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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §wal503rZ

Génial! Raconte tes impressions!!!! Tu retrouves tes premières sensations??

 

Route ou chemin?

 

;)

Chemin et champs, car pas assuré :bah:

 

A chaque fois que je remonte dessus après un certains temps j'ai l'impression d'entre sur un cheval, c'est 10 fois plus haut que mon zephyr :eek:

Ce que j'aime retrouver, c'est le kick et le son du poumpou et les travers que je fais avec dans les chemins :D

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:D

 

Ca me fait toujours un drole d'effet lorsque je remonte dessus!!! Selle moelleuse, large, position de conduite étrange (j'ai remplacé la fourche et la roue en 17 pour une en 21), et je me demande si je vais pas la garder pour la colline!!!

 

Pour l'instant, après une "pause", je continue le remontage du moteur du 500 XR.

Comme Wilburn en avait parlé, j'ai légèrement poli la bielle..... On verra ce que cela donne!! :cool:

 

Mais avec un embrayage, un piston et un cylindre neufs, je ne pense pas voir de différence!!!

 

acro_bat_1117530203_bielle_piston.jpg.31e82f4a9967bb7c22f505c1de9ef70e.jpg

 

acro_bat_1117530235_remontage_500_xr.jpg.88200ee7c4fd303dfd463c9e63a77553.jpg

 

 

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Non, je ne l'ai pas cha,gé car elle a l'air propre.......... Ce qui veut dire qu'elle ne se détend pas quand on l'étire.....

 

Par contre, j'ai changé le pignon d'entrainement de la chaine qui se trouve sur le vilo, car a un endroit, 4 ou 5 dents sont biens marquées, elle sont taillées en pointe...

 

acro_bat_1117537597_pignon_distri.jpg.df458b0fa453f48f4bd15447a51036af.jpg

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Quelques photos..................

 

acro_bat_1117544925_bloc_et_culasse.jpg.6cd24a3b532fe808bf6ae64d40abb010.jpg

 

 

:) Le piston brille!!!!!!!!!!

 

acro_bat_1117544945_culasse.jpg.7b82cbc2f973345375c151e0a41c366b.jpg

 

Nettoyage et rodage des soupapes.......

 

 

acro_bat_1117544975_conduit_admission.jpg.2d3edf2b50a04c73ce0d0a658c806ec6.jpg

 

Les conduits avaient déjà été polis.........

 

 

acro_bat_1117544995_outil_miracle.jpg.01b011039b174889c3d5c20b7449edd9.jpg

 

Cà, c'est le Top!!!! En 220 Volts, de 8000 à 35 000 tours minute, ca devient dangereux avec les petites brosses métalliques pas chères, car les fibres partent a une vitesse vertigineuse et elle se plantent de partout!!!!

 

:eek:

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Super ça avance à grands pas ce remontage ! ;):bien:

 

En tout cas je vois que tu mets des lunettes de sécurité, et tu as bien raison un foret ou une brosse qui casse, et ça peut couter un oeil ! :bah:

 

Ta culasse est impressionante de propreté :beuh: Tu as poli le dôme ou il était déjà comme ça (comme les conduits) :voyons:

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Au fait, je me suis fais Ch...r avec le tendeur de distribution!!! Sans l'outil, c'est un peu galère.....

 

Sinon, là il me reste a remettre le cache culbuteurs, puis ................. Je pense le remonter vite fait pour l'essayer! Après je le redemonterais pour m'occuper du cadre! :D

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Super ça avance à grands pas ce remontage ! ;):bien:

 

A grand coup de clefs, oui!!!! :p

 

En tout cas je vois que tu mets des lunettes de sécurité, et tu as bien raison un foret ou une brosse qui casse, et ça peut couter un oeil ! :bah:[/quotemsg]

 

Chaque fois que je bricole, un peu de moi s'en va!!!!! :lol:

Je soude, je me brule les pieds, je tronconne a la disqueuse, je me ponce le poignet, et j'en passe!!!

