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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §wil815TN

Tu peux meme faire des photocopies, et te faire un petit buisness ;)

La classe lol

 

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Invité §Daz621Ih

Salut à tous, :coucou: je suis nouveau sur forum-moto

Je viens dans ce sujet car je vais peut être acheter un XL600RM, mais j'aimerais avoir votre avis et vous poser quelques questions.

 

Tout d'abord quelques précisions, ce serai ma première moto (non bridée à 34ch) car je suis entrain de passer mon permis (j'ai eu mon plateau aujourd'hui :D) elle a 40000Km et c'est un modèle 1990, le collègue à mon père la vend entre 1000 et 1500 €

 

question est ce bien pour débuter, est ce que ça vaut le coup à ce prix là?

Pourrais-je la rajeunir et l'équiper Supermotard?

Est ce que quelqu'un la déjà fais et connais des trucs comme une fourche qui s’adapte facilement ainsi que des jantes et des freins sans trop de modifications à apporter ?

 

Personnellement je pense que c’est une bonne affaire et cela me permettrait de goûter au joie de la moto avec une bécane ayant un moteur super sympa, plutôt que d’acheter un 500CB d’occasion avec lequel j’aurais vite fais le tour

 

Merci pour vos conseil

A+

 

ps: prochainement des photos pour que vous puissiez mieux juger

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Invité §wal503rZ

Félicitation pour ton plateau :bien:

 

Un deuxième Toulousain avec un XLR :D

 

Sur le 600 tu dois pouvoir trouver un disque des étriés de freins et une jante dans une casse pour 300€ (pas certains du prix).

 

Les gardes boue AV acerbis coûtes dans les 40€.

 

@+

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Invité §wil815TN

moi, jen ai eu pour moins de 150 euros pour mes Jantes de TDM avec les disques et etrier et tout le tralala, mais faut chercher sur ebay, pas en casse...

 

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Invité §NON405OB

Salut, nouveau sur le forum, je possède un 500 xls de 81 que j'ai complètement modifié. Je m'adresse à vous pour une info sur les carbus, je cherche à monter un carbu à pompe de reprise, aucun revendeur n'a pu me conseiller, merci d'avance. je prendrais le temps de me présenter plus longuement la prochaine fois, avec photo à l'appui A+

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Invité §wil815TN

si ton moteur est d'origine, monte un carbu de XLR il y aune pompe de reprise et jen ai vu un sur ebay pas tres cher je crois, cherche mais il me semble qu'il y en avait un a vendre;)

Sinon, tu fais comme moi, je met u cabu a guillotine de 600 DR, mais le diametre passe de 32 a 38...

voilà ;)

 

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Invité §Daz621Ih

moi, jen ai eu pour moins de 150 euros pour mes Jantes de TDM avec les disques et etrier et tout le tralala, mais faut chercher sur ebay, pas en casse...

 

Ok merci pour l'info, je me vais de ce pas a la recherche de jantes de TDM afin de me renseigner. :bien:

Les jantes de TDM c'est des jantes de 17 pouces, je savais pas :oops:

 

J'espère que je ne serai pas dessus par cet XL600RM et que ca va me plaire.

Merci pour vos conseil, je mettrais les photos de la moto dés que je les aurais, c'est à dire lundi

 

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Invité §wil815TN

La jante arriere est 17" et l'avant 18", mais ca se monte en pneu routier et elles ont une bonne gueule, mais par contre, moi j'ai completement modifié la partie cycle, donc je sais pas si ca se monte sans difficultés sur un XL, si tu veux tu me fileras les dimensions au niveau du bras oscillant et de l'axe avant, et jte dirais, par contre les jante de GSE peuvent se monter assez bien je crois, mais faudra faire des platines d'adaptation pour les étriers ...

Je vous prendrez des photos de la bete en cours des que possible ;)

 

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Les préparateurs d'epoque etaient tres décu en voyant arriver les soupapes radiales avec les moteurs bien moins performant a leur arrivée, alors qu'ils etaient attendu comme le messie... Pour beaucoup, le moteur premiere generation etait et restera la meilleure base,

 

Hé Hé!!!

Change de préparateur!!!

Le 500 XR developpe 43 chevaux pour un poids de 130 kilos, alors que le 500 XLR developpe lui 34 chevaux avec un poids de 143 kilos!

Et puis, je pense, que si Honda avait fait une erreur aussi grosse, il serait revenu en arriere!

Bref! D'autre part, il me semble que le 500 XLS que tu remontes, est pris sur les modeles Barigo.

http://www.forum-moto.com/uploads/200502/acro_bat_1108215126_barigo.jpg

 

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Invité §wil815TN

mais non, le 500 XR préparé sortait beaucoup plus et avait enormement plus de couple que les premier moteur a soupapes radiales... Mais la base moteur du XLR et des premier XR (avant soupapes radiales ) etait la meme, seul lAAC l'echappement le carbu et quelques autres points changeaient, mais il etait globalement plus performant que son successeur...

