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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §Mat655fN

C'est quoi comme tête de fourche sur le XLR rouge et blanc ? On dirait celui du nouveau.

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Invité §wal503rZ

:bien:

 

Par contre, Wallole, je vois pas bien ce que tu as modifié par rapport a la derniere fois...

 

ca fait toujours aussi décalé pour ta tete de fourche !!!

 

@pluche !!

Je l'ai encore baissé et raproché du cadre depuis, le haut de la TDF arrive sous le rebort des compteurs. C'est vrai que ça rend fois mieu. je vais faire des photos en sortant du boulot si le soleil revient.

 

Y a que 5 vitesses sur le 500 ???

[/quotemsg]

 

malheuresement :/ ça m'arrive souvant de chercher à passer la 6.

 

sur les models XL qui nous concernent, il n'y a que les 125 et les 250 qui ont une boite 6.

 

Ce matin en allant à un RDV pour le boulot j'ai fait un méga dérapage en voulant éviter un voiture qui cherché (sans clingos) à doubler un bus. J'ai dessiner un beau S avec mon pneu AR. Pas de mal heuresment.

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Invité §Mat655fN

Pourquoi sur les autres , il y a que 5 vitesses ?!? C'est pas logique leur truc !!!

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Ben parceque les petites cylindrée ont une plage de puissance plus réduite, donc il faut plus de rapports... normal !

 

Par exemple, les vieilles muscle cars américaines des années 60 possédaient pour certaine des boites auto à 2 ou 3 rapports et s'en accomodaient bien du fait de leur couple camionesque !

En revanche, les 50cc de compétition de l'époque possédaient des boites à 14 vitesses ( :eek: ) pour pouvoir rester sur la bonne plage de régime (entre 15000 et 15500 tours ! :W )

 

Et puis le XLR 500 date de 83, voire même avant puisqu'il est dérivé du XLS... donc c'est pur ça !

Mais c'est vrai qu'une 6e pour l'autoroute n'aurait pas été de refus ! :lol:

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Invité §wal503rZ

Mon parrain à une HD (1943) avec 3 vitesses au réservoir, a moto ai prévu pour prendre 130 km/h.

 

Les 6 vitesses sur les petites cylindrées et 5 sur les plus grosse était le standart à l'époque. domage.

 

J'ai lu sur un site (donné dans un autre topic) que les freins à tambours devenait symbolique passé les 100 km/h, donc la 6ème vitesse n'est pas forcément adapter au cahier des charges de la moto.

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Mon parrain à une HD (1943) avec 3 vitesses au réservoir, a moto ai prévu pour prendre 130 km/h.

 

Les 6 vitesses sur les petites cylindrées et 5 sur les plus grosse était le standart à l'époque. domage.

 

J'ai lu sur un site (donné dans un autre topic) que les freins à tambours devenait symbolique passé les 100 km/h, donc la 6ème vitesse n'est pas forcément adapter au cahier des charges de la moto.

 

Les freins à tambour sont symboliques quels que soit la situation ! :oui:

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Wallole, si tu n'as pas encore acheté tes bottes, voici une photo des miennes : Richa Aqua Touring

 

camus_1077914537_bottes_richa.jpg.bde1c184dec5343ed01ea9bc7df47637.jpg

 

Elles sont vraiment étanches, tiennent assez chaud (parfois même trop quand il fait beau !) et passent inaperçues sous un jean...

 

Elles étaient à environ 105€ chez Dafy à Pau.

 

Sinon, pour continuer sur le thème de l'équipement, je vais enfin avoir un vrai blouson. J'ai le choix entre un cuir Furygan d'occase à 100€ et un textile Furygan neuf à 140€, et je pense que je vais opter pour le textile, plus soft, plus en harmonie avec un trail (sur un 900SS j'aurais p'tet pris le cuir ;) ) et certainement plus facile à entretenir et plus étanche que le cuir...

 

Vos avis là dessus ?

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Invité §wal503rZ

Très bien les bottes. Les cuirs d'occases sont quelques fois déformés, ou plutôt formé à leur ancien propriétaire.

 

Sur les Furygan, les dorsales sont vendu séparément, je te conseil vivement de la prendre (40€) C'est sur ça fait plus cher d'un coup. J'ai acheté le blouson un mois, et le suivant la dorsale et les gants. Je n'ai eu aucun problème d'étanchéité avec mon Furygan textile, je ne eux donc que te le conseiller.

