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Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
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Messages recommandés

Salut les mecs ! :coucou:

 

Plusieurs choses :

 

- pour le niveau d'huile, il se fait moto bien droite (à peine penchée ça peut fausser le niveau) avec la jauge non vissée (ce qui n'est pas le cas de toutes les motos :) )

J'espère que ton moteur n'a pas pris trop cher en roulant avec le minimum d'huile depuis si longtemps... enfin bon il me semble qu'il aurait été judicieux de ta part de lire la Revue Technique :bah:

 

- la quantité d'huile à remettre après une vidange est d'environ 1,5 litres. La contenance totale du carter est de 2 litres mais même après vidange une partie de l'ancienne huile reste déposée sur les bords du moteur...

 

- pour faire du TT intensif, la 20w50 est bien appropriée. Par contre, le temps de chauffe est un poil plus long, donc il vaut mieux y aller mollo durant les premiers km.

 

- si ton embrayage patine il se peut qu'il soit usé, surtout s'il a manqué d'huile. Les sessions TT sollicitent pas mal un embrayage en général. Au pire s'il est mort, tu en as environ pour 100€ de pièces pour tout changer (disques lisses, disques garnis, ressorts, et joint de carter) et une bonne heure de boulot... :)

 

- enfin pour l'échappement, je suis sur un plan sur internet. J'ai trouvé un pot de 600 XLR qui pourrait être adapté, mais je n'en suis pas sûr. Sinon j'ai contacté un mec qui vend un 400XLR pour pièces pour savoir s'il lui restait l'échappement...

J'ai toujours l'option "neuf" mais ça coute assez cher et ça me fait chier de claquer autant de tunes dans une moto qui va sur ses 22 ans... :bah:

 

 

Pour ma part ma brêle tourne comme une horloge, j'ai un pneu arrière neuf et une belle plaque d'immat toute neuve. Prochaine étape : le bras oscillant, puis ensuite une peinture complète :oui::love:

 

 

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Invité §sno627Lk

J'ai pourtant regarde sur la RTM et j'ai dû sauter la ligne ou ils disent que le niveau se fait sans visser mais bon il a pas dû souffrir car je refaisais souvent l'appoint.

Sinon je crois que je suis bon pour changement d'embrayage car en plus il était d'occasion alors ça n'a rien arrangé. Puis ça sent tellement le chaud dans le carter que même la tagette de niveau sent le chaud. En refaisant la vidange j'ai redémarré la moto et elle fume pas mal quand y'a le plein d'huile, mais j'ai remis en attendant de la 15w40 (ça explique peut être) car j'avais que ça sous la main, ça ferra l'affaire jusqu'au changement d'embrayage. Par contre de mes souvenirs quand on change l'embrayage y'a une rondelle assez grosse qui se glisse entre la cloche et le fond mais y'en a t'il une autre ? J’ai du mal avec la RTM qui dit que diff. entre xls et xlr c'est une rondelle mais 1 seule!

Merci a vous ça me servira au moment du changement.

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Invité §Nik113my

Bonjour, je n'ai pas un 500cc mais un 600 xlr! je l'es modifié moi même, vous en pensez quoi? .... :)

 

 

 

titiouze_1101986261_pict0008_petite.jpg.b7c85d1d60deb7fed08836bbf0016462.jpg

 

Salut Titiouze, et tout les autres. Mon oncle ma donne une 600 xlr et j'aimerais bien la refaire dans le genre de celle de Titiouze. Je sais a peu pres ce qu'il faut faire mais j'ai un probleme avec le garde boue arriere. Sur ma moto il est completement detruis et je n'arrive pas a savoir le quel acheter pour le remplacer. Je ne voudrais pas en remmettre un d'origine je les trouve un peu trop gros alors s'il vous plait si quelqu'un peut m'aider, me dire lequel acheter, où l'acheter ....

je vous remercie d'avance.

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Sur celle de Titiouze le gardeboue arrière semble être celui d'origine retaillé :oui:

 

Sinon, si tu veux mettre un garde boue moderne, tu dois pouvoir en trouver un a ta convenance dans n'importe quel magasin spécialisé dans le cross et l'enduro (même chez Dafy ils doivent avoir ce qu'il faut). Cependant, tu n'en trouvera pas un spécifique pour un 600XLR. Il faudra que tu l'adaptes pour le fixer sur ton cadre (cette adaptation se résume à percer 2 trous aux bon endroits la plupart du temps)

 

Si tu as des questions spécifiques au 600 XLR, tu peux t'adresser à Bloodymary par message privé, il pourra te renseigner mieux que nous qui sommes plus "spécialisés" dans le 500 :oui: !

