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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Moi le gars m'a dit ça sort qu'à la presse ou alors avec un arrache (et un bon arrache). Et les pignons sont rentrés à la presse sur le vilo c'est pour ça qu'ils sont durs à démonter!

 

Bien sur!!!! La, je vous dois des excuses!! :L

J'ai tellement la tete dans mes moteurs 500XR et 600 XLR, que j'etais persuadé

que le montage etait identique! :non:

 

Bref, vous avez tous les deux raison.

 

Le pignon distribution est emmanché sur la queue du vilo du 500 XLR alors que sur le moteur RFC, il est sur canelures. Il est dans tous les cas, devant le roulement.

 

Par contre, le pignon de balancier, lui aussi emanché sur le 500 XLR, a la particularité d'etre devant le roulement sur le 500 XLR. Alors que sur le moteur RFC, il se trouve entre la masse du vilo et le roulement, ce qui ne necessite pas la dépose de celui ci pour changer le roulement.

 

Bilan: il faut sortir a la presse ou avec un arrache demi-coquilles, les 2 pignons, pour changer les roulements de vilo sur le 500 XLR.

Comme je n'ai jamais changer mes roulements sur celui-ci, cela ne paraissait evident! :oops:

 

Au remontage, attention a aligner les pignons avec une dent ou le repere avec l'axe de la rainure de la clavette.

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Sinon pour passer le temps, je vous ai pris une photo de mon bras oscillant dans son état actuel :

 

camus_1109797423_bras.jpg.4e2bdbd9adec4b4eec807fc3d2e2209e.jpg

 

:W

 

Et oui il est dans ma piaule à côté de ma guitare électrique et de ma raquette de Badminton ! :lol:

Je le mets là en attendant des jours meilleurs, les températures actuelles n'étant pas vraiment favorables à une séance de peinture. J'attends une journée ou il fera un poil plus chaud (au moins 10°C) et je passerais la seconde couche d'appret ;)

 

Je préfère garder le tout bien au chaud dans ma chambre, car cela m'étonnerait que la peinture apprécie les températures négatives :L

 

 

Sinon, voici la déclinaison moderne de nos mamies : CRF 450 Supermotard vue hier chez mon concessionnaire Honda MB Moto à Pau ;)

Elle est vraiment sublime :love:

 

camus_1109797677_crf.jpg.4fd98c6e37f7c5e6d0a1742dd17bd1a6.jpg

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Invité §wal503rZ

Tu le fais de quelle couleur au final ton bras ? Galva ?

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J'ai acheté de la peinture à jantes censée être plus résistante que la peinture "classique"

 

La couleur est donc plus métalisée que l'origine, mais ça reste un gris assez clair :oui:

 

camus_1109798493_peinture.jpg.6df00996c6c9f8a5217a8c6df4f101c8.jpg

 

J'espère que ça rendra bien :oui:

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Invité §tib363dC

Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur ce forum ou je dois dire ,il ya pleins d'informations interrêssantes,moi je suis Toulousain , un de plus et je viens d'acheter un 400 XLR de 83 pour la somme de 800 Euros, assez sympa dans l'ensemble mais il ya du boulot pour le remettre nickel,moto compléte mais à remettre en état pour une future utilisation en enduro..mais avant , il faut SVP que vous m'aidiez.

Je n'ai pas de doc technique sur cette engin ,le 400 XLR n'a pas l'air de courrir les rues,il semble que cela ressemble beaucoup au 500 XLR, alors comme j'ai besoin de piéces ,caches latéraux, pot,selle ..etc,pouvez vous m'indiquer ou je peux trouver ça ,bref que feriez vous à ma place, car bien évidement petit budget oblige.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à trés bientôt.

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Pour Wilburn, je viens de prendre les mesures de hauteur de selle et voila a quoi j'arrive!

 

500 XLR: 95 Centimetres.

500 XR : 95 Centimetres.

:??:

 

En fait, l'explication vient de la selle du XLR et de son amortisseur arrière.