Déjà que les Furygan font peur aux vielles, si tu le prend en cuire tu vas faire une hécatombe chez toi :lol:

 

 

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Invité §lna285IT

Dernier truc, LNA si ta cinquième fait s'essouffler le moteur c'est qu'elle est trop longue,je te conseille de changer la démultiplication tu y gagneras en agrément et tu n'y perdras quasiment pas en conso... enlève une dent à ton pignon de sortie de boite, ou rajoute en 3 à ta couronne... ou les 2 !

Salut j'y est deja pense camus et j'ai voulu le faire ,mais le gros probleme c'est que la sr est en fin de carriere et on ne trouve plus que des pieces d'origine ,j'ai du me résoudre a remettre un kit chaine d'origine.

A+

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Invité §lna285IT

Mon kit chaine d'origine etait mort, alors il fallait bien que je le remplace et mettre un kit chaine d'occasion sur une moto qui roule tous les jour je ne veux pas.J'ai vu une fois une chaine cassée en roulant c'est pas tres interressant(surtout pour celui qui doit pousser :lol:).Mais j'aurais aimer exploiter ma 5éme plus souvent.

Merci quand meme pour ton conseil. :bien:

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Tu es sur qu'il n'y a pas moyen de trouver ce qu'il faut ???

 

Le XLR 500 a fini sa carrière depuis bien longtemps, et chez Afam ou même d'autres constructeurs de kit chaine on trouve des pignons de 13, 14, 16 et des couronnes de 39 à 53 donc y a le choix !

 

Attends je regarde sur le catalogue "Access moto"..... ahah :

Aprilia SR - disponibilité de pignons 15 et 17, et couronne 45 et 46 dents...

Leur site : http://www.access-moto.com et le catalogue est dispo dans toutes les librairies au prix de 4.50€ ;)

 

Sinon au pire je suis sur qu'il y a moyen de mettre des pignons en provenance d'un autre moto !

 

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Sinon Wallole, pour en revenir au blouson. Le mien n'est pas le même modèle que le tien, il n'y a pas écrit Furygan en gros dessus :lol: !

Donc les vieilles ne vont pas trop flipper parceque il reste relativement discret :W

 

J'ai pris le textile parceque pour le vent, la pluie et l'entretient c'est mieux que le cuir je pense... par contre c'est vrai que c'est carrément moins classe... mais ça passe mieux sur un gros trail :)

 

Sinon pour la protection dorsale, j'ai un truc en mousse d'origine, mais pas très épais... par contre les protections amovibles des épaules et coudes sont bastos ! Ca me fait des épaules de déménageur... moi qui suis pourtant pas gros du tout à la base ! :)

 

Je verrais plus tard pour une dorsale plus costaud...

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Invité §wal503rZ

Ce matin je suis partis faire une petite ballade, mais j'avais un partenaire de choix, la neige :

 

http://82.66.73.184/FA2/IMAGE0120.JPG

 

http://82.66.73.184/FA2/IMAGE0121.JPG

 

http://82.66.73.184/FA2/IMAGE0124.JPG

 

http://82.66.73.184/FA2/IMAGE0125.JPG

 

http://82.66.73.184/FA2/IMAGE0131.JPG

 

http://82.66.73.184/FA2/IMAGE0132.JPG

 

je suis partis avec une température inférieur à 1°, je voyais toutes les voitures couvertes de neige et j'étais le seul motard, j'apéandais un peu, mais tout c'est bien passé.

 

au passage vous pouvez voir la position finale de ma TDF.

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Ah comme ça la tête de fourche est top :oui: !

 

Avant quand elle était haute c'était vraiment bizarre, ça faiait pas uniforme du tout. Apparement là tu l'as fixée le plus près que tu pouvais et ça rend beaucoup mieux qu'avant !

