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Motos anciennes

Transformation CB 400 N en scrambler


Invité §fak750uK

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Invité §fak750uK

Bonjour à tous, à travers ce sujet je vais vous faire découvrir mon projet de transformation d'un CB 400 N en scrambler.

 

Tout d'abord pour me présenter, j'ai 25 ans, je suis ingénieur en conception mécanique et fan de mécanique en général. J'adore la moto en général et particulièrement les anciennes ou les projets de transformation en mode café racer, street tracker, dirt track et surtout scrambler. Ce goût pour les motos qui n'ont pas peur de la boue vient surement de ma pratique, l'enduro depuis quelques années avec entre autre quatre 125 cc (2 KTM et 2 Husaberg) et la dernière en date un 300 EXC de 2016 préparée pour l'endurocross, et qui m'a arraché les bras pendant plus d'un an au point de me dégouter de cette moto que j'ai vendu au printemps dernier. C'est à cette occasion que j'ai décidé de me lancer dans la préparation/transformation d'une moto en scrambler.

 

Etape 1: le choix d'une base.

On ne peut pas dire que le CB 400 N soit une moto de rêve ... Sa ligne "Euroline" des 80's n'est pas ce que le design moto a fait de mieux, loin de là.

Mes critères de choix étaient:

-Accessible au permis A2

-Moins de 500 euros

 

L'heureuse élue a été déniché en Ardèche pour 300 euros avec comme caractéristiques principales: pas tournée depuis 10 ans, état cosmétique déplorable (ce qui en soit n'est pas ne mauvaise chose, autant transformer une moto qui est en mauvais état d'origine), bref le nid à problèmes idéal :love:

Je ramène donc le monstre chez mes parents, haut lieux de mécanique en tout genre. Première surprise, à 1 km de l'arrivée, l'arceau de roue du porte moto qui casse et le CBN qui fini sur la flèche de la remorque à un freinage ... Génial.

Je n'ai plus de photo de la moto à son arrivée, mais elle était pas belle à voir...

 

Étape 2: Le projet

Une fois en possession de la moto, je fais quelques recherche sur internet et je tombe sur un CB 400 magnifique, celui d'Isidoro Stelino, alias Officina Mister S, une bombe !

http://kickstart.bikeexif.com/wp-content/uploads/2014/06/honda-cb400n-1-625x416.jpg

Les grandes lignes esthétiques de mon projet:

-alléger la moto de tous ce qui est moche

-finir la boucle arrière par un tube cintré et faire une selle plate

-adapter un réservoir de CB 350

-peinture du haut moteur en noir HT

-refection intégrale de la moto + peinture

-scramblerisation (pneus, guidon, hauteur de selle, etc)

-pots type Cône court noir mat + bande thermique sur les collecteur.

 

Etape 3: le démontage

Voici une photo de la moto en cours de démontage

 

Snapchat-783819037.jpg

 

Tout a été démonté, nettoyé, rangé méticuleusement. Bonne nouvelle au passage: les amortisseurs sont des Konis en bon état de fonctionnement !

En parallèle de cette moto, j'ai acheté une seconde CBN pour pièces, en aussi bon état :ange:

 

b7d9a0fe4d9278ab48d15ca4e92869fc90db80cd.jpg(Il en manque un bout... elle était sans moteur.)

 

La suite au prochain épisode ;)

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Invité §fak750uK

Pas mal le modèle. :jap:

Mais elle n'aurait pas été réhaussée également ?

 

Bon courage. :jap:

 

C'est l'effet qu'elle donne mais j'ai discuté avec son créateur qui m'a dit que non, peut-être l'angle de prise de vue ...

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Invité §fak750uK

Etape 4: Restauration et remontage du monstre slr17.gif.22222244ae15ed6e8e94d8e2e98dca54.gif

Au programme: nettoyage, sablage, peinture, réfection moteur, etc.

 

Les amortisseurs Koni sont les premières pièces que j'ai refaites. Après sablage, peinture rouge proche de l'origine mais un peu trop flashy et rénovation du chrome des ressorts.

 

IMG_20170628_142025.jpg

(Notez les tongs de sécurité ... :ange: )

Ensuite sablage et peinture de différentes pièces. La peinture est réalisée par mes soins avec: 2 couches d'après, 2 couches de peinture et une couche de vernis. Je repeins les pièces à la Montana, des bombes de graffeur avec une très bonne tenue et à très bon prix. Seul le cadre, le réservoir, les jantes et quelques pièces sensibles auront le droit aux soins du carrossier ou d'une époxy, budget oblige.

 

Té de fourche

 

IMG_20170628_142033.jpg

 

Fourreaux de fourche + diverses pièces:

 

 

IMG_20170628_142042.jpg

 

Pédale de frein, le dessus est peint en gris pour être moins sensible à l'usure

 

IMG_20170905_214840.jpg

 

IMG_20170905_214831.jpg

 

Réfection du phare: peinture de la coque + polissage du chrome:

Dans un premier temps je vais garder le phare d'

 

 

IMG_20170905_214911.jpg

 

Réfection du moteur: changements de tous les joints, vérification des jeux, etc.

 

IMG_20170831_151526.jpg

IMG_20170831_181401.jpg

 

Réfection de la culasse: au démontage de l'échappement j'ai cassé deux goujons... meulage à ras avec une Dremel, perçage et taraudage, nouveaux goujons.

 

 

IMG_20170901_174233.jpg

 

 

IMG_20170905_214603.jpg

 

IMG_20170905_214552.jpg

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