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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Invité §wil815TN

je verrais le moment venu, mais deja carbu de 38 a guillotine, ligne d'echappement de plus gros diametre, agrandissement des conduits de d'admission et d'echappement, ebavurage et polissage, profilage des guides, rectif de la culasse pour augmenter le taux de compression dans les 10à1, piston wiseco 90mm AAC de XR et la fiabilisation du circuit de lubrification, et deja on verra ce que ca donne mais ca devrait etre pas mal deja ;)

En plus de travail fait sur la partie cycle qui devrait etre un peu plus legere, ca va etre sympa je pense ;)

 

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si tu calcule son moteur prend 7000 tr a 160 et continue de monter, mais il ne le pousse pas plus haut parcequil prefere rouler sur le couple, de plus sur le Xlr la transmission est un poil plus longue d'origine, il a roulé pendant un temps en 15/36 et le moteur montait a 160 sans trop le forcer (6500tr en gros) et monetr encore allegrement, et la ce sont 160 kmh reel, avec un compteur de velo reglé pour la roue exactement, et pas 160 au compteur sur circuit poussé a fond a 7500 tr tout couché sur la meule, la c'est assis tout ce qu'il y a de plus tran,quille, sur une moto un poil plus lourde, sans trop pousser le moulin, et sur une petite route de campagne, et pour l'avoir vu ourner je peux te dire que ca n'a rien a voir avec un moulin d'origine, plus de couple, plus de pusissance, des montées plus vives, et surtout il pousse fort et tracte sans probleme du 15/36 ou il prend facilement 7000 tr (surement plus en le poussant mais j'en vois pas trop l'interet...) donc tape plus de 160 a 7000 tours en 14/36 et en 15/46 ca fait pres de 175 en vitesse theorique et le moteur traine sans probleme la transmission a 7000 tr... Il n'avait pas le compteur electronique a ce moment la pas de compteur du tut d'ailleurs, mais juste le compte tour...

Le polissage des conduits a bien sur été fait, profilage des guides egalement, mais je peux t'assurer que ca n'a rien a voir le moteur possede un couple beaucoup plus costaud que d'origine, et monte dans les tours sans arriere pensées ;)

 

Franchement, quand je vois les "paves" que tu balances, je les regarde meme plus :bah:

 

Tu pourrais pas aerer un peu tes textes STP ;)

 

 

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Dans un avenir plus ou moins proche la monte d'un arbre à cames de XR 500 pourait m'intéresser également, j'attends que tu nous dises ce que tu en penses une fois monté, et surtout de savoir le prix de la pièce ;)

 

 

J'ai passé un coup de papier de verre très fin avant de passer la première couche de peinture tout à l'heure. Visuellement cette peinture pour jantes rend vachement bien :love: par contre au toucher c'est un peu rugeux... :L mais ça fait pas comme de la peau d'orange, je crois que c'est la peinture qui veut ça, vu que c'est une teinte métallisée...

 

A la limite je m'en fiche mais le problème c'est que le bras aura tendance à se salir encore plus facilement, donc je vais déjà voir ce que ça donne une fois que la seconde couche sera passée, puis éventuellement passer chez un carossier cool pour voir s'il peut pas me mettre un voile de vernis par dessus :oui:

 

J'hésite à passer un coup de papier 1000 à l'eau entre les 2 couches :voyons:

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Invité §wil815TN

Franchement, quand je vois les "paves" que tu balances, je les regarde meme plus :bah:

 

Tu pourrais pas aerer un peu tes textes STP ;)

 

Je vais essayer de faire des efforts... Sinon tu peux essayer de passer un petit coup de papier vite fait pour egrainer un peu, mais leger, et surtout rince, essuie et degraisse bien avant la deuxieme couche...

