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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto la plus "sur" pour commencer ?


Invité §mag487Xu

Messages recommandés

Invité §mag487Xu

Salut salut all

 

Je suis en plein permis moto (A), ça ce passe bien et je pense donc naturellement à ma futur monture (j'ai déjà vendu ma KTM 125). J'ai envie de me faire plaisir avec une jolie roadster (budget 5000€) mais ma priorité est avant tout (et comme beaucoup) la sécurité.

 

J'ai bien sur envie de rouler et prendre du plaisir (je suis pas un papi) mais je cherche une moto avec un cadre qui colle à la route, un très bon freinage (ABS obligatoire pour moi) et une bonne maniabilité. Cela fais des semaines que je regarde différent test et pourtant je n'arrive pas à me décider. Je mesure 1m74 et j'aimerais éviter d'être trop recroquevillé et d'avoir le poids trop sur les bras.

 

Dans ma liste il reste:

 

- Er6-N

- Susuki Gladius

- Ducati Monster 696

- MT-07

- XJ6

- triumph street triple (si je veux faire péter le budget mais c'est peu probable lol)

 

J'ai tout de même une petite préférence pour la ERS-N qui me parais bien homogène mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez par rapport à mes critères.

 

Merci par avance http://forums.moto-station.com/images/smilies/smile.gif

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Invité §gra367DM

Ca me parait une short list pertinente, et je pense qu'après avoir épluché les avis, comparatifs et forums, la méthode la plus efficace pour achever de te décider restera l'essai routier histoire de voir comment toi tu te sens sur la brêle et si tu apprécies le comportement routier/moteur/au freinage, etc...

Concernant l'aspect sécurité, à partir du moment où elles sont toutes équipées d'ABS, ça va se valoir. Au pire, tu prends la moins chère et tu investis la différence dans un air-bag : http://www.dainese.com/fr_fr/d-air/street/

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Invité §mag487Xu

Merci pour ton avis.

En effet il faudrait que je test, mais trouver un garage qui me ferais essayer un modèle n'est pas chose facile surtout quand on cherche de l'occasion.

 

Dans tous les cas j'ai prévus un budget gilet airbag sans fils ;)

J'en ai repéré un d'une autre marque un peu moins cher.

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Invité §cit386Gi

Juste pour rappel l'ABS ça ne marche qu'en freinage en ligne droite, et la moto freinera quand même moins bien que la bagnole d'un papi...

Tu peux avoir la meilleure moto avec les meilleurs pneus, ça ne te servira à rien si t'es trop vite dans un virage qui referme, ou dans lequel il y a une mine (trace de gazole, sable, coulée d'eau, feuilles...) ou une chicane mobile (voiturette, tracteur...)

Autrement dit, si ta priorité est la sécurité, tu choisi la mauvaise monture (que des roadster qui incitent à l'attaque) et la mauvaise approche (plaisir=vitesse...)

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Invité §inu203Zi

Juste pour rappel l'ABS ça ne marche qu'en freinage en ligne droite, et la moto freinera quand même moins bien que la bagnole d'un papi...

Tu peux avoir la meilleure moto avec les meilleurs pneus, ça ne te servira à rien si t'es trop vite dans un virage qui referme, ou dans lequel il y a une mine (trace de gazole, sable, coulée d'eau, feuilles...) ou une chicane mobile (voiturette, tracteur...)

Autrement dit, si ta priorité est la sécurité, tu choisi la mauvaise monture (que des roadster qui incitent à l'attaque) et la mauvaise approche (plaisir=vitesse...)

 

 

 

Tout a fait !

 

Beaucoup de caisseux ont eu des accidents parce qu'ils misaient sur les assistances electroniques de leurs autos pour eviter les mauvais pas....Fatale erreur !

 

La plupart du temps, ce qui te sauve la mise, c'est l'anticipation et .....L'experience ! ;)

 

Alors, avant tout, fais gaffe !

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Invité §mag487Xu

Merci à tous pour vos réponse.

Dans un premier temps je vais essayer les motos de ma liste. Mais je pense rester sur une ER6n, une MT-07 ou une Gladius.

 

Je sais que le choix est personnel mais je voulais surtout avoir des retours d'expériences

 

Prochaine étape, le choix du gilet air-bag

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Invité §ale773DW

L'ER6 sera la plus rigoureuse :jap:

La MT07 est très très très joueuse, mais les suspensions sont à chier (pas à un niveau débutant, mais après), ce qui rallonge les distances de freinage sur des gros freinages sur routes bosselées car l'ABS se met en route à contre-rythme.

La Gladius est à chier et moche :jap:

 

La Street Triple, autant oublier tout de suite, c'est un pousse-au-crime fantastique, et c'est pas au freinage qu'elle est piégeuse, mais à l'accélération, l'ABS n'y fera rien.

