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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Invité §non171UE

sur le moteur il y a à changer : la bielle, la culasse complète (arbre à cames, culbuteurs), piston, cylindre à réaléser, la pompe à huile bref pas sur que ça vaille le coup de le retaper.

Sinon je crois que les derniers moteurs XLS et XLR sont les mêmes.

Par contre ma XLS est de 1978 et par souci de la garder d'origine j'aimerais trouver un moteur identique.

Pour le moteur à 100 euros ça paraît vraiment peu peut être qu'il est en état de marche mais bon si il a 80000 bornes c'est pas une super affaire

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Sacré crash sur le moteur!!!

Reste que la boite de bonne!

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les derniers moteurs Xlr et Xls soient identiques.... Les guides chaines distributions diffèrent, l'allumage aussi et autres petits détails.

Et puis un mec qui vends un moteur a 300 euros, surtout dans une casse, peut te raconter n'importe quoi, du genre la moto a fait 10 kms avec.......... http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105125125_smiles_69.gif

Si pour toi plus c'est cher, plus ca te rassure, fonce!!!!!!!!!! http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105125038_smiley_1151.gif

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Les moteurs ne sont pas identiques, mais ils peuvent se monter en lieu et place d'un autre :oui:

 

Après il y a quelques différences, comme tu l'as dit : allumage, fixation culasse, tendeur de distrib, embrayage, etc...

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Invité §non171UE

c'est vrai le moteur il est couleur alu.

Pour le gars de la casse c'est clair qu'il dit ce qu'il veut surtout que ses moteurs ne sont pas révisés ni garantis.

J'ai trouvé un moteur en Alsace chez un particulier je vais voir.

Je suis assez pressé de retrouver un moteur parce que question plaisir de conduite ça à vraiment rien à voir avec ma GSE.

 

 

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Invité §ora408qP

Bonjour à vous tous !

Je possède un 500 xlr de 1983 avec 83000km au compteur,le moteur a été refait par l'ancien proprio,et actuelemnt le moteur et la partie cycle sont en révision hivernale...

J'ai trouvé ce post par hasard à ma grande joie de ne pas etre un cas isolé de continuer de rouler avec cette machine!

orangina_rouge_1105147140_5oo_xlr.2.jpg.b89873cdea6b26e9db72000dd56a170d.jpg

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Invité §ora408qP

J'ai oublié de préciser:je roule plus qu'en tout terrain avec,ce qui explique la configuration un peu enduro de la machine:D

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Heu, tu te trompes là!!!

C'est Orangina-jaune plutot?

http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105179937_coolfuck.gif

Soit le bien venu sur ce topic! http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105180180_smiley_1041.gif

En tout cas, je le trouve vachement sympa en jaune!!! C'est bien de rouler en Suzuki!!!!! :p

Meme le bras oscillant est en jaune!! http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105180069_smiley_650.gif

 

Non, sérieux........ Elle a une belle gueule. Mais c'est pas trop lourd pour l'enduro? A moins d'avoir de grande piste,non?

 

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Invité §non171UE

hé non tu n'es pas le seul à rouler avec ce genre de machine.

Ma XLS date de 1978 mais malheureusement le moteur a rendu l'âme alors si tu en connais un à vendre pour pas trop cher.

Au fait ta bécane pour l'enduro ça doit être juste niveau freinage non???

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Invité §ora408qP

Salut acro-bat!

Ben oui,poour la couleur,je voulais mettre mon avatar et ca marche pas :L

La moto a été repeinte par l'ancien proprio ,je l'ai eu telle quelle hormis la plaque phare ,et les cocottes de frein que j'ai remplacé,hé oui,en tout terrain,ca souffre :oops:

Sinon,pour ce qui est du poids,c'est sur que c'est lourd à manier dans les passages techniques,ce n'est pas une 250wr :non:,mais elle est un peu moins lourde que d'origine grace à la supression des rétros,clignos,klaxon,reposes pieds arrières,plaque phare plus légère,bientot la batterie*...

Je roule en ballade,je ne fais pas de compètition,je roule avec mon frangin qui a un 600xr :cool:

 

*je recherche:soit suprimer la batterie et monter un régulateur de charge à la place soit retrouver un régulateur redresseur d'alternateur qui est fixé sur le cadre sous le reservoir,le miens est mort:(

Sinon,si quelqu'un parmi vous aurait un moteur en rab à pas cher, ca m'intéresse,c'est pour avoir de la pièce de rechange...

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Invité §ora408qP

Salut Nono-Lucien!