Quand je m'assoie sur le XLR, la selle s'écrase de façon conséquente, environ 3 bons centimetres, ainsi que l'amortisseur arrière.

 

Par contre, sur le XR, la selle est plus dure ainsi que l'amortisseur, ce qui fait qu'en position assis, je touche bien le sol avec les pieds sur le XLR, et a peine du bout avec le XR.

 

Sans remettre la selle sur le 600 XLR, il me semble que la hauteur est identique. Et il est clair que ces hauteurs sont excessives pour un montage supermotard mais pas si handicapantes que ça!

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Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur ce forum ou je dois dire ,il ya pleins d'informations interrêssantes,moi je suis Toulousain , un de plus et je viens d'acheter un 400 XLR de 83

 

 

:coucou:, salut a toi Tibous31, et encore un Toulousain??? :lol:

Il y a un nid de XLR dans le coin ou quoi? :W

Seulement une petite chose, si tu veux mettre les mains dans le camboui, je te conseille fortement la revue technique de cette moto, c'est un léger investissement qui te sauvera bien de fois!

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Si ça intéresse quelqu'un, voici un 600 XLR supermotard à vendre 1000€ sur ebay :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=91982&item=4531681105&rd=1

 

Il semble propre, et vous noterez le réservoir qui ressemble beaucoup à celui que Lonelyrider avait vu dans une casse sur un 500 :oui:

 

C'est le reservoir d'origine du 600

Il est juste repaint

 

 

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Invité §wal503rZ

Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur ce forum ou je dois dire ,il ya pleins d'informations interrêssantes,moi je suis Toulousain , un de plus et je viens d'acheter un 400 XLR de 83 pour la somme de 800 Euros, assez sympa dans l'ensemble mais il ya du boulot pour le remettre nickel,moto compléte mais à remettre en état pour une future utilisation en enduro..mais avant , il faut SVP que vous m'aidiez.

Je n'ai pas de doc technique sur cette engin ,le 400 XLR n'a pas l'air de courrir les rues,il semble que cela ressemble beaucoup au 500 XLR, alors comme j'ai besoin de piéces ,caches latéraux, pot,selle ..etc,pouvez vous m'indiquer ou je peux trouver ça ,bref que feriez vous à ma place, car bien évidement petit budget oblige.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à trés bientôt.

Salut ami toulousain, on va peut être pourvoir ce faire des sortie enduro en XLR alors, j'ai gardé le mien (500) pour en faire aussi, je voulais d'abord le vendre, mais dès que j'habiterai à la campagne ça sera enduro :bien:

 

Pour l'instant je suis obligé de faire 50 bornes pour aller faire un tour dans les chemins :bah: mais en se moment je ne peux pas trop car je n'ai pas les pneu adaptés. A ce sujet, qu'elle sont les pneu (pas cher) à utiliser pour ce type d'utilisation ?

 

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Invité §tib363dC

Salut à tous et merci pour l'accueil,pour les mains dans le cambouis pas de probléme , j'ai l'habitude,par contre , comment je fais pour les piéces est ce les mêmes que sur le 500 ?.

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Invité §wal503rZ

Salut à tous et merci pour l'accueil,pour les mains dans le cambouis pas de probléme , j'ai l'habitude,par contre , comment je fais pour les piéces est ce les mêmes que sur le 500 ?.

Je crois que les seuls différences sont au niveau de la course de moteur, le reste c'est la même base ;)

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Salut à tous et merci pour l'accueil,pour les mains dans le cambouis pas de probléme , j'ai l'habitude,par contre , comment je fais pour les piéces est ce les mêmes que sur le 500 ?.

 

 

Salut à toi ami XListe ! :coucou:

 

On dirait vraiment que Toulouse est un nid à XLR ! :lol: Pour les pièces, bien que le type mine soit totalement différent (ce n'est pas un type PD**), le 400 XLR à 100% identique au 500 à la seule différence du piston/cylindre/embiellage plus court :jap:

 

Le reste, que ce soit le pot, la culasse, etc... est en tout point identique :oui: Pour bricoler, je te conseille d'acheter la Revue Moto Technique, trouvable sur amazon.fr et d'autres site de livres en ligne. Tu peux également en trouver chez les concessionnaires, il se peut qu'ils en aient en stock :) !

