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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Salut Camus,

est ce que par hasard tu aurais dans tes pièces un arbre de sortie de boîte en bon état parce que je viens de m'apercevoir que sur le mien les cannelures sont bien usées et du coup le pignon a pas mal de jeu. Sinon est ce que tu sais ou je pourrais trouver ça?

 

 

Systeme D powaaaaaaaaa ;)

 

N'hesites pas a souder le PSB sur l'arbre :jap:

 

Teste et approuve :p

 

 

Putain de correcteur de merde :colere:

 

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Arf, désolé je n'ai pas cet arbre en stock... :non: C'est une pièce connue pour s'user sur nos XLR en cas de mauvaise tension de la chaine.

 

Cependant, si ton jeu est horizontal c'est normal, il n'est pas fixe dans ce sens. En revanche, il ne doit y avoir aucun jeu dans le sens de roulement de la chaine :oui: De plus, c'est une pièce hyper chiante à changer car il faut ouvrir la boite de vitesses et c'est super galère. Si mes souvenirs sont bons, l'un d'entre nous sur ce topic avait eu ce soucis sur son 600, et il avait remédié au problème en faisant souder le pignon à l'axe par 3 points de soudure et aucun problème. Le seul truc chiant c'est qu'il faudra dessouder et ressouder le nouveau pignon le jour ou tu changeras ton kit chaine :p

 

a++

 

:jap:

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Mes souvenirs étaient donc bons :p C'est Blood qui avait fait l'opération ;)

 

Vi :fier: et ca a tres bien tenu :jap:

 

Pis vu que le kit chaine dure un bon moment ... :bah:

 

Par contre si soudure a l'arc, bien penser a debrancher l'alternateur sinon ... :peur:

 

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Invité §non171UE

Pas de souci pour la boîte je l'ai déjà ouverte plusieurs fois et pis la elle est ouverte en ce moment. Pour la soudure je préfère éviter vu que je suis en train de refaire le moteur nickel, je vais éviter les bidouilles comme ça.

Plus qu'à attendre sur ebay.

Merci quand même

 

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Pas de souci pour la boîte je l'ai déjà ouverte plusieurs fois et pis la elle est ouverte en ce moment. Pour la soudure je préfère éviter vu que je suis en train de refaire le moteur nickel, je vais éviter les bidouilles comme ça.

Plus qu'à attendre sur ebay.

Merci quand même

 

C'est sur que si t'as deja tout ouvert la question ne se pose meme pas ;)

 

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Invité §ded664xs

bonjour,

j'ai acheté l'an passé un 600 xlr paris dakar de 84 qui a 68 000 km au compteur (par nostalgie de mon xlr 350 acheté en 84, ma meilleur moto...) apres de nombreux petits soucis du au non entretien des derniers proprio il commene enfin a bien tourner,

bon maintenant ma question a 10 euros;

voila j'ai acheté un dom de 88 (celui avec le kick) en état d'épave

j'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait la manip:

mettre le bras oscillant du dom sur la xlr (pour le frein a disque)

mettre le moteur du dom dans un cadre xlr (pour le demarreur, je sais que sur les xr600 c'est possible mais sur les xlr?)

merci de vos avis

andré

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bonjour,

j'ai acheté l'an passé un 600 xlr paris dakar de 84 qui a 68 000 km au compteur (par nostalgie de mon xlr 350 acheté en 84, ma meilleur moto...) apres de nombreux petits soucis du au non entretien des derniers proprio il commene enfin a bien tourner,

bon maintenant ma question a 10 euros;

voila j'ai acheté un dom de 88 (celui avec le kick) en état d'épave

j'aimerai savoir si quelqu'un a déja fait la manip:

mettre le bras oscillant du dom sur la xlr (pour le frein a disque)

mettre le moteur du dom dans un cadre xlr (pour le demarreur, je sais que sur les xr600 c'est possible mais sur les xlr?)

merci de vos avis

andré

 

Les moteurs xr et xlr sont identiques ;)

 

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Rentrer un moteur de Dom dans un cadre de XLR est une simple formalité ;) Quasiment tous les moteurs RFVC sont compatibles entre eux au niveau des points d'ancrage dans le cadre :oui:

 

En revanche, il y a quand même quelques points à ne pas négliger :

 

- pour faire fonctionner le démareur il faut le faisceau électrique (j'entends par là le cablage, les relais, mais aussi le boitier CDI) et la batterie qui vont avec (qu'il faut adapter proprement sous peine de tout griller :non: )