 

:jap:

 

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Invité §okk808hB

Si le pot 600xlr était vraiment adaptable ce serait génial!

tu vas faire l'essai bientôt?

 

fifi

 

- enfin pour l'échappement, je suis sur un plan sur internet. J'ai trouvé un pot de 600 XLR qui pourrait être adapté, mais je n'en suis pas sûr. Sinon j'ai contacté un mec qui vend un 400XLR pour pièces pour savoir s'il lui restait l'échappement...

J'ai toujours l'option "neuf" mais ça coute assez cher et ça me fait chier de claquer autant de tunes dans une moto qui va sur ses 22 ans... :bah:

 

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Invité §okk808hB

Suis un peu à côté de mes pompes aujourd'hui puisque j'ai écrit que tu mettais trop d'huile alors que c'est l'inverse!

Pour ton pot, j'attends de voir, surtout que j'ai quand même un doute sur l'état de ton pot d'origine (bruit, rouille, chicanes à l'intérieur) à échanger contre un pot neuf!

 

fifi

 

salut okko!

Alors comme je t'avais deja dit si tu veux echanger contre un pot d'origine pour moi y'a pas de soucis .

Petit message a "camus" concernant cette proposition d'echange c'est simplement que celui de "okko" a le meme profil que celui d'origine donc pour les contrevenant ca passerais . Sinon il est pas a vendre et si jamais je voulais le revendre le premier informer serait "CAMUS".

voila pour le message.

Sinon mùerci a vous de vos reponses car ca fait 1an que je roule donc au mini de niveau d'huile car je faisais mon niveau en vissant la jauge. Vous pouvez le dire quel C.......

Amicalement

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On peut voir le pot de Snowscola sur ces photos qu'il m'avait fait parvenir...

 

Le jour ou il l'a eu (beurk le vert ! :p )

 

camus_1102927907_pot_1.jpg.f7e6ffd699f0f114f493d6425e3625de.jpg

 

Une fois la moto retapée :

 

camus_1102927938_pot_2.jpg.61a70dbf759098691bbd9877f074bb1e.jpg

 

 

C'est bien un pot d'origine donc il ne doit pas être trop bruyant :bien:

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Si le pot 600xlr était vraiment adaptable ce serait génial!

tu vas faire l'essai bientôt?

 

fifi

 

Pour le pot je sais pas encore, si personne n'enchérit sur ebay et qu'il me revient pas cher ça coute rien d'essayer...

 

Au pire s'il ne convient pas je le revendrais le prix qu'il m'a couté :oui:

 

Par contre je vais pas aller mettre plus de 100 euros dans un échappement qui ne s'adapte pas à coup sûr...

 

Je préfère attendre des news du mec qui vend la XLR 400 pour savoir s'il lui reste l'échappement (les XLR 400 sont en fait des 500 avec course du vilo réduite, le reste est strictement identique :oui: )

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Invité §sno627Lk

Salut a vous alors je voulais savoir si personne n'aurait dans ses pices un embrayage d'occasion. Le mien ayant chauffer.

Sinon une autre chose , depuis cette chauffe la moto cale de temps en temps alors comme la bougie que j'ai remis c'est celle qui etait noire et que j'ai nettoyé je pense deja la changer et apres je vais voir ce que ca donne. Je ne me remet toujours aps de ma boulette sur le niveau d'huile , mais je ne pense pas que le moulin est subit de degradation. Merci de vos avis si vous connaissez.

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Je pense que le moulin à du soufrir du manque d'huile... :L mais j'espère que je me trompe !

Ensuite, si elle cale tout le temps cela peut venir de plein de choses : de la simple bougie qui a perlé à une déformation de la culasse :eek: (donc prise d'air => moteur qui cale). Change déjà la bougie et dis nous ce que ça donne :)

 

Personellement, j'ai un embrayage d'occase en rab, mais j'ai préféré monter des pièces neuves plutôt que de le monter et de m'apercevoir ensuite qu'il était rincé...

