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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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A quoi ca te sert de tester avec la boite à air ouverte ? A la limite sans filtre je peux comprendre, mais sans couvercle je vois pas trop l'intéret puisque ça change quasiment rien par rapport au couvercle fermé :bah: (parceque l'entrée d'air au dessus de la boite a air laisse entrer largement assez d'air... :) )

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Invité §wal503rZ

Généralement la boite à air est ouverte sur les SM pour augmenter la puissance grace à un débit d'air plus important. Normalement la boite à air ouverte permet au moteur de mieu respirer.

C'est par simple curiosité que je vais faire cela et que je vais roulé un petit km.

 

Je n'est pas encore trouvé sur le web de site avec des témoignages sur la préparation des 500. Faut que je relise le site XL500.de plus attentivement.

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Généralement la boite à air est ouverte sur les SM pour augmenter la puissance grace à un débit d'air plus important. Normalement la boite à air ouverte permet au moteur de mieu respirer.

C'est par simple curiosité que je vais faire cela et que je vais roulé un petit km.

 

Je n'est pas encore trouvé sur le web de site avec des témoignages sur la préparation des 500. Faut que je relise le site XL500.de plus attentivement.

 

C'est vrai en théorie à condition de revoir tes réglages de carburation non ? Parceque dans ce cas le mélange est modifié... :bah:

 

Bon courage pour le site http://www.XL500.de parceque l'allemand c'est pas évidement à piger (quand on a fait anglais et espagnol au lycée) surtout dans des domaines spécialisés... :)

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Invité §wal503rZ

je parle pas un mot d'allemend, je traduit le site via google.

Tu fais une recherche "XL500" tu tombes sur le site, et à droite en gris il y a marqué [traduire cette page] tu clic dessus et tu as tous le site traduit avec le suivit des liens. Les pages sontun peu plus longues à afficher mais ça vaut le coup.

 

Le lien direct avec la traduction

 

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Invité §Mat655fN

Dès que tu as essayé , tu nous dit ce que ça fait.

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Invité §Mat655fN

Un cornet , c'est quoi exactement par rapport à un filtre normal ?

 

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je parle pas un mot d'allemend, je traduit le site via google.

Tu fais une recherche "XL500" tu tombes sur le site, et à droite en gris il y a marqué [traduire cette page] tu clic dessus et tu as tous le site traduit avec le suivit des liens. Les pages sontun peu plus longues à afficher mais ça vaut le coup.

 

Le lien direct avec la traduction

 

Je connais les traductions Google et autre Voilà, mais je les trouve illisibles. Enfin vu que je parle pas un mot d'allemand c'est mieux que rien, mais pour les sites en anglais je préfère pas traduire... je me concentre et ça passe ! ;)

 

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Un cornet , c'est quoi exactement par rapport à un filtre normal ?

 

Une source d'emmerdes... non je déconne... :W

 

C'est soi disant fait pour aspirer plus d'air mais c'est un peu bidon. Il vaut mieux une grosse boite à air bien filtrée qu'un petit cornet qui laisse passer des merdes et surtout, qui n'aspire pas un débit d'air régulier (à cause du vent)

 

=> d'oû l'intéret d'une vraie boite à air (comme à l'origine)

Si le cornet avait été mieux, t'inquiète pas que les ingénieurs de chez Honda en auraient mis un... :lol:

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Invité §Mat655fN

Et on gagne rien en perfs si c'est bien reglé ?

Peut-être qu'ils en ont pas mis à cause du bruit ( :??: )

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Invité §wal503rZ

Pour gagner en capacité d'aspiration il faut déja passer à un filtre K&N. Les cornet sans boite à air peuvent être efficace dans certaines conditions, mais montre leurs limites quand la vitesse augmente et lors d'une utilisation dans un environement poussiéreux, chose que nos trails sont suseptible de rencontrer.

Plus la vitesse augmente plus la dépression au niveau de l'extérieur du carbu est contraire à celle axercé par l'aspiration, le role de la boite à air est de stabilisé cette dépression.

 

Elle joue également le rôle de db killer. Je me souviens sur mon scoot, 75% du bruit sortait par le carbu qui n'avait pour filtre qu'une grille de possoire à thé :lol: Certes il y a une différence entre le 2T et le 4T, mais les bruit d'aspiration sur un 500 peuvent être significatif.

