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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §Daz621Ih

salut a tous

dit moi willburn combien me vendrais tu ton pot de 500. Je viens juste de monter un pot carbone de ..... R1 rien que ca mais j'envisage fortement de me faire choper par les bleus alors pour la présenter j'aimerais avoir quelque chose de plus soft.

merci d'avnce

 

Des photos des photos !!!

:up:

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Invité §Daz621Ih

Voici le silencieux de Wilburn (photo postée plus haut dans le topic ;) )

 

:jap:

 

Excuse moi je me suis mal exprimé, celui ci je l'avais vu, c'est celui adapté de R1 que j'aurais aimé voir :oops:

 

Celui de Elpadawan

 

Désolé

 

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Invité §wal503rZ

Merci c'est vraiment cool de ta part ;):bien:

Je part Paris pour la semaine, donc je pourais pas faire le film avant 30 mars :bah:

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Je part Paris pour la semaine, donc je pourais pas faire le film avant 30 mars :bah:

 

Pas de soucis ;)

 

De toute façon il faudra qu'on aille se tirer la bourre entre XListes à Candie un de ces jours ;):W:jap:

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Invité §esk442JZ

Dis moi Camus, tu m'as parlé de faire fondre des colliers rislins (pour regarnir le plastique qui protège mon bras oscillant de la chaîne), mais comment faire? Au briquet? A la poêle?

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Moi j'y suis allé au camping gaz, mais ça n'était pas pratique, et j'ai un peu loupé mon coup...

 

A mon avis à la lampe à gaz (mini chalumeau) c'est plus efficace :)

 

Acro-bat pourra te répondre mieux que moi à ce sujet, car lui pratique cette méthode, et apparement ça tient ! ;)

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Invité §wil815TN

http://www.forum-moto.com/uploads/200503/acro_bat_1111166730_cylindre_xr_500.jpg

 

http://www.forum-moto.com/uploads/200503/acro_bat_1111166753_piston_xr_500.jpg

 

Voila enfin, les voila!!!

 

Nickasil pour le cylindre et piston wiseco..........

Il ne me reste plus qu'a attendre mes roulements de vilo, qui doivent arriver milieu de semaine prochaine, ensuite c'est le remontage..... :langue:

 

Pour info et pour Wilburn, le 500 xr est donné a 43 Ch a 6500 Tr/mn avec un couple maxi de 4,62 mkg à 5500.

Taux de compression 9 à 1... Tout ca pour 126 Kg.

Dis moi Acro-bat, est ce que tu as les cotes de ton piston ? Diametre pied de bielle, de combien il est excentré, distance calotte au centre de l'axe, diametre du piston etc, parceque le fait qu'il soit bombé pourrait m'interesser, faudrait voir si les cotes correspondent, ou du moins si ca pourrait passer ;)

 

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Acro-bat pourra te répondre mieux que moi à ce sujet, car lui pratique cette méthode,

 

Moi? Je pratiquerais certaines methodes??..... http://www.forum-moto.com/uploads/200503/acro_bat_1111307600_ptdr_1_.gif

 

En fait, j'enflamme le bout d'un collier Rizlan, je laisse la flamme fondre le plastique de celui-ci, puis je le pose (toujours enflammé), sur le patin.

Il faut faire des va-et-viens, pour que la chaleur fasse fondre et le collier et le patin. En meme temps, le plastique du collier se mélange a celui du patin.

 

Surtout, ne pas laisser le plastique du Rizlan se transformer en matiere carbone, car là, c'est foutu!!

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Dis moi Acro-bat, est ce que tu as les cotes de ton piston ? Diametre pied de bielle, de combien il est excentré, distance calotte au centre de l'axe, diametre du piston etc,

 

 

http://www.forum-moto.com/uploads/200503/acro_bat_1111308234_smiley_799.gif

 

Ca va etre long a faire tout ca.....................

 

Ce que je peux déjà te dire, c'est que les cotes cylindre/piston diffèrent entre le 500 XR et le 500 XLR.

Le XR a des cotes plus carrés.