 

Juste un dernier truc que tu pourrais faire : si possible enlever l'autocollant blanc qui fait office de plaque numéro, comme ça tu aurais la moto "full black" ;)

 

Sinon, je vois que tu as fait le warrior à sortir par un temps pareil :W Moi je l'ai pas sortie du garage depuis lundi je crois ! :lol:

 

ps : la photo de la bécanne sur fond de neige est très sympa... et bien cadrée ! :W

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Invité §wal503rZ

J'ai pris les photo avec mon casque, c'est pas facile de cadrer avec le viseur de 2mm sur 3, et pourtant c'est la que je les réussit le mieu :voyons::D

 

J'ai aussi pensé à peindre la TDF de la couleur du réservoir pour que ça soit plus uniforme, je ferais un coup de photoshop pour visuliser l'affaire.

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J'ai pris les photo avec mon casque, c'est pas facile de cadrer avec le viseur de 2mm sur 3, et pourtant c'est la que je les réussit le mieu :voyons::D

 

J'ai aussi pensé à peindre la TDF de la couleur du réservoir pour que ça soit plus uniforme, je ferais un coup de photoshop pour visuliser l'affaire.

 

:bien:;):W

 

Photoshop y a que ça de vrai...

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Invité §lna285IT

Tu es sur qu'il n'y a pas moyen de trouver ce qu'il faut ???

 

Le XLR 500 a fini sa carrière depuis bien longtemps, et chez Afam ou même d'autres constructeurs de kit chaine on trouve des pignons de 13, 14, 16 et des couronnes de 39 à 53 donc y a le choix !

 

Attends je regarde sur le catalogue "Access moto"..... ahah :

Aprilia SR - disponibilité de pignons 15 et 17, et couronne 45 et 46 dents...

Leur site : http://www.access-moto.com et le catalogue est dispo dans toutes les librairies au prix de 4.50€ ;)

 

Sinon au pire je suis sur qu'il y a moyen de mettre des pignons en provenance d'un autre moto !

Merci te ton aide camus mais je parlais de ma 125 yamaha sr :lol:.

J'ai été chez un consesionnaire et il ma sortie tout les catalogues d'accessoires,bilan:

On a rien trouvé.

Avec ma 600 le dévelloppement de mon kit chaine n'est plus d'origine (couronne arrière beaucoup plus grand que celui d'origine)donc je tire trés court(pour te donnais une idée a 100km/h je suis a 5200tr/mn)et elle ne demande qu'a décollé "de l'avant".Mais mon kit chaine est en bonne état.

A+ :D:up::W

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J'ai écrit Aprilia mais je parlais bien de la Yamaha, c'était une erreur de ma part !

 

Va consulter le site je t'assure que tu peux trouver des pignons et couronnes non d'origine pour la Yamaha 125 SR.

 

:jap:

 

ps : L'aprilia SR est un scoot donc vu qu'il n'a pas de chaine y a pas de confusion possible :lol:

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Invité §lna285IT

Moi a l'époque ou je roulait en mobylette ,c'était l'époque des 103et des 51.Les scooter je connait pas beaucoup.Me voici avec ma motobecane 40 de 1976 en 1988.

lna62_1078054948_mobylette3.jpg.03dbd993037bf93db731944c852d6da0.jpg

A nostalgie quand tu tiens!!!!!! :lover:

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Invité §wal503rZ

jolie moulin que cette motobécane :lol::D

 

A fin de corriger le problème que j'ai depuis quelque temps, le moteur reste coincé à 3000tr/min si je ne coupe pas violamentes les gaz, j'ai démonté le carbu. J'ai vérifier tous les réglages et on s'est apperçu que le boisseau resté très légèrement plus ouvert que ce qu'il devrait. C'est peut du au boisseau lui même ou à l'éguille qui est peu être un peu tordu. Je vais faire un mix avec l'ancien carbu pour régler le problème.

 

Mes cables commencent à donner des signes de fatigues extérieurs, je vais donc les changer. Je les ai commandé hez Honda, et là surprise, 31€ le cable, sachant qu'il y en à deux :eek: :/

 

Mes joins spy commance aussi à montrer des signes de fatigues, un peut normal vu qu'ils sont d'origine. (56000 km) Je vais en profiter pour faire une vidange de la fourchen chose qui n'a du jamais être fait. Je vais mettre une huile très légèrement plus épaisse pour rigidifier la fourche, je fais d'avantage de route que de chemin.

