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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Invité §Ner870Ve

Bonjour à tous et merci pour les compliments, meme si elle ne roule pas encore, une mauvaise surprise c'est presentée, mon etrier de frein avant est mort, les pistons sont completement grippés j'ai essayé de les sortir sans succès, voila plus d'une heure que je recherche sur le net (ebay...) pourriez vous m'aider là j'ai vraiment plus d'idées !

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Invité §Mon643hx

Lut le monde,

 

Je m'incruste en petit nouveau qui aimerais se faire aussi un XR600r ou un XL600 en Super-Motard, et je me pose pas mal de question surtout sur la compatibilité des pièces entre les moto en général, ya t'il des petites astuces pour adapter plus facilement quelques chose, par exemple les jantes, si je prends des jantes de HONDA CB 500 dans une casse est-ce que cela sera compatible vu que c'est la même marque?

 

J'espère que ma question n'est pas trop bête!!

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Invité §Ner870Ve

Je te remercis Camus pour ces precieux conseils !!!

Je suis desolé de ne pas repondre en semaine mais je ne suis pas chez moi en ce moment.

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Invité §Mob174Gi

Bonjour à tous :

 

J'ai découvert le topics il y a trois jours.

 

Félicitation à tous pour le talent mis à la restauration de ces vieilles betes.

 

Perso, je roule avec un 600 XLR Paris Dakar de 1984 (PD03. 42000 Km au compteur. Elle tourne comme une horloge et je m'amuse comme un fou avec. (17" powwaaa à l'avant). Dès que j'ai compris comment réduire la taille d'une photo je vous en poste quelques unes (Si quelqu'un peut m'aider)

 

C'est mon 2ème 600 XLR Paris Dakar. Le premier acheté en 1990 à rendu l'ame à 100 000 Km. J'en ai racheté un il y a 2.5 ans en complément du side.

 

Réponse à Nervosa27 : Je me suis renseigner auprès de France Equipement pour un disque de grand diamètre qui se monte sur le moyeu d'origine du 600 XLR.

 

D'autre part, ta peinture est vraiment superbe. Bravo.

 

Voici les références données en juin 2005 :

 

FE.FLS01501 (ou FE.FLS01501V), fixé par 4 vis, mais percé en 6 trous pour certains modèle (pour remettre la protection).

 

 

Question : Quelqu'un a-t-il des nouvelles du gars qui modifiait son 500 xls de fond en comble (prépa moteur et modif cadre) ? Je suis curieux de voir le résultat.

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Invité §Mob174Gi

Pour les tarifs :

 

Disque seul : Env 175 roros,

Patte de déport : Env 55 roros.

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Invité §Ner870Ve

Mobylette man : un grand merci à toi :jap:, je suis tombé dessus hier mais j'ai plus les mesures du disque, pourais tu me les fournir stp, pour le deport comment l'as tu trouvé, en plus ça fais cher... et comme je viens juste de finir, la tune c'est pas ça donc on va attendre un peu :p.

Pour les photos de ta belle, tu peux tout simplement les reduires avec paint tu as un menu image/ etirer incliner et ensuite tu fais Uploader une image qui se trouve sous le cadre de ton texte !

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Bonjour à tous

 

...

 

 

Salut à toi ami Xliste ! :coucou:

 

Content d'avoir un nouveau sur notre bon topic, ça fait plaisir de voir que les XLR sont encore des machines "dans le coup" ;)

 

Pour ta XLR à 100000 km, je dois t'avouer que ça fait plaisir à lire : celà prouve que les blocs RFVC sont très robustes, malgré les défauts qu'on leur connait :p

D'ailleurs, l'ancien bloc, celui des 500 XLR et 500 XLS était très costaud lui aussi mine de rien, j'avais lu sur le net l'histoire d'un mec qui avait emmené la sienne à plus de 120000km ! :bien:

 

Peux tu nous en dire plus sur ton utilisation de la moto (quel type de parcours, conduite plutôt cool ou incisive, entretien effectué, etc...) ?

 

En ce qui concerne le proto sur base de 500 XLS, j'avais envoyé un mail au mec, mais il ne m'a jamais répondu... peut être a-t-il abandonné le projet ? :bah: C'est domage, car son truc commençait à prendre forme :oui:

 

Dernière chose, pour les photos, il faut utiliser un logiciel de retouche d'image, et la réduire au format 640x480 (en prenant garde qu'elle ne fasse pas plus de 100ko) et ensuite d'utiliser la fonction "upload" du forum :jap:

 

;)

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Invité §Mob174Gi

Pour le disque France Equipement, c'est un disque en 320

 

Pour ce qui est du déport, je ne sais pas. J'ai simplement donner le modèle de mon tracassin avec le type mine à F.E. en leur demandant les références d'un disque supermotard adaptable.