 

Dans un prépa moteur sur un moto style SM (et autres) l'ouerture de la boite à air est le premier passage obligatoire. Ouverture ne veut pas dire supression, c'est juste percer avec une scie cloche quelque trous que l'on recouvre d'un grille. En fait on augmente les capacité d'aspiration de la boite à air. Mais celle ci joue toujours sont rôle de régulateur et de protection.

 

 

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Invité §Mat655fN

Ca coûte combien un filtre K&N ???

Mais si on monte un filtre K&N , il faut revoir la carbu alors ???

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A ma connaissance K&N ne commercialise pas de filtres pour XLR 500... mais peut être que je me gourre.

 

Si c'est le cas prévenez moi parceque j'en monterais volontiers un sur mon brêlon à la place du filtre en mousse merdique d'origine...

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Invité §wal503rZ

les filtres K&N coûtent plus cher que les filtres d'origines il me semble, faut que je retrouve les prix. En posant un filtre K&N il faut revoir la carburation, généralement on change les gicleurs (genre +5) et l'éguile. Il est conseillé de changer le pot, le moteur aspire plus dont il faut qu'il puisse extraire plus, tout dépend des capacité des pots d'origines. Le changement de filtre plus régles carbu (aiguille & gicleur) constitu le kit prépa dinojet stage 1.

 

ça peut valoire le coup de le faire, mais il faut du temps pour faire les réglages et cela nécessite d'imobilisé la moto pendant quelque temps.

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Invité §Mat655fN

Ouais mais il existe des pots pour 125 XLR ???

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Invité §wal503rZ

Moi aussi je monterais bien un K&N sur le 500, car ils ont un meilleur débit, une meilleur qualité de filtration et un durée de vie plus longue. Que du bon pour le moteur. Il faut juste faire attention en le nétoyant, utiliser exclusivement les produit K&N ou la souflette. Les filtes en papier sont très fragiles.

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Invité §Mat655fN

Va vérifier là dessus avec l'option "search"

 

Il n'en font pas pour le 500... :( dommage !

 

L'option "search" ???

 

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Invité §wal503rZ

Va vérifier là dessus avec l'option "search"

 

Il n'en font pas pour le 500... :( dommage !

On doit pouvoir en mettre un d'un model similaire avec la même diamètre.

 

Les pots pour les XLR sont rares où n'existe plus :/

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Invité §Mat655fN

Et y aurait quoi comme pot qui irait ???

Ca risquerait pas de me foutre l moto en l' air ???

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Non mais de toute façons faut pas rêver... pourquoi vouloir mettre du fric dans une prépa pour une moto du calibre de la notre :W ?

 

Changer le pot et tout le tintouin je vois pas trop l'intéret...

 

A la limite le filtre à air, oui, parceque s'il est de meilleure qualité c'est que du bénef et ça coute pas si cher... mais un pot c'est déjà mission impossible pour en trouver un d'origine, alors un NH :??: !

La société Marving propose des pots pour XLR, mais ce sont des copies du pot d'origine...

 

:jap:

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Invité §wal503rZ

voila ce que peut donner une ouverture de la boite à air sur un KTM :

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3ec5e9187d06b/images/4035a31d6d4dc.jpg

 

 

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Invité §wal503rZ

Non mais de toute façons faut pas rêver... pourquoi vouloir mettre du fric dans une prépa pour une moto du calibre de la notre :W ?

 

Changer le pot et tout le tintouin je vois pas trop l'intéret...

 

A la limite le filtre à air, oui, parceque s'il est de meilleure qualité c'est que du bénef et ça coute pas si cher... mais un pot c'est déjà mission impossible pour en trouver un d'origine, alors un NH :??: !

La société Marving propose des pots pour XLR, mais ce sont des copies du pot d'origine...

 

:jap:

Tout à fait, vouloir faire une prépa complète n'est trop possible par le manque de pièce et par la conception acniène de nos machine, qui suporteraient sans doute mal l'augmentation de puissance.

Par contre je suis interesser par le principe de savoir ce qui est possible de faire pour mieu connaitre les limites de nos 500.

