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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Invité §lon725OG

Seychelles, Tahiti...............????

Ou a la neige sur l'himalaya??

:lol:

J'me permets de répondre pour lui, mais il est en Autriche :p

Parti au ski

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Invité §wil815TN

Passer en 12v est obligatoire si je veux pas etre eclairer a la bougie avec mon ampoule 36/36 en 6v, en plus pour monter une plaque phare, les halogene n'existent pas en 6 v, pour les clignos c'est la meme galere etc...

Puis question puissance y a pas photo ;)

Bon, moi, je suis passé chez le tourneur, ma jante de TDM se monte nikel sur ma fourche d'YZ apres pas mal de modifs (rectif du moyeu, de la portée de disque, des fourreaux de fourche, et enfin axe au nouvelles cotes,nouvelles entretoises, mais maintenant c'est nikel, ce week end normalement, je soude mon ancrage d'amorto au cadre et au bras oscillant, et apres, je m'attellerai a la boucle arriere et fixations de reservoir ;)

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Salut tout le monde !

 

Bon ben Lonelyrider a tout dit : j'étais donc en vacances en Autriche, je me suis fait une semaine intensive de ski c'était énorme ! ;) J'en ai profité pour effectuer un peu de repérage : le pays est bouré de petits cols bien serrés idéal pour nos petits trails :love:

 

Bon par contre avec de la neige, c'est pas top ! :lol: Donc il faudra revenir en été... et à moto ! :p

 

 

Sinon, côté moto, la mienne est toujours dénudée de son bras oscillant, il faut vraiment que je m'en occupe sérieusement. Cet aprem, je dois désosser mon bas moteur de FT 500 car j'ai un mec qui est intéressé pour me prendre des pièces.

J'ai décidé de garder le vilebrequin, ainsi que l'allumage/régulateur et d'autres babioles... car ce sont des choses susceptibles de casser, et extrêmement chères en casse ! (et surtout, que je peux monter sur le moteur de ma XLR)

 

Par contre je lui lache tout ce qui est carters, ainsi que la boite, l'embrayage et la pignonerie...

 

Petite question pour les bricoleurs : pour pouvoir lui expédier tout ça, je comte démonter tout pour que ça prenne le moins de place possible ;) , et je me demandais quelle technique utiliser pour virer les 4 goujons qui sont dans le demi carter supérieur (ceux qui "guident" le cylindre, la culasse) :voyons:

 

Merci d'avance, et à toute :coucou:

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Invité §wil815TN

Tu fais contre ecrou et ca sort tout seul ...

;)

Par contre tu sais a la poste ils se foutent de la taille du carton, ce qui leur importe c'est le poids tant que c'est moins grand qu'un metre 50, d'une quinzaine de kilo a 30 kilo c'est 17,70 euros je crois,

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Je pensais faire ecrou-contre écrou, tu confirmes donc je vais tenter le coup ! :oui:

 

Par contre je risque d'en chier car Acro-bat m'a dit que c'était monté au frein filet :L Je vais devoir sortir le tube d'aspirateur pour démultiplier ma clé ! :lol:

 

Sinon pour la poste, je savais qu'ils s'en foutaient de la taille, mais comme le colis sera lourd je préfère faire un truc compact, plus facile à transporter ;)

 

Je m'y mets cet aprem je prendrais des photales ;)

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Invité §wil815TN

Pour le contre ecrou, ce que tu peux faire c'est chauffer les goujons au niveau du filetage, ca relachera un peu le frein filet, mais sinon de toutes manieres, ca a beau etre monté au frein filet, avec une clé ca vient assez facilement quand meme, mais par contre, clé a oeil parce que la plate va ripper...

 

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Bon, je viens de passer 1/4h à écrire un super message pour résumer mon après midi de démontage de moteur (pour rappel le moteur de FT 500) mais un bug du serveur m'a tout fait perdre :evil: donc j'ai la flemme de retaper tout. Voici donc la version "light" :

 

- un maillet c'est vachement bien ! (mieux qu'un pavé :W )

 

- une boite de vitesses c'est facile à démonter.... un peu moins à remonter :lol:

 

- un embiellage c'est vachement lourd ! :beuh: Surtout quand on a pas réussi à le désolidariser de son volant moteur :oops:

 

- la technique du chauffage pour faire sortir le goujon (le fameux 4e goujon récalcitrant alors que les trois premiers sont venus comme du beurre ;) ) est extrêmement efficace, mais faut insister un bon moment :oui: ! Merci à Lonelyrider pour son chalumeau qui m'a permis d'extraire le-dit goujon... et à bruler l'exédent de pâte à joint ainsi que les restes d'huile au fond du carter (SALAUD ! :p )

 

- bosser à même le sol c'est vachement pratique... sauf si on a un dos fragile ! :lol: (par -5°C c'est encore plus fun !)

