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Motos (Essais, achats, conseils)

MT-09 : perte d'adhérence du train avant


mumm-ra

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Invité §cle806Gb

Pour la MT-09 dont il est question, s'il n'a rien touché à la moto et que c'est apparu d'un coup c'est pas une histoire de réglage.

 

Moi je pencherai pour un problème sur un roulement de roue.

 

L'amortisseur arrière ça se sentirai pas à basse vitesse. :jap:

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Pour la MT-09 dont il est question, s'il n'a rien touché à la moto et que c'est apparu d'un coup c'est pas une histoire de réglage.

 

Moi je pencherai pour un problème sur un roulement de roue.

 

L'amortisseur arrière ça se sentirai pas à basse vitesse. :jap:

 

 

Et ça, c'est grave docteur ?

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Hum, sachant que les roulements de roue permettent la bonne rotation de la roue, par définition, à toi de voir l'importance que tu y accordes :D

 

 

Ma question était plutôt : c'est compliqué à changer ?

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Ma question était plutôt : c'est compliqué à changer ?

 

Si tu poses la question : fais le faire pas un pro. :jap:

 

Par contre, vérifie que c'est ça d'abord.

Moto sur béquille, tu soulèves la roue avant et tu la secoues pour voir si elle a du jeu.

Idem pour l'arrière si l'avant est ok.

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Invité §EXE683Li

Bonjour,

 

Ce problème il est connu et propre aux MT 09 et tracer puisque même les essais en parlent des fois de cette sensation de roue avant qui adhère peu.

 

Du coup en avez vous parlé chez Yamaha sont quand même bien placé pour la tester et faire un diagnostic c'est un point de sécurité donc important,

 

Peut-être une note technique est apparue chez eux sur le sujet.

 

V

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Bonjour,

 

Ce problème il est connu et propre aux MT 09 et tracer puisque même les essais en parlent des fois de cette sensation de roue avant qui adhère peu.

 

Du coup en avez vous parlé chez Yamaha sont quand même bien placé pour la tester et faire un diagnostic c'est un point de sécurité donc important,

 

Peut-être une note technique est apparue chez eux sur le sujet.

 

V

 

 

Le problème, c'est que ma concession, je pourrais amener ma moto avec les deux pneus crevés, qu'ils le verraient même pas :(

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Invité §EXE683Li

En même temps c'est pas nous qui allons trouver si le constructeur et ses représentants ne sont pas en mesure de le faire, ... depuis un an...

 

Ils estiment qu'il faut faire avec peut être !

 

Moi si j'en avais une c'est quand même de ce côté là que j'irai voir,

 

Quit à estimer qu'ils ne sont pas compétent autant leur laisser une chance.

 

Sinon un spécialiste indépendant pour faire une modification ?

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Invité §EXE683Li

En proposant un kit fourche dédié à la récente MT-09, Andreani a surpris beaucoup de monde. Peut-on vraiment envisager un amortissement de qualité dans toutes les conditions pour trois fois moins cher que ce qu'on voit habituellement ? La réponse dans cet essai complet, assorti d'une proposition à Yamaha.

 

Kit fourche Andreani pour la Yamaha MT-09

 

Pour une utilisation routière, on pense rarement à changer les suspensions sur une moto. Sauf quand les éléments d'origine commencent à accuser le poids des ans. Ou quand ils s'avèrent un peu "légers" en utilisation courante.

 

Ce qui est le lot de beaucoup de machines actuellement sur le marché, il suffit de consulter la presse moto généraliste lors de la présentation d'un nouveau modèle pour s'en rendre compte. Sur ce point, la Yamaha MT-09 de la rédaction est un cas d'école. Aussi l'avons-nous choisie pour un essai du kit cartouches Andreani pour remettre sa fourche à niveau, dans des tarifs raisonnables. Un changement salutaire ? Mieux que ça !

Kit fourche Andreani : Finition de haute volée

 

Kit fourche Andreani pour la Yamaha MT-09

 

En cas de suspension défaillante, le premier réflexe est généralement de changer l'amortisseur, en négligeant l'impact sur la tenue de route d'une fourche trop souple et non adaptée. Nous avons donc choisi de procéder à un test en deux temps.

 

Pour commencer, nous conservons l'amortisseur d'origine et installons le kit cartouche dans la fourche de notre MT-09. Celle-ci n'avait que 1 500 kilomètres au compteur lors du changement, l'âge ne peut donc être mis en cause dans son comportement parfois "aléatoire". Bien entendu, l'esthétique est un critère plus que secondaire pour un tel accessoire mais il faut bien reconnaître que les Italiens ont ici livré une pièce à la finition remarquable ; surtout à ce prix. Les teintes bleutées et dorées des bouchons de fourche sont assez discrètes pour ne pas "sauter aux yeux" une fois l'ensemble monté et la qualité des ajustements inspire confiance.