 

L'embrayage est une pièce d'usure, il vaut mieux le changer pour du neuf que de mettre de l'occasion au passé douteux (la preuve : une seule session TT et tu as achevé le tien...)

 

 

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Bon, il y a du vrai dans vos propos!!!! :D

 

En fait, mes bielles ont laché pour différentes raison.

 

Premièrement, le niveau d'huile!!! :eek:

 

Sur le XLR et sur le XR, la bielle a pris un sale coup a cause de l'huile.

:colere:

Pour le XLR, lors d'une ballade, j'ai senti que le moteur avait un bruit différent. Pas que j'attaquais, je me balladais avec ma femme..

Arret, et là, le bilan. Manque d'huile, en dessous du mini.

De retour a la maison, meme apres avoir ajusté le niveau, peu de temps apres, la bielle a laché. je pense 2 mois après.

Pour le XR, c'est une autre histoire. J'ai utilisé de l'huile de syntèse beaucoup trop fluide. Comme j'avais des micros-fuites, l'huile s'est échappée beaucoup plus rapidement........... :oops:

Et puis surtout autre chose, d'après le code des assurances, je ne pense pas conduire "comme un bon père de famille"!!!!!! :nanana:

Voila aussi le pourquoi du comment!

 

Sinon, mon XLR est une source d'enigmes a ce que je vois!!

Comme je l'avais acheté tel que, j'ignore la provenance de la plaque phare, du garde bout arrière, et du silencieux. Je pense qu'effectivement le silencieux provient du 250 ou du 400. Il a été vidé par mes soins, car entendre les chicanes se balader a l'intérieur, c'est pas trop top!!!

 

Camus, je viens de trouver un bas moteur de 500 XR pour la somme de 49 euros !!! Embrayage, vilebrequin, allumage.

Bref meme si les frais de port sont conséquent (45 euros) ca vaut le coup!!

Merci Ebay!!!!!!!!! :bien:

 

Snowscola, si ton embrayage a juste chauffé, c'est a dire bleuir, passe un léger coup de toile emeri sur tes disques lisses et garni.

 

 

 

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Monté en SM/routier, ca pourrait le faire comme bécane pour moi, bloody ? :)

 

Le 500 est un peu leger

Le 600 serait parfait

Tu roules a 120/130 sans tout casser, tu consommes 5 ou 5.5 max et ca coute rien en entretien

 

Apres faut le trouver et la, ca se complique :bah: (1983 les premiers)

Mais le 600xlr est plus fiable que le xt s'il est conduit sagement ;)

 

Apres, t'as le choix entre xlr, xlm ou xlrm ...

Le premier a ma preference ;)

 

 

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Le 500 est un peu leger

Le 600 serait parfait

Tu roules a 120/130 sans tout casser, tu consommes 5 ou 5.5 max et ca coute rien en entretien

 

Apres faut le trouver et la, ca se complique :bah: (1983 les premiers)

Mais le 600xlr est plus fiable que le xt s'il est conduit sagement ;)

 

Apres, t'as le choix entre xlr, xlm ou xlrm ...

Le premier a ma preference ;)

Ca veux dire quoi tous ces noms ? Des millésimes différents ?

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Non, les XLR sont les vrais, les purs, à démarage au kick ! ;)

 

Les XLM et XLRM (d'autres appellations existent) sont en fait des dérivés du XLR 600, mais avec un démareur électrique :jap:

Ils sont hélas souvent surcôtés : plus de 1500 euros pour des motos vieilles, kilométrées, et souvent modifiées à la barbare...

 

Je précise que j'avais tenté de faire des modifs sur ma 500 (plaque phare moderne, etc...), mais désormais je compte la remettre "full stock" :sol:

 

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Invité §lon725OG

Je précise que j'avais tenté de faire des modifs sur ma 500 (plaque phare moderne, etc...), mais désormais je compte la remettre "full stock" :sol:

 

Meme si le XLR de Camus avait une super gueule avec sa plaque phare (nu p'tit coup de jeune qui nuisait pas trop a l'image de la moto quoi... :D), elle est carrament mieux maintenant qu'elle est comme au lendemain de l'achat :D

 

Reste juste le pot a changer (je l'entends plus que le mien quand on roule ensemble !!! :D )

