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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §arn153FN

Merci pour les conseils de pros. Je vais donc me pencher sur la carbu. Et ça tombe bien : autant je sue à grosses gouttes à l'idée d'ouvrir un moteur, autant je suis plutôt relax côté carbu !

Et chapeau pour votre réactivité.

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Merci pour les conseils de pros. Je vais donc me pencher sur la carbu. Et ça tombe bien : autant je sue à grosses gouttes à l'idée d'ouvrir un moteur, autant je suis plutôt relax côté carbu !

Et chapeau pour votre réactivité.

 

 

Tu vas changer d'avis quand tu vas vouloir les sortir :p

 

Sors les pipes avec, c'est beaucoup plus facile ;)

 

 

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Invité §arn153FN

C'est vrai que j'avais l'habitude des XR (250 et 400) monocarbu, là, c'est un peu plus compliqué... Mais bon, le seau d'eau froide est juste à côté si jamais la cervelle se mettait à bouillir ;-)

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Invité §taz735uW

Bonjour a tous

 

Quelle qu'un aurais t il un schémas électrique de 500 xr ou de 500 xlr ?

Car je crois que le moteur est identique..

 

Voici mon mail taz.14@wanadoo.fr

 

Merci bien a vous taz.14

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Bonjour a tous

 

Quelle qu'un aurais t il un schémas électrique de 500 xr ou de 500 xlr ?

Car je crois que le moteur est identique..

 

Voici mon mail taz.14@wanadoo.fr

 

Merci bien a vous taz.14

 

 

Les moteurs de XR année 82 sont effectivement assez similaires à ceux du 500 XLR, mais l'un est en 6V et l'autre en 12V...

 

En revanche, le moteur de ton XR année 83 (ou 84) est quasiment le même que les 600 XLR :jap:

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Invité §Bil451sl

Salut à tous, je suis nouveau sur votre forum....voila je me suis retapé un 250 xlr de 84, et du coup il me reste un cadre ( deux moto pour en faire une )... D'ou LA question : j'aimerai bien greffer un 500 ou un 600 dessus :sol:

Plus je matte les bloc moteur des deux, plus je me dis que c'est les memes fixations....Je vous rassure de suite, ce n'est qu'a usage TT chez moi, pour les randos j'ai ce qui faut !

Merci de vos avis !

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Invité §man841OH

je pense plutot la brader si quelqu'un est interressé, tout est ok a part culasse et batterie...

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Salut à tous, je suis nouveau sur votre forum....voila je me suis retapé un 250 xlr de 84, et du coup il me reste un cadre ( deux moto pour en faire une )... D'ou LA question : j'aimerai bien greffer un 500 ou un 600 dessus :sol:

Plus je matte les bloc moteur des deux, plus je me dis que c'est les memes fixations....Je vous rassure de suite, ce n'est qu'a usage TT chez moi, pour les randos j'ai ce qui faut !

Merci de vos avis !

 

 

Même si en apparence ils ont a peu près la même gueule, à mon avis les côtes sont totalement différentes... bref, faisable mais moyennant pas mal de boulot :jap:

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Invité §hem376Zq

Salut Bill 250, pour moi ( j'ai un 250 XR et un 600XLR ) je vois mal rentrer un moteur de 600 dans une partie cycle de 250; il y a une grosse différence de taille. Ou alors c'est tronçonneuse et poste à souder!

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Invité §Bil451sl

pour le moment j'ai que cette photo, mais si quelqu'un veux bien me donner l'echange sur les cotes de fixation moteur, je vais faire une photo de plus pres sur la place du moteur.....