;)

 

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Ok merci :bien:

 

Pour tes textes, je plusoie les propos du maitre Blood : même s'ils sont écrits en bon français, une petite aération en paragraphes ne ferait pas de mal ;):jap:

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Invité §wil815TN

Sinon pour l'AAC de XR je vais essayer de trouver en occaz parceque chez Honda, ca vaut 1500 balles je crois..., pas specialement plus cher que les autres AAC, mais ya que 2 cames sur ceux la quand meme... lol

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Invité §wil815TN

Au fait, sur ta peinture, si c'est un peu granuleux au toucher c'est peut etre le nuage qui est retombé dessus, d'ou l'interet de rentrer la piece une fois peinte, ce qui evite au nuage de se redeposer dessus apres et de faire un toucher qui accroche ;)

Je fais des essais de plaque phare avec un antibrouillard et un longue portée, qu'est ce que vous en pensez? C'est que une plaque phare KTM exc...

 

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Pas mal, ça fait un peu futuriste mais elle est sympa. Peut être qu'un truc un poil plus classique serait mieux sur ta moto :oui:

 

Au fait tu vas la peindre de quelle couleur ?

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Invité §wil815TN

normalement je pensais a un cadre reservoir jante et tout noir brillant avec diverses pieces en alu poli a droite a gauche, comme les T de fourche, les fourreaux, le contour des jantes, les platines reposes pieds avant et arriere, l'echappement, pedale de frein etc... bref plein de truc comme ca quoi ;)

Sinon en gros ca donnerait ca, mais en double optique,

 

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Invité §Wya572Sh

Bonjour les gens.

 

vous faites des super préparations, mais vous devez "consommer" plus vite vos moteurs, non?

 

Comment vous faites pour trouver les pièces de rechange?. Moi, dans ma région, il n'y à pas de casse moto proche. Si quelqu'un connais un moteur pour cadre PD02, je suis prenneur. Sinon, se sont des machines extraordinaires. Cet été j'ai fait plus de 1000 bornes sur des petites routes de montagne. C'était trop bien.

 

Le seul problème que j'ai eu cet été c'est le temps. j'ai pris sur le cornet trois jours de suite trois orages de montagne (sévère) avec de la grêle, du vent, de la pluie et des branches au milieu de la route .D'ailleurs les écritures en "tissus" de mon cuir ont déteintes. Il faut dire que les créateurs aurait mieux fait de ne pas mettre les coudières de protection rouge.

 

Voilà, un petit témoignage de la cohabitation avec ma meule.

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Invité §Wya572Sh

Sinon puisque vous dites que les modèles se font de plus en plus rare si quelqu'un connait cette panne, il pourrait me dire si ça vaut le coup de réparer ou pas.

 

J'ai TOUT qui marche SAUF au niveau de la culasse il y a une fuite des soupapes.

 

Alors : soit c'est une soupape cassée, soit c'est la culasse fendue, ou autre

 

En déposant le cache culbuteur et en injectant de l'air sous pression par l'orifice de la bougie, le moteur a un taux de compression très bon mais on entend que tout l'air s'échape rapidement par le pot.

 

Si cette panne est déjà arrivé à quelqu'un, et qu'il veut m'en causer deux mots, je suis tout oui.

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Je n'ai jamais entendu parler de culasse qui se fend sur 500 XLR. C'est "fréquent" sur le 600 à culasse radiale, mais pas sur notre bon vieux 500 ;)

 

En revanche, une de tes soupapes à peut être un soucis il faudrait éventuellement les roder un peu pour voir. En ce qui concerne ton test de compression, pour bien faire il faut faire tourner le moteur, car si tu injectes de l'air et que tes soupapes d'échappement son en position ouverte c'est normal que celui-ci s'échappe ;)

 

Le mieux est d'aller chez un mécano et de lui demander de prendre ta compression avec un petit appareil de mesure. Pendant qu'il bloque son appareil dans le puit de bougie, tu donnes des coups de kick, ou l'inverse :jap:

 

 

S'il s'avère que la compression est bonne, tu as soit un problème d'allumage, soit le carbu bouché (ça m'est déjà arrivé)

 

:jap:

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Invité §wil815TN

Pour voir si tu as des fuites au soupapes ou aux segments, tu prend une vieille bougie, tu gicle la porcelaine pour garder juste le culot, tu le vis sur le moteur et tu mets un ballon de baudruche dessus que tu serre avec un collier, pour que ce soit etanche.

 

Ensuite tu donnes plusieurs coup de kick apres avoir fermé l'essence, le ballon se gonfle et tu regarde combien de temps il met a se degonfler, tu chronometre.

