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Motos (Essais, achats, conseils)

Votre avis sur le CBS Honda conduite sportive / arsouille


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Bonjour à tous,

 

Actuellement à la recherche de ma nouvelle moto, un CB1000R, je me retrouve devant un dilemme: dois-je privilégier un modèle avec ABS-CBS, plus sécuritaire en usage normal "quotidien" ? Car je suis scéptique quant au CBS (freinage couplé arrière -> avant): même s'il est efficace en conduite urbaine et routière (je l'avais sur mon Panthéon il y a 10 ans) j'ai peur que ce système soit dangereux en arsouille: on veut corriger un peu sa vitesse en courbe avec le frein arrière et hop la moto redresse sous l'action simultanée du frein avant :(

 

Quel est votre avis sur la question svp ? Possédez vous ce système sur une moto avec laquelle vous arsouillez à l'occasion ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages :jap:

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Invité §Nic334gM

"on veut corriger un peu sa vitesse en courbe avec le frein arrière"

 

et ça se passe comment le "blocage" de roue AR avec l'ABS ?

perso la moto qui se relève, tu le sais et tu corriges, c'est moins dangereux que s'interdire de freiner de l'avant...

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Faut y aller pour bloquer l'arrière en corrigeant la vitesse en courbe, non ? En tous cas cela ne m'est jamais arrivé. En revanche la moindre action sur le frein avant redresse direct la moto... après, oui, tu peux compenser mais dans quelle limite ? Il me semble que le CBS n'agit que sur un piston par étrier, c'est bien ça ?

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Invité §Nic334gM

les systèmes que j'avais vu c'était l'étrier du disque droit ou gauche

moi perso je vois pas le soucis pour une arsouille "normale" (pas de drift), peut-être d'autres ont un avis différent ;)

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Invité §pou686PU

Perso, je déteste et je trouve ça dangereux. J'ai loué une Honda Crossrunner qui en était équipé pendant un weekend. Dans un virage qui se refermait et dans lequel j'étais entré un peu fort, j'ai essayé de mettre un peu de frein arrière pour freiner la moto, la fourche a aussitôt plongé et la moto s'est redressée. J'ai vraiment failli me foutre au tas.

 

Alors peut-être que c'est juste une histoire d'habitude car j'entends les habitués de ce système me dire que quand tu y es habitué, tu ne peux plus rouler sans. Moi c'est l'inverse, je peux pas rouler avec. :p

 

 

edit : ceci dit, il me semble qu'il y a des motos qui n'ont le CBS qu'au niveau du levier de frein avant et pas au niveau de la pédale de frein arrière...

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C'est bien l'effet que je redoute... Et je crois que sur le CB c'est un freinage combiné AV->AR , pas l'inverse malheureusement (mais ça existe, le Dual-CBS, qui fonctionne dans les deux sens me semble-t-til)

 

Peut-être y a-t-il des moyen de supprimer la durite qui va du M-C AR au répartiteur AV ?

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Ouais tout à fait, figures-toi que j'y ai pensé ^^ mais j'aimerais bien bénéficier de l'ABS sur la moto (même si je ne l'ai jamais eu jusque là, je sais que dans bien des situations ça peut sauver les miches), or sur le CB1000 (sauf erreur ??) c'est ABS-CBS d'office!

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Eh bien je suis plutôt d'accord, d'ailleurs j'ai craqué sur une super affaire (j'espère :p ), un 2012 "xtrem" avec 9500km pour 5300€ cg incluse. Faut prévoir un budget échappement en revanche, c'est l'origine :X

 

Donc on verra bien :) merci pour vos avis et si j'y pense je viendrai donner mon ressenti sur ce système concernant le CB.

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Invité §pou686PU

si la sécurité t'intéresse, je ne comprend pas pourquoi vouloir se passer de l'efficacité du CBS

http://world.honda.com/motorcy [...] _img03.jpg

une CB1000R c'est pas un Crossrunner, ça s'enfonce pas à chaque freinage...

Tu peux développer stp. Ca m'intéresse. La crossrunner aurait des suspensions de merde face à la CB1000R c'est ce que tu veux dire?

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Invité §Nic334gM

Crossrunner c'est un trail donc ça a des débattement bein plus importants qu'un roadster sportif. J'ai pas parlé de qualité d'amortissement...

 

si un connaisseur peut nous expliquer les circonstances dans lesquelles la moto se relève au freinage on aurait un débat plus intéressant. Ma FZ faisait beaucoup ça (ma CBR beaucoup moins) mais ça m'a jamais dérangé, avec l'habitude on contre au guidon

Normalement on ne devrait pas freiner en virage, quant ça arrive c'est que je suis déjà dans une position délicate, donc je ne vais pas me passer de freiner de l'avant... avis perso

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Invité §pou686PU

Crossrunner c'est un trail donc ça a des débattement bein plus importants qu'un roadster sportif. J'ai pas parlé de qualité d'amortissement...

 

si un connaisseur peut nous expliquer les circonstances dans lesquelles la moto se relève au freinage on aurait un débat plus intéressant. Ma FZ faisait beaucoup ça (ma CBR beaucoup moins) mais ça m'a jamais dérangé, avec l'habitude on contre au guidon

Normalement on ne devrait pas freiner en virage, quant ça arrive c'est que je suis déjà dans une position délicate, donc je ne vais pas me passer de freiner de l'avant... avis perso

On est d'accord que quand ça arrive on est déjà dans une position délicate. Par contre, freiner de l'avant à tendance à faire plonger la moto (plus ou moins effectivement selon que l'on soit en sportive ou en trail, et au delà du débattement ça dépend surtout du réglage, pour autant que la fourche soit réglable), mais également la relever et figer la trajectoire. Il faut donc beaucoup freiner de l'arrière et éventuellement un peu de l'avant, mais avec une pédale de frein arrière qui fait d'office du 70% frein avant - 30% frein arrière tu ne peux pas.

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