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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §wil815TN

Franchement, si tu connais quelqu'un qui a un compresseur mini 50L et un pistolet peinture, le mieux c'est de le faire comme ca, parceque en bombe ca va te couter bonbon et ca tient beaucoup moins bien...

Normalement, c'est degraissage, poncage (voire sablage), redegraissage, sechage, ensuite tu passe 1 ou 2 couches d'apprêt, une fois bien sec, tu egraine legeremnt au papier fin, ensuite, peinture, minimum 2 couche, et ensuite, vernis au moins 2 couches de vernis polyurethane bicomposant, et la tu peux y aller, si c'est fait proprement, ca te fait une peinture nikel et super resistante...

Je peux tedire que les quelques temps ou j'ai bossé en carrosserie, j'ai pu m'apercevoir de la difference entre bombe et pistolet, et le vernis PU, tu peux toujours essayer de le rayer avec l'ongle, ty arriveras pas lol

;)

Le poncage avant l'appret doit pas etre super fin, sinon l'accroche ne sera pas bonne, et si tu veux le faire a la bombe, passe direct la peinture sur la tole, parcequ'en general, avec l'appret c'est moins resistant, et ensuite vernis, mais c'est beaucoup moins resistant et en general moins propre (ca donnait super avec les vieilles peintures acryliques enbombe, mais maintenant on en trouve plus je crois que c'est interdit et les autres en general c'est de la daube, enfin toutes celles que j'ai essayé... :) )

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Moi j'ai un compresseur mais j'ai pas la place de faire de la peinture au pistolet... donc j'utilise des bombes :oui:

 

Pour mes carénages et mes garde boue, j'ai procédé ainsi :

- décapage de la peinture au papier de verre épais

- ponçage au papier 400, 600, puis 800

- peinture x2

- ponçage au 1000

- vernis x2

 

Résultat :

 

camus_1070880576_peinture.jpg.146329be028f1123e7a5421a8e4a8c78.jpg

 

 

Pour mon bras oscillant, qui était piqué par la rouille :

- dégraissage

- sablage => j'ai halluciné, en fait le sablage est très efficace, mais le métal est tout rugeux :beuh:

- appret

- la suite on verra demain, pour l'instant je n'ai mis qu'une seule couche d'appret, je passerais la seconde demain et je poncerais le tout avant le passage en peinture (bombe toujours) sauf si la surface est encore trop rugeuse, à ce moment là je mettrais une troisième couche d'appret :oui:

 

Le bras sorti de sablage :

 

camus_1107971894_apres_sablage_1.jpg.95089994fe3148866662f1bc06bd8398.jpg

 

Là on voit bien l'aspect rugeux du métal :

 

camus_1107971930_apres_sablage_2.jpg.7624368a33019916ff903ed4bb96d65f.jpg

 

 

Après une première couche d'appret voilà ce que ça donne :

 

camus_1107971960_appret.jpg.b4deb03e9b07f8c03348a0768d8f5457.jpg

 

 

Pour ton vernis miracle, tu crois que c'est indispensable Wil ? :voyons:

 

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Invité §wil815TN

Pour les plastiques, tu peux meme t'arreter au 400, par contre c'est normal que ce soit rugueux apres le sablage, bon ya des limites, mais si le gars a fait ca a la silice fine, ca fait rugueux mais assez leger, juste ce qu'il faut pour faire l'accroche nikelle pour l'apprêt, sinon, l'interêt du vernis PU, c'est qu'il est tres tres dur et qu'il ne s'ecaille pas apres un impact genre gravillon, et il est tres facile d'obtenir un glacé...

Parceque le vernis en bombe est monocomposant et donc durcit a l'air, il met enormement de temps a durcir, et ne sera jamais aussi dur que le bicomposant, c'est pour ca qu'on utilise du PU bicomposant en carrosserie ;)

 

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Oui pour les plastiques j'avais fait fort en montant à du 800, je m'en suis rendu compte après...