 

- au niveau du carbu il va falloir mettre celui du Dom (car sur XLR c'est une rampe double carbu) et donc adapter la boite à air en conséquence... Certains pour ne pas s'embêter montent un filtre cornet style K&N mais ces filtres sont très difficiles à régler :L

 

- au niveau administratif c'est illégal, et n'importe quel expert ou même policier un peu connaisseur verra la modif :bah:

 

 

Bref, je serais toi je conserverais mon XLR d'origine, idem pour le bras oscillant (le frein à tambour du XLR joue parfaitement son rôle si bien réglé ;) )

 

:jap:

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Invité §Wya572Sh

Et aussi aujourd'hui je sui allé chercher mon XLR 500 Chez le mécano mais impossible de le faire démarrer on verra demain a froid bonne nuit et à plus tard.

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Bonjour,

J'ai un 500 XR de 82.

L'autre jour je fais une sortie impec et 50m avant de rentrer chez j'accelere et il cale.

Depuis je ne peux plus descendre le kick.

Apres debut de demontage je vois que le moteur tourne dans un sens a la main mais pas dans le sens ou il devrait comme ci quelque chose le bloquait.

Avez vous une idee.

Les soupapes?

est ce que quelqu'un aurait la doc technique pour demonter un moteur de ce genre.

Merci pour la reponse.

 

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Invité §non171UE

:peur: Tiens ça me rapelle quelque chose ça.

J'ai eu ce souci il ya deux ans avec mon xls et ça s'est mal terminé.

Serrage moteur avec bielle, cylindre, piston, culasse, arbre à cames à mettre à la poubelle.

J'espère pour toi que ce n'est pas la même chose pour ton XR.

Quand tu as démonté ta culasse t'as rien remarqué d'anormal? Comme des rayures sur les paliers d'arbre à cames par exemple?

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Un XR de 82 ? C'est donc le fameux modèle avec la même base moteur que les 500 XLR/XLS ? :love: Pour rappel le modèle 83 (comme celui d'Acrobat) est équipé d'un moteur RFVC à culasse radiale et carter sec ;)

 

Pour ton histoire ça sent vraiment pas bon... on dirait bien un serrage en effet :( J'espère que ce n'est pas trop grave ;)

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D'abord je vais demonter et puis je vous dirait quoi mais j'espere pas que c'est un serrage.

Sinon quelqu'un aurait t'il une idée ou on peut se procurer un moteur juste au cas ou.

Merci pour vos reponses.

 

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Trouver un moteur pour un XR de 82 ? C'est une tache quasi impossible hélas :non: En effet ces motos étaient déjà rares à l'époque, alors maintenant je te raconte pas !

 

Plusieurs solutions s'offrent à toi :

 

- si ton moteur n'est pas trop atteint, tu peux le refaire en réalésant, en mettant un piston neuf, et en changeant éventuellement le vilebrequin par un de 500 XLR (différent au niveau des masses mais identique dans les dimensions).

 

- changer tout le bloc par un moteur de 500 XLR. Il rentre à l'aise dans le cadre, mais il faut le carbu qui va avec (car différent du XR) et revoir le faisceau électrique en conséquence (12v contre 6v sur ton XR si je dis pas de bêtises)

 

- trouver un moteur complet sur ebay allemagne, il se peut qu'on en trouve encore de temps en temps...

 

- trouver un moteur complet dans les puces en France.... mais comme je l'ai dit c'est quasi mission impossible :bah:

 

 

Sinon deux petites questions : tu es d'où ? Ton XR est il homologué ?

 

Bon courage pour la suite :jap:

 

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Invité §ren247Sl

Salut a tous,je vous lis depuis un certain temps,et je crois que j'ai trouvé mon bonheur,une xlr600 paris-dakar de 1988 avec 50.000km (le point critique).

 

Elle est pas trop loin de chez moi ,en + ,je vais la voir samedi :D .

 

Elle est blanche et bleu avec les jantes dorées et une plaque phare 2 optiques,le pied,juste comme je voulait :D:sol:

pour +- 1000 euro,c'est bon non?

 

le moteur est rouge,et sur les photos que j'ai vu ici,ils sont tous noir,est-ce normal?

si oui,y a t'il des problèmes avec les culasses de ce modèle?

 

Merci a tous pour ce topic.

