Invité §ora408qP 12 janvier 2005 Signaler Partager 12 janvier 2005 Pour désserer l'écrou et contre écrous d'amortos,je l'ai fait l'autre jour en serrant l'amorto dans l'étau coté chappe ,ensuite j'ai désseré le contre écrou en tappant au marteau avec un jet en dural dans les crénaux ,et pareil pour resserer,j'en ai profité pour regler plus souple le ressort because tout terrain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 12 janvier 2005 Signaler Partager 12 janvier 2005 Tu peux utiliser une clé pour comprimer le ressort au remontage, faut juste penser a mettre un tissus entre le ressort et la clé Sinon, oranginarouge, tu me tiens au courant si t'arrive a chopper les dimensions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 12 janvier 2005 Signaler Partager 12 janvier 2005 Si quelqu'un cherche une béquille de XLR : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=86385&item=7945983062&rd=1&ssPageName=WD2V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Génial ce truc ! Un des seuls trucs qui manque au XLR c'est un arbre à cames monté sur roulements, et voici la solution ! Ca coûte combien un truc pareil ? Je serais intéressé Sinon, pour qui est intéressé, j'ai une culasse de FT500 qui traine au fond du garage. Les soupapes sont en place, j'ai le cache culbu qui va au dessus (sans décompresseur puisque le FT a un démarreur électrique), la visserie, mais je n'ai plus l'arbre à cames que j'ai vendu à Wallole J'avais voulu monter cette culasse sur ma moto, mais il s'est avéré que les sorties d'échappements sont plus larges que sur le XLR et je ne pouvais donc pas conserver mon collecteur d'origine... A part ça elle se monte en lieu et place d'une culasse de XLS/XLR. Petite précision : je ne sais pas si les soupapes sont de même diamètre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Salut camus j'ai trouvé ça sur un site allemand mais je ne sais pas si ça se vend. Apparemment ce serait peut-être du fait maison entièrement usiné sauf peut-être les cames qui je pense ont été découpées sur l'ancien arbre à cames et alésées pour se monter sur cet arbre. J'ai envoyé un mail au gars mais bon mes connaissances en allemand sont limitées mais je lui ai demandées si ça se vendait ou s'il avait des plans pour éventuellement en usiner un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 pour les dimensions et les cotes, c'est pas bien dur, il suffit de regarder l'arbre d'origine, ensuite pour les diametre des paliers, il faut regarder le diametre actuel des palier de la culasse, et voir les dimensions de cage a aiguille qui ont le meme diametre exterieur, ensuite, voir le jeu necessaire au fonctionnement au niveau de l'arbre, et rectifier les portées d'arbre en fonction du diametre interieur des cages a aiguilles + le jeu de fonctionnement (tres leger sur une cage a aiguille) enfin il faut faire vachement gaffe a bien reperer la position des cames sur l'arbre par rapport au support du pignon de distri...sinon bobo Mais a faire faire, ca revient une fortune car il faut tourner un nouvel arbre, dfraiser le support de pignon, realeser le bloc de cames d'origine et enfin faire les 2 rainures de clavettes (donc reflechir a la clavette adaptée avant ) et la ca douille pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai pour 15euro50 pour faire rectifier l'axe de la colonne de direction de la fourche de YZ, sois passer le diametre de 30 mm a 27mm, sur moins de 20 cm de long... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Les cames elles sont démontables sur l'arbre d'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Petite question pour Orangina : Tu as dit un peu plus haut dans le topic, que tu avais monté un pot Marving sur ta moto. Je voulais savoir s'il fait un bon son ? En effet, je compte changer mon échappement "full bordel" ( ) contre un échappement d'origine et adaptable afin d'avoir un truc qui ne soit pas bricolé, sans pour autant perdre trop en volume sonore Il ronronne bien quand même ? Et, autre chose, tu as conservé les réglages carbu d'origine ? (taille des gilcleurs, richesse, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Effectivement ça douille sauf si comme moi tu es dans une école qui possède les machines nécéssaires à ces usinages. Et pour les clavettes c'est pas compliqué, un simple calcul de pression de matage en fonction des efforts radiaux encaissés par l'arbre permet de dimensionner la ou les clavettes. Le plus compliqué je pense est de trouver une matière qui résiste au frottements sans traitement de surface : Titane!!!! là ça douille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