 

Ta culasse est impressionante de propreté :beuh: Tu as poli le dôme ou il était déjà comme ça (comme les conduits) :voyons:

[/quotemsg]

 

Le dome au démontage etait très marqué par des impacts...... :beuh:

Donc, il a fallutrécupérer un peu tout ca! D'ailleurs, entre une soupape et le puit de bougie, on dirait une fissure, et bien non! Ce n'est pas la fameuse maladie de ces culasses, mais bien un impact!! Ouf sauvé!

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Le dome au démontage etait très marqué par des impacts...... :beuh:

Donc, il a fallutrécupérer un peu tout ca! D'ailleurs, entre une soupape et le puit de bougie, on dirait une fissure, et bien non! Ce n'est pas la fameuse maladie de ces culasses, mais bien un impact!! Ouf sauvé!

 

Ouf :p !

 

:jap:

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Invité §ora408qP

Bonjour tout le monde!

Je vois que Acro-Bat nous fait un moteur tip top :love: Ca va bientot etre mon tour,je posterais quelques photos de mon moulin,y'a du taff....J'ai une question pour Acro-bat(désolé,j'ai pas lu tout les messages depuis le temps que je n'ai pas posté...):quelmarque de piston a tu monté et combien ca t'as couté ?

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Je vais répondre pour le prix du piston... car Wallole avait changé le sien sur son 500 XLR :oui:

 

Il avait acheté un Wiseco aux alentours de 1000 balles je crois. Par contre la référence n'était pas spécifique au 500 XLR il me semble, je crois qu'il avait mis un piston de FT 500 (pour rappel c'est le même moteur mais avec un démareur électrique et une culasse un poil modifiée, mais sinon c'est pareil)

 

Enfin je sais plus trop en fait... :oops::voyons:

 

Il faudrait qu'il nous confirme ça :jap:

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Invité §ora408qP

Je vais répondre pour le prix du piston... car Wallole avait changé le sien sur son 500 XLR :oui:

 

Il avait acheté un Wiseco aux alentours de 1000 balles je crois. Par contre la référence n'était pas spécifique au 500 XLR il me semble, je crois qu'il avait mis un piston de FT 500 (pour rappel c'est le même moteur mais avec un démareur électrique et une culasse un poil modifiée, mais sinon c'est pareil)

 

Enfin je sais plus trop en fait... :oops::voyons:

 

Il faudrait qu'il nous confirme ça :jap:

oui,apparament pour le piston ca doit etre ca,FT,XR et xlr sont les memes...pour le prix en wiseco,c'est pareil partout?il y a d'autres marques possibles ?Et un réalésage,ca coute cher?

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Salut Orangina!!!

 

Oui, on se demandait un peu comme cela se passait pour cette belle moto jaune des champs!!! :p

 

En fait, je suis passé par un revendeur Birh racing, ( le préparateur de supermot), et l'ensemble piston complet plus la refection du cylindre cela m'a couté assez cher!! Pres de 270 Roros! Mais bon, je pense que c'est du bon matos donc cela en valait la chandelle!!

 

Et toi, tu en es ou? Manque de motivation ou de temps?? ;)

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Invité §ora408qP

Salut Orangina!!!

 

Oui, on se demandait un peu comme cela se passait pour cette belle moto jaune des champs!!! :p

 

En fait, je suis passé par un revendeur Birh racing, ( le préparateur de supermot), et l'ensemble piston complet plus la refection du cylindre cela m'a couté assez cher!! Pres de 270 Roros! Mais bon, je pense que c'est du bon matos donc cela en valait la chandelle!!

 

Et toi, tu en es ou? Manque de motivation ou de temps?? ;)

C'est surout un manque de temps,j'ai un autre moteur ouvert,celui de ma 205 rallye que je monte pour courrir :langue:

Donc,en fait,je me décide à l'ouvrir...

le piston...paix à son ame :roll::(

l'alésage:

l'état n'est pas super et bien ovalisé environ 20/100e :L

 

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Invité §wal503rZ

oui,apparament pour le piston ca doit etre ca,FT,XR et xlr sont les memes...pour le prix en wiseco,c'est pareil partout?il y a d'autres marques possibles ?Et un réalésage,ca coute cher?

