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Motos (Essais, achats, conseils)

Les motos néo-rétros... Lesquelles et pourquoi ?


Invité §Nol310XI

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Invité §Nol310XI

:coucou:

 

La mode étant au néo-rétro, que l'on soit pour ou contre, que l'on juge ceci artificiel ou non... C'est un fait. :bah:

 

Sans faire d'analyse sociologique à deux balles, l’avènement du "vintage revival" est aussi attaché à une idée de rouler différemment, porté par une certaine nostalgie d'une époque ou nos libertés de circuler n'étaient pas enfreintes...

 

Le marché est assez vaste... Des très authentiques Royal Enfield ou Yamaha SR400 jusqu'aux très modernes Yamaha XSR 700 ou 900, il y en a pour tous les goûts. :beuh:

 

Ceux qui sont intéressés par ces motos à l'offre de plus en plus abondante... Qu'est ce qui vous a fait y venir ? Si vous hésitez encore, pour quelle(s) raison(s) ? Quelle néo-rétro reste t'il selon vous à proposer, qui manquerait aujourd'hui ?

 

Pour ma curiosité :sol: j'ai essayé de faire une petite sélection par catégories... En y intégrant les customs qui habituellement sont "exclues" des néo-rétros...

J'ai également ajouté une catégorie dite "moderne" pour les deux XSR Yamaha, en y intégrant arbitrairement la Nine T, puisqu'au contraire d'une Thruxton, d'une Commando ou d'un VMax, elles ne sont pas vraiment des interprétations "modernes" de motos "anciennes" mais des créations vraiment originales.

C'est un choix auquel vous pouvez ne pas adhérer hein... :D

 

P.S. : ceux qui se cognent de ce marché et roulent sur des TT600 ( :cyp: ), roadsters modernes, etc... Vous n'êtes pas obligé de pourrir ce topic... On sait bien qu'une néo-rétro c'est bobo-hipster... :o

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Invité §inu203Zi

Un gros faible pour les roadsters bien evidemment, en fait ce dont tu parles, ce sont ni plus ni moins des....Becanes ! Comme on les appelaient au temps jadis :lol:

 

Un enorme faible pour les Royal Enfield Bullet 500 qui ne sont pas vraiment des neo-retro mais plutot des retro neo ;)

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Invité §Nol310XI

Comme je disais par ailleurs, j'ai pas la possibilité d'entretenir une vieillerie. :jap:

 

Esprit vintage mais neuf = néo rétro :bah:

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Invité §man176Nk

Pourquoi les bobbers/customs dans les neo-retro ?

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Invité §inu203Zi

Comme je disais par ailleurs, j'ai pas la possibilité d'entretenir une vieillerie. :jap:

 

Esprit vintage mais neuf = néo rétro :bah:

 

 

Bah, une Enfield cafra neuve alors...? :sol:

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Invité §Sun747jY

Je pense que si j'avais les moyens, j'aurais un garage bien rempli de plusieurs types de motos dont une sportive pour la piste (un bi type RC8) , mon roadster pour tous les jours, un supermot', un enduro, une néo rétro ET une ancienne.

Pour varier les plaisir parce que le plaisir motocycliste se conjugue avec plusieurs machines.

 

 

Dans les néo j'adore évidemment la Thruxton et la NineT qui est une création originale à l'esprit rétro, mais Bm a fait une belle et bonne moto.

J'ai plus de mal avec les japonaise néo retro :bah:

Pour une ancienne, une BMW R32 reste du domaine du rêve, hélas...

 

Je ne trouve pas que çà fasse bobo-hipster...

Par contre les pseudo prépas surcotées genre Blitz et autres, çà... mouais... y'a un côté bobo qui me saoule un peu parce que le qualitatif que j'attends d'une prépa n'est pas là. C'est fait pour faire authentique, roots "vintage" puisque c'est la mode...

C'est à mes yeux du marketing bien foutu, mais vu de près çà pique les yeux.

Après, si les gens qui achètent kiffent rouler ces machines alors tant mieux, il en faut pour tous les goûts !