 

Sinon sur 17pouces.net il y a un gars qui a monté un 600 xlr en supermot avec un train AV complet de 750XLV. Du coup disque AV en 280.

 

Sinon pour le budget, je suis d'accord avec toi. Au départ je voulais mettre des jantes en 17" avec un frein Av kivabien. Mais vu les tarifs, je reste avec mon frein d'origine. Pour aller acheter le pain, c'est suffisant.

 

Pour l'instant, le prochain achat, ce sera un silencieux. Le mien n'a plus de silencieux que le nom. Je crois que l'échappement doit être aussi vieux que la moto. Mais pas tout de suite (180 à 230 roros suivant le modèle et le magasin). Pas Glop.

 

Je vais essayer de reduire mes photos pour en poster. Les miennes font entre 700 et 900 au lieu de 100 maxi.

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Invité §Mob174Gi

Réponse à Camus :

 

J'ai racheté mon 1er XLR à mon frère avec 50000 Km et le haut moteur refait. Il me servait en véhicule unique. A l'époque, j'habitais dans le sud de l'Eure et Loir et je bossais 4 jours à Paris et j'avais des amis qui habitaient à Tours (37).

 

Les 6 premiers mois, j'ai fait 25000 Km. ensuite, je me suis un peu calmé.

Je faisais le petit entretien moi même (Kit Chaine, Vidange, Freins). Pour les grosses révisions, un copain mécanicien moto s'en occupait.

 

Pas de gros soucis mécaniques. Juste 2 joints de cache culbu à changer à cause d'une fuite d'huile. La 1ere fois, changement fait chez le concessionnaire HONDA. 1200 Francs de facture en 1990. La 2ème intervention, 3 mois plus tard, je l'ai faite moi même. La moto n'avait pas aimé quand je l'ai faite tomber dans la rivière en balade tout chemin.

 

Mon 2ème XLR, je l'ai racheter il y a 2.5 ans à un parisien qui ne s'en servait plus. 32000 Km au compteur. J'en suis maintenant à 44000 sans grosse panne à part une fuite moteur. J'ai juste changé les cables de gaz qui étaient bouffés.

 

Je m'en sers en 2ème véhicule quand je me déplace seul, sans la petite famille. Mais bon, elle se bouffe facilement ses 3 à 400 bornes dans le WE si nécessaire. Pas vite 100 à 110 Km/h, mais sans s'arréter. C'est bien le réservoir de 20 Litres. Un plein tout les 350 Km.

 

Sinon pour la fuite, je descend au garage faire quelques photos et je les poste pour avoir des avis.

 

A tout de suite.

 

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Moi j'ai actuellement un Dominator, donc grosso modo c'est le même bloc moteur c'est pour ça que je me renseigne :W

 

Elle a actuellement un peu plus de 67000km, avec le haut moteur refait vers 60000... Pour l'instant RAS à part le démareur qui montre des signes de faiblaisse (ah mon kick sur le 500 XLR, parfois je le regrette :sol: )

 

Enfin bref, j'attends les photos de ta belle avec impatience ;):p

 

Au fait, si tu connais le forum 17pouces, tu dois forcément connaitre le topic du "Gang RFVC" ;) Je m'y suis inscrit il y a quelques temps déjà, donc il se peut qu'on s'y retrouve :jap:

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Invité §Mob174Gi

Je pense que je perd de l'huile au niveau de la vis d'axe du tendeur de chaine de distri.

mobylette_man_1133698139_dscn3367.jpg.a3a6a8898ea62e9a90aec660e01ea6d3.jpg

 

Une autre photo :

 

mobylette_man_1133698180_dscn3373.jpg.079e05540d07533333ce0d525a4e67e2.jpg

 

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Invité §Ner870Ve

 

Ca fait super plaisir de revoire des photos comme celles-ci, je la trouve vraiment tres propre !!! :bien:

J'ai l'impression de revoire la mienne il y a quelques mois !

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Invité §Mob174Gi

Merci à toi Camus.

 

Si tu connais quelqu'un que ca intéresse, j'ai les Jantes d'origine couleur Or avec les rayons et le GB AV couleur orange à vendre à prix motard.

 

De mon coté, je cherche des supports de repose pieds passager qui se fixe sur le cadre. Si quelqu'un à ça ou peut me donner les cotes, je suis preneur.

 

Merci.