 

Derniè chose, j'ai remarqué une légère fuite au niveau de l'achappement, elle n'intervient qui lorsque je mets les gaz au dela des 3/4. J'ai donc resséré le pot au niveau de la culace et la moto marche carément mieu et prend ses tours plus facilement. :bien:

Avant de ressérer j'entendais un bruit "Glac gla glac" lors des grosses accélérations, le bruit est maintenant beaucoup plus faible et moins présent. Je pense donc que c'est lié.

Mes demis entretoises et les joints du pots sont en mauvais état, je vais devoir en trouver. Vu le prix des pièces chez Honda je vais me rabattre sur les casseurs.

 

ça fait pas mal de petits soucis à régler d'un coup, mais ils était difficiles à cerner en période de rodage.

 

@+

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Ouais le prix des cables est hallucinant je m'étais renseigné c'est de la folie :eek: !

 

Pour le pot, j'ai moi aussi resseré les écrous du mien récement, car les vibrations les avaient fait bouger...

 

Sinon, j'ai roulé un peu aujourd'hui... quel froid ! Même pas 20 min sur la moto et j'avais les mains et les jambes congelées, j'aurais du foutre mon pantalon coupe vent, et des gros gants...

 

J'ai fait testé ma bécanne à mon meilleur pote, qui roule habituellement en NSR 125 et il a été agréablement surpris par le couple de ma machine... :) Il s'est bien marré alors que je lui avait filé pour consigne de ne pas dépasser les 5000 trs à cause de mon carbu qui déconne... par contre il n'a pas trop aimé la position de conduite, droite et haute (mais c'est une question d'habitude, moi même j'avais été surpris par la position de conduite de sa NSR quand je l'avais essayée :) )

 

J'ai remarqué un truc super marrant que je ne pouvais pas constater avant puisque je suis toujours sur la moto en temps normal : elle fait un bruit terrible de loin ! :love: Le martellement du mono s'entend jusqu'à plusieurs centaines de mètres (mes potes m'entendent arriver de loin quand je viens chez eux ;) ) !

 

Bon sinon comme vous l'avez lu sur le topic que j'ai crée récement, j'ai flashé sur les Suzuki 250 RG et RGV donc je pense déjà à l'après XLR... C'est une toute autre philosophie : rien dans le sac sous les 5000 puis coup de pied au cul à 8000 et 10000, position de conduite "sport", 2tps :love: et impossibilité de sortir des sentiers battus :bah:

Mais bon le changement n'est pas pour tout de suite, vu qu'il faut encore que je finisse de payer le 500, et j'aurais quelques frais cet été... d'ici là je m'y serais peut être vraiment attaché, surtout si je roule beaucoup en juillet et en aout! :W

 

Bye :p

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Invité §wal503rZ

Lacheur :D:lol:

 

je rigole...J'ai eu l'occasion d'entendre ma moto séloigné de moi, et ben le bruit est très sympa. Finalement elle est revenue, ouf... :D

 

J'ai oublié de dire que j'avais réglé le niveau de l'éguille.

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Invité §lna285IT

jolie moulin que cette motobécane :lol::D

 

Mes cables commencent à donner des signes de fatigues extérieurs, je vais donc les changer. Je les ai commandé hez Honda, et là surprise, 31€ le cable, sachant qu'il y en à deux :eek: :/

 

Mes joins spy commance aussi à montrer des signes de fatigues, un peut normal vu qu'ils sont d'origine. (56000 km) Je vais en profiter pour faire une vidange de la fourchen chose qui n'a du jamais être fait. Je vais mettre une huile très légèrement plus épaisse pour rigidifier la fourche, je fais d'avantage de route que de chemin.

 

 

C'est vrai que les pieces chez honda sont chers.tes cables accelerateur tu ne peut pas les tremper dans du gasoil pour les graisser.Pour les joints spy ils valent 22€ l'unite avec le cache poussiere.Moi, a chaque fois que je vais chez honda je tend le dos ,car j'ai rien en dessous de 20€.En bref une moto coute cher a restaurée!!!!!!!!!!!!!

Mais heureusement il a le plaisir qui vient par la suite :bien:

 

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Invité §wal503rZ

Mes cables ne sont pas ussés de l'interrieur, je ne peux pas trop le vérifier, donc je le suppose, mais les gaines extérieurs sont très fatiguées, elles ont de nombreux trous sur la premières membranes.

 

Mes joints spy ne sont pas encore mort, il commence à y avoir des irégularitées sur les traces que laisse la fourche en remontant.