 

Si tu dois la commander, attends-toi à un délai de livraison assez long par contre :L

 

Envoie-nous des photos de ton engin, pour qu'on voit un peu l'étendue des travaux à effectuer dessus :)

 

En tout cas, je pense que tu es tombé à la bonne adresse ici, puisque nous sommes plusieurs à avoir démonté/restauré des XLR/XR en tout genre ;)

 

 

 

Pour Blood : ok pour le résevoir :jap: , j'ai maté des photos et tu as raison. Il me semblait qu'il était un poil moins haut d'origine, donc c'est pour ça que j'avais cru à un adaptable style Acerbis ou autre... :p

 

 

 

edit : Au fait je ne vous avais pas montré le manuel d'utilisateur que j'ai acheté récement au mec qu'Acrobat avait rencontré dans un marché aux puces moto ! :)

 

camus_1109846927_manuel.jpg.ec90d511be1ad5f91ecca82f09d60bda.jpg

 

Je trouve ça hyper classe d'avoir la doc d'époque :sol:

 

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Invité §non171UE

Salut Camus, dans le manuel utilisateur il y a quoi au juste parce qu'il a l'air assez épais?

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Salut tibous31 bienvenue à toi, pour tes caches va faire un tour sur ce lien ebay. http://search.ebay.fr/XLS_W0QQcatrefZC6QQfkrZ1QQfltZ71QQsacatZQ2d1

Tu devrais trouver ce que tu cherches.

 

Raté, le monsieur il a un 400 XLR et non pas XLS :p

 

En fait ya rien de vraiment intéressant dans le maneul :lol: ! Ce sont les trucs ordinaires tels que l'huile à utiliser, l'essence, comment mettre en route la moto, l'entretient, etc...

 

Par contre il est en 4 langues, d'où l'épaisseur :oui: Je l'ai juste acheté pour me faire plaisir ;)

 

:jap:

 

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Invité §non171UE

Ah ok! excuse pour l'erreur je me suis un peu emporté! :oops:

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Invité §wil815TN

Pour Wilburn, je viens de prendre les mesures de hauteur de selle et voila a quoi j'arrive!

 

500 XLR: 95 Centimetres.

500 XR : 95 Centimetres.

:??:

 

En fait, l'explication vient de la selle du XLR et de son amortisseur arrière.

Quand je m'assoie sur le XLR, la selle s'écrase de façon conséquente, environ 3 bons centimetres, ainsi que l'amortisseur arrière.

 

Par contre, sur le XR, la selle est plus dure ainsi que l'amortisseur, ce qui fait qu'en position assis, je touche bien le sol avec les pieds sur le XLR, et a peine du bout avec le XR.

 

Sans remettre la selle sur le 600 XLR, il me semble que la hauteur est identique. Et il est clair que ces hauteurs sont excessives pour un montage supermotard mais pas si handicapantes que ça!

Ok, moi avec mon montage a blanc j'ai en gros 95 cm aussi mais par contre, meme si je nai pas taré le ressort au max sur lamorto de CR, je trouve qu'il s'ecrase vachement quand meme... je verrais une fois la partie arriere de cadre refaite, vu que pour l'instant j'en suis encore au renforts de mon ancrage superieur d'amorto, et que j'ai couper la partie arriere du cadre hier aprem, donc je ferais la boucle arriere la semaine prochaine je pense, on verra bien, mais telle qu'elle est la elle a une putain de gueule a blanc, meme sans rien dessus, et une fois qu'on est dessus la hauteur choque pas du tout, avide c'est pareil avec mon metre 86 ca passe plutot bien, par contre la passagere... ouille avec un peu moins d'1m60 ca va etre short :D

En tous cas merci acro-bat d'avoir pris le temps de mesurer ;)

 

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Invité §wil815TN

Sinon, dites, vous savez en gros le prix d'un ressort d'amorto plus dur ?

