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Invité §Bla282EK

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Invité §Bla282EK

Bonjour à toutes et à tous :jap:

 

 

Certains me connaissent un peu déjà.

Petite présentation de ma carrière de motard:

 

27 ans, poids d'écureuil (que je ne détaillerai pas poliment :deuxsanssix: )

Je ne suis pas un fou de vitesse, même si j'aime accélérer pour doubler des caisses et des PL. Il n'est pas de ma nature de faire du 200 ou encore de faire la course (à ne pas confondre piste et route). En revanche, j'aime les gros couples, les looks parfois terribles, et (mystère, allez savoir) amoureux du double pot (surtout quand c'est des Akrapovic, Devil, Yoshimura et MIVV).

Aime les marques suivantes: Ducati, BMW (seulement les S1000 RR et S1000), Suzuki, Kawasaki, Honda, Yamaha, Triumph et KTM.

 

ROUTE:

- 2 ans 1/2 avec une Yamaha YZF 125R année 2008 => 15.000 kms

- bientôt 1 an avec une Suzuki SVS 650 année 2003 (injection) => 7.000 kms

- 2 mois avec une Kawasaki Z1000 année 2012 => 1.000-1.500 kms

 

Je précise que j'ai obtenu mon permis moto (A) pendant la période où j'avais la YZF 125R.

 

PISTE:

Pendant 8 ans j'ai roulé avec plusieurs motos:

- Suzuki GSR 600, GSXR 600, GSXR 1000

- Yamaha YZF R6, FZ6 N, FZ8 N, R1 (1ere génération)

- Kawasaki Z750, ZX6R,

- Honda CB 1000 R, Cb 600 Hornet, CBR 600, CBR 929

- Ducati 750 SiE, Streetfighter 848, 848 Evo, 999

- Triumph Street Triple 675, Daytona 675

- BMW S1000 RR

 

Je ne compte même pas les motos de nombreuses générations que j'ai conduit assez brièvement (1 ou 2 fois seulement), la liste indique celles que j'ai piloté longuement. La majorité était en full, donc radicalement différent en terme de conduite par rapport à la route.

 

La présentation étant finie, je m'explique un peu mon petit tracas.

Je possède la Z1000 et la SVS 650 depuis 2 bons mois. Je vais me séparer de ma SVS 650 prochainement, et j'envisage d'acquérir une sportive/hypersportive (dans les 12 mois qui vont suivre, donc grosse modo d'ici avant l'été 2016).

Autre détail à savoir, pourquoi 2 motos ?

 

Eh bien le roadster servirait en trajet maison-boulot, en duo généralement, même si parfois, il y aura des ballades. Quand à la sportive, elle est exclusivement pour les ballades en solo (duo très rare), WE, rarement trajet maison-boulot (grosse modo 1 fois par mois, pour exemple)

Seulement, je suis hésitant entre plusieurs possibilités:

 

la 1ere: je garde la Z1000 et m'achète une grosse cylindrée en sportive (donc exit les 600-750, que des 1000). Mais assurance peut être (aouch... alex380.gif.856d3433e62cf380cdf41d1e4505d2ae.gif ) chère. Ou alors prendre une 1000 de + de 10 ans, ça revient moins cher déjà.

 

la 2eme: je vends la Z1000, et m'achète une grosse sportive en 1000 (de 2007 à maintenant) ainsi qu'une petite cylindrée en roadster (Honda Hornet/Kawasaki ER6 N etc...), niveau assurance, ça va être convenable, disons. :p

 

la 3eme: je conserve la Z1000 et m'achète une petite cylindrée en sportive (et donc re-exit les 1000, que des 600, 750 voire un poil plus). Dans ce cas, je privilégie les sportives de plus de 10 ans. Niveau assurance, c'est le moins cher possible, des 3 choix.

 

Voilà, mon tracas se résume à l'expérience des motos. J'ai un peu de mal à faire un simple choix vis-à-vis de la route:

Est ce qu'une grosse sportive n'est il pas trop élevée par rapport à mon expérience route ? Les petites sportives (600-750) ne vont elles pas m'ennuyer par rapport au couple moins fort qu'une grosse sportive ? etc...

 

Donc j'en fais appel à vos clairvoyances.

Plusieurs motos me tiltent dessus:

J'aimerai revenir chez Yamaha, donc R6/R1.

Je n'exclus pas les autres telles que les GSXR (600-750-1000), Honda CBR (600-929-954-1000), Triumph Daytona 675, Kawasaki ZX (6R-10R ou autre). Par contre Ducati, ça va être compliqué car je n'aime que les Ducati à partir de 2007 et plus récent, et donc niveau assurance, c'est assez cher, entre 848 cm3 et 1299 cm3).

Je précise que je ne veux pas 2 motos de même marque. Je suis en recherche également d'essai de motos, mais à part la Ducati j'en vois pas de dispo

 

A vos crayons, chers motards, je vous salue par un 1977520491_bertrand.gif.93e49019a66c327058525708b0f12a38.gif

:fleur: merci par avance de vos réponses :fleur:

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Invité §Bla282EK

:hello: Hello

 

 

On voit que y'a pas grand monde qui peut me suggérer une idée ou encore faire parler son expérience sportive... Bref.