 

- parfois une deuxième personne peut éviter de grosses conneries (merci Lolo :coucou: )

 

 

Le reste en images :jap:

 

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- un maillet c'est vachement bien ! (mieux qu'un pavé :W )

un peu moins à remonter :lol:

- un embiellage c'est vachement lourd !

- bosser à même le sol c'est vachement pratique...

- parfois une deuxième personne peut éviter de grosses conneries (merci Lolo :coucou: )

 

Bien venu dans le monde de la mécanique "loisir"!!!! :lol:

Faut aimer sinon ca part vite, très vite, un coup de masse!!!

 

Moi, je suis fourbu....... Sortie de 04h00 sur un GR avec le WR, demain vives les courbatures!!! :roll:

 

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Invité §lon725OG

...

Le reste en images :jap:

Voici comme promis les photos de l'aprem :p

 

Quand je suis arrivé, tout allait encore bien, il faisait froid, mais pas trop, et Camus démontait avec allégresse ses carters ;)

http://laurent.laberdesque.free.fr/FA2/FT500/1.jpg

 

C'est alors qu'il est tombé sur un $µ£!§¤# de boulon récalcitrant :

http://laurent.laberdesque.free.fr/FA2/FT500/2.jpg

 

Alors, forcement, au grands maux les grands remedes,

http://laurent.laberdesque.free.fr/FA2/FT500/3.jpg

 

Mais quand ca suffit pas, une bonne dode d'énervement réussit a régler tous les problèmes :beuh:

http://laurent.laberdesque.free.fr/FA2/FT500/4.jpg

 

Quelqies heures plus tard, apres not aventures au chalumeau et au burin, Camus est heureux, son bas moteur est tout joli :D

 

http://laurent.laberdesque.free.fr/FA2/FT500/5.jpg

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Notez au passage mon super pull spécial bricolage, et le bordel innomable qui remplit mon garage (peut être même pire que celui d'Acrobat ! :lol: )

 

Vu que les établis étaient tous déjà pleins de pièces en tout genre j'ai décidé de bosser par terre : pratique pour la place, mais ma copine aura du boulot de massage dorsal demain matin ! :lol:

 

edit : j'ai vraiment une tête de con sur ces photos faut que j'arrete de prendre la pose en faisant des grimaces ça me réussit pas ! :lol:

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Notez le bordel innomable qui remplit mon garage (peut être même pire que celui d'Acrobat ! :lol: )

 

:lol:

:p

 

Pas possible, le mien est plein........... De motos et de pieces qui trainnent désormais de partout!!! S'il faut je me trompe en remontant le vilo du 600 XR sur le bas moteur de 500 XR!!!!! :W

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Invité §wil815TN

Tu chauffe legerement le filetage du volant et avec un arrache central ca doit venir, puis ben tu le tiens comme tu peux ;)

En priant pour qu'il ne soit pas grippé, laisse du degrippant s'infiltrer pendant au moins une nuit...

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Invité §non171UE

Salut à tous pour le volant magnétique j'ai démonté le mien pendant ces vacances. Vu que j'ai pas d'arrache il a fallu trouver autre chose. J'ai mis quatre boulons avec écrou entre le volant et le vilo ( écrou contre volant ). En tenant l'écrou avec une clé tu désseres chaque boulon d'un demi tour a chaque fois et le volant fini par sauter. Le seul inconvénient c'est que tu fais quelques petites marques sur le vilo mais rien de grave. A mon avis vaut quand même mieux trouver un arrache.

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Invité §esk442JZ

http://laurent.laberdesque.free.fr/FA2/FT500/2.jpg

 

 

Bizarre, y'a une bille de roulement qui a sauté et s'est coincé dans ton oreille gauche. :voyons:

 

Edit: --->[] comme on dit.

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Invité §non171UE

Tu t'en sert comme arrache? Comment ça marche? Pourquoi le bout est martelé comme ça?

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Tu t'en sert comme arrache? Comment ça marche? Pourquoi le bout est martelé comme ça?

 

Tu le vis a l interieur de ton volant jusqu'a la queue du vilo, coup franc de marteau, coup de clef, re-coup de marteau et ton volant sort.