 

Seule un léger oubli aura allongé le temps de montage. En effet, l'élément d'origine présente un léger épaulement pour que le kit se mette bien en place avant de remettre la vis solidarisant le kit sur le pied de fourche. Cet épaulement, bien visible en haut sur cette photo, est absent sur le kit Andreani. Du coup, aligner le kit pour revisser le tout demande un peu de patience. Mais c'est bien le seul souci rencontré durant le montage (effectué par un professionnel). On voit d'ailleurs sur ce plan rapproché les différences entre les matériaux utilisés.

 

Une moto transfigurée et plus sure

 

Une fois la fourche remontée sur la Yamaha MT-09, nous la testons à l'arrêt. On ne retrouve pas l'effet "pompe à vélo sur ressort" et les différences se ressentent déjà quand on modifie un réglage d'un quart de tour. Autant dire que les ajustements seront à faire avec délicatesse. Nous la réglons alors selon la préconisation du fabricant : soit un réglage médian pour la compression et la détente, séparées, ces deux paramètres disposant chacun de 4 tours. Au premier freinage, la différence est flagrante ! Là où la fourche d'origine (en réglage standard) s'enfonçait exagérément, on a maintenant une fourche qui encaisse la prise de levier sans transformer la moto en cheval à bascule. Et ce, sans souffrir d'une raideur excessive sur les petits chocs, très bien filtrés ; contrairement à ce qui arrive quand on durcit une fourche d'origine en jouant sur la viscosité de l'huile ou le réglage de l'hydraulique, syndrome connu sous le nom du « serre tout à fond, ce sera plus ferme » (mais terriblement inefficace). Plus saine en ville, notre MT-09 a également, et surtout, changé de comportement sur route. Les entrées de virages se font avec moins d'appréhension et la tenue de cap a indéniablement progressé. Elle n'est pas encore parfaite puisqu'on sent l'amortisseur arrière arriver à ses limites en provoquant de légères ondulations mais les améliorations sont notables et les freinages sur l'angle n'engendrent plus un élargissement de la trajectoire aussi marqué qu'initialement.

 

Enfin, et ce n'est pas le moindre des arguments, le freinage se montre plus efficace et demande moins d'effort. C'est logique puisque la fourche s'enfonce moins, mais la différence s'apprécie particulièrement lors des freinages appuyés rendus nécessaires lors des manœuvres "originales" de certains automobilistes.

 

Affiché à 561,60 €, le kit fourche Andreani a totalement modifié notre MT-09. Il est probable que les pistards préfèrent se diriger vers le kit Öhlins aux réglages plus pointus mais affiché à 1 000 € de plus. Pour un usage routier, même en mode sportif, les résultats offerts par ce kit cartouche sont réellement impressionnants en ce qui concerne le confort de la moto ou la stabilité, que ce soit en ville ou sur des routes imposant une conduite plus dynamique. Au point qu'on en vient à se demander pourquoi les constructeurs ne livrent pas d'emblée leurs motos ainsi équipées. Et ce constat ne concerne pas que la MT-09 ici utilisée. L'ensemble des roadsters du marché souffre, de manière plus ou moins marquée, d'un rapport suspensions/moteur déplorable. Pour notre part, la fourche de la MT-09 est à présent à la hauteur des prétentions de son 3 cylindres, et ça change tout.

 

Et à combien ça revient ?

En plus du kit cartouche, il faut ajouter un litre d'huile de fourche et l'éventuelle main d'œuvre. Comptez environ 50 € pour un bidon d'huile Öhlins et autant pour procéder au changement du kit par un mécanicien. En moyenne, cela représente donc un total d'environ 660 €.

Monsieur Yamaha, n'y aurait-il pas moyen de faire profiter vos clients d'une économie d'échelle en incluant un tel équipement directement à l'usine ?

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Ca aurait été plus simple de citer la source : http://www.lequipement.fr/prod [...] t-09/essai

 

Bon, c'est bien de savoir qu'il suffit de rajouter 660€ pour avoir une moto qui tient la route, m'enfin, je pense que ce n'est pas ce que les récents acquéreurs de MT09 ont envie d'entendre... :ange:

 

Et donc, la question reste la même : quel est l'élément qui pose problème sur cette MT09 ?

 

Si le kit résoud le problème, on peut supposer que ça vient de la fourche.

Dans ce cas, pourquoi cette fourche poserait problème ?

Y'a pourtant pas grand chose dans une fourche : de l'huile, des ressorts, et éventuellement quelques réglages possibles...

Est-ce qu'une huile différente, des cales, ou des ressorts différents résoudraient le problème ?

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Invité §EXE683Li

Lol oui on préfère pas payer !

 

Mais si on lis les articles sur le sujet la réponse est non,

 

c'est pour ça que de nombreux propriétaires de MT et tracer modifient leur suspension et leur fourche.

 

Parce que sorti de ça elle fait l'unanimité.

 

Pourquoi j'ai mis cette solution : parce que j'ai pas trouvé mieux !

 

J'accorde bien que 600 euros c'est très cher, et qu'on aime pas les grosses dépenses.... ok. On fait rien ? On attends ?

