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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Invité §non171UE

Salut Québec pour ta "serrure" je ne pense pas que tu puisses refaire faire une clé ou alors ça va te coûté cher!

Je pense que le mieux est de trouver une "serrure" d'occasion avec la clé dans une casse moto.

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Invité §non171UE

Au faite orangina ça fait pas trop haut pour descendre le moteur tes chandelles parce qu'il fait quand même plus de 40 kgs le moteur tu dois galèrer un peu non?

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Invité §ora408qP

Elle est chouette quand meme cette moto!!!

Plus je la regarde, plus je trouve que le jaune lui va bien! :W

En tout cas j'ai halluciné pour les chandelles!! C'est vachement dangereux ca!!

Mais je me suis repris car j'avais oublié que le moteur sortait par dessous!! :oui:

Merci! :D

En fait pour les chandelles,une de chaque coté en appui sur le bas du cadre,ca ne bouge quasiment pas,meme en tourant le guidon,la roue avant est encore en contact,pas de soucis,elle n'est jamais tombée ;)

Sinon pour un silencieux de Xr,jettes un oeil sur le catalogue offroad d'access moto,y'aura peut etre.... ;)

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Au faite je recherche une revue d'atelier(et pas technique) pour ma XLS est ce que quelqu'un sait où je peus trouver ça

 

Ca y est!!!

J' ai retrouvé l'adresse mail du vendeur de microfiches et de RTM de Lambesc.

Il ne vends pas tres cher et je vous le conseille. Il peut vous envoyer la microfiche editée en 25 pages!!

Pour son adresse mail, me contacter en mp!

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Invité §elp474wU

bonjour à tous.

Je viens de découvrir ce forum : il est vraiment sympa. Alors voila je viens juste de récuperer un vieux xlr de 83 qui à 20.000 bornes. Moi je roule déja toute l'année en ZX9R toute l'année mais j'avais envie de m'amuser un peu en bricolant et puis c'est vrai qu'elle a une tete sympa cette bécane.

1) j'aimerai changer la fourche et voudrais savoir si qq connait une fourche adaptable avec un frein à disque.

2)si qq entend parler d'un pot carbone n'importe quelle marque et quelle taille (on adaptera) et pas trop chère ... je suis preneur.

Et aussi les pièges à éviter sur ce types de motos .

merci d'avance et à plus.

je mettrais des photos dès que la restauration sera fini

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bonjour à tous.

Je viens de découvrir ce forum : il est vraiment sympa. Alors voila je viens juste de récuperer un vieux xlr de 83 qui à 20.000 bornes. Moi je roule déja toute l'année en ZX9R toute l'année mais j'avais envie de m'amuser un peu en bricolant et puis c'est vrai qu'elle a une tete sympa cette bécane.

1) j'aimerai changer la fourche et voudrais savoir si qq connait une fourche adaptable avec un frein à disque.

2)si qq entend parler d'un pot carbone n'importe quelle marque et quelle taille (on adaptera) et pas trop chère ... je suis preneur.

Et aussi les pièges à éviter sur ce types de motos .

merci d'avance et à plus.

je mettrais des photos dès que la restauration sera fini

 

 

Bienvenue à toi jeune Padawan :coucou:

 

Alors, tout d'abord je tiens à te féliciter pour cet excellent choix du XLR comme moto plaisir :bien:

 

Pour la fourche, il n'est pas indispensable de monter un frein à disque. Pour ma part je ne fais presque que de laroute avec et je n'ai pas à m'en plaindre, j'ai adapté ma conduite en fonction de ce frein avant assez peu efficace selon les standards actuels...

Cependant, si vraiment tu ne la sens pas, la meilleure solution est de trouver en casse ou d'occase un train avant complet de XLR 600, XR 500, XR 600, etc... Comme ça tu n'auras pas à bisouiller d'adaptation particulière, la fourche se monte sans soucis en lieu et place de celle d'origine...

Après tu ne pourras pas forcément remonter les compteurs, etc... cela dépend des tés de fourche...

