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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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+1 pour le problème de stator :oui:

 

Sinon, ben comme l'a également dit Blood, il faut voir la distribution...

De plus à ce kilométrage il se peut que le piston soit un peu fatigué (c'est normal pour un monocylindre, il est difficile de faire tenir le piston d'origine plus de 60000km, et souvent on voit des motos avec le haut moteur reconditionné avant 50000). Les symptômes sont simples : fumée bleue à chaud lors de grosses accélérations...

 

Enfin, dernier problème (chronique des XL LM), la culasse qui se fend au niveau du puit de bougie... Souvent celà entraine des cliquetis à l'accélération, voire carrément des problèmes de ralenti qui tient pas, etc...

 

Sinon, à priori le vilebrequin est indestructible, sauf manque d'huile il tiendra 100000km sans broncher ;):oui: Quand à la boite, si toutes les vitesses passent correctement (si ça claque, c'est normal, tant que les vérouillages sont bien fermes) tu n'auras pas de soucis :p

 

Après pour le reste, vérifier l'état du disque de frein, de l'embrayage, des joints spi et du kit chaine (comme sur toutes les motos)

 

Je crois que j'ai fait le tour :p Malgré les pannes évoquées ci dessus qui peuvent arriver, c'est une moto très solide et fiable :jap:

 

Exact :jap:

J'y pensais plus :p

C'est un vrai bout de gruyere cette culasse a 7 trous :beuh:

 

Ca engendre un ralenti qui tient pas et des demarrages delicats

 

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Invité §gan200BN

Eh ben en tout cas, merci beaucoup pour cette réponse, c'est très complet!!

Je pense que je fais une bonne affaire avec cette moto que je ne paye que... 200€.

Le propriétaire l'a achetée neuve.

Je vais regarder tous les points que vous m'avez cités demain.

Je prendrai une photo que je vous montrerai.

 

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Invité §fre416OS

C'est sur que pour 200 euros tu as tout juste un velo, en plus tu n'auras pas trop de problemes pour trouver de la piece d'occase

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Invité §gan200BN

C'est clair!!

En tout cas, ce qui est cool, c'est que le propriétaire a gardé le carnet d'entretien et la notice, ce qui va être bien utile. Je vais essayer de me procurer une revue technique de la bête et la démonter un peu pour repartir sur des bases saines

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Invité §J M147oq

Salut à tous

J'ai acheté mon 500XLS aujourd'hui 600 roros...:)

Elle est propre, mais fume noir à l'accélération. Le gars la démarre sans pb. Mais pour ma part, j'ai pas encore trouvé le mode d'emploi. Mon XT se démarrait en chausson :D

Bref, on fait connaissance : Bougies et filtre à air pour commencer.

Si quelqu'un possède une part list et un manuel du proprio (xls 1981) le suis preneur !

Merci

JM

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Manuel du proprio j'en avais trouvé un pour ma XLR par l'intermédiaire d'un gars que m'avait conseillé un pote, il a un peu de tout avec de la chance il te trouvera un manuel pour XLS. Faut que je retrouve ses coordonnées... ;)

 

Sinon, tu peux toujours trouver une Revue Moto Technique sur Amazon (c'est la même pour les XLS et XLR 250, 400 et 500 :oui: )

 

En ce qui concerne le démarage, si tu as déjà eu un mono, tu sais comment ça marche ;) reste plus qu'à t'appropier la bête :W

 

Sinon, elle à l'air assez propre, et la fumée noire à l'accélération est surement le signe d'une carburation mal réglée ou d'un filtre encrassé. Comme tu l'as dit commence par changer bougie + filtre et tu verras ce que ça donne...

 

Seule une fumée bleue est signe d'un moteur fatiguée ;)

 

Dernier conseil, pense à controler le niveau d'huile très souvent car même en bonne santé, ces moteurs sont gourmands :p

 

Bonne route :coucou:

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Invité §J M147oq

Merci Camus :)

Le proprio m'a donné le RTM ainsi que quelques bricoles.

Malgré une mauvaise réputation, le démarrage du XT n'a jamais posé de soucis. Heu, c'est pas tout à fait vrai: Je me suis retrouvé durant les quinze premiers jours avec un sacré bleu sous la plante du pied droit ! :W

Bref, on va faire connaissance...Le réservoir possède queques bosses pas trop méchantes. Le mettre en pression est il un bonne méthode ? Les autocollants sont ils toujours dispo ? Comme tu l'as compris, je souhaite le remettre dans un état le plus approchant possible de l'origine, sans pour autant en refaire une machine neuve. C'est aussi pour cette raison que je cherche un manuel du proprio. J'ai lu aussi que la dimension du pneu avant (3.00 23)commencait à se faire rare. Confirmes tu ?