 

C'est dommage vu le rapport qualité prix de la machine c'est quand même envisageable surtout si on veut en profiter pleinement et avant tout se garantir une meilleure sécurité.

 

Une gaufre coutera plus cher, et rouler avec appréhension c'est pas évident.

 

Pour aller au bout des choses je ferai "l'investissement" même si sortir du cash c'est pas la solution que je voudrai entendre, mais après réflexion et surtout à défaut d'autres solutions...

 

Enfin d'autres adaptations sont encore plus couteuses, voir trop...

 

Mais chacun des propriétaires fera son choix en fonction de sa réflexion et peut être de son budget, mais quand on voit le prix de certains accessoires là pour le coup c'est de l'utile.

 

Si il y a une meilleure solution enfin plus simple et moins couteuse on prends.

 

V

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Invité §cle806Gb

C'est très bien tout ça mais ça explique pas pourquoi la brèle dont il est question dans ce topic s'est mise à déconner d'un coup :o

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C'est très bien tout ça mais ça explique pas pourquoi la brèle dont il est question dans ce topic s'est mise à déconner d'un coup :o

 

 

+1

 

Il ne faut pas confondre le fait que le MT-09 est connu pour avoir un train avant bof mais qu'elle n'est en aucun cas dangereuse en conduite normale et mon cas, qui même à basse vitesse, fiche la trouille à qui la conduit le premier rond-point venu.

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Invité §EXE683Li

Mummm si c'est si dangereux que ça pourquoi ne pas voir un pro ? Si ton concessionnaire est naze contacte en un autre .

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Mummm si c'est si dangereux que ça pourquoi ne pas voir un pro ? Si ton concessionnaire est naze contacte en un autre .

 

 

Je ne sais pas si c'est si dangereux, mais c'est hyper flippant.

 

Je vais effectivement essayer de voir avec un autre concessionnaire.

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Je ne sais pas si c'est si dangereux, mais c'est hyper flippant.

 

Je vais effectivement essayer de voir avec un autre concessionnaire.

 

Je pense que tout bon mécano/préparateur moto devrait rapidement comprendre le problème après un petit essai. ;)

 

 

Pour le feeling d'origine du train avant, AMHA ça serait à Yamaha de prendre le problème en charge, à moins que ça ne soit réellement pas important d'un point de vue sécurité. :jap:

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D'une certaine façon ton comportement me rappelle celui que j'ai eu avec mon 1400 et le verdict était roulement de direction HS

 

Un peu pareil c'est arrivé sans prévenir du jour au lendemain la bécane est devenu "zarbi" de l'avant et que ce soit en première ou en roulant c'était vraiment incompréhensible comme comportement.

 

lorsque le concess a démonté les anciens roulements ils tournaient bien mais avait pris du jeu et en fait la direction avait sa vie propre.

 

Roulements neufs j'ai retrouvé ma moto.

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D'une certaine façon ton comportement me rappelle celui que j'ai eu avec mon 1400 et le verdict était roulement de direction HS

 

Un peu pareil c'est arrivé sans prévenir du jour au lendemain la bécane est devenu "zarbi" de l'avant et que ce soit en première ou en roulant c'était vraiment incompréhensible comme comportement.

 

lorsque le concess a démonté les anciens roulements ils tournaient bien mais avait pris du jeu et en fait la direction avait sa vie propre.

 

Roulements neufs j'ai retrouvé ma moto.

 

Un roulement, ça se flingue à 6 000 bornes ? :cry:

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Un roulement, ça se flingue à 6 000 bornes ? :cry:

 

 

Je pencherais plus pour le fait qu'il a pu morfler lors de la glissade et qu'il n'ait pas été changé... car visuellement "il présentait bien :o "

 

Regarde sur ta facture de réparation de 2014 s'ils sont indiqués, si ils n'y sont pas... creuse un peu.

 

mes symptômes plus précisément c'était un flou en ligne droite mais pas toujours et un comportement super aléatoire à la prise d'angle pour une meme action sur le guidon la moto réagissait comme d'hab ou beaucoup plus ou pas autant que d'hab... bref très déstabilisant comme sensation

 

Et un petit "cloc" quasi inaudible qui se faisait entendre sur certains raccords de bitume mais pas toujours

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Ou des wheelings répétés. :cyp:

 

Mais la MT09 ne lève pas, c'est bien connu. :o

 

:cyp:

 

 

Pas en 6000 là quand même... Que tu amputes plusieurs miliers de kms à leur durée de vie, soit, mais pas autant.

 

Et puis non, ça lève pas du tout la MT :cyp:

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Pas en 6000 là quand même... Que tu amputes plusieurs miliers de kms à leur durée de vie, soit, mais pas autant.

 

Et puis non, ça lève pas du tout la MT :cyp:

 

Bah, je ne sais pas, les miennes ne lèvent jamais. :ddr:

 

Bon, un roulement conique supportera mieux qu'un roulement à billes, mais quand même.

 

Peut-être pas bousiller, mais pourquoi pas prendre du jeu...

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