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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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:coucou:

 

Apparement tu as prévu une GROSSE préparation sur ta machine, tant au niveau mécanique qu'esthétique :beuh:

 

Mais une question me vient alor à l'esprit : pourquoi avoir pris pour base un XLS 500 ?

Le choix d'un XLR 500 ou 600 aurait peut être été plus judicieux, notament pour bénéficier du mono amortisseur arrière et du frein à disque (pour le 600)

 

J'espère que tu prends des photos au fur et à mesure des modifs, pour que tu puisses nous faire un résumé complet ;)

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Invité §wil815TN

Parcequ'on m'a filé le xls, et qu'il est en MTT1 et donc je peux le conduire avec le permis moto en 34cv, qu'il faut que je passe d'ailleurs ;)

Pour ce qui est du monoamorto, Je monte un monoamorto de CR sur un bras de 850 TDM modifié par mes soins :)

Donc pas de probleme pour le bras et le frein arriere, 245mm a disque de TDM, le tout avec un petit pneu de 150 a l'arriere et 110 a l'avant ca va le faire :D

Et puis question moulin, ca a rien a envier au 600, la il fera en gros 45cv contre 33 d'origine, tout en abaissant le poids de la machine en desous des 130kg a sec... Ca c'est l'objectif, on verra ce qu'il en adviendra :D

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Parcequ'on m'a filé le xls, et qu'il est en MTT1 et donc je peux le conduire avec le permis moto en 34cv, qu'il faut que je passe d'ailleurs ;)

Pour ce qui est du monoamorto, Je monte un monoamorto de CR sur un bras de 850 TDM modifié par mes soins :)

Donc pas de probleme pour le bras et le frein arriere, 245mm a disque de TDM, le tout avec un petit pneu de 150 a l'arriere et 110 a l'avant ca va le faire :D

Et puis question moulin, ca a rien a envier au 600, la il fera en gros 45cv contre 33 d'origine, tout en abaissant le poids de la machine en desous des 130kg a sec... Ca c'est l'objectif, on verra ce qu'il en adviendra :D

 

Et tu comptes les trouver ou les 12 cv sup ? :hum:

 

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Clair que ça va pas être évident de lui faire cracher 12ch supplémentaires au moteur... si ce moteur était réputé apte à la préparation ça se saurait :W

 

Le 600cc est aussi puissant et fiable d'origine, donc j'aurais pensé que ce serait un choix plus tranquille...

 

Enfin bon, l'intéret c'est de t'amuser en la préparant ;)

 

Sinon, je sais pas comment tu as fait pour avoir une carte grise MTT1, ma XLR 500 est en MTTT ce qui correspond au MTT2 actuel (elle fait 33ch mais pèse trop peu pour être au dessus des 0.16kw/kg)

edit : cela ne m'a pas empecher de rouler avec pendant mes 2 ans de bride, puisque la MAIF, contrairement à l'AMDM, avait bien voulu m'assurer ;)

 

Bon courage pour ta prépa :bien:

 

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Invité §wil815TN

realesage avec piston plus leger, augmentation du taux de compression de 8,6 a 9,6à 1, prepa de la culasse: agrandissement , ebavurage et polissage des conduits d'admission et d'echappement, allegement et polissage des culbuteur et profilage/polissage de la bielle et du maximum de pieces en mouvement, reprofilage de l'ACT, passage a un carbu de 38 et ligen inox maison de plus gros diametre pour faire respirer tout ca, donc avec tout ca je prend facile plus de 10cv, sans trop me prendre le choux, rien que le reprofilage des cames, avec un moteur un peu préparé, le gain peut aller jusqu'à 15 pourcentde puissance en sus :)

 

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realesage avec piston plus leger, augmentation du taux de compression de 8,6 a 9,6à 1, prepa de la culasse: agrandissement , ebavurage et polissage des conduits d'admission et d'echappement, allegement et polissage des culbuteur et profilage/polissage de la bielle et du maximum de pieces en mouvement, reprofilage de l'ACT, passage a un carbu de 38 et ligen inox maison de plus gros diametre pour faire respirer tout ca, donc avec tout ca je prend facile plus de 10cv, sans trop me prendre le choux, rien que le reprofilage des cames, avec un moteur un peu préparé, le gain peut aller jusqu'à 15 pourcentde puissance en sus :)