 

 

Sinon pour les échappements, on en trouve en adaptable chez quelques manufacturiers, mais ce sont généralement des pots imitation origine... :)

Après si tu veux un pot carbone de la mort, il va falloir te le bricoler :p

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Pour les pièges à éviter sur cette moto, je dirais :

 

- A 20000km, s'ils sont certifiés (étonnant mais bon...) tu ne devrais pas avoir de soucis niveau mécanique interne ;)

 

- Les fuites au niveau du cache culbu peuvent apparaître à partir de ce kilométrage, et une fois qu'elles sont là il est hélas très difficile de les stopper, même en refaisant le joint de cache culbu comme il faut :bah:

 

- La visserie est très fragile, donc fait très attention aux couples de serrage si tu démontes des trucs :)

 

- La culasse ne se fend pas, à ma connaissance (ce qui est un point faible du 600) mais est aussi molle que du beurre : il est très facile de foirer les pas de vis, et la meilleure solution selon le mécano Honda à qui j'en ai parlé, c'est de monter des pas rapportés en acier, beaucoup plus résistants que l'alu :bien: !

 

- Faire très attention au niveau d'huile : c'est un moteur qui a tendance à en bouffer pas mal, et tout particulièrement quand il est un peu poussé (arsouille, session TT un peu musclée, etc) donc à contrôler quasiment quotidiennement sous peine de serrage, ou de forte dégradation du haut moteur (paliers d'AAC, culbuteurs marqués, etc) :L

 

- Sinon, si le niveau est bien contrôlé régulièrement, le bas moteur est indestructible :sol:

 

- Eviter les sessions d'autoroute à vive allure, c'est un mono et ça n'aime pas trop ça. En configuration d'origine une vitesse de croisière de 100/110 maximum est acceptable, éviter de rouler plus vite trop longtemps...

 

- Contrôler le graissage du Pro-link régulièrement :oui:

 

- Sinon c'est une moto hyper confortable, et dont le comportement sur route reste assez prévenant : avec de bons pneus on peut suivre le rythme d'un Supermotard plus moderne sans trop de difficultés, sauf au freinage bien sûr...

 

- Ah oui j'allais oublier : si lorsque tu ouvres les gazs en grand ou que tu fais une forte accélération le ralenti ne retombe pas comme il faut, ce n'est rien : c'est juste la vis du boisseau qu'il faut resserer à fond (problème fréquent sur XLR 500)

 

J'en oublie sans doute, mais j'y reviendrais petit à petit :jap:

 

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Invité §wil815TN

Tu peux adapter quasiment nimporte quelle fourche, il faut juste rectifier ou refaire l'axe de la colonne de direction, pour ma part, j'ai mis une fourche de 250 YZ sur ma XLS et ca passe nikel une fois l'axe rectifié, ensuite pour le disque, J'ai foutu une jante de 850 TDM avec le disque 300 mm et l'etrier 4 pistons, et idem a l'arriere, mais la par contre, ca te plante la roue dans le bitume :D

Quant au pot carbone, prend un modele de sportive par exemple, genre ZX6R ou 600 ZZr d'occaz, y'ne a des pas cher, mais faiut adapter apres...

Moi j'ai pas ce probleme, je fais ma ligne complete de A a Z ;)

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Invité §wil815TN

Ah oui, sinon, tu peux souder 2 pattes d'adaptation derriere le fourreau de fourche, ou le faire souder, et ensuite tu fais une plaque de deport en alu pour fixer l'etrier en fonction de ton diametre de disque...

Ca marche aussi, mais bon, c'est un choix

 

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Invité §elp474wU

merci beaucoup pour tous ces renseignements. c'est vraiment sympa.

A plus pour d'autres questions!!

ciao

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Invité §ora408qP

Combien faut il compter pour une fourche d'occasion complète avec le disque,roue avant ,l'étrier et la manette?

Je parle pour adapter une fourche de trail plus récent:cool:

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Invité §wil815TN

un conseil, evite les casses, cherche plutot sur ebay par exemple, et tu n'es pas obligé de prendre tous les elements d'une meme moto, tu auras juste a faire une patte de deport en alu pour l'etrier, ma fourche d'YZ je l'ai choppé pour 100 euros, les 2 etriers avant avec maitre-cylindre et repartiteur, 40 euros, les 2 disques de 300 mm avant 40 euros, et la jante avant 30 euros... Sachant que j'ai un etrier en rab, et un disque pour quand le mien sera bouffé, mais par contre, moi j'ai pris les jantes de la TDM parceque j'aimais bien la gueule des jantes a batons et que ca coutait beaucoup moins cher que moyeu plus cerclage et rayons...