IM000063.jpg.0fd5d272eccacf58f9d5485572b2fbb1.jpg

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J'ai plus de 500 XLR sous la main, mais rien que ta photo me fait penser qu'il sera impossible de rentrer un moteur de 500 dans ce cadre... :L Les points d'attache sont vraiment pas positionnés pareil du tout, et sur le 500 le cadre ne va pas jusqu'en bas, c'est le bloc moteur qui assure la rigidité de l'ensemble... :oui:

 

Quand au moteur du 600 je n'en parle même pas : il est encore plus haut, et SURTOUT il est à carter sec, c'est à dire que le réservoir d'huile est contenu dans le cadre. Donc ça voudrait dire, ajout d'un réservoir d'huile je ne sais pas où, et toutes les durites qui vont avec... Bref la grosse galère :bah:

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Invité §Bil451sl

:spamafote: bon,..........vaut mieux que j'abandonne. Mais bon si quelqu'un à un 500 sous la main, j'veux bien son avis......

 

Au pire je vais le vendre en pieces sur e-bay......... :ange:

Si sa interresse quelqu'un,........j'ai la carte grise........... ;)

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Invité §olg681eo

Regarde a la page 127 et tu veras mon cadre de 500!

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Invité §arn153FN

Hello !

 

Question à 0 euro : pensez-vous qu'un réservoir d'XLLM (le mahousse de 30 litres) et sa selle puissent se monter correctement sur une PD03 ?Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup ou ce genre de bricolage n'annonce que des galères (adaptation des silent-blocks, fixation arrière passant d'une à deux vis, altération du refroidissement, etc...) ?

 

PS : je recherche un garde-boue av rouge (le rouge de 83, pas le rouge orangé de 86...), à bon entendeur...

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Invité §arn153FN

Ouais, je me tâte... Comme je n'ai pas la RMT sur place, il m'est difficile de potasser les plans. Apparemment, il faut bidouiller la fixation arrière du réservoir (percer un trou pour que ça coïncide avec le support de cadre), mais je ne sais pas si cela ira ensuite question proportions... Imagine que le réservoir déborde trop sur l'avant, réduise l'angle de direction à une simple pichenette et me martyrise, par la même occasion, les scaphoïdes à chaque fois que je tourne le guidon.;-)

 

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Invité §arn153FN

Ouais, je me tâte... Comme je n'ai pas la RMT sur place, il m'est difficile de potasser les plans. Apparemment, il faut bidouiller la fixation arrière du réservoir (percer un trou pour que ça coïncide avec le support de cadre), mais je ne sais pas si cela ira ensuite question proportions... Imagine que le réservoir déborde trop sur l'avant, réduise l'angle de direction à une simple pichenette et me martyrise, par la même occasion, les scaphoïdes à chaque fois que je tourne le guidon.;-)

 

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Invité §arn153FN

En fait, je cherche un méga réservoir pour copier au plus près l'XR 500 du Dakar 82 (avec la plaque phare XR US, le phare longue-porté fixé à droite et la selle overtank).

C'qu'on peut pas faire pour réaliser ses rêves de jeunesse !

Je viens d'observer une XLLM dans la rue, je crois qu'il va falloir que je me calme : l'avant du réservoir est monté sur des silent-blocks eux-mêmes dépendant d'un bâti. Lequel bâti est boulonné en plusieurs points sur le cadre. Tout ça me semble délicat à adapter sur un brave XLR (il y aurait nécessité de percer un trou sur la petite "traverse" située sous l'épine dorsale du cadre; il faudrait aussi bidouiller pour l'autre fixation, car il y a bien sûr interdiction de percer là où passe l'huile...).

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Invité §bar502gY

:spamafote: bon,..........vaut mieux que j'abandonne. Mais bon si quelqu'un à un 500 sous la main, j'veux bien son avis......

 

 

Salut

 

 

Je viens de remonter mon 500 (tout juste hier donc c'est tout frais), je confirme qu'il est impossible de rentrer un moteur de 500 dans ce cadre ci. Les point d'attaches ne sont pas du tout positionner pareil et surtout y a pas assez d'espace.

 

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Invité §bar502gY

Salut à tous

 

 

Apres avoir soliciter certains d'entre vous pour quelques conseils techniques, je viens faire un petit compte rendu.

 

 

Je viens donc de changer la chaine de distribution de mon 500 XLR. Je m'en faisais tout une histoire, car une première pour moi et surtout la revue technique annonce qu'il faut déculasser....