Moi le Xls que je refais n'etait pas du tout un barigo, c'etait un xls tout ce qu'il y a de plus classique...

Les derniers moteur sur base des XR ancienne generation etaioen,t beaucoup plus performant que leurs successeur, et les japonais ont eu globalement plus de mal pour revenir a un niveau de competitivitésuperieur avec le moteur a soupapes radiales, et le gras a qui je fais référence a été mecano usine honda et je peux te dire qu'il ouche sa bille...

Enfin bon, le gars m'a clairement dit que j'aurais un moteur plus facile a exploiter et a preéparer et surement plus performant en partant d'une base de Xls qu'en partant des premiers moteurs a soupapes radiales...

D'ailleurs les moteurs XR ancienne generation avait des clapets a l'admission a la fin de leur carriere, et c'etait les modele les plus performant, et le gars en question a plus de 30 ans d'experience en competition de haut niveau donc je lui fais confiance de ce coté la :D

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Invité §wil815TN

La ou t'as rien compris, c'est qu'il y a eu des XR ancienne generation avec la meme base que les Xls Xlr, et des XR nouvelle generation avec les osoupapes radiales, qui s'appelaient toujours XR, et je suis déoslé, mais j'ai plus confiance en un gars qui a préparé des centaines de monos honda que d'un site tu vois, et je pense que je suis quand meme pas mal informé sur le sujet pour avancer ca :) Maintenant libre a toi de croire ce que tu veux, mais les XR ancienne generation préparés sortait plus des 34 cv de depart, ils etaient facilement dans les 45, et etaient plus performant que les premiers soupapes radiales préparés... c'est tout ce que je voulais dire ;)

 

 

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La ou t'as rien compris, c'est qu'il y a eu des XR ancienne generation avec la meme base que les Xls Xlr, et des XR nouvelle generation avec les osoupapes radiales, qui s'appelaient toujours XR, et je suis déoslé,

 

Mais tu me prends vraiement pour une burne????

Tu te prends pour Monsieur Honda ou quoi?

J'ai un 500 XR de 1983, je sais très bien comment est un 500 XR de 1982!!!!

(Pour ton info, car tu vas me le rappeller,c est un moteur de 500 xlr)....

 

 

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Invité §lon725OG

http://www.forum-moto.com/uploads/200502/acro_bat_1108245531_smiley_232.gif

Non, tout ce que je voulais dire, c'est que ca sert a rien de le contredire, il a l'air vachement sue de lui... :roll:

 

On verra bien le résulta final de sa prépa :D

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C'est clair!!!

Par un exemple, si tu montes un piston Wiseco et avec un réalésage plus important, ta biele subit un effort plus important, et de plus, ces pistons a jupe courte ont tendance a ovaliser le cylindre.....

Mais bon, Si Dieu a dit............ Jésus le fera.......... :W

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Invité §lon725OG

C'est clair!!!

Par un exemple, si tu montes un piston Wiseco et avec un réalésage plus important, ta biele subit un effort plus important, et de plus, ces pistons a jupe courte ont tendance a ovaliser le cylindre.....

Mais bon, Si Dieu a dit............ Jésus le fera.......... :W

Pourtant, il me semble que c'est ce qu'avait fait Wallole, et je ne crois pas qu'il aut eu de problèmes particuliers...

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Invité §lon725OG

D'ac, j'ai pas dit que ca se faisait pas, mais que ca fragilisait le moteur........

Donc fiabilité amoindrie.......

Okay...

 

De toute facon, le gain d'unetelle modification doit etre vraiment minime par rapport au prix de l'intervention, et a moins d'un serrage (le cas de Wallole il me semble) cela ne se justifie pas vraiment...

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Y a pas de secret!!!! En supermot, sur les 4 temps, ils polissent la culasse en supprimant les guides soupapes, mais la culasse fait 2 ou 3 courses!!!

Mais ca marche du feu de Dieu!!!!

http://www.forum-moto.com/uploads/200502/acro_bat_1108246177_smiley_194.gif

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Invité §lon725OG

Y a pas de secret!!!! En supermot, sur les 4 temps, ils polissent la culasse en supprimant les guides soupapes, mais la culasse fait 2 ou 3 courses!!!

Mais ca marche du feu de Dieu!!!!

http://www.forum-moto.com/uploads/200502/acro_bat_1108246177_smiley_194.gif

Et quand on pense aux motos de grass track... des monos qui prennent 80 bourrins a 10000 trs/min :cry:

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Invité §lon725OG

Pas grave!!! Ca freine pas!!!!!!!!! :D

De toute facon, si tu freines t'es un lache :p

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Bon, de mon coté que de bonnes nouvelles!!!