 

Les papiers à grain très fin c'est bon pour du travail de pro, avec pistolet et tout... à la bombe de toute façon c'est EXTREMENT difficile de gérer le flux de peinture : trop près ça coule, et trop loin ça fait de la peau d'orange, il faut trouver le bon compromis :oui:

 

Bon pour le vernis je vais m'en passer, puisque je n'utilise que des bombes. Par contre je vais mettre plusieurs couches de peinture :oui:

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Invité §wil815TN

En fait pour les plastiques, le mieux ce serait de finir avec du 400 a leau ou legerement plus fin, mais pas trop parcequ'apres c'est trop casse couille lol

Sinon pour le vernis PU, si t'a l'occasion d'en faire mettre 2 couches sur ton bras, l'interet c'est que ca ne fera pas terne quand tu le lavera, et que ce sera plus resistant mais bon, si ta peinture est a la bombe, tu es seul juge lol

par contre, laisse le bien bien secher entre les couches, vu que ca durcit a l'air, tu mets genre 2 couches tres fines a 5 ou 10 min d'intervalle, et apres, le mieux c'est de poncer a d'attaquer le lendemain, pour etre sur que ce soit bien sec, a la bombe, il vaut toujours mieux faire plus de passage qui couvrent moins que d'essayer de ytout couvrir d'un coup...

Par contre, normalement, tu ne dois pas poncer la peinture avant vernis, sinon elle perd de son brillant, mais bon...

Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant de l'avancement ;)

 

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Merci pour ces précieux conseils :jap:

 

Pour le ponçage après peinture, rassure toi j'avais juste poncé entre les 2 couches, et j'avais mis le vernis par dessus, je me suis trompé dans mon explication ! :p

 

Sinon, je laisse sécher vachement longtemps en général avant de poncer, justement pour être sûr de pas tout gacher. Par contre, en ce qui concerne les couches fines successives, c'est plus résistant mais ça donne de la peau d'orange... :bah: donc je préfère épaissir un peu mes couches et attendre plus longtemps pour le séchage...

 

Enfin dernier point : tu me conseilles de mettre du vernis en bombe, ou rien du tout ? Est ce que ton vernis PU existe en bombe ? :voyons:

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Invité §wil815TN

C'est plutot si tu passe des couches trop epaisses ou trop proche de ta surface que ca risque de te faire de la peau d'orange, en couche fine ca le fait, enfin c'est difficile a expliquer, lol, c'est le feeling ;)

Pour le vernis PU, ca existe en bombe en monocomposant je crois, mais si t'as un compresseur, achete en du bicomposant et fais ca dehors, dans un coin avec pas trop de vent, au pistolet, ce sera beaucoup plus resistant, parceque les vernis monocomposant en bombe sont assez fragile, et la peinture sans vernis se ternie vite je trouve, et si tu fais ca au pistol meme dehors, si des poussieres se collent, ce ne sera pas trop grave dans le sens ou ca protegera la peintuire et ca ne se verra pas a moins d'avoir le nez collé dessus, mais l'interet c'est que ta peinture vieillira mieux :)

Moi j'ai fini mon ancrage d'amorto, il faudra que je le soude au cadre, et sinon j'ai soudé les 2 berceaux inferieurs et les tubes de renfort de cadre, donc ca avance ;)

 

J'attend plus qu'un passage chez le tourneur pour avancer apres, et finir la partie cycle pour souder les fixations de l'amorto sur le bras et le cadre en calant l'angle de chasse...

 

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Invité §non171UE

Si tu ne mets pas de vernis, ta peinture risque de ne pas tenir longtemps et ce serait dommage après le mal que tu t'es donné. Tout comme wil, je te conseille de mettre un bon vernis. Tu peus aller voir un carrossier et lui dire qu'il te le passe en cabine en même temps qu'une autre pièce, comme ça il te demandra pas trop cher.

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Invité §wil815TN

Nan tu va voir un carrossier sympa, et quand il passe une voiture il te le passe en meme temps, tu en aura pour aussi cher qu'une bombe de vernis, et ce sera quand meme autre chose, de toutes facons ce te coute rien de te renseigner sur le prix qu'il te ferait en le passant en meme temps qu'un autre vernis...

 

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Invité §wal503rZ

Si tu prend du vernis en bombe, pense à vérifier qu'il résiste aux hydrocarbrues ;)

 

Ca rend bien le bras oscillant :bien:

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Invité §byn172nQ

Je crois que je peux emprunter un compresseur je vais essayer au moins j'aurai un truc super propre.