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Elle est chouette ta moto Moblette Man ! :bien:

 

Globalement je la trouve vachement propre pour son âge, mais je me permets quelques petites remarques :

 

- le garde boue bleu flashy en position basse, je ne suis pas fan du tout, je trouve qu'un petit garde boue façon supermotard serait bien plus joli ;)

 

- j'aime bien le réservoir de grande capacité, sur XLR 600 il est relativement bien intégré et ne dénature pas la ligne de la moto ;)

 

- pour ton pot, comme tu le sais sans doute, c'est le gros point faible de beaucoup d'anciennes Honda, et particulièrement dans la série XLS/XLR, quelque soit la cylindrée...

En adaptable façon origine, ça doit encore se trouver relativement facilement, chez Marving par exemple :oui:

Sinon, si tu en as le courage, tu peux essayer de le réparer en ressoudant et en refaisant la laine de roche dans la cartouche. Acro-bat s'était lancé dans un tel projet sur son 600 XLR, je n'ai pas de news...

 

- pour la fuite, ça n'a pas l'air de venir du plan de joint, mais comme du le dis de l'axe du tendeur de distribution :) Sans doute un simple joint torique à changer ;) Dans tous les cas ça n'a pas l'air bien méchant :p

 

 

Dernière chose, pour ce qui concerne les pièces d'origine, je te conseille de les garder si tu as un peu de place. En cas de revente c'est toujours bien de pouvoir remettre la moto en configuration "origine" :sol:

 

En tout cas merci pour les photos :roi:

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Invité §Mob174Gi

Pour le GB je préférais un près de la roue. Ca change de tout les supermots. Il n'y en avait pas en orange. J'ai donc repris le bleu de la selle et du réservoir. Je pense aussi changer les soufflets de fourche pour des bleus.

 

Le réservoir grande capacité, c'est pratique (350 Km d'autonomie). Ca me change du side (180 Km d'autonomie maxi en conduite cool).

 

Pour le silencieux, je vais en remettre un neuf. J'attend un peu, d'avoir le budget.

 

Pour la fuite, je vais voir mon copain mécano. Ma crainte est de savoir si le joint est accessible de l'exterieur.

 

Pour ce qui est des pièces d'origine, je ne cherche pas spécialement à les vendre. C'est si l'occasion se présente. De toute facon, je ne pense pas revendre mon tracassin un jour. J'ai eu trop de mal à en retrouver un dans un état correct.

 

De plus je ne pense pas pouvoir en tirer grand chose, à moins de tomber sur un ahuri de mon calibre qui ne voulais pas d'autre modèle que celui-ci. Même pas un XLR à petit réservoir. Je voulais retrouver la moto de mes débuts. Nostalgie, quand tu nous tiens.

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Ok pour le look, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas :):bien:

 

Pour le joint, je pense qu'il va faloir ouvrir le moteur, mais apparement Bloodymary nous avait dit sur ce topic que le cache culbu était démontable avec le moteur dans le cadre (en le faisant basculer vers l'avant), donc ça fera déjà ça de gagné ;)

 

En ce qui concerne les pots d'échappement je me suis un peu renseigné pour toi, et les marques sont les mêmes que pour le 500 XLR grosso modo :

 

- Sito racing : comme ton actuel, donc noir avec la cartouche alu

- BSM, c'est une marque allemande pas facile de trouver des fournisseurs en France : pot chromé

- Marving, le plus courant et surtout le moins cher (moins de 200€) : pot entièrement noir reprenant les côtes et les caractéristiques du pot d'origine :)

- Laser : je crois qu'ils n'en font plus maintenant, mais jusque récemment, ils proposaient un pot pour 600 XLR dans la série Produro

 

Voilà :jap:

 

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Invité §Ner870Ve

Ok pour le look, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas :):bien:

 

Pour le joint, je pense qu'il va faloir ouvrir le moteur, mais apparement Bloodymary nous avait dit sur ce topic que le cache culbu était démontable avec le moteur dans le cadre (en le faisant basculer vers l'avant), donc ça fera déjà ça de gagné ;)

 

En ce qui concerne les pots d'échappement je me suis un peu renseigné pour toi, et les marques sont les mêmes que pour le 500 XLR grosso modo :

 

- Sito racing : comme ton actuel, donc noir avec la cartouche alu

- BSM, c'est une marque allemande pas facile de trouver des fournisseurs en France : pot chromé

- Marving, le plus courant et surtout le moins cher (moins de 200€) : pot entièrement noir reprenant les côtes et les caractéristiques du pot d'origine :)

- Laser : je crois qu'ils n'en font plus maintenant, mais jusque récemment, ils proposaient un pot pour 600 XLR dans la série Produro

 

Voilà :jap:

 

Personnellement j'ai essayé de monter le cache culbuteur apres avoir mis le moteur dans le cadre, et le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de mettre une cale sous le moteur et de le faire basculer sur le coté, apres je ne sais pas, peut etre que je mis suis mal pris mais en le basculant vers l'avant je n'y suis pas parvenu !