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Invité §Mat655fN

Non mais de toute façons faut pas rêver... pourquoi vouloir mettre du fric dans une prépa pour une moto du calibre de la notre :W ?

 

Changer le pot et tout le tintouin je vois pas trop l'intéret...

 

A la limite le filtre à air, oui, parceque s'il est de meilleure qualité c'est que du bénef et ça coute pas si cher... mais un pot c'est déjà mission impossible pour en trouver un d'origine, alors un NH :??: !

La société Marving propose des pots pour XLR, mais ce sont des copies du pot d'origine...

 

:jap:

 

Je les ai vu et il sont fin laids !!!

http://yelims.free.fr/TopOuNul/SuperNul01.gif

Mais ça peut valoir le coup d'en adapter un. C'est pas pour la perf mais ma moto manque de puissance dès que ça monte un peu ou qu'il y a du vent et ça m' énerve !!! Je sais pas quoi faire !!! http://yelims.free.fr/Violence/Violence45.gif

 

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Invité §wal503rZ

j'ai regardé sur le site de K&N, il n'y a pas de filtre pour les XL500, mais pour les XR500, ça doit passer à mon avis, faut vérifier les côtes.

 

XR500R de 1982:

HA-1000 Product Specifications

Product Style: Round Air Filter

Height: 2.25 in (57 mm)

Inside Diameter: 2.25 in (57 mm)

Outside Diameter: 4.5 in (114 mm)

Top Style: Metal

Top Material/Finish: Black Oxide

Weight: 0.9 lb (0.4 kg)

Product Box Length: 4.63 in (117 mm)

Product Box Width: 4.63 in (117 mm)

Product Box Height: 7.13 in (181 mm)

--------------

 

XR500R de 1983:

HA-1303 Product Specifications

Product Style: Oval Air Filter

Height: 3.313 in (84 mm)

Inside Length: 5.75 in (146 mm)

Inside Width: 2.75 in (70 mm)

Outside Length: 7 in (178 mm)

Outside Width: 4 in (102 mm)

Top Style: Open

Top Material/Finish: None

Weight: 1 lb (0.4 kg)

Product Box Length: 4.63 in (117 mm)

Product Box Width: 4.63 in (117 mm)

Product Box Height: 7.13 in (181 mm)

 

 

 

Il y aussi des filtres pour les models XL600.

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Invité §Mat655fN

Faudra que j'aille voir. Et tu as las prix ?

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A ton avis il vaut mieux prendre lequel Wallole ?

 

Pour Matt, si ta moto manque de peche, faut passer aux grosses cylindrées... hélas il n'y a pas de secret sur un 125 4tps... :bah:

 

Sinon tu restes en 125 mais tu prends un CRM : 25ch en full, capacle de tenir tête à un XLR 500 !

Vécu, avec un pote qui roule en CRM... impossible de le semer avant de passer la 4e :eek: ! Il faut dire que mon embrayage fatigué qui patine sur le couple ça n'aide pas pour des perfs optimales mais quand même... sur 400m environ je ne lui avais pas pris 2 longueurs complètes !

 

 

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Invité §Mat655fN

Ouais mais j' ai que 17 ans alors pour la grosse cylindrée ...

Et j' ai pas trop de sous à mettre dans une nouvelle moto. En plus que mes parents étaient pas ok pour une bécane avant que mon parrain me donne la sienne !!!

Mais un cornet tout seul et une bonne carbu , ça donnerait rien ?!?

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Ouais mais j' ai que 17 ans alors pour la grosse cylindrée ...

Et j' ai pas trop de sous à mettre dans une nouvelle moto. En plus que mes parents étaient pas ok pour une bécane avant que mon parrain me donne la sienne !!!

Mais un cornet tout seul et une bonne carbu , ça donnerait rien ?!?

 

Si, avec un meilleur filtre et un plus gros carbu tu gagnerais sans doute un peu... mais la différence ne serais pas vraiment flagrante à mon avis...

 

Demande à un mécano ce qu'il en pense ça vaut mieux ;)

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Invité §wal503rZ

A ton avis il vaut mieux prendre lequel Wallole ?...

pour l'instant je ne sais pas, je regarderais sur la doc technique ce soir afin de vérifier les côtes. De ce que j'ai lu, et si je ne me trompe pas le XR500 et un XL500R monté avec des pneux cross, sans plaque phare et avec un démultiplicatin finale différentes. Le moteur reste le même.