Il est marqué car a servit pas mal de fois, et j'avais galeré sur le bas moteur d'un 500 XLR acheté.

Ca coute 1,2€.........

 

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Invité §non171UE

C'est bon à savoir ça! Sinon pour les deux petits pignons et les roulements comment tu fais pour les sortir? Moi je les ai amené chez un gars qui me démonte tout à la presse.

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Invité §wil815TN

Dites les gars, une hauteur de selle de 950mm a vide pour un supermotard ca vous choque ou c'est normal?

elle est a combien ta XR acro-bat au niveau de la selle conducteur?

 

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une hauteur de selle de 950mm a vide pour un supermotard ca vous choque ou c'est normal?

elle est a combien ta XR acro-bat au niveau de la selle conducteur?

 

Mon 500 Xr est trop haut, ca je le sais, mais je la garde d'origine, hormis la roue avant interchangeable.

Elle aurait été plus basse, c'est clair que je changerais plus souvent mes cales-pieds.........

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Invité §wil815TN

Tu pourrais mesurer la distance entre le sol et le dessus de ta selle au niveau conducteur?

Moi j'arrive a 950mm mais je sais pas la hauteur en general...

merci ;)

 

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Invité §wal503rZ

Bizarre, y'a une bille de roulement qui a sauté et s'est coincé dans ton oreille gauche. :voyons:

 

Edit: --->[] comme on dit.

:ptdr::lol:

 

Je suis à la bourre mais c'est pas grave :D

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Invité §non171UE

Acro-bat je veus parler des roulements de vilo et des deux pignons de distribution du vilo.

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Acro-bat je veus parler des roulements de vilo et des deux pignons de distribution du vilo.

 

Pour les roulements de vilo, tout dépends s'ils sont sur les demi-carters ou sur le vilo.

 

S'ils sont dans les demis carters, comme je change tous mes roulements, je les ai passé sous l'eau chaudes et ils se sont déboités sans problème.

S'ils sont sur la queue du vilo, il faudra les changer, et la tu peux les chauffer au soudogaz mais en général un arrache s'impose. (sorte de demi-plaques qui viennent sous le roulement et en les serrant, le roulement sort).

 

Pour les pignons, je n'ai sorti que le pignon de distribution.

Par contre, tu ne pourras le démonter que si tu laisses l'embrayage. En fait, il suffit de coincer un bout de tole en alu entre le pignon d'entrainement vilo et celui de l'embrayage, puis de dévisser l'ecrou en tete de queue vilo coté droit. Par contre celui ci est très très dur!!

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Invité §wil815TN

Mais toi c'est un plan de joint vertical sur des carter non ?

Pour nous c'est horizontal donc ca reste forcement sur le vilo, sinon ya un probleme :D

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Mais toi c'est un plan de joint vertical sur des carter non ?

Pour nous c'est horizontal donc ca reste forcement sur le vilo, sinon ya un probleme :D

 

Hé oui!!!! J'avais oublié!!! .........

Là, c'est plus simple!!!! Disqueuse ou chalumeau!!! :D

Par contre, les roulements vilo sont chers, surtout celui qui a une gorge!! (500XLR, peut etre aussi sur XLS).

 

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Invité §wil815TN

lol, oui, c'est le meme moteur exactement, moi sur la 125 Xls le pignon de distri venait pas avec l'arrache, alors un coup de disque a tronconner sur le dremel et ca a liberer le pignon, par contre faut faire gaffe a pas mordre dans la queue de vilo :D

Sinon pour le chalumeau, en general tous les trucs ou ca craint pas faut chauffer, ca simplifie enormement la vie ;)

Surtout quand c'est moitié grippé...

 

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le pignon de distri venait pas avec l'arrache,

 

 

:voyons:

Attention, le pignon de distribution est sur canelures, donc sort avec deux doigts!!!!! L'écrou qui tient le tout, lui, peut etre dur a dévisser, mais pas le pignon!!

Je n'ai jamais eu de soucis pour le pignon distri.

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Invité §wil815TN

Sur le 500 je sais pas je l'ai jamais sorti je verrai ca le moment venu, moi je parlais de la 125 ;)

Où il est rentré en force sur la queue de vilo ...

 

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Invité §non171UE

Moi le gars m'a dit ça sort qu'à la presse ou alors avec un arrache (et un bon arrache). Sinon le roulement sur XLS a bien une gorge. Je crois qu'il vaut dans les 50 euros. Et les pignons sont rentrés à la presse sur le vilo c'est pour ça qu'ils sont durs à démonter!

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