En tout cas merci :bien:

Je te tiens au courant de la suite...

Jean Marie

 

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Invité §le 887Fe

salut

regarde aussi si le cable de decompresseur n'est pas casse ou mal regle .

vu l'age de la machine il a sans doute rouille dans sa gaine et est peut-etre casse ?

cette mesaventure m'est arrivee , j'ai mis un certain temps a m'en rendre compte et j'en bavais pour kicker . La plante des pieds en petites chaussures , je connais aussi .

courage . peu importe le mal seul le resultat compte !

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Invité §J M147oq

Bonjour,

J'ai regardé hier soir la RTM qui indique un jeu d e1 à 3 mm. Je récupère la moto samedi prochain.

J'ai indiqué plus haut que j'étais à la recherche de docs sur cette moto. J'ai trouvé çà tout à l'heure sur un site consacré à cette moto (et d'autres XL) :

Part list: http://www.hondaxl.it/partlist.htm

Manuel d'atelier en français: http://www.hondaxl.it/manuali.htm

Le tout est à télécharger ! :tourne:

Je cherche toutes les ampoules en 6V. Ou trouver çà ?

Merci...;)

JM

 

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Invité §non171UE

Salut J Marie, pour la liste des pièces tu as aussi le lien suivant :

http://www.alttec-classics.de/shop/honda_xl500_xl500_originalteile_xl500sb.htm

 

Pour les pièces tu as ce site : http://www.alttec-classics.de/shop/

Le seul problème c'est que c'est en Allemagne et les frais de port sont assez chers.

Celui là aussi : http://www.louis.de

Voilà sinon chez un revendeur c'est assez dur à trouver mais tu peux tenter quand même.

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Invité §J M147oq

Merci :bien:

Me voilà paré pour faire des achats pour redonner un air de jeunesse à cette moto.

Je la récupère dimanche prochain. Je mets des photos en ligne plus détaillées aussitôt.

Amicalement

JM :)

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Invité §J M147oq

Oui, et il a complètement raison :D

Pas facile à mettre en route...

JM

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Invité §J M147oq

Salut à tous,

Bon, ca y est : La bécane est arrivée dimanche dernier.

2 choses sont à régler en priorité:

Elle continue de fumer noir et la vis de richesse pisse un peu l'essence. On change çà demain, avec les petits joints qui vont bien. Après une bougie neuve et sans filtre à air, les démarrages sont un peu mieux. Mais il ne faut pas la louper ! :evil:

L'éclairage est à revoir. J'ai changé toutes les ampoules: Code, veilleuse, feu arrière. Ca saute à tout les coups. Y compris celles du tableau de bord. La cellule redresseuse est elle en cause ? La lumière jaillit (c'est beau !) mais quelques secondes. Après, c'est le trou noir ! Et toutes les ampoules 6V claquent en même temps. Sauf les clignos et stop. Normal, car alimenté par la batterie. Pas très économique tout çà ! :voyons:

Donc, si un expert en XLS peut m'aider :D

Merci d'avance

JM

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Invité §fra062ll

Salut a tous

je suis nouveau sur le forum

j'ai eu ma 1ere 500 xls en 80 et depuis toujours des monos honda 500 xlr,600 xlr ,et 600 xlm depuis 92

Concernant le probleme des ampoules qui claquent ,il faut imperativement monter du 6v 36/36w et pas autre chose ,pas de 6v 25/25 ou 36/45

c'est l'ampoule qui fait office de resistance .

pour le probleme de la moto qui fume noir et qui ne supporte pas un filtre a air j'ai deja eu le probleme ,aiguille et puit aiguille usés c'est les symptomes

en les changeants ,tu ne devrait plus avoir de pbms

@+

 

 

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Salut à tous,

Bon, ca y est : La bécane est arrivée dimanche dernier.

2 choses sont à régler en priorité:

Elle continue de fumer noir et la vis de richesse pisse un peu l'essence. On change çà demain, avec les petits joints qui vont bien. Après une bougie neuve et sans filtre à air, les démarrages sont un peu mieux. Mais il ne faut pas la louper ! :evil:

L'éclairage est à revoir. J'ai changé toutes les ampoules: Code, veilleuse, feu arrière. Ca saute à tout les coups. Y compris celles du tableau de bord. La cellule redresseuse est elle en cause ? La lumière jaillit (c'est beau !) mais quelques secondes. Après, c'est le trou noir ! Et toutes les ampoules 6V claquent en même temps. Sauf les clignos et stop. Normal, car alimenté par la batterie. Pas très économique tout çà ! :voyons:

Donc, si un expert en XLS peut m'aider :D

Merci d'avance

JM

 

Quelques nouvelles photos de ton acquisition ? :)

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Invité §J M147oq

Salut à tous

L'ampoule utilisée est une 36/36W.