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Invité §wil815TN

Qu'est ce que tu entends par plus carrées?

Le piston fait quel diametre a la base?

pour le Xlr c'est du 89, mais si tyu n'as pas aencore monté le piston, essaie de prendre ces cotes si tu as le temps, celle données plus haut dans le topic pour voir si c'est jouable ;)

 

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Hier aux journée portes ouvertes BMW j'ai eu l'occasion d'essayer (entre autres) les modèles F 650 GS et F 650 CS, toutes deux équipées d'un monocylindre de 50ch :beuh:

 

Et ben je peux vous dire que mon XLR m'a paru bien fade après cet essai. Le bouilleur BMW m'a vraiment impressionné et m'a donné envie de préparer un peu mon moteur pour le rendre plus rageur dans les tours... ;)

 

Quand j'en aurais les moyens et le temps, je m'attaquerais à un démontage complet de mon haut moteur et j'opterais pour une petite prépa soft mais efficace (polissage des conduits et du dome, AAC d'XR, segments neufs (voir même un piston neuf :voyons: )

 

Question : y a-t-il moyen de polir l'intérieur du collecteur d'échappement pour faciliter l'évacuation des gazs ? Est-ce efficace ?

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Ah oui j'ajoute un truc : j'ai découvert les joies d'un VRAI freinage :W Putain mon tambour qui me satisfaisait jusqu'à présent me semble à des années lumière des standards actuels :L

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Invité §lon725OG

Ah oui j'ajoute un truc : j'ai découvert les joies d'un VRAI freinage :W Putain mon tambour qui me satisfaisait jusqu'à présent me semble à des années lumière des standards actuels :L

:ptdr:

 

Et encore, j'ai trouvé que sur les deux monos, le frein ariere était... anecdotique :roll::p

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:ptdr:

 

Et encore, j'ai trouvé que sur les deux monos, le frein ariere était... anecdotique :roll::p

 

Tu devrais ré-essayer mon XLR Lolo, tu comprendrais ce que le mot anecdotique veut dire ! :lol:

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Invité §fre462Ks

Bonjours je viens de recuperer une xlr 500 paris dakar, et j'ai un souci de boite ainsi qu'un echappement fichu qui saurait ou trouver des pieces pas chers?

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Invité §lon725OG

Tu devrais ré-essayer mon XLR Lolo, tu comprendrais ce que le mot anecdotique veut dire ! :lol:

Quand tu veux :p

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Qu'est ce que tu entends par plus carrées?

Le piston fait quel diamètre a la base?

 

 

:voyons:

Pour quelqu'un qui fait de la préparation moteur, tu ne connais pas ce terme????

 

Le caractère d'un moteur dépend aussi d'un facteur qui est les cotes piston/cylindre. Pour un 500 CM3, tu peux avoir un diamètre de piston faible pour une course élevée, et à l'inverse, un piston de fort diamètre pour une course courte. Dans le dernier cas, c'est ce que l'on appelle un moteur a cotes carrées.

 

C'est le cas du 500 XR.

Pour rappel, le 500 XLR a un alésage de 89 mm pour une course de 80.

Pour le 500 XR, on a 92 mm X 75 mm.

 

Lors du démontage du moteur du 500 XR, il s'est avéré que l'ensemble piston/cylindre était hors cotes, voir pire, car l'ancien propriétaire avait mis un piston de 93 mm avec des segments de 92,5 mm...........

 

Suite aux conseils de ce préparateur, on s'est tourné vers le Nickasil et un piston de 92,5.

 

 

Hier aux journée portes ouvertes BMW j'ai eu l'occasion d'essayer (entre autres) les modèles F 650 GS et F 650 CS, toutes deux équipées d'un monocylindre de 50ch [/quotemsg]

 

Marrant çà!!! Le pote du 610 SMS veut s'acheter cette moto !

</div>

 

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Bonjours je viens de recuperer une xlr 500 paris dakar, et j'ai un souci de boite ainsi qu'un echappement fichu

 

 

http://www.forum-moto.com/uploads/200503/acro_bat_1111335721_tracesyip.png

 

Salut Fred et bienvenue!!!