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Invité §sno627Lk

Salut les gars , alors je viens de commander mon embrayage neuf. Disque lisse et garni et ressort renforcer plus le joint et pour la somme de 120€. J'ai preferer remettre du neuf plutot que de l'occasion sur certains conseils et aussi du fait que des que tout sera remis en ordre je ressort au moins 1 fois par semaine en foret alors vau mieu du neuf. Sinon pour reprendre les dires de "acrobat" en ce qui concerne ma moto le bruit moteur n'a pas changer et puis quand je dis elle cale de temps en temps c'est en fait que pour aller ou revenir du boulot j'ai 3 kms et puis en cours de route ou alors en arrivant chez moi quand je retrograde et me met au point mort la moto cale . Je ne pense vraiment pas que le moteur est souffert car rien a changer sauf cet embrayage qui patine. Donc dans une quinzaine de jour je remonte l'embrayage et vous tiendrais au courant. le mecano m'a dit aujourd'hui que vu l'etat de ma bougie c'est pluto donner au petit parcours que je fai avec le starter et peut etre un reglage carbu a faire mais comme c'est encrasse mais pas huileux d'apres lui les segments sont bons. Pour ce qui en est de mon ralenti il pense aussi que ca peut etre dus au froid qu'il fait et les trajets?? a voir .

A demain pour d'autres nouvelles apres le montage de la nouvelle bougie mais aujourd'hui j'ai demonté l'ancienne qui etait normale niveau couleur donc apparement tout va bien.

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Invité §sno627Lk

Sinon j'avais un equestion? Alors ca concerne les embrayages car j'en ai moi aussi 1 de cote 'mon ancien) mais quand je l'avais monter il patinait alors que les cotes prises sont bonnes. A quoi ca peut etre dus ce soucis de cote et du fait qu'il patine?

Merci

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Je pense que ca peut venir ou de l'huile, ou de tes ressorts d'embrayage.

Sinon je voulais pas vous inquièter avec mes histoires de bielles!!!!!!

 

Simplement, mon bilan vient de mon inattention concernant le niveau d'huile, (pourtant je le fait souvent), et de ma conduite!

C'est pas parce qu'une fois il manque de l'huile que tu vas tomber en rade!!

Enfin, je croise les doigts pour toi car je ne te le souhaite pas!

 

Pour ta bougie, je pense que la couleur de celle-ci vient de ton utilisation.

Sur route, à vitesse constante et soutenue, cela serait surprenant!!

Mais en franchissement et dans des portions un peu trialisantes, tu dois etre souvent sur des rapports inférieurs. Donc NO soucis!

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Invité §sno627Lk

Nos bilan on l'air de se retrouver alors c'est bon signe ... Je te tiens au courant sans soucis .

 

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Ca veux dire quoi tous ces noms ? Des millésimes différents ?

 

Le premier : xlr basique, leger, fiable

Le deuxieme : xlm meme base mais enorme reservoir + moteur moins pousse

La der : xlrm base differente, demarage elec, + lourd, marche pas mieux

 

Bref, la premiere si tu trouves ;)

Elle existe en normal reservoir 13l ou en version paris dakar (reservoir + gros genre 22l) le reste de la moto est pareil ;)

Les premieres sont sorties en 1983

 

vala ;)

 

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Hello :coucou:

 

Pour Snowscola :

 

- si la moto tourne bien, et ne fait pas de bruits suspects, alors c'est bon pour ton moteur, surtout si ton mécano te l'a dit...

 

- pour éviter de caler, que se passe-t-il si tu monte un peu le ralenti (genre 1500 tours) ? Ca cale quand même ?

Tu as peut être une petite prise d'air quelque part :oui:

 

L'idéal serait de changer bougie et filtre à air, et de faire nettoyer/régler la carburation avec les gicleurs et le pot d'origine :bien:

 

- enfin pour ton embrayage, sage décision que d'avoir pris des pièces neuves :oui: Par contre il faudra revidanger...