Pour les photos, je m'occupe de çà aujourd'hui.

@+

JM

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Invité §bar750gB

Salut,

 

Jamais eu de problèmes d'ampoules sur ma XLR 350, mais par contre sur la MB 50 de mon frangin, les ampoules (6v) claquaient toutes les semaines... On a finit par démonter tout le circuit électrique et par nettoyer/poncer/WD40iser toutes les cosses et les contacts, ainsi que la mise à la masse (dans la cocotte, au niveau du guidon) et ensuite... Plus aucun problèmes !!! :bien:

 

Je pense que sur une bécane de cet âge, il est plutôt normal que les connexions soient un peu oxydée, ce qui provoque des courts circuits, ou autres désagréments... En nettoyant correctement tout ça tu devrais (j'espère) arriver à résoudre ton problème. :jap:

 

Bon travail.

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Invité §J M147oq

Bonsoir à tous

Voici quelques photos prises ce soir.

http://www.blog4ever.com/artimages/3119060216081910.jpeg

http://www.blog4ever.com/artimages/3119060216081947.jpeg

Pour faire court, le carbu a été vérifié: Niveau de cuve, boisseau, vis de richesse, ainsi que la pipe d'admission aussi. Mais la miss ne veut rien savoir ... :q

L'allumage semble ok: Franche étincelle sur bougie à la masse. Et celle ci est noyée.

Bon, je laisse reposer tout çà ce soir(la moto et mon mollet ! :D), on verra la suite demain :dodo:

@+

JM

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Invité §J M147oq

Bonjour

Malheureusement, cette Mustang de 64 ne m'appartient pas. Mais je n'ai pas pu résister à la prise de vue...:D

Et le bruit du 6 cyl est suberbe. C'est une auto qui est refaite dans un garage ou je bricole un peu.

Pour le xls, elle a démarré mais une fois calé, impossible de remettre en route. :colere:

Il faut attendre un peu ! Je vais redémonter le carbu car elle engorge un peu.

Et j'ai l'impression que la bougie est claquée. C'est le type de bougie en monte d'origine. Ca vient d'ou ce genre de pb ? Par hasard, qq a t-il essayé les nouvelles bougies NGK Iridium ?

JM

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Bon alors si ta moto a du mal a démarrer il faut :

 

- vérifier le réglage de la richesse (savoir si le gicleur principal est celui d'origine, normalement ya pas de raison)

 

- vérifier le jeu aux soupapes (c'est très important) :oui:

 

- controler si le décompresseur ne déconne pas

 

- vérifier si le pot n'est pas en partie bouché :bah:

 

Est ce qu'elle tourne bien une fois qu'elle est chaude ? :voyons:

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Invité §fra062ll

Comme je l'ai dit il y a quelques jours,ta moto a tous les symptomes d'une aiguille et puit usés.

Le surplus d'essence claque les bougies,c'est tout ce qu'il y a de plus classique.

Tu devrais verifier la position de l'aiguille,d'origine elle doit etre au cran du milieu.

Si c'est usé,tu peut essayer de remonter le circlip de un ou deux crans,ce qui revient à reduire le flux d'essence,ça devrait ameliorer les choses.

Quand a la bougie d'origine normalement ça marche sans problemes.

 

 

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Invité §J M147oq

Je vais re-démonter tout çà en fin de semaine. J'ai remonté l'aiguille hier au dernier cran. Je regarde si par hasard le gicleur est bien le bon.

Merci à tous pour vos réponses ;)

JM

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Invité §non171UE

Salut à tous,

Bon, ca y est : La bécane est arrivée dimanche dernier.

2 choses sont à régler en priorité:

Elle continue de fumer noir et la vis de richesse pisse un peu l'essence. On change çà demain, avec les petits joints qui vont bien. Après une bougie neuve et sans filtre à air, les démarrages sont un peu mieux. Mais il ne faut pas la louper ! :evil:

L'éclairage est à revoir. J'ai changé toutes les ampoules: Code, veilleuse, feu arrière. Ca saute à tout les coups. Y compris celles du tableau de bord. La cellule redresseuse est elle en cause ? La lumière jaillit (c'est beau !) mais quelques secondes. Après, c'est le trou noir ! Et toutes les ampoules 6V claquent en même temps. Sauf les clignos et stop. Normal, car alimenté par la batterie. Pas très économique tout çà ! :voyons:

Donc, si un expert en XLS peut m'aider :D

Merci d'avance

JM

 

Salut JM j'ai déjà eu ce problème avec ma xls et c'est bien le redresseur-régulateur qui était en cause. Par contre un neuf coûte environ 1000 francs : impensable! :eek:

Tu en trouves d'occasion sur ebay mais c'est risqué.