Maintenant, en casse la seule jante avant c'etait 250 euros, 65 euros l'etrier, 120 euros le maitre cylindre et 50 euros le disque en etat moyen...

moi j'achete plus que sur ebay...

Apres ca depend si tu veux la monter en supermotard ou juste foutre un disque de trail...

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Invité §ora408qP

un conseil, evite les casses, cherche plutot sur ebay par exemple, et tu n'es pas obligé de prendre tous les elements d'une meme moto, tu auras juste a faire une patte de deport en alu pour l'etrier, ma fourche d'YZ je l'ai choppé pour 100 euros, les 2 etriers avant avec maitre-cylindre et repartiteur, 40 euros, les 2 disques de 300 mm avant 40 euros, et la jante avant 30 euros... Sachant que j'ai un etrier en rab, et un disque pour quand le mien sera bouffé, mais par contre, moi j'ai pris les jantes de la TDM parceque j'aimais bien la gueule des jantes a batons et que ca coutait beaucoup moins cher que moyeu plus cerclage et rayons...

Maintenant, en casse la seule jante avant c'etait 250 euros, 65 euros l'etrier, 120 euros le maitre cylindre et 50 euros le disque en etat moyen...

moi j'achete plus que sur ebay...

Apres ca depend si tu veux la monter en supermotard ou juste foutre un disque de trail...

Désolé mai e-bay,j'aime pas :nanana: je veux voir en vrai ce que j'achete,quitte à aller en casse,ca ne me dérange pas,sauf si prix exorbittants bien sur ou état douteux :roll:

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Invité §wil815TN

T'as vu la difference entre le prix que j'ai payé les pieces et le prix en casse??? En general, les gars sont honnetes sur ebay, tu regardes les appreciations et ca va, mais pour des pieces comme ca, serieux, va sur ebay, meme si tu prefere voir tes pieces, demande d'autres photos au gars au pire mais je te promets que tu seras pas decu, j'ai jamais eu de probleme et aie toujours été agreablement surpris au regard de la qualité et de l'etat des pieces, de l'emballage, etc...

En plus t'as de quoi faire ton choix sur ebay t'as des centaines de mecs qui vendent des fourches en tous genres, des disques, etriers etc...

Moi j'ai essayé ben suis convaincu, quand tu trouve des pochettes de joints de haut moteur qui valent 100 euros ttc en france et que ca te coute 10 euros en allemagne ou autriche sur ebay...

 

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Invité §wil815TN

Au fait nono, des news du moulin?

lol

Sinon mon pot est bien un d'xls d'origine, mais un du modele 81 je crois, les derniers xls je crois ;)

 

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Pour la fourche Wilbrun a tout dit : on peut adapter quasiement tout ce qui existe en fourche trail :oui:

 

Cependant, pour ne pas s'emmerder à adapter des pattes de déport à la résistance aléatoire (le frein avant est quand même un élément essetiel en terme de sécurité !), et de se faire chier à retailler des entretoises pour faire rentrer la roue avant comme il faut, je conseille de trouver un train avant complet d'une même moto :oui: Question de pratique quoi !

 

Par contre, et là Wilburn a également raison, n'achète pas en casse, ce sont des escrocs au niveau des tarifs... :non:

Le mieux ce sont les puces motos, dont Acro-bat est si friand (il avait acheté un train arrière de Dominator pour la somme de 40€ :beuh: ) ou encore ebay ;)

 

 

Wilburn, tu pourrais nous montrer des photos de ta fourche montée sur le cadre ? :p

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Invité §wil815TN

Tu fais la patte de deport en Alu de 10 mm et c'est largement suffisant...

Vous aurez des photos une fois le tout monté ;)

 

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Invité §wal503rZ

Je rajoute :

 

- Utiliser de l'huile 20W50 pour ne pas provoquer une surconsomation d'huile.

 

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Invité §ora408qP

Je rajoute :

 

- Utiliser de l'huile 20W50 pour ne pas provoquer une surconsomation d'huile.

Tu utilises quelle huile dans cette indice?