Pour ce qui est du freinage,ca freine très fort à froid,par contre à chaud,j'ai déja vu arriver ST Pierre de près :eek:

D'ailleurs,si quelqu'un sait ce qu'on peut monter comme frein à disque,ca m'intéresse,je suppose qu'il faut changer la fourche ?

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Invité §non171UE

salut orangina ton faisceau c'est du 12 ou du 6V si c'est du 12 tu devrais pas avoir de mal à en trouver un d'occas dans une casse par contre si comme le mien c'est du 6V c'est plus difficile à trouver et en neuf ça veut presqu 150 euros donc c'est même pas la peined'y penser

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Invité §ora408qP

C'est du 12v sur la mienne...

6v,c'est sur les XLS,non?

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Salut aux nouveaux, bienvenue sur FA2 ! :coucou:

 

Je suis content de voir de nouvelles XLR... par contre la couleur est... spéciale ! :W

Mais bon, si c'est pour faire du TT, c'est clair que faut pas batailler :oui:

 

Pour ma part je n'ai pas beaucoup de pièces en rab, le peu que j'ai je le garde pour moi au cas où :p

 

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à repasser :oui:

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Invité §ora408qP

Pour la photo du régulateur,ca attendra un peu,je pourais pas avant la fin du mois,j'ai pas la moto sous la main en ce moment :non:

Pour ce qui est de la couleur,c'est spécial,mais bon,j'ai fini par m'habituer,ca fait meme bizare de voir des xlr d'origne :??:,ca ne court pas les rues ces insectes :lol:

Sinon niveau assurance,je l'ai assuré collection chez Clavel à Lyon,environ 100€ à l'année,j'utilise un 500gse pour l'utilisation quotidienne,très bonne moto au passage :bien:

Je l'ai depuis 6 ans ,c'est ma première bécanne,et j'ai pas envie de m'en séparer maintenant qu'elle ne me coute plus grand chose :lover:

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Invité §sno627Lk

Salut a tous , Je viens de monter mon embrayage et quelle surprise dans le petit tamis recup depot ? Et bien un morceau d'alu qui proviens d'apres moi et de mon mecano d'une rainure de carter ? Mais alors comment j'ai fait pour casser ca? Puis on a remonter l'embrayage et tout roule et tourne rond et bien alors il va falloir que j'ouvre quand meme le carter cote selecteur de vitesse pour voir et puis en plus j'ai une micro-fuite qui me fait perdre une petite flaque de 4cm de diametre quand la moto est au repos alors faut jeter un oeil! Sinon j'avais une question concernant les especes de vis sur le haut moteur juste au dessus de la bougie a gauche et a droite avec un trai dedans, a quoi elles servent car j'ai celle de gauche qui laisse passer un peut d'huile je pense et je ne sais pas trop comment y remedier?

Merci de votre aide .

Amicalement

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Invité §sno627Lk

J'avais oublier aussi de signaler qu'avec le morceau d'alu assez gros (0.5cm/0.3cm tailler en V mais arrondi) il y avait aussi de la limaille mais tres peut qui je pênse sont dus au moment ou il a casser. Est ce que d'apres vous cela aurait une coincidence etant donner que j'ai rouler au mini d'huile pendant un certain temps?

Merci encore

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Invité §ora408qP

Salut a tous , Je viens de monter mon embrayage et quelle surprise dans le petit tamis recup depot ? Et bien un morceau d'alu qui proviens d'apres moi et de mon mecano d'une rainure de carter ? Mais alors comment j'ai fait pour casser ca? Puis on a remonter l'embrayage et tout roule et tourne rond et bien alors il va falloir que j'ouvre quand meme le carter cote selecteur de vitesse pour voir et puis en plus j'ai une micro-fuite qui me fait perdre une petite flaque de 4cm de diametre quand la moto est au repos alors faut jeter un oeil! Sinon j'avais une question concernant les especes de vis sur le haut moteur juste au dessus de la bougie a gauche et a droite avec un trai dedans, a quoi elles servent car j'ai celle de gauche qui laisse passer un peut d'huile je pense et je ne sais pas trop comment y remedier?

Merci de votre aide .

Amicalement

Salut!

Pour ton problème de fuite d'huile,c'est peut etre lié avec le morceau que tu as retrouvé à l'intérieur...tu as peut etre pris un choc sous le carter et provoqué une fissure et un bris de métal à l'intérieur,j'ai eu une mésaventure similaire en tout terrain avec la mienne,j'ai tapé une pierre qui a réussi à passer par un trou du protège carter et m'a fissuré le bas du carter :colere:...