Et ben finalement, j'ai commencer hier à 10h30, à 13h30, le moteur était sur l'établi, cache culbuteur ouvert, carter d'embrayage ouvert, embrayage démonté (pour ôter le pignon sur le vilbrequin = pas dit sur la revue technique mais obligatoire), chaine sortie et tendeur de chaine démonté. Bon j'ai pris le temps, discutailler de temps en temps

Donc pas besoin de déculasser, mais par contre faut enlever l'embrayage.

Apres verification des cotes, il manquait bien au moins 5mm par rapport à la chaine neuve.

 

Je suis allez me faire l'apero et un petit plat du jour au troquet du coin, en terrasse avec le soleil et un bon pot de bourgogne. J'ai r'ataquer vers 15h30, lentement mais surement.

Un peu galérer à remonter le merdier (20h30, je quittait l'atelier apres un ptit coup de balais, apres avoir tout remonté, mais aujourd'hui, un coup de kick et .....VROUM !)

Plus ce satané bruit de chaine qui frotte et qui fait si mal.

Une horloge suisse. (Bon, qui perd un peu d'huile toujours au niveau du cache culbu, mais là je crois que je vais faire comme tout le monde. Tant que ça suinte, c'est qu'y a de l'huile !).

Voilà donc tout ça pour dire, qu'avec méthode et optimisme, tout est possible (au moins en mécanique).

 

Bon, la chaine c'est 120 euros ttc chez Honda et c'est abusé ! y a moyen de trouver ailleurs à quasi moitié prix, mais bon est-ce que c'est la meme quality ? J'ai fait l'expérience avec un joint de carter d'embrayage qui était mal taillé, un filtre à air qui avait rien à voir avec celui du 500, du coup j'ai acheté chez Honda...

Le tendeur c'est 80 euros chez Honda et là c'est obligatoire, car introuvable ailleurs.

Je suis d'ailleurs un peu vert car l'ancien pouvait encore faire son boulot à mon avis.

 

Je le garde sous le coude si jamais quelqu'un en a besoin d'un... 80 euros pour un bout de feraille avec un bout de plastok ca fait mal au Uk...Alors je le cederais meme gratos paske je suis content de re-pouvoir rouler avec mon 500.

 

Voila

 

je vous souhaite un bon dimanche, de bonnes balades, et tout et tout...

 

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Super ce compte rendu :bien:

 

Je suis content que mes quelques remarques aient pu te servir pour te lancer dans le changement de la chaine de distribution ;)

 

Maintenant que ton 500 est à nouveau sur pattes, tu es reparti pour un très long moment sans emmerdes. La seule règle d'or est de contrôler le niveau d'huile très régulièrement (moi je le faisais toutes les semaines) car certains 500 XLR en bouffent pas mal...

Sur le mien c'était assez aléatoire en fait, en fonction de la température et du type de trajet que je faisais : parfois le niveau d'huile ne bougeait pas d'un poil, parfois il fallait en remettre ;)

 

Bonne route :jap:

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Invité §ori145Fv

Bonjour à tous,

merci Bartoquet pour ton compte rendu. Cela va peut-être m'encourager à attaquer la restauration de mon 500XLR que je reporte de mois en mois. Je suis un peu effaré par le prix des pièces détachées. Bravo à toi et bon courage à tous.

orion91

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En ce qui concerne les pièces mécaniques, c'est vrai qu'il faut très souvent taper chez Honda qui est le seul à fournir des pièces, et donc le prix est en conséquence ;)

 

En revanche, pour tout ce qui est pièces d'usure (kit chaine, garnitures de frein, et même chaine de distribution ou piston forgé) on trouve de l'adaptable à beaucoup moins cher :jap:

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Invité §bru015HX

Salut à tous , je viens de lire avec plaisir le sujet sur la restauration d'une 500 xlr et ça m'a rappelé les bons moments passés avec ma xr500 r de 82 ; j'aurais besoin de vos lumières au sujet de 2 roues un peu bizarres , ce sont des jantes did pour pneus tubeless , 250-17 et 185-21 , les machoires du frein arrière sont des honda ( hm) , et la roue avant est équipée d'un disque .