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Invité §Que453fK

Ma XLS tendance a prendre de l'huile lors que je la fait tourner a au regime (beaucoup de fumée sortant de mon pot), le fait de prendre de la 20W50 aidera t'il a miminuer ce probleme (je dis probleme car ce n'est pas tres esthétique)

Merci

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Invité §wil815TN

Ouhhhhhhhhh, ca ca sent les segments ou les joints de queue de soupapes morts...(ou peut etre le piston/cylindre trop usé, mais je pencherais plutot pour les 2 premiers cas :))

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Invité §Que453fK

C'est pas un bon signe ca Wilburn, la fumée sortant de mon pot?:(

 

Ma XLS a passé pres de 10 ans dans un cabanon, sans jamais demarré, n'y meme bouger.(l'ancien propriétaire l'a ranger pour l'hiver en 1995 et elle n'a que redémarré que lors de mon achat...en 2004).Avant de la demmarré, j'ai bien sur vidanger mon huile et mon essence( le gaz ressemblais a de la melasse), j'ai ensuite mit de l'huile sur mes rings et elle a parti comme un charme mais je dois quand meme confesser que la fumée bleu était au rendez-vous.Au fil du temps la fumée commencais a diminuer mais lors que je suis a haut regime comme j'ai dit dans mon dernier message, elle fume!!!

 

Je n'ai pas encore nettoyé mon carburateur, mais je me suis fait dire que qu'il n'avait aucun impact sur la fumée sortant de mon pot.Je me demande si les rings vont se replacer par eux meme ou s'il se vend un produit miracle pour ca...;)

 

Est-ce que c'est bien dur a reparer Wilburn si c'est les segment ou les joint de queue de soupape.

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Avant de te lancer dans de gros frais, essaye déjà d'utiliser de l'huile assez visqueuse... :oui:

 

De l'huile qui crame à haut régime c'est "normal" si le moteur est assez kilométré. Par exemple, mon moteur qui à 40000km et dont l'état général est bon (contrôlé l'an dernier par un mécano) fume à haut régime... :bah:

 

Après ce n'est pas une fumée constante et dense, mais quand je suis à l'arret et que je file un grand coup de gaz, le pot crache un peu de fumée à la décélération ce qui est parfaitement normal vu la dépression qui se forme dans le cylindre et le fait que mes segments ne sont plus tout jeunes... ;)

 

Par contre si tu as un véritable nuage de fumée qui te suit lorsque tu roules c'est moins normal ! :p

 

Dernière chose : à froid c'est normal que ça fume, surtout si la moto dort dans un garage non chauffé : la fumée blanchatre que tu vois c'est la condensation, et elle dure pendant les premières minutes :oui:

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Invité §wil815TN

Changer les segments ou les joints de queue de soupape c'est tout con, mais uen fumée blanche ca depend ce que tu appelle comme ca, mais si c'est plus important que la condensation a froid, plus dense, c'est probablemet les segments ou les joints...pour les segments c'est tout con a voir, tu prends une vieille bougie, et tu gicle la porcelaine, dessus tu enfile un ballon de baudruchequi doit faire etanchéité avec la bougie, et ensuite tu visse ta bougie sur le moteur comme une bougie normal, et tu donnne plusieurs coups de kick pour le gonfler (tu as fermé l'essence avant biensur...) et ensuite tu regarde le temps qu'il met a se degonfler, puis tu mets un demi bouchon d'huile par le trou de bougie, et tu recommence avec le ballon, si le ballon reste gonflé beaucoup plus longtemps, c'est que les segments sont morts, sinon, faut regarder du coté des soupapes...

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Avec vos histoires de frein à disque, et depuis ma récente arsouille avec une BM (où j'étais à la ramasse sur tous les freinages) vous m'avez donné envie de m'en monter un sur ma bécanne ! ;)

 

Donc je cherche actuellement une fourche qui pourrait se monter sur mes tés d'origine :oui:

 

Pourquoi me faire chier à conserver tes tés d'origine, me demanderez vous ?

 

Et bien pour plusieurs raisons :

- je souhaite conserver les compteurs et le phare d'origine

- j'ai pas envie de me faire chier à trouver un endroit où je puisse mettre la centrale clignos, et tout les fils...

- et surtout, ça me facilite GRANDEMENT le montage : pas besoin de s'emmerder à unsiner la colone de direction ou quoi que ce soit : j'ai juste besoin de sortir mes tubes d'origine, monter les autres tubes à la place, me trouver un maitre cylindre, et hop le tour est joué ;)

 

Je cherche donc une fourche (Honda de préférence) de diamètre 37mm quelqu'un aurait-il des références ?