Suite coup de téléphone a un preparateur supermotard Ex-Monnier, j'ai ouvert les demi-carters du 500 XR, et il s agit en fait des roulements du balancier!

Comme il me l'avait dit!

Du coup, je change roulements vilo, roulements de boite, de sortie de boite, et tous les joints Spy...

J'attends de le voir pour prendre les cotes du cylindre, mais je pense mettre piston origine, comme elle pousse déja vachement fort, hein?!!!

http://www.forum-moto.com/uploads/200502/acro_bat_1108246658_smiley_540.gif

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Invité §wil815TN

Hey t'excite pas, lol, je voulais juste dire que les premiers moteurs a soupapes radiales etaient moins performant que les derniers a soupapes normales lol

c'est tout, sinon pour le wiseco vu que c'est pas des hautes compression et que ca passe qu'a 510 cm3 ca change rien pour la bielle, sinon tiens nous au courant pour le prix des roulements et des spi ;)

Jt'e prend pas pour une burne, je voulais juste etre sur qu'on se soit bien compris, et qu'on parle de la meme chose, c'est tout :)

Toi c'est avec les soupapes radiales?

Et elle sort combien en couple et puissance?

 

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Invité §wil815TN

De plus je sais aussi de quoi je parle question prépa, j'en ai deja fait quelques unes, et meme si c'est le premier mono sur lequel je travaille, les 4 cylindre, je connais, donc je sais ausi de quoi je parle quant aux efforts de la bielle et des mefaits des suralésages...

Je suis pas abruti non plus :D

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Invité §wil815TN

Dis moi Acro-bat, t'es en quelle demultiplication sur ta XR supermoto?

tu tire a combien en pointe avec ca et t'es monté en quoi a l'arriere?

En reprise et tout ca donne quoi sur route?

Parcequ'a l'arriere je suis condamné a conserver la couronne de TDM donc ca va de 43 dents a 49 opour la couronne, et de 13 a 16 pour le pignon, sachant qu'a l'arriere je suis en 150/70x17, (je peux passer un 150/60x17 mais j'ai deja un pneu a 50 pourcent d'usure dessus alors je le finirais ;)

 

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Invité §wal503rZ

Okay...

 

De toute facon, le gain d'unetelle modification doit etre vraiment minime par rapport au prix de l'intervention, et a moins d'un serrage (le cas de Wallole il me semble) cela ne se justifie pas vraiment...

J'ai pas assez de km avec le 500 pour estimer la fiabilité. J'ai pas fait 20000 bornes ;)

 

C'est certains que les moteur d'origine sont consu pour avoir une fiabilité optimum, toutes modifications et une question de compromi entre fiabilité et performance.

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Invité §wil815TN

Le fait de mettre un piston de 90 au lieu de 89 ne change pas grand chose a la fiabilité, ca reste vraiment minime, mais bon, sinon dites moi, d'origine sur les XLR c'est quoi comme kit chaine et vous roulez avec quelle demultiplication ?

J'ai lu quelque part que c'etait du 15/43 mais je suis pas sur parcequ'ils disaient aussi que les Xls c'etait du 14/41 alors que c'est du 14/39...

 

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Sur le XLR il me semble également que c'est du 15/43 d'origine :oui:

 

Pour ma part j'ai monté un pignon de 16 car je fais un peu de route donc ca me permet de cruiser à 100/110 sans épuiser mon vieux moteur :p

 

 

En ce qui concerne les prépa sur moteur XR... on ne va pas polémiquer 107 ans non plus, mais à priori je serais du genre à penser que le moteur à culasse radiale est meilleur...

 

En effet, d'origine le moteur du XR 500 de 82 doit sortir dans les 35/36 chevaux, et avec une bonne préparation la puissance devait monter un peu plus haut que 40ch...

Le XR 500 de 83, avec sa culasse radiale, sort d'origine autant de puissance qu'un XR 500 de 82 préparé, donc la fiabilité est à priori bien meilleure :oui:

 

De plus, ce bloc moteur aurait été abandonné s'il avait été mauvais (ce que laisse entendre Wilburn) or il constitue la base des moteurs mono Honda jusqu'à maintenant encore... Ce bloc, et ses différentes évolutions, à été monté sur les XR 500, XR 600, XLR 600, Dominator 650, SLR, et maintenant FMX ! :beuh: donc à priori il est pas mal ! :lol:

 

Après, je ne dis pas que le moteur de première génération est mauvais, mais sa conception est quand même plus ancienne, et il présente des points faibles bien connus :oui:

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