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Invité §Mob174Gi

C'est bien ce que je pensais. On ne peut pas changer le joint de l'extérieur. C'est le pote mécano qui va s'amuser.

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Avec un peu de technique, je suis sûr qu'il est possible de sortir de moteur du cadre en moins d'une heure... en tout cas c'est le temps que je mettais pour ma 500 ;)

 

Nan pas vraiment :p

 

Ca se fait bien mais quand meme ;)

 

Rien que pour enlever les pots, c'est la galere vu les coudes

Ensuite les carbus : pareil (perso, j'enlevais les pipes avec, c'etait plus simple)

Tu ajoutes toutes les attaches moteurs, les cables, les durits d'huile etc ...

 

Faut facile 2 ou 3 heures meme en sachant ou tu vas ;)

 

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Je ne sais pas. Je vais voir avec le copain ce qui est faisable.

 

Tu peux ouvrir le moteur sans le sortir du cadre :jap:

 

Mais il faut le basculer sur l'av donc tu gagnes un peu de temps mais apres, l'accessibilite est vachement limitee

A toi de voir ...

 

Faut attention en remontant ton joint de cache couvercle

Les vis/filetages sont hyper fragiles

 

Et meme si tout est en parfait etat, je te conseille vivement de remonter le tout avec de la pate a joint si tu ne veux pas recommencer dans 2 mois ;)

 

 

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Faut facile 2 ou 3 heures meme en sachant ou tu vas ;)

 

A vrai dire je n'ai jamais mis les mains dans un 600... donc je ne sais pas trop ce que ça donne. Mais sur le 500 je mettais moins d'une heure à sortir le moteur du cadre, tout compris... alors que je n'étais pas particulièrement équipé ;)

 

Cependant, il était bien plus facile d'accès, et d'architecture : simple carbu, cartec sec (donc pas besoin de vidanger ni de démonter toutes les conduites d'huile), demi berceau, moteur pas trop lourd (environ 30kg je crois, je le sortais à la main), etc... :jap:

 

Il faudrait demander à Nervosa qui a fait ça récement :p

 

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Personnellement j'ai essayé de monter le cache culbuteur apres avoir mis le moteur dans le cadre, et le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de mettre une cale sous le moteur et de le faire basculer sur le coté, apres je ne sais pas, peut etre que je mis suis mal pris mais en le basculant vers l'avant je n'y suis pas parvenu !

 

En le basculant vers l'av, t'arrives a sortir le haut moteur (c'est limite mais ca passe)

Mais l'accessibilite est tres reduite donc l'interet limité :bah:

 

 

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A vrai dire je n'ai jamais mis les mains dans un 600... donc je ne sais pas trop ce que ça donne. Mais sur le 500 je mettais moins d'une heure à sortir le moteur du cadre, tout compris... alors que je n'étais pas particulièrement équipé ;)

 

Cependant, il était bien plus facile d'accès, et d'architecture : simple carbu, cartec sec (donc pas besoin de vidanger ni de démonter toutes les conduites d'huile), demi berceau, moteur pas trop lourd (environ 30kg je crois, je le sortais à la main), etc... :jap:

 

Il faudrait demander à Nervosa qui a fait ça récement :p

 

Ben je l'ai sorti un certain nombre de fois :p

 

Et une heure, c'est clairement pas possible

 

Plutot entre 2 et 3 ;)

 

 

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Invité §Ner870Ve

Moi je n'y suis pas arrivé en le basculant vers l'avant, il y a toujours une soupape ou la chaine de distribution qui me genée enfin peut etre que je mis suis mal pris

Enfin sur le coté moi j'ai trouvé ça pratique, une fois basculé j'avais toute la place qu'il me fallait

A toi de voire, la technique de basculement vers l'avant, je ne la maitrise pas :p!

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Moi je n'y suis pas arrivé en le basculant vers l'avant, il y a toujours une soupape ou la chaine de distribution qui me genée enfin peut etre que je mis suis mal pris

Enfin sur le coté moi j'ai trouvé ça pratique, une fois basculé j'avais toute la place qu'il me fallait

A toi de voire, la technique de basculement vers l'avant, je ne la maitrise pas :p!

 

Ben disons que pour changer un joint par exemple ca fait gagner un peu de temps :bah:

 

Parce que si tu le bascules sur le cote, ca veut dire que t'as tout enleve, autant le sortir carrement du cadre et le mettre sur un etabli pour bosser dans de bonnes conditions :p

 

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