Petite question mais je pense connaitre la réponse, c'est celle d'Ebay cette moto?? ;)

Et que recherche tu exactement comme pièces?

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A mon avis c'est bien celle d'ebay ! :lol:

 

Moi j'étais sur le coup pour ne récupérer que le kit Paris Dakar mais apparement le vendeur à préféré se débarasser du tout ! ;)

 

Qu'est ce qu'il a ton échappement ? Au pire s'il faut le changer on en trouve en adaptable à partir de 180€ :jap: (tu as aussi celui de Wilburn, mais qui est prévu normalement pour se monter sur XLS)

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Invité §wil815TN

juste pour info acro-bat, si j'ai pas trop compris le coup de ton moteur carré, c'est qu'un moteur aux cotes carrées a une course tres proche de l'alésage, genre 80x80, Or la Xls ou Xlr ont deja des cotes "super-carrées" ce qui veut dire un alesage beaucoup plus important que la course, donc le moteur du XR a un moteur plus supercarré que la Xls mais pas un moteur plus carré, c'est pour ca que ca me semblait bizzare ...

 

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Invité §wil815TN

Et quand la course est largement superieure a l'alesage, le moulin est dit "course longue" voilà, c'est pour ca que j'avais pas tilter,

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Effectivement, le bloc des XLS/XLR est supercarré. De plus, sa culasse à 4 souppapes lui donne vraiment une cartographie particulière, c'est à dire puissant dans les tours ;)

 

C'est ce qu'en disent en tout cas les essayeurs de moto revue, et les quelques utilisateurs avec qui j'ai pu en parler...

 

Celà me confirme donc que mon moteur à un problème : en effet, comme je vous en avait déjà parlé, mon moteur peine vraiment dans les tours. Il est très réactif à mi régime, mais passé 5000/5500 tours il n'a vraiment plus rien dans le sac, et pour l'emmener jusqu'à son régime maxi (je ne l'ai fait que pour essayer) il faut vraiment insister :L

 

Je pense que le problème vient de mon échappement. En effet mon mécano m'avait monté un gicleur principal plus gros pour remédier au problème ce qui avait grandement amélioré la chose, mais ce n'est pas non plus génial :bah:

 

J'aimerais vraiment profiter du vrai caractère de mon moteur, sans pour autant l'emmener dans le rouge en permanence, mais au moins pour pouvoir exploiter un minimum son allonge :bah:

 

Pensez vous que :

 

- c'est mon échappement qui fait tout merder, et il vaudrait mieux que je m'en bricole un plus performant ?

 

- en montant un gicleur principal encore plus gros le problème sera réglé ?

 

- c'est un problème plus "interne", comme par exemple un AAC usé, ou des soupapes encrassées ?

 

- autre proposition ?

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Invité §wil815TN

Pour moi c'est ton pot qui bride trop les gaz, ca fait une surpression dans le pot et repousse les gaz a la sortie de culasse a cause des multiples etranglements de ton pot, en plus le collecteur de petit diametre n'aide pas non plus mais bon, a mon avis c'est ton pot, il faudrait voir la partie ou il y a etranglement et la modifier si tu veux garder ce pot ;)

 

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C'est ce que je me dis aussi... parceque en fait la sortie est d'assez gros diamètre, mais avant d'arriver a la cartouche le tube est très large (la largeur de la cartouche quoi) puis se réduit aussitot...

 

Mais ce qui m'étonne, c'est que normalement, en configuration d'origine (c'est à dire avec le pot d'origine) le moteur doit bien prendre ses tours !

 

Ya qu'a voir à Monthléry, ils lui font prendre 160 kmh à 7500 tours !!! :beuh:

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Pour moi c'est ton pot qui bride trop les gaz, ca fait une surpression dans le pot et repousse les gaz a la sortie de culasse a cause des multiples etranglements de ton pot, en plus le collecteur de petit diametre n'aide pas non plus mais bon, a mon avis c'est ton pot,

 

D'accord avec toi!

 

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Sur le 500 XR, j'ai 2 choix de collecteurs, un avec un diametre fin et un autre avec un diametre plus gros.