Sinon pour les fuites d'huiles ,c'est surement les vis du couvre culbus,c'est habituel ce genre de fuite à cet endroit,c'est jamais bien important,tant que ca fuit,c'est qu'il y en a encore :D:W:lol:

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Invité §ora408qP

J'avais oublier aussi de signaler qu'avec le morceau d'alu assez gros (0.5cm/0.3cm tailler en V mais arrondi) il y avait aussi de la limaille mais tres peut qui je pênse sont dus au moment ou il a casser. Est ce que d'apres vous cela aurait une coincidence etant donner que j'ai rouler au mini d'huile pendant un certain temps?

Merci encore

Si ton morceau est taillé en V,ca vient surement du carter ,en dessous,il y a des rainures en v,jettes un oeil en dessous à mon avis ,ca viens de là :(

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Invité §sno627Lk

Il y a des rainures dans la carter . Mais pouyr ce qui est des vis est ce que tu sais comment les demonter et si il y a des joint a remettre?

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Invité §ora408qP

Il y a des rainures dans la carter . Mais pouyr ce qui est des vis est ce que tu sais comment les demonter et si il y a des joint a remettre?

D'après mes souvenirs,c'est de la pate à joint à ce niveau,il n'y a pas de joint papier....

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Invité §sno627Lk

Salut !

 

Oui oui, je fais vivre le topic, à moi tout seul :p !

 

Comme je l'avais prévu, j'ai commencé ma petite réfection générale... Petite réfection qui précède une future mise en vente (j'ai repéré un engin chez Dafy qui sera peut être le succésseur du XLR ! :) )

 

Bon, aujourd'hui, j'ai commencé par démonter quelques trucs histoire de faire un petit nettoyage général...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/camus_1086705458_pict0032.jpg[/img]

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/camus_1086705492_pict0037.jpg[/img]

 

camus_1086705510_pict0038.jpg.57c4ea5a213892bc099412bef9661528.jpg

 

J'ai attaqué l'échappement. Je l'ai démonté, entièrement brossé à la brosse métallique, puis poncé comme je pouvais...

Il reste très rugeux mais je vais le peindre comme ça, j'ai pas envie de batailler 107 ans non plus... D'abord je vais essayer de ressouder l'embout que j'avais scié...

 

Demain j'attaque le nettoyage méticuleux du bras ocilliant et de la partie arrière. Pour l'instant c'est pas jojo :L

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/camus_1086705982_pict0040.jpg[/img]

 

Voilà pour aujourd'hui, je vous tiendrais au courant pour suite :jap:

 

La vis dont je parle precedement est visible sur la 3e photo ou l'on voit le moteur de la moto de "CAMUS" .

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Invité §ora408qP

Ha ok...

là en fait ,il s'agit de l'axe de pivotement des culbuteurs,ou plutot c'est la vis qui les maintient en place,à confirmer sur la rta...je ne crois pas qu'il y ai de joint ici,peut etre un simple resserage peu suffire..

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Invité §wil815TN

Bonsoir à tous, je refais actuellement une 500 XLS et je me demandais si les paliers d'arbre à cames bouffés était une maladie commune a cette machine, ou si c'était seulement la mienne...

Je compte faire rebaguer l'arbre, je me demande quel type de bague employer, bague bronze ou autolubrifiée?

Quelqu'un a-t-il déjà fait rebaguer?

Je recherche des soupapes en bon état avec coupelles ressorts et demi-lunes, voire seulement ces dernières pièces , si quelqu'un avait ca en rab, ca m'arrangerait beaucoup :)

Enfin, est-ce qu'un alternateur 12V de XLR peut se monter sur un moteur de XLS avec l'origine en 6V, ou bien est-ce que quelqu'un a déjà essayé de convertir en 12V celui d'origine, parce que mon bloc ne tournant pas, je ne peux donc pas faire le test moi même...

Merci a tous pour vos réponses et bonne nuit ;)

 

wil

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Bon, je me bouge un peu, ce matin il y a Lambesc et sa foire aux pièces!!!!

http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105254236_smiley_232.gif

On va voir si y a du XR, du XLR etc.......

http://www.forum-moto.com/uploads/200501/acro_bat_1105254283_smiles_32.gif

Pour ta vis, il faut démonter le couvre culasse et il y a une clavette assez dure a enlever pour sorti l'axe des culbuteurs. Je crois, car je ne l'ai jamais fait, qu'il y a un joint torique.

Concernant les paliers, j'ai une culasse avec ceux ci abimés. En fait, comme il n'y a pas de roulement sur l'arbre a came, c'est le film d'huile qui evite la friction.

Il suffit d'un niveau bas, et le frottement enlève de la matière directement sur la culasse. Et tu as une culasse H.S.......