 

Renaud

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Salut a tous,je vous lis depuis un certain temps,et je crois que j'ai trouvé mon bonheur,une xlr600 paris-dakar de 1988 avec 50.000km (le point critique).

 

Elle est pas trop loin de chez moi ,en + ,je vais la voir samedi :D .

 

Elle est blanche et bleu avec les jantes dorées et une plaque phare 2 optiques,le pied,juste comme je voulait :D:sol:

pour +- 1000 euro,c'est bon non?

 

le moteur est rouge,et sur les photos que j'ai vu ici,ils sont tous noir,est-ce normal?

si oui,y a t'il des problèmes avec les culasses de ce modèle?

 

Merci a tous pour ce topic.

 

Renaud

 

 

Si le moteur est rouge, c'est celui du xlm et non du xlr

L'xlm marche moins bien (AAC assagis), c'est celle avec l'enorme reservoir de 28l ;)

 

Y'a eu une bidouille la, renseignes toi bien ;)

 

 

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Invité §ren247Sl

Merci pour ta réponse.

 

Mais elle est belle :love: .

Je vais quand mème ouvrir l'oeil.

 

Le bras oscillant est en doré aussi :)

 

Mème avec une petite magouille ,je crois que je l'achète,j'espère juste que la culasse n'est pas cassée.

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Merci pour ta réponse.

 

Mais elle est belle :love: .

Je vais quand mème ouvrir l'oeil.

 

Le bras oscillant est en doré aussi :)

 

Mème avec une petite magouille ,je crois que je l'achète,j'espère juste que la culasse n'est pas cassée.

 

 

Si la culasse est fendue, la brele devient dure a demarrer, elle tourne irregulierement et/ou ne tient pas le ralenti ;)

 

 

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Invité §ren247Sl

OK

 

Le prix te semble correst?

 

Ha oui j'oubliais ,le réservoir est gros,mais si il fait 28l,je sais pas encore :) .

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OK

 

Le prix te semble correst?

 

Ha oui j'oubliais ,le réservoir est gros,mais si il fait 28l,je sais pas encore :) .

 

 

Le 28l, c'est le xlm (demarreur electrique)

 

le paris dakar (donc xlr) doit faire 22 de memoire

 

1000 roros c'est correct si la moto est en bon etat ;)

 

 

Si tu peux faire quelques tofs detaillees ... on pourra peut etre t'aider ;)

 

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Invité §ren247Sl

OK pour les photos ,mais samedi.

 

La moto n'est pas nickel,elle a 18 ans quand mème, ;) ,il lui faut un ptit coup d'éponge et d'huile de bras :ange::)

 

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Invité §ale177Kj

600xlr1.JPG.1836c5f4f34e36fb5013f64abdf04881.JPG

 

Voici une photo de mon 600 xlr

 

Je suis en train de le modifier pour l'enduriser.

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Bien différencier les XLR, XLLM, et XLRM :oui:

 

Le XLR 600 est le modèle originel apparu en 83, simple et avec une esthétique proche de son prédécesseur, le XLR 500. On en trouve principalement des rouges et des blancs, mais parfois aussi des noirs, avec systématiquement le moteur noir (en France) à démarage au kick uniquement :jap:

 

Voici un XLR 600 :

 

XL600R.jpg.ed408a739069101272481f59c745fa2f.jpg

 

Cependant, il a existé un kit Paris Dakkar pour ces motos : réservoir de 20 litres et selle modifiée en conséquence ;)

 

XL600R-parisdakkar.jpg.8cd0421a5adee08cdb33c1e1432eb2e6.jpg

 

 

Puis, est apparue la Honda XL 600 LM (ou XLLM). On la différencie de la XLR classique par son énorme réservoir de 28 litres (à ne pas confondre avec le kit Paris Dakkar), son moteur rouge à démareur électrique, ses jantes tubeless dorées, sa grosse double optique à la place du phare carré du XLR, et ses carénages et garde boue arrière différents ;)

 

XL600LM.jpg.efdb8378529d87dc5e0650c580757483.jpg

 

 

Enfin, pour clore la carrière des XLR, Honda a sorti en 86 la XL 600 RM (plus communément appelée XLRM ;) ). Le moteur est quasi identique à celui des XLLM, mais il n'est pas peint en rouge généralement (sur les modèles français en tout cas). Au niveau de l'esthétique, on retrouve un réservoir un peu moins gros, avec une selle qui l'enveloppe sur les côtés, et des écopes latérales qui favorisent le refroidissement. Là aussi les jantes sont tubeless, mais pas forcément dorées.