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Invité §Nol310XI

@SunTzu : Si j'avais les moyens, j'aurais plusieurs néo-rétros :ddr:

Une Paul Smart pour aller tâter du circuit, une Black Magic pour la rareté, une Thruxton R pour la route, une Bonneville pour la ville, etc... :lover:

Je ne trouve pas que ça fasse bobo/hipster non plus. :jap:

C'est un débat que j'avais eu sur un autre topic il y a quelques mois ce fameux truc à la con "néo-rétro = hipster"... :W

Je m'étais fait tomber dessus :sol: en expliquant que les "vrais motards", les "purs et durs" étaient beaucoup plus prompt à critiquer les trucs supposés bobos (qui sont pourtant très souvent des motos adaptés aux contraintes modernes) qu'à critiquer les hypersport que l'on ne voit rouler en ville type Yamaha YZF R6 (ce qui est un choix pour le moins curieux ?) et/ou qui ne foutront jamais les roues sur un circuit. :bah:

 

@manhawar : Bah pour moi un 883 Sporster (par exemple) ce n'est ni plus ni moins que l'évolution moderne d'un standard chez H-D en y intégrant des éléments actuels (silent blocs, injection...)

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Invité §Nol310XI

Et pour répondre à la question de mon topic :W j'ai voté "café racer" (ce scoop :beuh: ) Pourquoi donc d'ailleurs cet amour absolu pour les cafra néo-rétros tiens ? :eek:

 

1) Pouvoir rouler sur une moto esthétiquement vintage mais avec l'accessibilité, la fiabilité, les équipements d'une moderne.

2) Avoir une moto parfaitement adaptée à un usage sur route : moteurs souples et coupleux, positions de conduite désormais acceptables malgré les bracelets...

3) Par goût purement subjectif des machines esthétiquement dépouillées et ramassées, compactes et pures.

 

Ca fait déjà 3 raisons tout à fait cohérentes et pour au moins deux d'entre elles objectives pour adopter ce type de machines. :bah:

 

Au tout début du "phénomène", les néo rétros étaient :

- soit des roadster bricolés à la va vite pour coller au style sans se soucier de faire des machines cohérentes... Typiquement le cas de la Sport 1000 qui n'étaient qu'un Monster 1000 caféracerisé.

- soit des trucs basiques avec des moteurs à chier, des chassis à chier, mais vendus à prix d'or sous leur robe branchée... Typiquement le cas des Bonneville à leur sortie en y'a 10-15 ans.

 

Mais aujourd'hui le marché regorge de motos cohérentes et abouties, répondant à un large type de clientèle. :oui:

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Invité §man176Nk

100 ans que la moco fait du neo-retro.

Ils sont forts les ricains, toujours en avance ;-)

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Invité §Sun747jY

@SunTzu : Si j'avais les moyens, j'aurais plusieurs néo-rétros :ddr:

Une Paul Smart pour aller tâter du circuit, une Black Magic pour la rareté, une Thruxton R pour la route, une Bonneville pour la ville, etc... :lover:

Je ne trouve pas que ça fasse bobo/hipster non plus. :jap:

C'est un débat que j'avais eu sur un autre topic il y a quelques mois ce fameux truc à la con "néo-rétro = hipster"... :W

Je m'étais fait tomber dessus :sol: en expliquant que les "vrais motards", les "purs et durs" étaient beaucoup plus prompt à critiquer les trucs supposés bobos (qui sont pourtant très souvent des motos adaptés aux contraintes modernes) qu'à critiquer les hypersport que l'on ne voit rouler en ville type Yamaha YZF R6 (ce qui est un choix pour le moins curieux ?) et/ou qui ne foutront jamais les roues sur un circuit. :bah:

 

 

C'est vrai, beaucoup critiquent ce genre de moto mais ne sont pas étonnés de voir une R1 rouler à 45 en ville :bah:

Ceci dit, les hypersportives modernes sont devenue dociles (mais avec des performances ahurissantes). L'électronique aide beaucoup. Du coup elles se prêtent à des exercices pas vraiment prévus pour elles sur le papier.

Pour en avoir roulé 2-3 récemment, j'ai été vraiment surpris. (J'en étais resté à des modèles d'il y a 10-12 ans...)