Parceque je verrais bien mais je le trouve assez souple quand meme...

 

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Sinon, dites, vous savez en gros le prix d'un ressort d'amorto plus dur ?

Parceque je verrais bien mais je le trouve assez souple quand meme...

 

Ressort juste ou amorto complet ?

 

Dans les 1000 balles pour refaire l'amorto d'origine y'a deja un bon moment

 

 

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Invité §wil815TN

juste ressort l'amorto est nikel lui, mais le ressort est un rouge et un peu trop souple je pense (c'est un amortyo de CR 125 de 88...)

 

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Au fait Wil, j'ai montré ton proto dans son état actuel à Acrobat. Tout les deux on pense que le look sera sympa, et surtout que le boulot effectué dessus est vraiment colossal ! :beuh:

 

Vraiment chapeau si tu arrives au bout ! :bien:

 

Par contre il y a un point que tu n'as pas évoqué : même en coupant la boucle arrière, tu risques d'avoir un poids beaucoup plus élevé qu'à l'origine non ?

 

En effet, gros réservoir, jantes pleines, grosse fourche, gros bras oscillant à section carrée, renforts inférieurs du cadre, gros tés de fourche taillés dans la masse... ça risque te faire un peu beaucoup pour un petit 500cc, même préparé :voyons: Nan ?

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Invité §Wya572Sh

Salut les gars je suis proprio d'un XLR et je cherche un moteur de 600 de 1984 ou 1985 en état de marche j'ai vu qu'il y a quelques toulousain je suis de narbonne. si jamais vous connaissez un moteur sans démareur bien sur je vous demande de faire suivre l'info.

 

et si possible me dire un prix.

 

merci d'avance et si vous pourriez faire vite je suis a pied pendant ce temps!!!

 

snif!!!

 

 

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Invité §Wya572Sh

Sinon si personne connais un moteur tampis je chercherai une autre moto parcequ'en plus j'ai un XLR 500 avec le moteur HS.

 

merci les gars et a bientot

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Et bien c'est de plus en plus dur de trouver des pièces... et quand on en a en rab on préfère les garder pour soi, on sait jamais :p

 

Dis nous ce qui est à changer sur chacune de tes motos et on pourra peut être t'aider :jap:

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Invité §wil815TN

Au fait Wil, j'ai montré ton proto dans son état actuel à Acrobat. Tout les deux on pense que le look sera sympa, et surtout que le boulot effectué dessus est vraiment colossal ! :beuh:

 

Vraiment chapeau si tu arrives au bout ! :bien:

 

Par contre il y a un point que tu n'as pas évoqué : même en coupant la boucle arrière, tu risques d'avoir un poids beaucoup plus élevé qu'à l'origine non ?

 

En effet, gros réservoir, jantes pleines, grosse fourche, gros bras oscillant à section carrée, renforts inférieurs du cadre, gros tés de fourche taillés dans la masse... ça risque te faire un peu beaucoup pour un petit 500cc, même préparé :voyons: Nan ?

Alors question poids, l'ensemble selle reservoir ne fait que 2 kg de plus je crois, la fourche 1,5kg de moins qu'a l'origine, les T de fourche maison sont plus legerde 200 ou 300 grammes que ceux d'origine avec la colonne, les jantes sont beaucoup mais alors beaucoup plus legeres que les jantes a rayons+pneus+chambre a air (-1,5 kg pour les 2 chambres...), monoamorto plus leger de 2 kg par rapport aux doubles combinés, bras oscillants malgrés les apparence est plus leger que le U d'origine (il est tres rigide grace a sa section et non par l'epaisseur de la tole, plus fine), ligne d'echappement plus legere habillage phares etc encore du poids de gagné et idem pour la boucle arriere super lourde d'origine, la nouvelle sera plus rigide tout en etant plus legere car section moins importantes mais la tringulation sera plus complexe et donc plus rigide, out les compteur etc, et avec tous mes renforts et les parties du cadre maison, il sera plus leger que celui d'origine tout en etant beaucoup plus rigide (moteur porteur+cadre simple berceau dedoublés) donc question poids je table sur moins de 130 kg a sec, je verrai le moment venu, pour l'instant j'ai soudé les platines principales de l'ancrage superieur d'amorto, j'ai taillé tous les renforts et il me restera plus qu'a les souder ce week end normalement (idem pour la partie treillis du cadre), et la semaine prochaine je fais la boucle arriere, apres j'aurais toutes les fixations moteur platines reposepied patte de deport pedale de frein etc a faire en alu, mais bon j'aurais deja bien avancé ;)