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Invité §kik724PN

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide.Est-ce que l'un d'entre vous aurait en sa possession une photo ou un plan de branchement d'un carburateur de 350xlr ( double carburateur ). Deplus j'ai les vises du boitier du filtre à air qui tournent dans le vides, comment pourrais-je faire pour pouvoir ouvrir le boitier. Merci d'avance

 

 

 

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Invité §wal184ye

Bonjour a tous je viens d acheter un 500 xlr pd02 de 1982 elle demarre tres bien a froid comme a chaud mais elle claque beaucoup cote droit du cylindre. Elle petrouille surtout a froid ,chaude ca va mieux elle pete a la deceleration j ai juste essayer la tension de chaine de distribution avec les deux vis (vu sur internet) mais ca change rien cela me fait un peu peur (petit budget). Elle aurais environ 35000 km vous en pensait quoi ??? merci d avance.

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Salut à tous , je viens de lire avec plaisir le sujet sur la restauration d'une 500 xlr et ça m'a rappelé les bons moments passés avec ma xr500 r de 82 ; j'aurais besoin de vos lumières au sujet de 2 roues un peu bizarres , ce sont des jantes did pour pneus tubeless , 250-17 et 185-21 , les machoires du frein arrière sont des honda ( hm) , et la roue avant est équipée d'un disque .

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/540904/100_0114.jpg1..jpg

 

 

Ce sont des jantes de Honda XL 600 LM, ou XL 600 RM ;):jap:

 

Ce sont les modèles succésseurs de la XL 600 R (ou XLR) chez Honda ;) Année 89/87 environ :)

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Bonjour a tous je viens d acheter un 500 xlr pd02 de 1982 elle demarre tres bien a froid comme a chaud mais elle claque beaucoup cote droit du cylindre. Elle petrouille surtout a froid ,chaude ca va mieux elle pete a la deceleration j ai juste essayer la tension de chaine de distribution avec les deux vis (vu sur internet) mais ca change rien cela me fait un peu peur (petit budget). Elle aurais environ 35000 km vous en pensait quoi ??? merci d avance.

 

 

Je pense tout simplement que ta chaine de distribution est usée et bonne à changer :) Si tu es un peu bricoleur tu peux faire ça toi même en une bonne demi journée de travail :jap:

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Invité §bru015HX

merci camus, si ça intéresse quelqu'un, elles sont à vendre, les 2 pneus sont comme neufs . ;)

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Invité §wal184ye

 

Je pense tout simplement que ta chaine de distribution est usée et bonne à changer :) Si tu es un peu bricoleur tu peux faire ça toi même en une bonne demi journée de travail :jap:

 

Merci CAMUS pour ta réponse , je vais changé ma chaine de distribution ou peut-on trouvé de l'adaptable merci d'avance.

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Merci CAMUS pour ta réponse , je vais changé ma chaine de distribution ou peut-on trouvé de l'adaptable merci d'avance.

 

 

Demande dans les magasins de moto "toutes marques" genre Dafy moto ou Cardy ;) Une chaine de distribution seule coûte environ 60€ en adaptable, et il faut également compter une dizaine d'euros pour le joint de carter d'embrayage (vu qu'il faut l'ouvrir pour changer la chaine) :jap:

 

Attention quand même de bien vérifier que le tendeur est en bon état :oui:

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Invité §wal184ye

 

Demande dans les magasins de moto "toutes marques" genre Dafy moto ou Cardy ;) Une chaine de distribution seule coûte environ 60€ en adaptable, et il faut également compter une dizaine d'euros pour le joint de carter d'embrayage (vu qu'il faut l'ouvrir pour changer la chaine) :jap:

 

Attention quand même de bien vérifier que le tendeur est en bon état :oui:[/quotems

J ais ouvert ,le tendeur a l air en bonne etat je pense es que le pignion du bas sort facilement ?

comment faire pour ne pas decaler la distribution ? MERCI

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