 

 

Ou peut on trouver de la peinture pour pistoler ( je croyai qu'il fallait la préparer ) et c'est quoi l'apret ? Apparemment c'est mieux d'en mettre mais ca se met au pistolet ? Ca se trouve ou ?

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Invité §byn172nQ

Je voulais la faire un peu de cette couleur.

 

Je pense que ca peut etre sympa.

 

 

bynet_1108027301_honda_xlr250_85_bikepics_201016.jpg.4a115c6b6c813af286e0629dc2ed22f3.jpg

 

 

 

Mais je suis ouvert a toute autres propositions je suis pas encore trop fixer.

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Sinon le blanc est pas mal aussi, mais je connais pas trop les coloris des 250 R de cette année là :)

 

Pour ma part je suis fiévreux today :non: donc je vais m'abstenir de faire de la peinture pour le moment, et comme ce weekend je pars chez des amis à Bordeaux, je reprendrais le boulot Lundi ;)

 

:jap:

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Invité §byn172nQ

Pour le moment il est blanc et rouge avec la selle rouge et cadre rouge.

 

Remet toi bien moi... :(

 

 

 

 

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Invité §wil815TN

Pour la peinture et le vernis, chez des trucs genre AD (Auto Distribution) tu trouve du vernis PU bicomposant standart, et tu choisis la teinte que tu veux et il te la prepare, t'as le choix entre toutes les teintes de toutes marques et de tout modeles de bagnoles... Ca fait du choix ;)

 

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Tu peux peut être me renseigner : ta XLR 250 de 87 est elle équipée d'un moteur à culasse radiale ? (inscription RFVC sur le côté du moteur ?)

 

Je demande juste ça par curiosité, pour essayer de voir l'évolution des moteurs sur les XR/XLR au cours des années 80 :jap:

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Invité §wil815TN

normalement oui ce sont des soupapes radiales, et ca faisait deja quelques années qu'elles y etaient sur tous les modeles honda :)

Mais apparement, le gars qui preparait des XR500 pour les rally me disait que les XR500 ancienne generation pouvaient recevoir de prepa bien plus poussées en restant super fiables, et question couple et puissance, foutait une grosse branlée aux soupapes radiales :D

 

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Invité §byn172nQ

Ouai je croi bien qu'il y est cette inscription;

 

Mais ca fait quoi si c'est le cas ? :??:

 

 

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Ok :jap:

 

Donc, grosso-modo les moteurs à culasse radiale sont apparus vers 84/85 : XR 500 nouvelle génération (comme celui d'Acrobat), XR 600, XLR 600, XLR 350, etc...

 

Le problème du moteur d'avant (comme celui des XLR/XLS 500) c'est la qualité très médiocre des matériaux utilisés... je pense nottament à l'allilage minable de la culasse et du cache culbu... :L

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Ok :jap:

 

Donc, grosso-modo les moteurs à culasse radiale sont apparus vers 84/85 : XR 500 nouvelle génération (comme celui d'Acrobat), XR 600, XLR 600, XLR 350, etc...

 

Le problème du moteur d'avant (comme celui des XLR/XLS 500) c'est la qualité très médiocre des matériaux utilisés... je pense nottament à l'allilage minable de la culasse et du cache culbu... :L

 

Le premier 600XLR date de 83 ;)

 

 

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Invité §byn172nQ

Ma culasse est donc de bonne qualitée.

 

Au fait comme tu sais peut-être le gard m'en a donner une deuxieme avec guide chaine de distrib casser. Tu crois que je vais avoir du mal a le remplacer ( côut, difficultées )?