 

Dynojet carburettor kits are available in several stages to solve all of your carburetion needs.

 

STAGE 1

To be used with the stock engine and air-box.

Designed with different calibrations (all included in the kit) for stock air filters, K&N air filters, stock pipe, stock manifolds with racing mufflers or complete racing exhaust system.

Power increase is approximately 5%.

 

STAGE 2

To be used with a modified air-box and a stock or mildly tuned engine.

Designed with different calibrations (all included in the kit) for stock manifolds and racing mufflers, complete racing exhaust systems, stock air filters or K&N air filters.

Stage 2 kits are designed for applications where individual filters cannot be installed and for applications where air-box modification improves the engine's performance.

Power increase is approximately 8%.

 

STAGE 3

To be used with stock or mildly tuned engines and individual air filters.

Designed with different calibrations (all included in the kit) for stock pipe, stock manifolds and racing mufflers or complete racing exhaust systems.

Power increase is approximately 10 to 15%.

Stage 3 kits optimise engine efficiency at medium and high speeds, while performance is poorer at low speeds.

On some recent engines, eliminating the stock air-box will not provide performance improvements, and will be detrimental to driveability.

[/quotemsg]

 

je n'ai pas mis le stage 7 car il ne nous conserne pas, déja que les 2 et 3...

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Invité §Mat655fN

Ok.

Can you give me ze traduction please because l' anglais et moi ...

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Invité §wal503rZ

Les kits de carburateur de Dynojet sont disponibles dans plusieurs étapes pour résoudre tous vos besoins de carburation.

 

ÉTAPE 1

Être employé avec le moteur et l'air-boîte courants.

Conçu avec différents calibrages (tou'inclus dans le kit) pour les filtres à air à air courants, les filtres à air à air de K&n , la pipe courante, les tubulures courantes avec emballer des silencieux ou accomplissent emballer le dispositif d'échappement.

L'augmentation de puissance est approximativement 5%.

ÉTAPE 2

Être employé avec une air-boîte modifiée et des actions ou un moteur modérément accordé.

Conçu avec différents calibrages (tou'inclus dans le kit) filtres à air pour les tubulures et les silencieux courants d'emballage, les dispositifs d'échappement d'emballage complets, les filtres à air à air courants ou de K&n à air .

L'étape 2 kits sont conçues pour des applications où différents filtres ne peuvent pas être installés et pour des applications où la modification d'air-boîte améliore l'exécution de moteur.

L'augmentation de puissance est approximativement 8%.

ÉTAPE 3

Être employé avec des actions ou des moteurs modérément accordés et de différents filtres à air à air.

Conçu avec différents calibrages (tou'inclus dans le kit) pour la pipe courante, les tubulures et les silencieux courants d'emballage ou accomplissent emballer des dispositifs d'échappement.

L'augmentation de puissance est approximativement 10 à 15%.

L'étape 3 kits optimisent l'efficacité de moteur aux vitesses moyennes et élevées, alors que l'exécution est plus pauvre à de basses vitesses.

Sur quelques moteurs récents, l'élimination de l'air-boîte courante ne fournira pas des améliorations d'exécution, et sera nuisible à la manoeuvrabilité.

[/quotemsg]

 

traduit par google

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En gros pour résumer :

 

Stage 1 pour les moteurs de série

 

Stage 2 pour les moteurs qui ont un échappement et une boite à air travaillés

 

Satge 3 pour des moteurs préparés

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Invité §Mat655fN

Ca coûte combien en tout le stage 1 ?

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Invité §wal503rZ

le prix d'un stage 1 pour un CB 500 : 75€

Il n'existe pas de coffret stage 1 pour les XLR (125 ou 500) il faut donc se le constituer à partir de pièce de d'autres models.

exemple XLR 500 :

- filtre K&N du XR500R

- aiguille d'un carbu de 600 (?)

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Invité §Mat655fN

- aiguille d'un carbu de 600 (?)

 

50 kms et hop , à la pompe !!! :D

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