 

Explique ;)

Je suis curieux :p

 

 

 

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Invité §wil815TN

En gros, la bielle et les culbuteur font beaucoup de masse en mouvement, et ont un mouvement tres tres rapide au cours du fonctionnement, donc il faut abaisser au maximum les frottements de l'air sur les pieces en muvement. Le polissage sert a enlever toute bavure pouvant augmenter les frottement avec l'air ou l'huile, et enfin le reprofilage des cames, c'est Techniprofil qui me le fait, en gros il modifie les diagrames d'admission et d'echappement pour gagner des chevaux un peu plus haut dans les tours, sans trop en perdre en bas, et le resultat est net... Quant au pot et au collecteur d'origine, il etouffe litteralement le bloc a partir des miregime (voire meme avant...) bien aidé en cela par le faible taux de compression du bloc...

Franchement, c'est une bonne base pour les prepa, car la puissance et le couple peuvent etre gagner sur beaucoup de points pas specialement bien etudiés d'origine :)

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En gros, la bielle et les culbuteur font beaucoup de masse en mouvement, et ont un mouvement tres tres rapide au cours du fonctionnement, donc il faut abaisser au maximum les frottements de l'air sur les pieces en muvement. Le polissage sert a enlever toute bavure pouvant augmenter les frottement avec l'air ou l'huile, et enfin le reprofilage des cames, c'est Techniprofil qui me le fait, en gros il modifie les diagrames d'admission et d'echappement pour gagner des chevaux un peu plus haut dans les tours, sans trop en perdre en bas, et le resultat est net... Quant au pot et au collecteur d'origine, il etouffe litteralement le bloc a partir des miregime (voire meme avant...) bien aidé en cela par le faible taux de compression du bloc...

Franchement, c'est une bonne base pour les prepa, car la puissance et le couple peuvent etre gagner sur beaucoup de points pas specialement bien etudiés d'origine :)

 

 

 

Alors pour ton info :

 

La bielle, ca s'equilibre, ca se polit pas :jap:

Si t'arrive a faire quelque chose avec les culbus, t'es tres fort ;)

Quant a l'AAC, achete donc un AAC de XR 500, tu y gagnera bcp plus pour bcp moins d'argent ;)

La ligne est discutable, seul, le silencieux te permet de gagner deja bcp

Quand au rabottage de culasse qua tu envisages pour augmenter ta compression, si tu dois changer le piston pour un HC, ca revient bcp trop cher pour le gain infime

(sachant qu'il te faudra deja changer les ressorts de soupapes si t'as un AAC plus mechant)

 

Bref, tu ne gagnera pas les 12 cv a mon avis et ca va te couter la peau des couilles pour un moteur qui petera au bout de 10k ou 15 grand max

 

 

M'enfin libre a toi ... ;)

 

 

 

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Invité §wil815TN

la bielle se reprofile et se polit, je suis désolé, ensuite les culbuteurs peuvent s'alleger et se profiler, les ressorts de soupapes sont assez durs et leger pour un ACT plus mechant, enfin le taux de compression plus elevé fait gagner couplé avec l'ACT, Tu sais j'ai deja fait pas mal de prepas 4 temps poussées, et j'ai appris avec des preparateurs assez calés en la matiere, je peux te dire que tu peux prendre une bonne dizaine de cv en preparant le bloc de Xls et en restant fiable (c'est pour cela aussi que je bague lACT...

le vilo est equilibré, mais pas la bielle, qui elle, n'est pas ebavurée apres moulage...

Quant au collecteur, il apporte aussi pour le couple et la puissance en haut en augmentant leffet venturi et la vitesse des gaz a la sortie de culasse.