 

Ensuite tu refais la meme experience en metant un peu d'huile par le trou de bougie et tu recommence :

 

si le ballon reste gonflé plus longtemps, c'est que tu as une fuite au niveau des segments,

 

mais s'il se degonfle encore, c'est bien aux soupapes...

 

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Invité §Wya572Sh

Oui le mieux sera d'aller voir un mécano.

 

J'irai à Narbonne il y en a un qui est réputé pour ce genre de machines.

 

mais sinon wilmburn ton test il est terrible. Quand ma meule sera réparée je ferai un tour a Toulouse pour voir la ville rose. A plus et bonne soirée et encore merci a tous.

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Salut à tous ! :coucou:

 

Bon, et bien je vous en aurais beaucoup parlé mais il est enfin terminé ! J'ai passé la seconde couche de peinture aujourd'hui et mon bras oscillant est donc en attente d'un remontage :oui:

 

Le voici :

 

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Comme vous pourrez le constater la couleur n'est pas la même qu'à l'origine. Cette teinte est plus claire, mais surtout métallisée. Je l'ai choisit pour ses propriétés vu qu'il s'agit normalement d'une peinture pour jantes, elle est plus résistante aux éclats qu'une peinture ordinaire ;)

 

J'espère qu'elle tiendra bien ;)

 

Le résultat est plutôt pas mal, en fait je suis globalement satisfait de moi, surtout au regard de l'investissement et du matos que j'avais entre les mains :p Certes la surface n'est pas top, mais elle fera largement l'affaire. Je vais juste passer un bon coup de chiffon énergique demain, lorsque la peinture sera sèche, histoire de lisser au maximum la surface et éliminer les micro poussières :) J'achèterais peut être des autocollants Pro-link sur ebay il y a un anglais qui en propose pour 4 livres...

 

Au programme donc de la journée de samedi (car demain je risque de ne pas avoir le temps de faire grand chose) : nettoyage des bielettes Pro-link, graissage du tout chez Honda (j'ai pas de pompe à graisse) et bien entendu remontage du bras oscillant. J'espère que j'aurais le temps de tout faire, pour profiter de ma moto dimanche... parceque là ça me manque de plus rouler !!!

 

a+

 

:jap:

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Invité §wil815TN

euh, j'ai un petit doute la, la 350 Xlr sort 38 bourrins alors que les 500 sortie l'année d'avant en sortent que 33???

J'ai un gros doute la quand meme... Je crois qu'il est un peu optimiste le bonhomme, d'ailleurs il l'a meme mise dans "supermotard" pour trouver plus d'acheteru... :D

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Moi j'ai pas de doutes :) , c'est un moteur complètement différent. Les 350 XLR ont le moteur RFVC (culasse radiale) donc nettement plus puissant que le moteur d'ancienne génération :oui:

 

A titre d'exemple, Acro-bat nous disais que son 500 XR (qui a donc globalement le même moteur en un poil plus gros) sortait 41ch ;)

 

Donc 38ch pour le 350 c'est crédible, même si un poil optimiste :oui:

 

 

edit : j'ajoute que les moteurs de "l'année d'avant" datent quand même de 78 (sur les premiers XLS)

 

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Invité §wil815TN

Oui, enfin meme RFVC (je savais pas lol) a mon avis, ca sort un peu moins quand meme, genre plus dans les 30 cv, mais bon j'affirme rien je connais pas, parceque 150 cm3 ca joue quand meme pas mal sur la puissance et aussi et surtout sur le couple, mais ya pas que 3 cv de plus je pense ;)

Acro-bat si tu nous entend, c'est quoi la puissance de ton 500 et a quel regime, idem pour le couple ? C'est juste pour me faire une idée ;)

 

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Invité §wil815TN

Au fait Camus, c'est quoi exactement la marque de ta peinture metal et tu la acheté ou?

Parceque c'est clair qu'elle pete bien cette peinture ;)

 

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Pour la peinture la marque c'est "Auto K" et c'est le spray spécial jantes couleur "gris cristal" :oui:

 

Je l'ai acheté pour moins de 10 euros chez Leclerc Auto et la bombe m'a permis de repeindre entièrement le bras oscillant ainsi que mon kick et 2 petites conneries (et il en reste encore dans la bombe, de quoi passer une troisième couche)

 

:jap:

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Invité §Wya572Sh

Salut a tous.