 

Merci beaucoup :jap:

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Invité §wil815TN

A ce moment la, le plus simple est d'aller chez un soudeur et de faire souder sur le fourreau de ta fourche 2 pattes d'ancrage pour l'etrier, apres il te suffit de trouver un etrier disque et moyeu qui convient et tu monte tout ca tranquille, sinon tu choppe nimporte quelle fourche, et tu fais une plaque qui vient sous les pontets de guidon ou tu accroche tes compteurs et tout, parcequ'a mon avis, en 37mm doit pas y avaoir grand chose...

 

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A ce moment la, le plus simple est d'aller chez un soudeur et de faire souder sur le fourreau de ta fourche 2 pattes d'ancrage pour l'etrier, apres il te suffit de trouver un etrier disque et moyeu qui convient et tu monte tout ca tranquille, sinon tu choppe nimporte quelle fourche, et tu fais une plaque qui vient sous les pontets de guidon ou tu accroche tes compteurs et tout, parcequ'a mon avis, en 37mm doit pas y avaoir grand chose...

 

L'idée est bonne, mais ce que je me dit, c'est que la position de l'étrier est un travail de haute précision, et je ne pense pas qu'un soudeur pourra me mettre le truc pile poil comme il faut...

 

Enfin je ne sais pas, je réfléchis à toutes les propositions...

 

Pour l'instant la seule chose que j'ai trouvé en 37mm c'est la fourche d'origine du CB 500 donc bof... :W

 

Mais ce que je me dit, c'est que sur les nombreux modèles trail et cross de la marque, il doit bien y en avoir un qui colle (XLR 125 moderne, CR 125 ou 250 un peu ancien, XR 125, CRM 125, etc...). L'idéal pour moi serait même que mon cable de compteur puisse se brancher sans modif sur la nouvelle roue (car je souhaite acquérir l'ensemble fourche + roue + étrier)

 

En gros, je voudrais me faire chier le moins possible, sans trop bidouiller sur mon matos d'origine de manière à pouvoir repasser la moto en configuration d'origine dans l'avenir...

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Invité §wal503rZ

Je crois que tu viens d'atteindre le seuil critique avant "Je veux une autre moto" :bah:

 

Je suis passé par là et quelques mois après j'avais le zephyr.

Calcul bien ton coup, car les chagements que tu souhaites faire risque rapidement te coûter bonbon. A méditer ;)

 

Changer ça coûte cher, mais tout est une question de temps et d'économie.

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Invité §wil815TN

Tu sais un soudeur est tout a fait capable de te souder 2 pattes dans l'axe du fourreau, c'est a dire parallele a la roue, apres, tu fais la platine de deport en alu de 10 mm en fonction de l'etrier et du disque, mais sinon, les XLR c'est du 35mm, et pour les CR, c'est beaucoup plus gros...

En 37 mm ya vraiment pas grand chose... Et puis c'est pareil, qui te dit que si tu trouves une fourche en 37 avec roue et disque, tu auras le meme ecart entre les plongeurs que sur tes tes d'origine?

lol

A mon avis tu risques de plus te faire chier qu'autre chose, surtout qu'adapter une fourche n'a rien de compliqué et qu'il te suffit de changer la fourche avec la roue et tout le barda pour te retrouver d'origine...

Moi personnellement, je prefere ma fourche en 43 qui est beaucoup plus rigide et possede plus de debattement, et avec le frein de TDM ca va freiner c'est sur ;)

 

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Je crois que tu viens d'atteindre le seuil critique avant "Je veux une autre moto" :bah:

 

Je suis passé par là et quelques mois après j'avais le zephyr.

Calcul bien ton coup, car les chagements que tu souhaites faire risque rapidement te coûter bonbon. A méditer ;)

 

Changer ça coûte cher, mais tout est une question de temps et d'économie.

 

Tu n'as sans doute pas tord... mais le problème c'est que je me suis attaché à ma moto mine de rien ! :W

 

De plus, pour changer de moto, il faudrait que je parvienne à vendre la mienne ce qui n'est pas évident, et tu connais le problème : la XLR 500 n'est pas une moto très recherchée, et en hiver encore moins ! :)

 

Donc je médite, je médite...

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Invité §wil815TN

Si t'achete en casse ca va douiller, mais sur ebay par exemple, tu peux t'en tirer pour pas cher du tout ;)

T'as une Zephyr maintenant wallole?

Et ca marche bien?

T'as toujours la XLR?

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