Piston Wiseco + 100 : 195 €

Réalésage : 55 €

 

Il faudrait que je cherche les factures pour les prix exactes.

J'ai fait un réalésage simple, c'est à dire sans traitement de surface, ce qui pourait apporter un plus au moteur, c'est plus cher mais de combien ?

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Invité §ora408qP

Piston Wiseco + 100 : 195 €

Réalésage : 55 €

 

Il faudrait que je cherche les factures pour les prix exactes.

J'ai fait un réalésage simple, c'est à dire sans traitement de surface, ce qui pourait apporter un plus au moteur, c'est plus cher mais de combien ?

Ok,merci pour l'info,en +50/100e c'est moins cher je crois...je vais chercher autour de chez moi des ateliers spécialisés là dedans...au fait,il faut que je me ramène avec mon piston avant de réaléser ou est ce que dans ce genre de boite il te font ca que si t'achète le piston chez eux ? :??:

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Invité §wal503rZ

Ok,merci pour l'info,en +50/100e c'est moins cher je crois...je vais chercher autour de chez moi des ateliers spécialisés là dedans...au fait,il faut que je me ramène avec mon piston avant de réaléser ou est ce que dans ce genre de boite il te font ca que si t'achète le piston chez eux ? :??:

Tu apportes ton cylindre et ton piston et tu n'es pas obligé d'acheter chez eux car généralement ils ne vendent pas de pièces.

 

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Invité §fre462Ks

Salut as tous je suis obligé de revendre mon 500xlr que je n'ai pas fini de remonter, en fait il demmarre mais besoin d'un reglage carbu et la selection de la 1ere vitesse saute, enfin le pot dechappement est a changer. je voulais faire tous cela mais j'ai changer de job et plus le temps et la place!!

donc si quelqu'un est interressé je la fais pas cher 500 a debattre

voici mon email chabaud@aol.com merci

 

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Invité §fre462Ks

Salut as tous je suis obligé de revendre mon 500xlr que je n'ai pas fini de remonter, en fait il demmarre mais besoin d'un reglage carbu et la selection de la 1ere vitesse saute, enfin le pot dechappement est a changer. je voulais faire tous cela mais j'ai changer de job et plus le temps et la place!!

donc si quelqu'un est interressé je la fais pas cher 500 a debattre

voici mon email chabaud@aol.com merci

 

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Simplement un petit conseil, si tu fais appelle a une société pour un Nickasil, renseignes toi bien sur celle ci, car j'ai entendu que certaines utilisaient du Nickasil de qualité moyenne.....

 

Au démontage du moteur du 500 XR, on a pu voir que le moteur avait déjà été préparé pour des courses enduro...... En fait, le piston avait des segments d'un piston en cote inférieur!!!! Bon, le soucis, c'est que je ne connais pas l'historique de cette moto, mais il y a pas mal de choses qui mettent la puce à l'oreille comme des points de peinture jaune effacés sur le dessus des carters.... Les conduits d'admission avaient déjà été poli. Mais a la fin, l'ensemble piston/cylindre, malgré son comportement, etait lessivé!!

 

Sinon, je crois que la pluspart des ateliers vont te proposer du Wiseco en piston. La forme diffère totalement avec l'original.. Il est bombé, et a moins de matière sur les cotés.

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Je n'ai plus ma XLR, mais j'ai toujours quelques pièces en rab, donc ça qui traine.... :ange:

 

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Kilométrage inconnu, mais bon état visuel si ça intéresse quelqu'un :oui:

 

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Invité §non171UE

salut a tous, pour les pistons y'a aussi la marque proX qui fait des pistons ressemblant aux pistons d'origine faut compter environ 160 euros voila moi je me tate pourl'instant j'ai pas les sous donc j'attends

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Invité §ora408qP

Je n'ai plus ma XLR, mais j'ai toujours quelques pièces en rab, donc ça qui traine.... :ange:

 

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Kilométrage inconnu, mais bon état visuel si ça intéresse quelqu'un :oui:

Salut Camus!