 

XL600RM.jpg.095cecb7519dbb1e8889953f04317d6d.jpg

 

 

D'apèrs la description que tu en donnes, celle que tu convoites est une XLLM ;) La chose la plus importante dont tu dois te méfier c'est la culasse fêlée. Comme l'a dit Blood, ça se détecte tout de suite avec un relenti irrégulier (voire le moteur qui cale sans raison) et une impossibilité de tenir un régime constant sans à-coups :non:

 

Après, à 50.000 bornes, tu peux avoir un moteur impec (j'ai vu des blocs RFVC d'origine à 80.000 bornes tourner comme des horloges sans conso d'huile excessive) comme un moteur totalement rincé... :bah:

Il faut traquer les bruits de distribution à froid (ça fait un claquement qui vient du haut moteur, qui disparait en chauffant) ainsi que la fumée bleutée qui sort du pot à l'accélération ou en donnant de grands coups de gaz au point mort (faire ça moteur chaud hein ! :p )

 

Après, il faut contrôler les classiques :

- pneus

- kit chaine

- plaquettes et surtout disque de frein

- embrayage qui ne doit pas patiner

- joints spi de fourche

- état de l'amortisseur

- le démareur ne doit pas faire de bruit suspect (sifflement ou claquement)

- état général qui témoigne de l'entretien de la moto ;)

 

A titre d'info, j'ai récement essayé une XLRM 600 de 87 avec 35000km au compteur. La moto était entièrement d'origine dans un état IRREPROCHABLE (même la distribution était d'origine). Le moteur démarait au quart (même au kick) et tournait vraiment comme une montre suisse et ne fumait pas du tout. Les consommables étaient nickels, le mec la lachait à 1500€.

 

Donc va la voir et dis nous tes impressions. Ne te décide pas de suite, et fais nous un rapport (avec photo) et on te dira notre avis. Il faut savoir que les consommables ça peut rapidement revenir cher, idem s'il y a la distri a faire ou l'embrayage...

 

:jap:

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Bien différencier les XLR, XLLM, et XLRM :oui:

 

Le XLR 600 est le modèle originel apparu en 83, simple et avec une esthétique proche de son prédécesseur, le XLR 500. On en trouve principalement des rouges et des blancs, mais parfois aussi des noirs, avec systématiquement le moteur noir (en France) à démarage au kick uniquement :jap:

 

Voici un XLR 600 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/44268/XL600R.jpg

 

Cependant, il a existé un kit Paris Dakkar pour ces motos : réservoir de 20 litres et selle modifiée en conséquence ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/44268/XL600R-parisdakkar.jpg

 

 

Puis, est apparue la Honda XL 600 LM (ou XLLM). On la différencie de la XLR classique par son énorme réservoir de 28 litres (à ne pas confondre avec le kit Paris Dakkar), son moteur rouge à démareur électrique, ses jantes tubeless dorées, sa grosse double optique à la place du phare carré du XLR, et ses carénages et garde boue arrière différents ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/44268/XL600LM.jpg

 

 

Enfin, pour clore la carrière des XLR, Honda a sorti en 86 la XL 600 RM (plus communément appelée XLRM ;) ). Le moteur est quasi identique à celui des XLLM, mais il n'est pas peint en rouge généralement (sur les modèles français en tout cas). Au niveau de l'esthétique, on retrouve un réservoir un peu moins gros, avec une selle qui l'enveloppe sur les côtés, et des écopes latérales qui favorisent le refroidissement. Là aussi les jantes sont tubeless, mais pas forcément dorées.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/44268/XL600RM.jpg

 

 

D'apèrs la description que tu en donnes, celle que tu convoites est une XLLM ;) La chose la plus importante dont tu dois te méfier c'est la culasse fêlée. Comme l'a dit Blood, ça se détecte tout de suite avec un relenti irrégulier (voire le moteur qui cale sans raison) et une impossibilité de tenir un régime constant sans à-coups :non:

 

Après, à 50.000 bornes, tu peux avoir un moteur impec (j'ai vu des blocs RFVC d'origine à 80.000 bornes tourner comme des horloges sans conso d'huile excessive) comme un moteur totalement rincé... :bah:

Il faut traquer les bruits de distribution à froid (ça fait un claquement qui vient du haut moteur, qui disparait en chauffant) ainsi que la fumée bleutée qui sort du pot à l'accélération ou en donnant de grands coups de gaz au point mort (faire ça moteur chaud hein ! :p )

