pot , j'arriverais à gagner quelque chose .

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Oui je pense aussi que c'est la meilleure solution : ne te lance surtout pas dans les gros frais... la moto n'en vaut pas la peine (puisque peu cotée)

 

Pour l'échappement, je suis mal placé pour te dire que les échappements maison c'est en général de la merde puisque ma moto en est équipée... mais bon...

 

Sur ma moto, c'est un pot maison qui est fait à partir du pot d'origine, d'un silencieux de XT et d'un bout de tube de voiture... :eek:

Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais l'ancien proprio... et même si le son est vraiment super... je ne suis pas convaincu de son efficacité !

En fait, un échappement est beaucoup plus complexe que ce que l'on croit, et son efficacité dépend de pas mal de paramètres... et à mon avis les ingénieurs de Honda sont plus compétents que toi et moi pour faire un pot efficace pour leur moto !

 

S'il suffisait de mettre un tube tout con et un silencieux à absorption ça se saurait, et les pots d'origines seraient plus simples... mais généralement la différence se fait au niveau de la cartouche, au sein duquel des mouvements de gaz se font.

 

Par exemple, j'ai vu comment était foutu mon pot actuel : le tube d'origine a été coupé à l'endroit où il devient plus large et on y a greffé une cartouche à absorption (cad un tube troué entouré de laine de roche) donc il y a comme un goulot d'étranglement au niveau de la cartouche qui ne doit pas être présent sur le pot d'origine => pertes de perfs.

 

C'est pour cela que, malgré son beau look chromé et son gros son, mon pot d'échappement ne me satisfait pas et j'aimerais en trouver un d'origine... au moins il serait adapté, parfaitement étanche (très important l'étanchéité) et me faciliterais le réglage de la carburation...

 

Donc tu peux tenter de faire un pot maison avec un tube de la même forme que l'origine et un silencieux... mais le résultat n'est nullment garanti :bah:

 

Voilà, mon petit topo est terminé :p

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Invité §Mat655fN

Et tu sais pas si ça ce trouve des lignes pour XLR125 car je pense que tu as dû faire des recherches pour trouver un pot d'origine.

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Oui, j'ai essayé, mais la moto est trop rare plus rien ne se fait hélas...

 

Pour la 500 (et ils en ont aussi pour la 125) je n'ai trouvé que Marving qui propose des trucs comme çà :

camus_1078415443_marving.jpg.f45a63c06dbd870ac7d58e76df63fc63.jpg

 

Ce sont des pots comme ceux d'origine et ils doivent avoir des perfs similaires. En plus ils vendent ça super cher : plus de 200€ je crois !

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Invité §Mat655fN

Oui, j'ai essayé, mais la moto est trop rare plus rien ne se fait hélas...

 

Pour la 500 (et ils en ont aussi pour la 125) je n'ai trouvé que Marving qui propose des trucs comme çà :

camus_1078415443_marving.jpg.3af13b94dc42bf91f2f790c2bc1ad3cb.jpg

 

Ce sont des pots comme ceux d'origine et ils doivent avoir des perfs similaires. En plus ils vendent ça super cher : plus de 200€ je crois !

 

Ben vu les prix , t'as meilleur temps de garder ton pot d'origine qui fait un beau bruit !!!!

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Invité §lna285IT

J'aimerais trouver quelque chose pour la rendre un peu plus performante !!!

Tu peux pas savoir à quelle point c'est casse-c..ille quand il y a un peu de vent ou que ça monte , voir la moto perdre de la vitesse ...

c'est ca une 125 4t!!!!!!!!!!

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Invité §Mat655fN

Je suis en train de m' en rendre compte , mais quelque chose de bien !!! :W

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Invité §lna285IT

Et matt ta pensé au kit 175 et remplace le gicleur d'origine par un plus gros .

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Invité §Mat655fN

Et matt ta pensé au kit 175 et remplace le gicleur d'origine par un plus gros .

 

Si tu as des infos sur le kit 175 ( prix , gain ... ) , je prends.

Ca coûte combien un gicleur plus gros? Je gagnerais quoi , à ton avis ?

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Invité §lna285IT

Seul les 2t sont tres nerveux mais moins fiable dand le temps(si tu tire toujours dessus.J'ai eu l'occasion d'essaye une 12e dt debridee ,ca na rien avoir avec ma sr!!!!!!!!!!!!!! :eek:

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Invité §lna285IT

le gicleur environ 15 euro je crois.Pour le kit je me renseigne.

 

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Invité §Mat655fN

Seul les 2t sont tres nerveux mais moins fiable dand le temps(si tu tire toujours dessus.J'ai eu l'occasion d'essaye une 12e dt debridee ,ca na rien avoir avec ma sr!!!!!!!!!!!!!! :eek:

Une quoi ?!?

Alors t'a pas d'info sur le kit et le gicleur ?

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Invité §lna285IT

Une 125 dt de chez yamaha

chez unlimited-power.net:

stage 1 125xlr de 98/99 arbre a cames+modification du cylindre+gicleur principal = 300 euros

stage 2 160cm3 +gicleur=380euros

Renseigne toi si il peuvent modifier la tienne.

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Invité §Mat655fN

Ouais car moi c'est une de 86. Mais 300 Euros , c'est un peu chère quand même pour une moto de cet âge même si elle a que 16000 bornes. Et après faut revoir les freins parce que ils suivent pas l' augmentation des perfs eux !!!

Le gicleur tout seul , c'est combien car le plus cher c'est l'arbre a cames + la modification du cylindre.

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Invité §lna285IT

Honnement laisse la comme elle est ,elle te traine tout les jour et elle fiable ,alors ne t'embete pas.Le jour venu tu passerasle permis gros cube. :W:bien:

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Invité §Mat655fN

Honnement laisse la comme elle est ,elle te traine tout les jour et elle fiable ,alors ne t'embete pas.Le jour venu tu passerasle permis gros cube. :W:bien:

 

Ah ça , c'est prévu !!!

Sinon Camus , tu connais les coins que j' ai cité précédemment ?!?

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