Aurais tu moyen de prendre les cotes et de controler le jeu piston alésage?Ca pourrait m'intéressrer ;)

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Salut Camus!

Aurais tu moyen de prendre les cotes et de controler le jeu piston alésage?Ca pourrait m'intéressrer ;)

 

J'ai un pied à coulisse de merde, mais je vais essayer de voir ça. Demain sans faute ;)

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Bon, je me sens un peu seul avec mon 500 XR......... :(

 

Je ne peux meme pas faire de comparaison avec quelqu'un!! :p

 

Bon, sinon le remontage est fini, demain le le mets dans le cadre!

 

 

acro_bat_1117730214_cylindree.jpg.a83fb9f750746223fe443bddd55b1a21.jpg

acro_bat_1117730235_moteur__complet.jpg.00a39fe33c1074b8804b75676ef85e1f.jpg acro_bat_1117730256_moteur__complet_1.jpg.a22346d1a107e792a6dbf125dcda6cfb.jpg acro_bat_1117730278_moteur_remonte.jpg.d91a9dbea9b7c40932e133e9d038f0ec.jpg

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Super les éléments polis :love:

 

Vite vite que le moteur retourne dans son beau cadre repeint :ange:;)

 

Un point de comparaison ? Ben ya mon Dominator qui aura une distribution toute neuve le 15 juin ;) Je pourais te mettre à l'amende sans arrière pensée désormais :lol:

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Invité §ora408qP

Trés chouette ,ton moteur Acro-Bat :bien:

Heu Camus,tu m'oublies pas...?

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Heu Camus,tu m'oublies pas...?

 

Salut Orangina ! :coucou:

 

J'ai essayé de prendre les cotes de mon cylindre/piston, mais j'ai un peu galéré car mon pied à coulisse n'est pas de très bonne facture :bah::oops:

 

J'ai juste déterminé : alésage 89mm... oui je sais cette découverte n'est pas révolutionnaire puisque c'est écrit dans la Revue technique ! :lol:

 

En fait ce que je voulais dire c'est que le cylindre est en côte d'origine (jamais réalésé) et que d'après mes mesures son état d'usure est plus que correct... Idem pour le piston qui ne fait pas trop pitié à voir :p

Après, je ne te cache pas que les deux ont quelques micro rayures par endroits mais rien de méchant ;)

 

Si t'es intéressé, la suite en Message Privé ou par mail : joe.lameche@caramail.com (photos possibles) :jap:

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Invité §ora408qP

Salut Orangina ! :coucou:

 

J'ai essayé de prendre les cotes de mon cylindre/piston, mais j'ai un peu galéré car mon pied à coulisse n'est pas de très bonne facture :bah::oops:

 

J'ai juste déterminé : alésage 89mm... oui je sais cette découverte n'est pas révolutionnaire puisque c'est écrit dans la Revue technique ! :lol:

 

En fait ce que je voulais dire c'est que le cylindre est en côte d'origine (jamais réalésé) et que d'après mes mesures son état d'usure est plus que correct... Idem pour le piston qui ne fait pas trop pitié à voir :p

Après, je ne te cache pas que les deux ont quelques micro rayures par endroits mais rien de méchant ;)

 

Si t'es intéressé, la suite en Message Privé ou par mail : joe.lameche@caramail.com (photos possibles) :jap:

Salut Camus!

Je t'envoies un mp

:coucou:

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Invité §ora408qP

Ca avance,aujourd'hui démontage des 2 demis carter latéraux,de l'embarayage(casse du plateau de pression* au passage :colere: )et je suis en train de voir ce qui me reste à faire pour séparer les carters inf.et sup.

 

http://img96.echo.cx/img96/4420/plateauembrayage500xlr4bd.jpg

 

*Si quelqu'un a ca dans ses affaires,ca m'intéresse... ;)

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Juste pour faire mon chiant... :oops:

 

Si tu pouvais réduire la taille de la photo à 640x480, ce serait :bien: pour la lisibilité du topic ;)

Avec mon 17" pouce en 1024x768 j'ai du mal... :p

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