Pour être sur que c'est ça tu peux le vérifier avec un multimètre. Si tu as la RTM tout est expliqué dedans. Si tu ne l'as pas je peux te scanner la page qui explique tout ça. ;)

 

Quand à moi je viens de remettre en état une culasse achetée d'occasion sur ebay. J'ai racheté une chaîne de distri neuve 70 euros!

Maintenant reste plus qu'à remonter. J'éssaierai de me débrouiller pour vous envoyer quelques photos.

 

Sinon à propos de la culasse j'ai une question pour les bricolos : sur mon ancienne culasse les paliers d'arbre à cames avaient une petite gorge au fond, sur la culasse que j'ai récupérée il n'y en a pas. Est ce que quelqu'un en saît un peu plus? :voyons:

 

 

 

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Invité §J M147oq

Bonsoir Nono,

Je dispose de la RTM et te remercie de ton offre ;)

Je cherche en effet un régulateur en 6V pour cette moto.

Si quelqu'un dans l'assemblée en dispose d'un...

Pour le moment, je n'ai guère avancé sur mes travaux. :roll:

J'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour me mettre à l'ouvrage (carburation riche et la fumée qui va avec ) sauf ce régulateur.

Bref, vivement la prochaine RTT ! :D

 

A+

JM

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Invité §gan200BN

Salut!!

 

Bon, ça fait un bail que je devais donner des nouvelles de mon acquisition, mais je ne l'ai entre les mains que depuis hier...

Donc, j'ai enfin pu prendre quelques photos de mon HONDA XL600LM.

J'ai même pu faire un petit tour.

Elle est un peu barbouillée au niveau peinture, mais tout ça sera un mauvais souvenir dans quelques temps.

Elle est de 1987 et totalise 51000km avec presque le même conducteur. Elle ne perd pas une goutte d'huile...

Mais place à quelques photos.

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Niveau peinture c'est clair qu'elle mérite une belle couche de peinture neuve :oui: Idem pour le collecteur d'échappement qui mériterait un coup de noir haute température ;)

 

Sinon, mécaniquement, si elle ne perd pas d'huile aucun soucis à se faire pour le moment :bien: La distribution a été refaite ou pas ? :voyons:

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Invité §gan200BN

La distribution, elle a été refaite il y a 25000 km, par contre, je ne sais pas si elle a été refaite récemment.

De la peinture haute température, on en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage? Je suppose qu'il faut préparer un peu la surface avant, mais avec quoi après ponçage?

Sinon, il y a 2 bosses sur le réservoir de diamètre 5 cm environ. Il y a moyen de débosseler? Je suis capable de faire du mastic, mais bon, ça me semble pas top comme idée...

Merci bien pour ces conseils!

 

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Invité §non171UE

 

Quand à moi je viens de remettre en état une culasse achetée d'occasion sur ebay. J'ai racheté une chaîne de distri neuve 70 euros!

Maintenant reste plus qu'à remonter. J'éssaierai de me débrouiller pour vous envoyer quelques photos.

 

Sinon à propos de la culasse j'ai une question pour les bricolos : sur mon ancienne culasse les paliers d'arbre à cames avaient une petite gorge au fond, sur la culasse que j'ai récupérée il n'y en a pas. Est ce que quelqu'un en saît un peu plus? :voyons:

 

:(:voyons:

 

 

 

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La distribution, elle a été refaite il y a 25000 km, par contre, je ne sais pas si elle a été refaite récemment.

De la peinture haute température, on en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage? Je suppose qu'il faut préparer un peu la surface avant, mais avec quoi après ponçage?

Sinon, il y a 2 bosses sur le réservoir de diamètre 5 cm environ. Il y a moyen de débosseler? Je suis capable de faire du mastic, mais bon, ça me semble pas top comme idée...

Merci bien pour ces conseils!

 

- Pour la distribution, tant qu'elle ne fait pas de bruit tu ne dois pas t'inquiéter. Quand elle est malade, les premiers syptomes sont des claquements distincts à froid et qui disparaissent à chaud :oui:

 

- Pour la peinture haute température, tu en trouveras dans n'importe quel magasin auto, comme Norauto, ou Leclerc auto, au rayon des peintures en bombe ;)

Pour la préparation, papier de verre à gros grain. Sur les XLR le collecteur n'est pas en inox, donc on ne peut pas le polir... domage :bah:

 

- Pour le réservoir, il y a sans doute moyen de débosseler. Demande à un carossier ce qu'il en pense :jap:

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