Pour augmenter le taux de compression, je dois faire realeser de toute maniere, et je mets un wiseco,

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Invité §wal503rZ

Attention Wilburn, la culasse du 500 est très fragile, et l'augmentation de la compression peut avoir des effets indésirable.

Question coût, un piston en + 100 coûte 200 € + 50€ pour le réalésage.

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Invité §wil815TN

La culasse doit supporter sans trop de problemes la legere augmentation de compression.

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Invité §wil815TN

Tu fais realeser ou toi? Parceque moi chez AD ils me prennent 90 euros...

 

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la bielle se reprofile et se polit, je suis désolé, ensuite les culbuteurs peuvent s'alleger et se profiler, les ressorts de soupapes sont assez durs et leger pour un ACT plus mechant, enfin le taux de compression plus elevé fait gagner couplé avec l'ACT, Tu sais j'ai deja fait pas mal de prepas 4 temps poussées, et j'ai appris avec des preparateurs assez calés en la matiere, je peux te dire que tu peux prendre une bonne dizaine de cv en preparant le bloc de Xls et en restant fiable (c'est pour cela aussi que je bague lACT...

le vilo est equilibré, mais pas la bielle, qui elle, n'est pas ebavurée apres moulage...

Quant au collecteur, il apporte aussi pour le couple et la puissance en haut en augmentant leffet venturi et la vitesse des gaz a la sortie de culasse.

Pour augmenter le taux de compression, je dois faire realeser de toute maniere, et je mets un wiseco,

:voyons:

Là tu m'impressionnes, mais surtout tu me fais peur!!!

Tant de chose alors que l'AAc et une modification de ta courbe d'allumage peut suffire..........

 

 

 

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Invité §non171UE

Salut wil ta carte grise ne peut pas être en MTT1 puisque la xls500 a un rapport poids puissance trop grand et qu'elle ne peut pas être bridée. Comme le dit Camus tu as du confondre MTTT avec MTT1 sur ta carte grise. En ce qui concerne l'assurance moi j'ai pas eu de problème avec AXA, pour la MDM c'est mort.

Sinon pour ta prépa je pense aussi que c'est faisable avec du bon matos mais question fiabilité ça risque de pas être top, faus voir tu nous tiendra au courant .

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Invité §wil815TN

On verra bien, pour la CG je l'ai pas encore mais c'est vrai que ca depasse, j'avais pas fait gaffe, 'fin bon, on verra bien ;)

Et pourquoi je te fais peur acrobat?

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Invité §wil815TN

moi ce n'est pas un allumage a avance elctronique, mais un systeme a masselotte centrifuge mecanique... Donc pas evident a modifié, et je crois que c'est ce reglage d'avance qui etait le plus performant sur les XLR XLS...

M'enfin si t'as une idée, propose :)

 

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moi ce n'est pas un allumage a avance elctronique, mais un systeme a masselotte centrifuge mecanique... Donc pas evident a modifié, et je crois que c'est ce reglage d'avance qui etait le plus performant sur les XLR XLS...

M'enfin si t'as une idée, propose :)

 

Cette masselotte est étrange en effet car je l'ai, depuis son achat, sur le XLR!

Mais bon, on est plus au temps des vis platinés là!!!

Le réglage de la courbe d'allumage nécessite une modification du boitier CDI!

Cela ce fait avec du matos bien specifique....

Mais bon, beaucoup de frais a prévoir quand meme concernant tes modifs!!

 

 

 

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Invité §wil815TN

Vu que je fais tout moi meme ca va aller de ce coté la, c'est juste pour le realesage piston et distri que ca va douiller, le reste ca va aller ;)

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la bielle se reprofile et se polit, je suis désolé, ensuite les culbuteurs peuvent s'alleger et se profiler, les ressorts de soupapes sont assez durs et leger pour un ACT plus mechant, enfin le taux de compression plus elevé fait gagner couplé avec l'ACT, Tu sais j'ai deja fait pas mal de prepas 4 temps poussées, et j'ai appris avec des preparateurs assez calés en la matiere, je peux te dire que tu peux prendre une bonne dizaine de cv en preparant le bloc de Xls et en restant fiable (c'est pour cela aussi que je bague lACT...

le vilo est equilibré, mais pas la bielle, qui elle, n'est pas ebavurée apres moulage...