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Pour la fuite d'huile, je suppose qu'il s'agit de ceci (cercles rouges) :

 

camus_1097146265_fuites.jpg.5d27268bf3cd42bae57b2c24996c18b9.jpg

 

Ce sont les axes de culbuteurs. Si tu regardes la RMT, il semble qu'il y ait un joint torique qui assure l'étanchéité donc peut être qu'en le changeant cela arrangera les choses...

 

De toute façons, les fuites d'huile au niveau du cache culbu sont la maladie des XLR. Quoi qu'on y fasse ça finit toujours par repisser :bah: Pour ma part j'ai des suintement au niveau des axes de culbuteurs (rouge) ainsi que sur la visserie et le pan de joint mais ce n'est pas très important.

 

Un nettoyage fréquent de cette partie me permet de pas tout saloper :oui:

 

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Bonsoir à tous, je refais actuellement une 500 XLS et je me demandais si les paliers d'arbre à cames bouffés était une maladie commune a cette machine, ou si c'était seulement la mienne...

Je compte faire rebaguer l'arbre, je me demande quel type de bague employer, bague bronze ou autolubrifiée?

Quelqu'un a-t-il déjà fait rebaguer?

Je recherche des soupapes en bon état avec coupelles ressorts et demi-lunes, voire seulement ces dernières pièces , si quelqu'un avait ca en rab, ca m'arrangerait beaucoup :)

Enfin, est-ce qu'un alternateur 12V de XLR peut se monter sur un moteur de XLS avec l'origine en 6V, ou bien est-ce que quelqu'un a déjà essayé de convertir en 12V celui d'origine, parce que mon bloc ne tournant pas, je ne peux donc pas faire le test moi même...

Merci a tous pour vos réponses et bonne nuit ;)

 

wil

 

 

Comme l'a dit Acrobat, l'absence de roulement sur l'arbre à cames est un point faible du XLR en cas de mauvaise lubrification... :non:

Je dirais même qu'il s'agit d'un défaut de conception, car totalement pas rationnel, surtout à la vue de la qualité médiocre de l'alu de la culasse...

 

Sinon, en quoi consiste un rebagage ? :voyons:

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Invité §non171UE

salut wil pour ta culasse moi j'ai eu le même problème sauf que moi c'est la pompe à huile qui a lâchée et j'ai serré tout le moteur.Si tes portées d'arbre s'usent alors que ta pompe fonctionne et que tu as un niveau d'huile correct essaye de voir si ton circuit d'huile n'est pas un peu bouché (cela arrive par exemple quand on remonte des carters à la pâte à joint et qu'on en met un peu trop car les boulettes de pâte passent dans le circuit d'huile et le bouchent). L'arrivée d'huile dans la culasse se fait par les goujons de cylindre, vérifies s'ils ne sont pas un peu bouchés.

Pour ton rebagage c'est possible seulement il faut réusiner les portées de la culasse parce qu'une bague sur une portée abîmée c'est pas bon.

Personnellement je te déconseille cette méthode qui va te couter pas mal d'argent et qui n'est pas forcément très fiable je pense que tu devrais essayer de trouver une nouvelle culasse.

Sinon elle est de quelle année ta XLS la mienne est de 1978?

 

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Invité §non171UE

salut Camus le rebagage consiste à mettre un coussinet en bronze sur les portées de la culasse ainsi l'arbre frotte sur ces bagues prévues pour ça

Dans ce cas il faut réusiner les portées pour pouvoir inserer les bagues(aïe aïe aïe). les bagues sont du même genre que la bague en bronze du pied de bielle au niveau de l'axe piston

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Invité §wil815TN

On m'a filé cette XLS, elle a été maltraitée a souhait, et donc je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais la distri a pété et don soupapes et portée darbre a revoir.

Quand je dis rebaguer, je realèse les paliers de culasse et rectifie larbre pour obtenir la difference de diametre et le jeu de foctionnement avec la bague.

Apparement ca a déjà été fait et ca tient pas mal, parceque javais essayé de retrouver une culasse, mais a chaque fois c'était la meme chose paliers bouffés ou alors il manquait le cache culbu, donc, je pense que le fait de rebaguer sera plus fiable a long terme... ma XLS est le tout premier modele sorti, numero 5004960, soit le 32ème fabriqué, sinon quelqu'un n'aurait pas soupapes ou coupelles demi-lunes voire ressorts? Ca me fait un peu chier de racheter en neuf vu le prix des pieces... (22euros HT les demi-lunes, 6 a 9 euros HT le ressort, etc...)

merci a tous en tout cas, et bonne journée ;)

 

wil

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