 

J'ai vraiment du mal à envoyer les message. :colere:

 

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Invité §wil815TN

Les moteurs anciennes generations etaient tres fiables et tres performant pour peu que l'on modifie la lubrification de l'arbre a came,en gros pour graisser l'AAC, l'huile remonte le bloc cylindre et arrive a plusieurs centaines de degrés en haut, elle ne lubrifie donc plus grand chose et ne va surement pas refroidir l'AAC, donc la manip utilisée par le service course honda d'epoque et les preparateurs au rally africains etait d'utiliser un carter d'embrayage avec une plus grande contenance d'huile, et de faire monter l'huile a l'AAC par une durite exterieure, et donc de condamner le passage d'huile d'origine, et enfin l'ajout d'un petit radiateur d'huile finissait de fiabiliser le bloc, resultat, sans ca les moto ne faisaitent pas la moitié dun rally, et apres ca on pouvait les preparer de maniere relativement poussée sans aucuns risques de casse, le fait que l'AAC tourne dans l'alliage de la culasse n'est pas une tare, parceque beaucoup de mono actuels utilisent ce principe sans aucuns probleme car leur lubrification est tres bien etudiée...

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Invité §wil815TN

Les préparateurs d'epoque etaient tres décu en voyant arriver les soupapes radiales avec les moteurs bien moins performant a leur arrivée, alors qu'ils etaient attendu comme le messie... Pour beaucoup, le moteur premiere generation etait et restera la meilleure base, (selon les dire du preparateurs que j'ai rencontré qui etaient specialisé dans les XR et rally africains, :) )

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Ok merci pour ces précisions. J'ai déjà vu ce genre de montage sur des motos des années 82/83 en effet :oui:

 

D'ailleurs le moteur première génération (comme sur ma XLR 500), préparé sur les XR 500, a gagné plusieurs fois le Dakkar il me semble ;)

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Invité §wil815TN

Je sais pas si il a gagné le dakar, mais en tout cas il a trusté les podiums et les lignes de depart et d'arrivée pendant quelques anbnées ;)

Le gars me disait qu'il etait tres facile de gagner des chevaux sans forcement le vouloir, mais qui suivaient la forte augmentation du couple, et que question couple, ils arrachaint tout ces monos :)

 

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Invité §wil815TN

ouaip, mais en fait, il touche pas à grand chose, mais c'est marrant que ce soit audemar qui l'ait préparé, lui il etait et est toujours a fond yam lol

Moi je verrais bien en temps et en heure ce que je ferais subir au miens ;)

au fait le type qui vendaient ses pieces une fortune ma rappelé, en me demandant si je cherchais toujours une culasse, je lui ai dit que j'en avais trouvé une 4 fois moins cher, en fait vu que personne ne lui a rien acheté, il est tellement malheureux qu'il rappelle tout le monde lol, Et merci Camus pour la culasse ;)

 

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Invité §wil815TN

mouarf elle sera pas extreme non plus, mais le caracere assez mou et fade du Xls devrait etre tres different ;)

Hehe, alors dans le coup s'il t'appelle tu veux pas garder ton pot?

lol

 

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Mon pot je kiffe à mort le bruit, et j'ai décidément abandonné l'idée d'acheter un adaptable neuf à plus de 1000 balles...

 

Donc si le mec le brade, je lui prends (j'ai eu des sous pour mon anniv) comme ça j'essayerais : si le son est cool je le laisse, sinon je remets mon pot full bordel :love: et garde celui d'origine pour une éventuelle revente :jap:

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Invité §wil815TN

lol, t'as bien raison, moi jtrouvais qu'il avait un bon bruit sur la video ;)

Moi, ca va etre ligne inox maison, avec un silencieux a absorbtion dans le bout, on verra bien le bruit, ce sera la surprise :D

lol

Mais a mon avis avant que le mec ne te le brade, tu peux esperer lol

 

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Invité §tea723MA

Bonjour,je reviens a la charge avec mon cdi!

Merci pour votre aide.

Nono je veux bien ton liens,pour voir ce que le gars vend exactement!

J'ai appelé pleins de casses et rien n'a faire,seul un type me cherche s'il y'a un equivalent mais c'est un peu inesperé.

En tout cas merci a vous tous,passionnés que vous etes!

bye

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Invité §non171UE

Salut team j'ai vu le cdi à vendre sur anciennes.net mais apparemment c'est le gars de agpl qui le vend. agpl, c'est une casse moto vers Lyon. Essaie d'appeler le gars et demande lui (le site agpl.net)

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Invité §byn172nQ

Salut camus !

 

Tu pourrait me donner ton pdf ou a quelle page il se trouve je n'arrive plu a le retrouver.

 

Enfin les vacance on pouvoir reprendre la mécanique...:D :D :D

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