Quant au collecteur, il apporte aussi pour le couple et la puissance en haut en augmentant leffet venturi et la vitesse des gaz a la sortie de culasse.

Pour augmenter le taux de compression, je dois faire realeser de toute maniere, et je mets un wiseco,

 

Crois ce que tu veux :bah:

 

Contrairement a toi, je l'ai deja teste, fait, utilise et casse les pieces sensibles ;)

 

Tu verra bien :bah:

 

 

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Invité §wil815TN

Et qu'est-ce que tu avais modifié exactement?

Parcequ'a part l'augmentation du taux de compression, je vois pas trop en quoi le moteur serait moins fiable, donc explique exactement ce que tu avais fait et ce qui s'est passé ?

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Et qu'est-ce que tu avais modifié exactement?

Parcequ'a part l'augmentation du taux de compression, je vois pas trop en quoi le moteur serait moins fiable, donc explique exactement ce que tu avais fait et ce qui s'est passé ?

 

Un bon conseil : libere l'echappement, change AAC et ressorts et ... c'est tout ;)

 

Tu gagnera enormement pour peu de frais ;)

 

Pour le reste, tu te lances dans une grosse galere ou le jeu n'en vaut pas forcemment la chandelle :jap:

 

 

 

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Invité §wil815TN

Mais par contre ou est-ce que tu le trouve ton AAC de XR?

Parceque pour l'instant j'en ai jamais vu moi a vendre, et tes ressorts tu les trouve ou?

Toutes facon, le travail de la culasse : agrandissement ebavurage et polissage des conduits, ca fera pas de mal ;)

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Mais par contre ou est-ce que tu le trouve ton AAC de XR?

Parceque pour l'instant j'en ai jamais vu moi a vendre, et tes ressorts tu les trouve ou?

Toutes facon, le travail de la culasse : agrandissement ebavurage et polissage des conduits, ca fera pas de mal ;)

 

La, on est d'accord ;)

L'AAC, ben tu l'achetes

Ou, j'en sais rien : albaker, xr only's etc ... dans les bonnes boutiques quoi :bah:

 

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Invité §wil815TN

C'est exactement le meme moulin?

Et tu sais combien il sortait le XR 500?

Et enfin derniere question, c'est le modele pre 82 ou post 82 qu'il faut prendre comme ACT?

 

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http://www.xrsonly.com/html/camshafts.html

Parceque la ils sont un modele pour XR250/500 de 79 a 82 a 180 dollars, un modele XR500 79-82 a 286 dollars je crois et un XR500/600 83 a 87 a 180 dollar, faut prendre lequel pour une XLS...?

 

Vu ce que tu m'as sorti comme prepa envisagee, je pensais que tu savais ou tu allais :ange:

 

Desole mais j'en sais rien :bah:

Vois directement avec eux ;)

 

 

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http://www.xrsonly.com/html/camshafts.html

Parceque la ils sont un modele pour XR250/500 de 79 a 82 a 180 dollars, un modele XR500 79-82 a 286 dollars je crois et un XR500/600 83 a 87 a 180 dollar, faut prendre lequel pour une XLS...?

 

Il faut prendre un des deux modèles avant 83, car le bloc était le même que sur XLR... ;)

 

Le modèle à partir de 83 est le XR-R (comme celui d'Acro-bat) avec un bloc totalement différent à culasse radiale, carter sec, qui se rapproche plus des XR 600 et XLR 600 :jap:

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Invité §wil815TN

pfffff bloodymary, t'as rien compris, moi je faisais reprofiler les cames, donc sur la base de celui d'origine, je savais pas si le bloc de xls etait identique aux XR ou autres c'est tout...

Merci Camus pour l'info c'est bien ce qui me semblait ;)

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Invité §wil815TN

Mais dites, personne sait la puissance que sortait le XR 500 avant 83?

 

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