 

Il faut mieux prévenir qui ce soit pour le câbles que pour les joints spy.

 

Question budget, restaurer coûte cher, mais je suis tout de même gagnant ici. Ce qui n'est pas vrai pour tous les models.

 

@+

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Moi je ne suis pas autant gagnant que vouos car comme vous le savez, mes problèmes de joint de culasse (avec la montage d'une culasse qui n'allait pas et qui a nécessité la remise en place de celle d'origine etc...) m'avaient quand même couté pas mal de ronds...

 

Et puis il faut dire que j'avais acheté la moto 800€ ce qui n'est pas cher en soi mais bon... si je devais la racheter je négocierais le prix à 200€ de moins...

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Invité §Mat655fN

jolie moulin que cette motobécane :lol::D

 

Mes cables commencent à donner des signes de fatigues extérieurs, je vais donc les changer. Je les ai commandé hez Honda, et là surprise, 31€ le cable, sachant qu'il y en à deux :eek: :/

 

 

Je présume que les câbles , c'est sans la main d'oeuvre ?!?

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Invité §wal503rZ

les 31€ ne comprennent pas la main d’œuvre, et après tout ce que j'ai fais sur la moto, je ne netterrais jamais 1€ en main d’œuvre sur le 500, surtout pour des câbles. ;)

 

Se matin le 500 à eu beaucoup de mal à démarrer (25 min :eek: )

Je vais finir par avoir la jambe droite plus musclée que la gauche :D

 

J'ai kické pendant 10 minutes sans aucun résultat, j'ai donc démonté la bougie pour vérifier si le moteur n'était pas noyé, rien la bougie était seche. J'ai continué pendant 1/4 d'heure, et d'un seul coup brouammm :voyons: et ce n'était pas du au robinet d'essence fermé...je vous vois venir :q :D

Je vais voir ce soir si elle refait le même cinéma. Hier il faisait beau et je ne l'ai pas amené en balade, c'est peu être pour ça :roll:

 

 

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Invité §Mat655fN

Elle te faisait la tête !!! :colere:

Sinon c'est chaud à mettre des nouveaux câbles ?

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Invité §wal503rZ

C'est toujours un peu chiant, mais ce n'est pas plus compliqué que sur un vélo. Il faut démonter la poigné pour retirer les anciens et les défaire du carbu, il suffit de donner un peu de mou en actionnant manuellement les commandes du carbu et en dessérant les fixations des câbles. Ensuite on remonte. Rien de difficile du moment que tu as une clé de 10 et un tournevis ;) Il faut prévoir 10 minutes pour les deux.

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Invité §Mat655fN

Ah ben c'est vachement rapide !!!

Cet après-midi , je vais acheter des petits clignos à mettre à l' avant de la moto. Ceux que j' ai sont pas beau du tout et sont trop gros.

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Invité §wal503rZ

j'ai cela :

 

http://www.access-moto.com/produits/g/S/SYG002.jpg

 

et je les trouve trop gros, surtout à l'arrière.

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Wallole pour ton histoire de démarage... ben je crois qu'il faut vraiment pas t'affoler :bah:

Les mémères de plus de 20 sont parfois capricieuses... et il faut accepter cela... :oui:

 

Quand j'ai récupéré ma moto après avoir remonté le haut moteur, je trouvais qu'elle démarait plus facilement qu'avant... puis un jour 20 min pour la démarer ! :eek:

Le lendemain, il faisait beau : en 2 coups de kicks et le ralenti était parfait... sans toucher aux réglages :voyons:

 

Donc je pense en fait que ce genre de moto est très sensible à l'humidité de l'air, la chaleur, etc... Hier par exemple j'ai un peu galérer pour démarer alors qu'elle avait dormis au garage comme d'hab, mais il faisait froid et humide.

 

Petits conseils que je peux donner pour le démarage : A froid, starter mais pas de coup de gaz, juste la vis de ralenti un peu plus vissée qu'à la normale.

Sinon, à chaud, rien de particulier, mais pas de starter...

 

Toujours vérfier la vis de ralenti : si il est réglé un peu bas la moto peut peiner un peu plus pour partir...

 

Et des fois, rien que de démonter la bougie ça permet d'évacuer un peu l'essence froide et l'humidité...

 

A ces ancêtres... :roll::W

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