 

Celui qui fonctionne le mieux, par rapport au couple mais en prenant aussi des tours est le plus fin....

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J'ai fait un schéma pour vos montrer : c'est une vue en coupe de mon pot (vite fait sous paint ! :p )

 

camus_1111350629_pot.jpg.6fdc9f97c828b9b7ccdee5cf9a729bcd.jpg

 

Légende :

 

- pointillés : tube à absorption

- petits points serrés : laine de roche

- flèche bleue : circulation des gazs

 

A l'endroit ou il y a une double flèche, on voit clairement qu'il y a un agrandissment du tube, puis un fort rétrécissement à l'entrée de la cartouche. Je pense que c'est à cet endroit que ça coince.

 

Le mieux serait d'avoir un tube qui garde le même diamètre depuis la sortie du collecteur jusqu'à la sortie finale, avec un passage dans une cartouche pour atténuer le bruit et ralentir un tout petit peu les gazs ;)

 

Qu'en pensez vous ? :voyons:

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Invité §wil815TN

Bah a ce moment la autant mettre un silencieux sur le tube tout seul, lol, mais il m'avait semblait qu'un bout de tube avant le silencieux avait été soudé et etait de tout petit diametre non ?

Plus un echappement est long et de petit diametre plus il favorise le couple en bas(c'est pour ca qu'on joue sur la longueur des silencieux) et plus il est court et de forte section plus c'est la puissance en haut, il faut un juste milieu, mais en general, sur une ligne, le tube du collecteur devient conique apres le coude sur peute tre 5 cm pour accelerer les gaz et ameliorer les contre pressions, et toi en fait ca fait l'inverse...

lol

 

 

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Il faudrait que j'essaye un XLR avec échappement d'origine pour voir la différence ;)

 

edit : J'ai remonté le réducteur de bruit sur ma cartouche histoire de voir ce que ça donne. Au ralenti c'est bien moins grave et profond que sans le réducteur, mais en roulant le son est vraiment sympa... un peu plus feutré qu'en mode "full bordel" :)

En plus j'ai trouvé que la moto marchait un poil mieux avec le réducteur, nottament dans les montées en régime ;) Tout cela pour dire que je me re-tate à nouveau pour opter pour un échappement d'origine, ou adaptable (surtout pour des raisons de performance en fait)

 

Dernière chose : moteur chaud Lonelyrider a enfin pigé la technique du démarage au kick puisqu'il a réussi à démarer ma moto à plusieurs reprises ce matin, alors que je bricolais mon circuit électrique ;):bien:

 

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Invité §fre462Ks

Resalut a tous et oui c'est bein celle de ebay, en fait elel etait a 100km de chez moi! donc je pouvais pas la manquée pour le pot merci a tous j'ai reussi a le reparrer je pense restera a voir le bruit. mais je suis plus embeter pour la boite, en faite d'apres le mec,la premiere n'entraine plus lorsque on l'enclencheet les autre si. apres essai moteur areter, la premiere pase et fais tourner le pignon d sortie, mais en essayant les autre j'ai, seule a 2nd passe et la premiere. je pense qu'il y as un arbre fichu et j'aimerias savoir ou en retrouver un une fois demonté. et aussi savoir si c'est dure a demonté, j'ai pas trop regarder, et j'ai commander la revue technique m'ais ne 'lai encore pas.

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Ce n'est pas très difficile à démonter si tu as des connaissances en mécanique, de bons outils, et la Revue Technique ;)

 

En revanche, tu risques d'y passer un certain temps car pour ouvrir la boite il faut TOUT ouvrir... :L Remarque, cela peut être une bonne raison pour une réfection mécanique totale (soupapes, distibution, segments, etc) :)

 

Pour les pièces il faut chercher ça en casse (le mieux étant de trouver un bas moteur complet) car en neuf, le prix doit être très élevé chez Honda :bah:

 

:jap:

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Invité §fre462Ks

Il faut vraiement tout demonté pour avir la boite? y'as pas moyen de l'avoir par le dessous?

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