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Invité §mag487Xu

Merci pour ton retour ;)

Après avoir épluché les sites internet et divers test je pense rester sur une Er6n (vert ou jaune mini 2012) ou une Gladius. J'ai hâte de pouvoir essayer la er6n une fois le permis en poche :)

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Invité §ale773DW

Donc tu considères qu'il suffit de changer le pot, virer les (certes immondes) caches cadre en plastoc et de mettre 3 autocollants pour améliorer les suspensions, lui faire perdre 20kgs, resserrer l'angle de colonne, donner du mordant et de l'endurance aux freins, avoir des optiques/écopes de radiateur, partie arrière moins dégoulinants, intégrer le faisceau électrique, rendre la selle confortable, le réservoir regardable et le moteur vivant ? :beuh:

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Invité §cit386Gi

damned, je ne connaissais pas la gladius, c'est vrai que c'est très...spécial (pour rester poli) :ange:

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Invité §nic311Dw

En occase pour 3k€ et 6000km, oui :jap:

Et peut être bientôt à 80km/h sur les routes plates et droites du grand ouest c'est juste ce qu'il (me) faut. J'apprécie bien plus ce style que la tendance jap' à la serpe actuelle mais l'esthétique c'est personnel :)

 

Mais le moteur ne serait pas vivant ? :??: (pour la catégorie hors MT07)

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Invité §ale773DW

Non, pas vivant, sauf éventuellement en sonorité. Rond, coupleux, souple (pour un twin), oui, mais fadasse à crever :bah: Déjà affadi par rapport à la SV injection, elle même affadie par rapport à la SV carbu, elle-même moins "pétillante" qu'une ER6, elle même moins démonstrative et joueuse qu'une MT07, le tout restant dans la catégorie "moto-école" :bah:

 

Pour faire plus chiant, faut aller chercher jusqu'aux CBF 600 à carbu (pré-2008).

 

Mais le pire n'est pas le moteur, c'est la partie-cycle gâchée (car le cadre est bien rigide et y'a du potentiel, voir en twin cup).

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Invité §nic311Dw

Tout fout le camp chez Suzuki :D

 

Et le vanvan fait un carton du côté de chez moi :sol:

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Invité §GUB435JB

La sécurité en moto c'est relatif. un ABS est une aide, mais un bon freineur s'en passe. Pluie, gravier, huile, essence et autres choses auront vite fait de mettre à mal ton adhérence. de plus, le comportement des autres usagers de la route pourra aussi faire mal comme les remorques de poids lourd qui te serrent contre le rail, les voitures qui changent de direction au dernier moment, ect... De toute façon faire de la moto c'est accepter de risquer plus qu'en voiture. le même accident en voiture ou en moto n'aura évidemment pas les mêmes conséquences. Sinon faudra toujours rouler en cuir et dorsale comme nous sur piste, et ça protègera pas de tout. Et sur piste y pas de trottoir, lampadaire, mur fossé....J'ai vu beaucoup de mec se tuer sur des accidents cons qui auraient pu être peu graves en voiture.

je te conseillerais plutôt une bonne machine bien équilibrée, bien suspendue, ce qui est parfois rare sur les roadsters. un amorto et une fourche préparée à ton poids changent le comportement d'une machine. pour le moteur, n'importe quelle machine peut te permettre d'avoir un pilotage sportif, n'importe laquelle peut-être pousse au crime. En piste on dit souvent qu il faut d'abord préparer le chassis avant le moteur. va voir sur circuit de quoi sont capables les roadsters bien suspendus.

Dans ton cas, ta sécurité dépendra plus de ton équipement (cuir et dorsale minimum), de ta conduite, et de ton anticipation, on attaque pas sur un virage à l'aveugle sur route même si on le connait.

Tu peux chercher la moto la plus sûre que tu veux, si ta conduite ne l'est pas ça ne changera rien. J'ai souvent fait le con (comme d'autres ) sur route, je me suis aussi crouté à chaque fois à cause d'élément imprévisibles (taches d'huile, chevreuil suicidaire :D ) et j'ai encore plus souvent failli me mettre au tas pour des raisons comme celles évoquées plus haut, même aux vitesses légales.

pour ce qui est des bi ou 4cylindres. c'est une question de gout. le bi a un côté tracteur qui te fait moins jouer de la boite, le 4 cylindres est plus joueur dans les tours. un svs bien préparé est un jouet, capable d'être calme et efficace sur piste comme à carole par exemple. L'ER6 est pas mal aussi, mais dans tous les cas et suivant le kilométrage, un investissement sur les suspensions ne sera pas négligeable.

Et fait une journée ffm days ou autre. tu apprendras beaucoup sur ta machine, et tu verras que tu ne sais sûrement pas freiner :D

bonne route

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