 

Une néo rétro est une super moto à tout faire......avec style. Il y'a un côté dépouillé qui me plait bien. :oui:

 

Puisque t'aimes les Paul Smart, tiens une autre Ducati de compétition celle-ci, vue dans une expo à Luxembourg:

 

mini-IMG_1641.jpg

 

mini-IMG_1642.jpg

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Invité §Nol310XI

:love:

 

Merci pour les photos. :rs:

 

Pour les sportives en ville, je ne critique pas sincèrement. :jap:

 

Chacun son truc vraiment. :bah:

 

Ce que je veux dire c'est qu'un type en 600 hypersport qui ne fout jamais les roues sur circuit ne vienne pas me faire la leçon sur mes choix supposés bobo/hipster... :beuh:

 

Une R6 en ville, tout le monde trouve ça normal. Une néo rétro et hop de suite c'est un gars qui va parader d'un café à l'autre sans rouler... :buzz:

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Invité §inu203Zi

:love:

 

Merci pour les photos. :rs:

 

Pour les sportives en ville, je ne critique pas sincèrement. :jap:

 

Chacun son truc vraiment. :bah:

 

Ce que je veux dire c'est qu'un type en 600 hypersport qui ne fout jamais les roues sur circuit ne vienne pas me faire la leçon sur mes choix supposés bobo/hipster... :beuh:

 

Une R6 en ville, tout le monde trouve ça normal. Une néo rétro et hop de suite c'est un gars qui va parader d'un café à l'autre sans rouler... :buzz:

 

 

Franchement en ville....L'ideal, c'est encore un scoot ou un trail, un truc bien basique quoa ! :lol:

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Invité §Nol310XI

Un scoot... Pour le côté 100% pratique oui.

Un peu moins pratique mais avec une dose de plaisir bien plus importante : une moto de petite cylindrée légère et maniable. :bah:

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Invité §Nol310XI

Une moto entre 250 et 500 cm3. :bah:

Un café racer n'est pas le plus adapté, je pense qu'un supermotard doit donner encore mieux dans le genre moto citadine. :oui:

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Voté 3, 5, et j'aurais ajouté 6 si j'avais pu.

D'ailleurs je ne connaissais pas les XSR, et j'adore, très bonne idée ces motos. :bien:

 

Bon, perso je roule en rétro tout court (mais comme si c'était une bécane néo). Et c'est ce que je préfère.

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Les envies de telle ou telle bécane, cela dépend aussi de l'âge et de l'expérience...

 

Après, il y a aussi des motards qui ne jureront que par un type de machine toute leur vie, voire une seule marque.

 

En ce qui me concerne, jusqu'à 25-27 ans, c'était Kawasaki et supersport...Je rêvais alors d'une ZX6R, ZX10R ou ZZR1400.

Mon esprit cartésien et mon budget m'avait permis de résister à la tentation en restant sur ER5, ER6F, Z750S...

 

A l'approche de la trentaine, j'étais plutôt attiré par la routière un poil sportive, type Z1000SX, BMW F800GT, FAZER 8...

 

Et puis, un déclic, à 31 ans, Pourquoi pas un petit trail routier facile et pas cher? Et du coup, c'est CB500X.

 

Dans le futur, soit dans 3-4 ans, la prochaine sera néo-rétro, c'est sûr.

 

Et là, j'hésite entre 3 magnifiques machines:

MOTO GUZZI V7II

Triumph Street Twin

Ducati scrambler 800 ou sixty-two

 

Ce qui est clair, c'est qu'avec l'âge, la puissance ne m'attire plus trop.

 

Bon, après, ma fibre écolo m'attire énormément vers les ZERO...

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Il paraît que le truc électrique qu'ils vont sortir chez Harley sera une bombe. Autonomie, puissance ... d'après les derniers tests, les indicateurs semblent tous ... au vert. :W

 

Perso, une moto sans bruit, sans odeurs, j'ai du mal à me voir dessus, mais je comprends ceux qui seraient tentés ou passent le cap. :oui:

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Invité §man176Nk

Elle remplace la 250 ?

 

ça va plaire à loloh1 :love:

27cv < 100cv = C'est de la merde xD

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Invité §Nol310XI

Elle remplace la 250 ?

 

Non elle est en plus. Mais la 250 passe aussi en euro 4 avec injection et ABS. :oui:

 

27cv < 100cv = C'est de la merde xD

 

:ddr:

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