ca fait deja bien plaisir de se poser le cul sur la moto et de sentir l'amorto qui nous retient ;) Des photos des que j'ai finis les renforts et la partie arriere ;)

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Invité §wil815TN

Ah oui, j'allais oublié, rien que les platines reposepied pilote avec la pedale de frein, je dois gagner pres d'1kg en passant du fer forgé a l'alu de 10mm...

:D

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Invité §Daz621Ih

Bon ca y'est c'est décidé j'achete le 600XLRM :lover: et je vais le voir demain et certainement l'acheter :bien: . J'ai eu la date de mon permis, je passe la circulation le 25 mars.

J'aurais 20 jours à attendre, ca va être long, mais comme ca je vais pouvoir faire quelques modifs.

Il me tarde trop. Dés que je l'ai je fais des photos.

A+

 

Voila une photo de la moto pour vous rappeler de moi

 

daze_1108384664_xl600rm_5.jpg.a6e282497842bdc022d5e0996c584554.jpg

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Salut Wilburn!

 

J'ai pu voir une photo et effectivement, pour l'instant je peux dire Bravo, quel courage.............!!!!

 

Mais, car il y a toujours un mais, c'est que tu parts d'une base de 500 XLS, je crois, pour arriver presque au chassis du 600 XLR!!!!

N'aurait il pas mieux partir d'un chassis de 600?

Sinon, au niveau du poids, je reste septique, peut etre que cela est du a l'effet de la photo!!!

Autre chose, ton dédoublement sur l'avant du cadre part très très haut! N'as tu pas peur d'etre ennuyé par ton collecteur? Car au regard du cadre du 600, ce dédoublement nait tres bas.

 

Encore chapeau pour le boulot, mais que vas tu faire de ce prototype une fois fini?

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J'en profite pour ajouter une autre question qui tue : je suppose que tu vas garder ta carter grise de 500 XLS... mais ta moto ne sera plus du tout homologuée comment tu vas faire ?

 

:voyons:

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Invité §wil815TN

Je suis parti du 500 parce qu'on me l'a filé, et que j'avais pas envie de partir d'autre chose vu que je l'avais sous la main, quant a la carte grise elle est bien en 500 Xls et je vais rouler avec telle quelle, sinon pour le berceau il se dedouble sous le collecteur, et quant au poids il sera inferieur au Xls, ca ya pas de soucis ;)

 

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Invité §Wya572Sh

Moi j'ai un 500 XLR de 83 qui a le moteur cassé (fuite d'une soupape). J'ose pas le décullasser de peur de trouver le siege d'une soupape fissuré. Apparemment, le problème est assez courant sur ce modéle. Mais bon, après, j'ai tout le reste de la moto qui marche bien.

 

Et l'autre moto, je l'ai récupérée avec un moteur cassé. C'est pour ca que j'en cherche un. Sur ce modèle, il me faudrai un moteur de 84/85 sans démarreur électrique.

 

Et, comme je me suis fait la main sur le 500 je voudrai passer sur le 600 si je trouve un moteur bien sur.

 

Si vous connaissez un moteur pour un de ces modèle, je suis interressé même si je comprends que vous préférez garder des pieces au cas ou. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, seulement, en attendant, voir les autres sur une moto et moi en voiture ca me mine un peu.

 

 

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