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Motos (Essais, achats, conseils)

La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE


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Comme prévu, j'ai roulé sur route ouverte ce samedi... 300 km de montagne, sur mes routes habituelles. Cela m'a permis de comparer avec l'Aprilia RSV4...

 

La R1 est à la fois agréable et efficace sur route. Je la place au millimètre et je peux corriger la trajectoire si nécessaire en pleine courbe. C'est à la fois très plaisant et sécurisant. Malgré la maniabilité, je n'ai eu aucun guidonnage et pourtant j'ai volontairement mis de très gros gaz sur les routes bien bosselées! Ce châssis est vraiment étonnant!

 

Le moteur délivre sa puissance de manière très progressive et dosable (je suis en mode PWR1 le plus agressif, pourtant). Il n'a pas un gros couple en bas, mais ne cogne pas et accepte de descendre bas en régimes sur un filet de gaz.

 

Je dois encore trouver le setting de suspensions routier car pour le moment, je souffre un peu sur les routes en mauvais état (plus qu'avec la RSV4 Ohlins) mais aussi lors des freinages violents. J'avais adoucis un peu tout par rapport au circuit et emporté les clefs nécessaires ; alors j'ai retouché en cours de route mais demain avant de partir, je vais encore corriger... Ressort trop précontraint à l'arrière, etc.

 

Les Dunlop D211 lui vont à merveille! Je suis toujours amoureux de ces gommes! :)

(2,3 bars devant et 1,7 bars derrière, à froid, sur route)

(malgré les 2,5 et 2,9 bars recommandés par Yamaha)

 

Ce qui m'a le plus gêné: le faible bruit de l'échappement d'origine fait que je suis un peu perdu si je ne regarde pas le compte-tour. Mais bon, la 1/2 ligne Spark arrive d'ici 2-3 semaines... :)

 

Les rétro sont stables sur les bosses mais le gauche vibre parfois avec le moteur. On voit bien mes coudes, merci! Mieux quand même que sur la RSV4 car miroirs plus grands = couché sur le réservoir, je vois encore dans les rétros.

 

Effectivement sur route, le tableau de bord se révèle un poil petit, pour bien lire avec les secousses de la routes. Sur circuit, cela ne m'avait pas dérangé. Heureusement, Yamaha nous permet de préciser 3 couleurs pour le compte-tour: noir puis vert puis orange au fil que les tours augmente et on peut choisir à que régime (à 200 tr/mn près). cela compense le peu de précision du compte tour en mode route (de 0 à 15.000 tr/mn en moins de 15cm).

 

J'ai consommé 7,89L/100, mesurés à la pompe alors que l'ordi de bord m'indiquait 7,9L (raz avant de partir). Bien pour la précision de l'ordi de bord, mais elle consomme autant que mon Aprilia, qui était jugée comme vorace! A confirmer, parce que là, j'ai fait un peu plus de montées "Sport" que d'habitude...

 

Je roule demain, donc plus de retour ensuite. Je ne veux pas tirer de conclusions hatives après le 1er jour de route...

 

J'ai beaucoup discuté avec des motards, amis ou autres... Elle fait sensation et il y en avait une autre idem (rouge).

 

Vivement demain, que je remette ça! :)

 

 

Photos du jour:

 

 

A peine 9h du matin et je suis déjà à plus de 2.000 m d'altitude. Le rocher des "10 Commandements":

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Le Teide (3718m - Tenerife):

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Le support de plaque Graves: j'ai laissé les cligno les plus rapprochés possible (2 positions), ainsi en cas de chute, ils sont moins exposés. Ma plaque est normalisée 22x16cm (Espagne):

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Je préfère le fond du compteur noir, sur route (c'est au choix blanc ou noir):

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Le rouge est magnifique, au soleil des Canaries:

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Aujourd'hui, 2e jour de route avec ma R1 "2015"... Encore 300km de montagne entre 0 et 2330 m d'altitude!

 

Je dois vous avouer que hier, j'étais tout de même un peu insatisfait de ma monture. Mais ce matin avant de partir, j'ai réduit le jeu à la poignée de gaz à presque zéro (il était assez conséquent), fermé un peu les guidons et j'ai encore retouché le setting de suspensions (notamment réduit la précharge du ressort arrière de 1 tour, adouci l'hydraulique aussi à l'arrière, remis la fourche comme je l'avais sur piste)...

 

Après 70km, j'ai réduit la précharge (ressorts) de fourche, réduit la compression mais augmenté le freinage en extension (la moto remonte moins vite lorsque je lâche les freins).

 

Et bien la moto est métamorphosée!!! Totalement!!!

 

J'ai enfin réussi à trouver le compromis idéal, comme sur mon Aprilia Ohlins. Je craignais de ne pas y arriver (cause Kayaba) mais finalement, j'y suis parvenu!

 

Avec le jeu à la poignée de gaz presque nul, je remets les gaz exactement quand je veux et autant les changements de rapports que les coups de gaz pour rétrograder ou encore les remises de gaz en sortie de courbe s'en trouvent grandement améliorés! C'est tout bête, mais c'est le jour et la nuit!

 

Avec le setting de suspension enfin "parfait" (après au moins 4 retouches), la moto est saine et non fatigante sur les mauvaises routes (hier, je sautais désagréablement d'une bosse à l'autre en rodéo) et lors des gros freinages, je ne reçois plus de coups de butoirs par l'arrière. Ouf!