 

Après, il faut contrôler les classiques :

- pneus

- kit chaine

- plaquettes et surtout disque de frein

- embrayage qui ne doit pas patiner

- joints spi de fourche

- état de l'amortisseur

- le démareur ne doit pas faire de bruit suspect (sifflement ou claquement)

- état général qui témoigne de l'entretien de la moto ;)

 

A titre d'info, j'ai récement essayé une XLRM 600 de 87 avec 35000km au compteur. La moto était entièrement d'origine dans un état IRREPROCHABLE (même la distribution était d'origine). Le moteur démarait au quart (même au kick) et tournait vraiment comme une montre suisse et ne fumait pas du tout. Les consommables étaient nickels, le mec la lachait à 1500€.

 

Donc va la voir et dis nous tes impressions. Ne te décide pas de suite, et fais nous un rapport (avec photo) et on te dira notre avis. Il faut savoir que les consommables ça peut rapidement revenir cher, idem s'il y a la distri a faire ou l'embrayage...

 

:jap:

 

 

:beuh: T'es plus courageux que moi :oops::p

 

:bien:;)

 

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Invité §ren247Sl

Merci pour ta réponse très bien détaillée ;) .

 

C'est bien une XLLM,tout a fait la mème que sur la photo du milieu,légèrement moins "fraiche".

 

L'est belle hein? :love:

 

Bien vite demain 15h.

 

Demain fin de journée ,je vous dis tout :):jap:

 

je viens de charger les manuels sur "www.hondaxl.it" :sol:

je suis de retour comme a 18 ans :D

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Invité §ren247Sl

Je reviens a l'instant.

La moto est en bonne état,mais manque cruellement d'entretien.

Les pneus av et ar ,ainssi que les plaquettes av et ar sont HS.

Le reservoir est nickel et les caches latéraux un peu griffés.

Les roulements de roues et de direction sont bon aussi.

 

Le gros problème c'est le moteur,un gros tac-tac-tac régulier au ralenti et il faut monter a 3000tr/m pour ne plus l'entendre.

 

Sur l'annonce il était marqué en bon état,je me suis tapé presque 200 km et je l'ai pas prise :pfff::non:

 

Le bruit ne vient pas des soupapes mais légerement plus bas,je me demande si ce n'est pas une bielle.

 

Les joints de culasse et de cache soupapes sont neuf :pfff: .

 

Il la laisse pour 700 euro,quand pensez-vous?

 

Je suis décu :cry: .

 

 

 

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Invité §ale177Kj

J'ai une petite question. Après une sortie TT de 2 heures environ avec mon 600 xlr, j'ai remarqué que les foureaux de fourche (ceux du haut) était chaud.

Est ce normal?

avez vous déja constaté cela sur vos 600 Xlr?

merci

 

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Invité §ren247Sl

J'ai une petite question. Après une sortie TT de 2 heures environ avec mon 600 xlr, j'ai remarqué que les foureaux de fourche (ceux du haut) était chaud.

Est ce normal?

avez vous déja constaté cela sur vos 600 Xlr?

merci

 

 

Oui, c'est normal,tout les amortos chauffent,le role des amortos c'est de transformer l'énergie du mouvement en chaleur. ;)

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Invité §wal503rZ

Oui, c'est normal,tout les amortos chauffent,le role des amortos c'est de transformer l'énergie du mouvement en chaleur. ;)

 

C'est une formulation interressante :oui:

Le but même n'est pas de faire de la chaleur, mais les frictions entre l'huile et les parties métaliques provoqués par le mouvements dégagent pas mal de chaleur en utilisation intensive ;) .

 

Si la chaleur n'est présente qu'en bas de la fouche et que d'un coté, c'est un roulement qui est mort et qui chauffe :oui:

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Invité §ale177Kj

merci de vos réponses, je pensais avoir peut etre un soucis, étant donné que l'ancien proprio n'a jamais changé l'huile de fourche. Il va falloir que je le fasse!

 

sinon mon moteur est bizarre, assez difficile a kicker, il faut l'accélérer pour qu'il chauffe.

 

Si j'ai le malheur de m'arrêter à une intersection et que laisse le moteur redescendre au ralenti, il coupe. Difficile a rekicker tant qu'il n'est pas chaud.

 

une fois chaud, il est impeccable, et redémarre super bien.

 

Vos avis, de quels maux souffre t il?

Merci

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