 

C'est vrai que ta peinture ressort super bien.

 

Et sinon, je sais que pour les voitures ça existe, mais pour les moto, ça existe des fonds de compteurs personnalisé?

 

Peut être il y aurai de quoi rendre les quadrans plus jolis qu'a l'origine.

 

Moi je dis ça comme ça, car je les trouve pas faramineux, bien que je voue un culte inimaginable envers mon XLR, bien sur.

 

Personnellement, je les ai refais moi-meme pour ma voiture, ils étaient à peu près comme ceux du XLR, sauf que au lieu d'avoir les ecritures rouges elles étaient oranges.

 

C'était pas génial, et sur la voiture je les ai refaits seul : fond blanc et ecriture bleu. mais l'avantage de ce les faire seul c'est quand même de pouvoir changer les couleurs comme je veux puisque j'ai encore les matrices.

 

Et en plus ce serait encore plus facile sur les compteurs du XLR.

 

Enfin si ça peut donner des idées à quelqu'un, j'ai étudié les diverses possibilités pour les éclairages et je suis, sans me venter ce qui n'est pas mon genre, devenu un PETIT chef.

 

Si quelqu'un a des questions à me poser, je suis à votre écoute.

 

Bonne journée a tous.

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Si tu as moyen de faire des beaux compteurs blancs à écritures bleues pour XLR je suis preneur !

 

Par contre, je suppose que ce n'est pas un simple "scan" du compteur auquel tu as changé les couleurs ? Enfin je veux dire : est ce que ces nouveaux fonds de compteur sont prévus pour l'éclairage de nuit ?

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Invité §wil815TN

Hehe, moi j'ai pu de compteur alors... lol

 

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Ayé j'ai tout remonté !

 

Le bras oscillant rend super bien, on dirait presque qu'il est poli ! :love: J'ai pas tout remonté (carter de chaine, cale pieds, etc..) mais j'ai quand même roulé un peu histoire de me faire plaisir ;)

 

Comment je l'adore ma moto ! :p

 

Je vous ferais des photales demain, là il fait nuit donc c'est pas terrible :W

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Invité §Wya572Sh

Camus je te parle pas d'un bidouillage sur un scan je te parle d'un vrai travail sur une scannérisation avec du matériel de pro.

 

Par contre le support sur lequel tu le sort est décisif.

 

Il y a aussi une réflection sur le support du support : plusieurs matériaux sont possible certain sont pas cool pour un éclairage uniforme. d'autres sont mieux pour un éclairage style nervure de feuille de fleur.

 

Tout dépend de ce que tu veux.

 

Mais le mieux c'est que tu me dise quel effet tu veux, et la je te jure que ça rendra bien. a+

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Invité §wal503rZ

Camus je te parle pas d'un bidouillage sur un scan je te parle d'un vrai travail sur une scannérisation avec du matériel de pro.

 

Par contre le support sur lequel tu le sort est décisif.

 

Il y a aussi une réflection sur le support du support : plusieurs matériaux sont possible certain sont pas cool pour un éclairage uniforme. d'autres sont mieux pour un éclairage style nervure de feuille de fleur.

 

Tout dépend de ce que tu veux.

 

Mais le mieux c'est que tu me dise quel effet tu veux, et la je te jure que ça rendra bien. a+

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Invité §sno627Lk

salut a tous apres un demenagement mouvemente et un repos bien meriter a la montagne .... alors je viens de retrouver ma moto qui avait une fuite au niveau du joint de sorti de boite et apres remontage d'un nouveau join et bien ca fuit toujours un peut une fois la moto bien chaude . Apparement ca fuirai du centre du joins et ca serait a cause de l'usure de l'arbre . Alors qu'en pensez vous de vos experience personnel. C'est apparement pas grave mais a verifier tout de meme regulierement. Merci de vos avis.

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Invité §wil815TN

Tu es sur que tu n'as pas une huile trop fluide a chaud?

Tu as quoi comme huile?

 

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Invité §Wya572Sh

Ok va pour les images voici ce que c'était avant :

 

D%C3%A9mo

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