 

J'ai fait vendredi l'essai d'une Ducati 1299 Panigale S. Et je détaille un peu cela:

 

Départ de la moto, le pot d'échappement laisse filer un ronronnement des plus puissants, et ça s'entend sacrément bien, je m'installe et me retrouve sans trop de problème ma position de sportive (que j'avais lors des motos précédentes, route/piste comprises). En avançant avec le 1er rapport, je remarque déjà (pas étonnant) que la moto broute, logique quand c'est un bicylindre. Je prends la route en allant vers le centre de la ville, 1ere, 2eme, 3eme, je constate que plus j'accélère et moins la moto broute. En revanche, au bout de même pas 10 min, je sens que mes fesses sont assis sur un barbecue :hot: , mais pas de quoi s'affoler, je continue l'essai vers la rocade, voie rapide. Arrivé là, ouch :wahoo: , qu'elle est si agréable: montée en puissance rapide, elle montre son potentiel clairement sur voie rapide qu'en ville, ou elle n'est pas la plus aisée. Je suis resté calme jusqu'au bout: vitesse max indiqué sur le compteur: 101 km/h (raisonnable vu que c'est limité à 90). Je sors 3 sorties plus loin, et rentre au concessionnaire, content, mais j'avoue que j'ai senti des douleurs au poignet droit en sortant de la voie rapide, et ce, jusqu'à l'arrivée.

 

Bilan: Ce que j'ai aimé chez cette Ducat': son bruit d'échappement très agréable (pot d'origine je précise, j'imagine même pas avec un pot Termignoni par exemple :love: ), son moteur qui a du répondant facile comparé à ma SVS. L'idée du shifter est pas mauvaise pour une sportive... Ainsi que le look qui rend la moto jolie, mais c'est une affaire de goût là :whistle: .

Ce que j'ai moins aimé: Cette Ducat' n'est clairement pas fait pour faire de la ville au quotidien, ni même en y restant 2h dans une ville... La position des bracelets (j'ai peut être des petits bras), j'avais senti une douleur au poignet droit à la fin, ce qui a été pénible, mais à l'habitude, je pense qu'on pourrait s'en passer. Et le prix surtout (c'est assez cher quand même une Ducat' de moins de 7 ans, même en occaz...)

 

En revanche, je ne peux pas dire du freinage, je n'ai freiné brutalement qu'une seule fois (puissant le frein avant attention), lorsqu'un zinzin en caisse s'est montré dangereux... Enfin, à part ça, rien à signaler dessus...

 

Après coup, je pense que je vais rester sur du 4 cylindres, et cela me conforte dans mon choix: peut importe la cylindrée (de 600 à 1000), en restant sur du 4 cylindres et en gardant la tête froide (ne pas céder à la sensation de vitesse etc...) au quotidien, ça reste faisable. Le plus dur sera forcément d'y conserver la tête froide... mais comme pour tout motard avec sa 1ere sportive, faut bien y passer un jour.

 

Voili voilou pour mon pavé :jap:

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as tu arrêté la piste ? :voyons:

 

personnellement, ayant fait SV650S à 24 ans => zx6r 636 à 27 ans pour finir sur une street triple deux ans plus tard, je ne concois pas l'utilité d'une sportive sur la route: après avoir goûté la piste en 636, la route semblait bien fade en sportive!

 

tu as l'air d'être dans ce même esprit en gardant un roadster à côté de la sportive, je me trompe ?

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Invité §Bla282EK

:jap: altus, merci, j'ai cru que je finirai par parler à un mur :ange:

 

Alors je n'ai pas tout à fait arrêté la piste, quoique ce week-end, je vais en faire, mais apparemment ce sera ma dernière. Après quoi, ça en sera terminé pour la piste.

 

Tu ne conçois pas l'utilité d'une sportive sur la route ? C'est ton droit, mais sportive ou pas, sur route, il faut toujours faire attention.

Je pense que les sportives seraient plus adaptées sur piste car sur route, il est difficile pour de nombreux motards en sportive d'y résister à la tentation de la vitesse, notamment quand c'est excessif. C'est encore pire quand on néglige l'équipement (on en voit quand même en tee shirt ou autre...).

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en piste, les motards mettent leurs équipements, mais en route ils le négligent, c'est quand même ahurissant, d'une part.

De l'autre part, il est vrai qu'avec une sportive, on exploite bien plus aisément sur piste qu'en route.... Cependant, je suppose qu'après un certain temps à avoir exploité de nombreuses sportives, on est plus calme et plus "expérimenté" sur route avec une sportive au final, car on connaît mieux leurs potentiels... Bref.

 

Comme je l'ai déjà mentionné dans mon 1er post, effectivement, un roadster est plus utile au quotidien: beaucoup de ville, du duo, trajet boulot-maison, etc...

La sportive est exclusivement pour les WE, ballades, du solo, voire les voies rapides donc autrement dit, plus occasionnel.

Bien entendu, le roadster et la sportive côte à côte ce serait nickel. Je n'exclus pas non plus de réduire la cylindrée du roadster ou encore de prendre une petite sportive... Tout dépendra de la situation qui s'offre à moi.

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