acro-bat 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Houla! on rentre dans l'ère de la haute technologie la!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Pas tant que ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Si honnêtement vous partez dans des opérations compliquées : l'AAC sur roulement ne m'intéresse que s'il peut se monter sans modif de la culasse, sinon c'est sans intérer Mais ce n'est que mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Si tu regardes cette photo la culasse n'a pas l'air modifiée c'est pour ça que c'est intéressant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Non, pas forcement titane, les arbres d'origine sont fabriqués dans un acier tres dur traité thermiquement et donc en profondeur. Donc ca ne pose pas de probleme pour le reprofilage de came par exemple (enfin seulement sur les japonaises, les autres sont traités en surface et necessitent donc un retraitement apres reprofilage des cames...) Par contre la il suffit juste de faire l'arbre en acier, et pas de probleme vu que les seuls frottements seront occasionnés par les aiguilles des roulements. C'est la meme chose pour des bagues bronzes par exemple, donc pas de probleme pour la matiere, par contre si tu decides de t'y mettre, tu penses aux autres ? Moi, j'ai reussi a taxer la fraiseuse d'un tourneur (qui avait le dos tourné lol, il devait s'absenter et donc m'a laissé dans l'atelier), et j'ai juste eu le temps d'usiner des T de fourches specifiques pour ma fourche d'YZ pour monter en supermoto ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 La came d'origine est montée sur clavette ou taillée dans la masse? Sinon j'ai un projet de deuxième semestre à réaliser en fabrication. Faudrait que je voie avec mon tuteur ce qu'il en pense, si c'est faisable ou pas. Si oui pourquoi pas en faire plusieurs pour les collègues! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Les cames d'origine sont taillées dans la masse, ce qui necessite un decoupage de l'arbre et un realesage du bloc de cames... Le seul truc a faire attention, c'est de bien prendre des cages a aiguilles, c'est a dire que les aiguilles portent sur l'arbre d'un coté et sur une bague en acier de l'autre (qui elle repose sur les paliers de culasse, car eux ne resisteront pas sinon...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Ce sont des douilles à aiguilles. Voici quelques tailles (les plus courantes), si quelqu'un peut mesurer les paliers pour voir si des tailles correspondent. Moi je suis sur Clermont Ferrand et j'habite en Franche comté donc j'ai pas le moteur sous la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Oh la la ! J'avais pas vu tout ça J'ai aussi eu cette idée pour le proto : monter les aac sur bagues en bronze, roulements, ou au moins coussinets Pas évident du tout Mais faisable si on a le matos Attention à la lubrification par contre, les paliers des aac reçoivent normalement d'origine de l'huile, et il vaut à mon avis mieux conserver ce systeme opérationel, pour ne pas pertuber le circuit et pour en plus bien lubrifier les "trucs" qui auront remplacés les paliers Je n'ai pas finalement retenu ça sur mon proto (trop de boulot), mais sur une future version, ou en cas de casse moteur, je l'envisage quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Les douilles à billes ne nécéssitent pas une lubrification énorme étant donné la vitesse de rotation de l'arbre (pas très élevée par rapport aux vitesses acceptables par ce type de roulement (cf tableau)). A la rigueur je pense qu'il est possible lors du montage de les enduire généreusement de graisse et ça devrait suffire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Avec les bagues bronze ou autolubrifiée, pas besoin de lubrification, puisque c'est la matiere, le bronze qui possede un tres faible coefficient de frottement sur l'acier, et les bagues autolubrifiées sont en metal fritté, de la poudre metallique compressée qui fait l'effet d'une eponge, qui stoque une quantité d'huile qui est aspirée par la vitesse de rotation de l'arbre, et ainsi lubrifie la bague. Quant aux roulements, ils ont eux aussi besoin d'etre lubrifiés, mais sinon y'a pas besoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar361kj 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Ca commence à faire un nombre de moteur cassé impressionnant par ici dites moi. Loin de moi la guerre XLR/XT mais ça commence un peu à m'inquièter vos trucs: ma XT à 60000 kms et le moteur aurait été refait à 20000 kms, celà veut il dire que le cylindre n'est plus usinable ? et que si il s'abime je l'ai dans le c.. ? Mon moteur marche super bien et consomme raisonnablement huile et essence, mais à froid on entend un peu le jeu du piston dans la chambre (claquement) comme quand l'usure ce fait sentir, je sais plus où j'ai lu çà... Est ce que ça mérite de l'ouvrir ? Bon courage aux mécanos en herbe j'ai bien donné la dedans et maintenant j'essaie de m'en sortir mais c'est dur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Ton cylindre n'est pas forcément foutu tout dépend s'il a déjà été réalésé et même si c'est le cas en général il y a plusieurs cotes de réalésage. Alors a moins que ton cylindre sois à la dernière cote dans ce cas il est rincé. Je sais pas si la chemise d'un XT est démontable. Pour le claquement que tu entend c'est pas bon moi j'ai voulu attendre et le moteur est maintenant complètement HS. Es tu sur que le claquement vient du piston et pas de la bielle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Wil tu as raison en ce qui concerne les bagues auto lubrifiantes mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les bagues en bronze n'ont pas besoin d'être lubrifiée. Si la vitesse de rotation de l'arbre est trop élevée et en l'absence de lubrification il risque d'y avoir échauffement et arrachement de matière par friction et ça c'est pas bon! Au faite tu m'as l'air de t'y connaître pas mal en méca tu fais quoi t'es encore à l'école? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar361kj 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Pour le claquement que tu entend c'est pas bon moi j'ai voulu attendre et le moteur est maintenant complètement HS. Es tu sur que le claquement vient du piston et pas de la bielle? Seul l'avenir le dira... Mais ça fait un moment que j'ai ça à froid et plus à chaud ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Un bon conseil n'attend pas de serrer le moteur, mieux vaut faire une petite révision quitte à claquer 1000 balles plutôt que d'attendre que le moteur soit rincé. Enfin bon c'est toi qui voit!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
acro-bat 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Ca devient compliqué la...............! En fait, je viens de regarder la culasse, c'est très chaud la pour enlever de la matière!!! Bon, OK pour l'usinage de l'arbre, mais celui ci est creux. Effectivement, on peut l'usiné sur les bouts, au niveau des portés, mais que faiblement. Le tronconner, l'usiner, etc me parait bien fastidieux!!! http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105638105_culasse_xlr..jpg http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105638203_arbre_a_cames_...jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
acro-bat 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Ca commence à faire un nombre de moteur cassé impressionnant par ici dites moi. Loin de moi la guerre XLR/XT mais ça commence un peu à m'inquièter vos trucs: Bon courage aux mécanos en herbe j'ai bien donné la dedans et maintenant j'essaie de m'en sortir mais c'est dur... Les XLR ont souvent été maltraité durant leur jeunesse, car a l'époque, apres de bons et loyaux services, elle finissaient en cross!!! Nous, on récupère ces motos souvent dans un triste état! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 C'est clair que c'est fastidieux mais faisable. Avec ça finis les problèmes de culasses foutues et d'arbre à cames à changer. Ce serait le bonheur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Et non nono, les bagues bronze, pas de lubrication lol, c'est la matiere qui reduit les frottements, donc pas de problemes de ce coté la, sur beaucoup de voiture, moto etc, ce sont des bagues bronze, et pour la vitesse d'un arbre a came ca suffit amplement C'est pour ca que les axes des pistons sont montés gras au depart, car ils tournent dans des bagues bronze, et ne recoivent pas d'autre lubrication (ou minime...) et lorsque l'on monte des bagues bronze, il faut juste monter l'axe gras en general, mais surtout lorsqu'il tourne vite, m'enfin on peut le faire tout le temps, ca fait pas de mal le gras. Pour ce qui est de mes connaissances en meca, j'ai fait de la genie mecanique pendant 3 ans, mais c'est surtout par l'experience, parceque la theorie en general, c'est pas ce que je prefere, et en genie meca, tu fais que de la theorie Mais c'est bien utile parfois lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 D'accord avec toi mais sur voiture, moto... les axes de piston sont lubrifiés par projection et cette lubrification n'est pas minime (heureusement)puisque c'est par ce type de lubrification que le cylindre est lubrifié!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
acro-bat 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Vous me faites peur avec vos bagues en bronze sans huile!!!!!!!! La bielle casse a cause de ca!!!! Si au moins elle etait monté sur roulement.................... http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105639341_smiley_239.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Sur les pieds de bielle, la lubrification n'est pas tres importante, et c'est pour cela que c'est une bague bronze et non autre chose, car elle se fait seulment par les 2 petits orifices du pied de bielle, et je t'assure que c'est le fait que ce soit du bronze qui fait que ca supporte tres bien les frottements... Le cylindre et le reste sont beaucoup plus lubrifiés que l'axe de piston surtout sur un 4 temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §non171UE 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 D'accord avec toi sur le bronze mais pas sur le faite que tu dises que le pied de bielle est peu lubrifié! L'huile qui lubrifie le cylindre lubrifie en passant l'axe du piston Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil815TN 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 Je ne dit pas le contraire, mais la lubrification a cet endroit difficilement accessible, ne peut pas etre enorme, c'est en partie pour ca que l'on utilise des bagues bronze, la lubrification ne pouvant pas etre aussi importante qu'on le souhaiterait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
acro-bat 13 janvier 2005 Signaler Partager 13 janvier 2005 L'axe du piston est en acier et acier sur alu, ca chauffe aussi! Vive les bains d'huile! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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