Et puis, même s'il est neuf, il faudra le ménager (pas trop de sorties de bourbier :p et utilisation d'une huile minérale)

 

a+ :jap:

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Le premier : xlr basique, leger, fiable

Le deuxieme : xlm meme base mais enorme reservoir + moteur moins pousse

La der : xlrm base differente, demarage elec, + lourd, marche pas mieux

 

Bref, la premiere si tu trouves ;)

Elle existe en normal reservoir 13l ou en version paris dakar (reservoir + gros genre 22l) le reste de la moto est pareil ;)

Les premieres sont sorties en 1983

 

vala ;)

 

Juste une petite précision : le démareur peut être un gage de tranquilité pour quelqu'un qui se sert de sa moto comme un utilitaire, non ? (à part que ça peut plus facilement tomber en panne qu'un kick :p )

 

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Juste une petite précision : le démareur peut être un gage de tranquilité pour quelqu'un qui se sert de sa moto comme un utilitaire, non ? (à part que ça peut plus facilement tomber en panne qu'un kick :p )

 

Le xlr se demarre en pantoufle quand tu le connais ;) a froid comme a chaud :jap:

c'est pas un dr ou un xt ;)

 

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Invité §lar361kj

Le xlr se demarre en pantoufle quand tu le connais ;) a froid comme a chaud :jap:

c'est pas un dr ou un xt ;)

Faux ! mon XT part au quart de tour à chaud ou à froid ! Si on le connait bien, on le place au point mort haut au kick (sur la compression) un p'tit coup de décompresseur pour passer ce point et crack. Bon des fois, ça repart sévère dans l'autre sens mais suffit d'avoir bien placé son pied et sa cheville et ça craint rien. J'l'ai déjà démarrer en chaussettes pour faire chauffer le temps de mettre les bottes (mes chevilles sont d'origines...).

 

Je pouvais pas laisser dire çà :D

 

ps:

Bloody va finir par croire que je le harçèle :D

Mais bon il hante les même topics que moi et j'préfère titiller les personnes que je connais un peu :D.

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Faux ! mon XT part au quart de tour à chaud ou à froid ! Si on le connait bien, on le place au point mort haut au kick (sur la compression) un p'tit coup de décompresseur pour passer ce point et crack. Bon des fois, ça repart sévère dans l'autre sens mais suffit d'avoir bien placé son pied et sa cheville et ça craint rien. J'l'ai déjà démarrer en chaussettes pour faire chauffer le temps de mettre les bottes (mes chevilles sont d'origines...).

 

Je pouvais pas laisser dire çà :D

 

ps:

Bloody va finir par croire que je le harçèle :D

Mais bon il hante les même topics que moi et j'préfère titiller les personnes que je connais un peu :D.

 

Vrai ;)

J'ai eu les deux et je parle en connaissance de cause ;)

 

A chaud, le xt est quelque peu capricieux

(surtout apres un couchage en TT :p )

 

J'ai toujours demarre le xlr sans pb par contre ;)

 

 

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Invité §lar361kj

Vrai ;)

A chaud, le xt est quelque peu capricieux

(surtout apres un couchage en TT :p )

Toujours faux ! (même si j'ai jamais eu de XL...)

A chaud sur le XT suffit de mettre le starter à chaud (qui sert même à froid qd > 3/4°) qui entrouvre le volet des gazs pour partir au first kick (sinon c'est galère effectivement de doser les gazs en kickant). Et par temps très froid y'a le deuxième starter. J'ai aussi eu l'occasse de me mettre au tas en TT malheureusement (et même sur la piste marocaine cet été: léger la piste hein ???!!) ben faut attrendre un peu que l'essence revienne dans la cuve mais comme toutes les motos à priori...

 

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Toujours faux ! (même si j'ai jamais eu de XL...)

A chaud sur le XT suffit de mettre le starter à chaud (qui sert même à froid qd > 3/4°) qui entrouvre le volet des gazs pour partir au first kick (sinon c'est galère effectivement de doser les gazs en kickant). Et par temps très froid y'a le deuxième starter. J'ai aussi eu l'occasse de me mettre au tas en TT malheureusement (et même sur la piste marocaine cet été: léger la piste hein ???!!) ben faut attrendre un peu que l'essence revienne dans la cuve mais comme toutes les motos à priori...

 

Ben j'ai tout essaye avec le xt et quand ca veut pas ... ben ca veut pas ;)

 

Le xlr, tu rinces le cylindre et ca repart tout le temps ;)

 

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Invité §lon725OG

Le XLR, c'est chiant quand t'as noyé ton moteur et qu'on doit te pousser pour repartir, et oui, ca arrive...

:coucou: Camus !!

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Invité §lon725OG

Suffit de rincer le cylindre et ca repart au premier coup de kick ;)

 

Ben t'as vu, Camus, t'es un BOULAYYYYYYY !!

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