 

Résultat: un plaisir 150% aujourd'hui contre 70% hier. Et du coup, j'ai profité à plein des qualités incroyables de la R1: la maniabilité sidérante, la stabilité en toutes circonstances, le moteur qui pousse très progressivement, la commodité à bord parfaite (forme du réservoir, selle, position, bulle à haute vitesse, commandes).

 

Que celui qui disait que la R1 n'est pas faite pour la route vienne me voir à Tenerife... Moi j'affirme que cette moto - tout comme la RSV4 Factory - est un pur plaisir sur piste ET route. Bien entendu, il faut être sportif et aimer les "R"...

 

Du coup, j'ai emprunté ce dimanche une route très - très ! - sinueuse que j'avais écarté hier. La Yamaha ainsi réglée a passé ce test haut la main.

 

La conclusion est évidente: pour juger une moto, il faut d'abord qu'elle soit bien réglée!

(je m'adresse à certains usagers qui ne touchent jamais aux suspensions ou qui roulent sur route avec le même setting piste, mais aussi à certains journalistes!)

 

Les 2 pleins de ce jour ont donnés 7,6 et 7,4 L/100, donc je confirme qu'elle consomme plus au moins comme mon ex RSV4, sur les mêmes parcours et avec le même pilotage.

 

Un copain m'a fait essayer sa R1 "2004" sur la montée de col de référence. Quelle différence! Le moteur ne pousse pas: la montée en régime est assez molle et longue, longue... J'attends toujours d'atteindre la zone rouge alors que la courbe est déjà là. La 2015 pousse bien plus "velu" partout. On est assis "dans" la moto à l'ancienne mode: la différence de hauteur selle-réservoir fait dans les 25cm contre 10 sur la nouvelle. Elle est beaucoup moins maniable.

 

Pour résumer la journée: 150% super-content et vive la R1 "2015" ! :)

 

 

Photos du jour:

 

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Ce mirador naturel est l'endroit où nous nous retrouvons pour papoter et partager notre passion commune, dans une bonne ambiance:

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Un groupe de 25-30 superbes voitures est passé ce matin:

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La route d'Arafo est sublime aussi bien pour son tracé, revêtement que les paysages:

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Invité §Sup115Iy

Bon, manifestement t'es content de cette nouvelle monture :)

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Invité §Sup115Iy

Il faut que j'effectue le montage des vidéos de Péninsule...

 

 

Hâte de les découvrir ;)

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Je partage mes settings de suspensions de ma R1 "2015" suspensions Kayaba:

 

 

***** PISTE *****

 

Je pèse 66kg.

Je roule en Dunlop KR 106 / KR 108 (slicks "Moto2").

Ces 2 points influent bien entendu sur les réglages!

 

Mes réglages piste:

- Précharge ressort fourche: ouvert à fond puis serré 10 tours.

- Extension fourche: fermé à fond puis ouvert 6 clics.

- Compression fourche: fermé à fond puis ouvert 12 clics.

 

- Précharge ressort amortisseur AR: j'ai assoupli par rapport à l'origine vu mon faible poids. Il me reste 6 filetages libres au-dessus du contre-écrou sup., une fois serré.

- Extension amortisseur (Allen bas): fermé à fond puis ouvert 6 clics.

- Compression rapide (écrou) amort.: fermé à fond puis ouvert 2 tours.

- Compression lente (Allen haut) amort.: fermé à fond puis ouvert 5 clics.

 

 

 

***** ROUTE *****

 

Je pèse 66kg.

Je roule en Dunlop D211.

Ces 2 points influent bien entendu sur les réglages!

 

Mes réglages route:

- Précharge ressort fourche: ouvert à fond puis serré 9 tours.

- Extension fourche: fermé à fond puis ouvert 5 clics (extension relativement bien freinée).

- Compression fourche: fermé à fond puis ouvert 14 clics.

 

- Précharge ressort amortisseur AR: j'ai assoupli par rapport à l'origine vu mon faible poids. Il me reste 5 filetages libres au-dessus du contre-écrou sup., une fois serré.

- Extension amortisseur (Allen bas): fermé à fond puis ouvert 9 clics.

- Compression rapide (écrou) amort.: fermé à fond puis ouvert 4 tours.

- Compression lente (Allen haut) amort.: fermé à fond puis ouvert 10 clics.

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Invité §gra367DM

Olivier, tu me brises le coeur. Mais je comprends.

 

Toujours un plaisir de te lire en tout cas, je continuerais à parcourir tes sujet bien volontiers.

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Désolé, Graouh ! amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:)

 

 

Bon, ce jour, des nouveautés:

 

- Commande d'un batterie Lithium Shorai (USA) et d'une équilibreuse de roue statique.

 

- Aprilia RSV4 apportée chez mon mécano pour voir cette bielle ou vilebrequin...

 

- Je suis aussi passé chez Yam ce soir et j'ai le nouveau carter d'alternateur, les joints, les pièces qu'il faut pour monter les disques Galfer sur la nouvelle roue Avant...

 

- Le demi-dosseret arrière coûte 355 euros prix officiel! Je vais donc essayer de le réparer et faire repeindre.

 

- Bonne nouvelle, Yamaha accepte de me vendre les outils spéciaux.

 

 

- Mon mécano (généraliste) m'assure qu'on peut réutiliser les vis alu des carters de la R1 soit-disant "à un seul usage".

 

- Nous avons encore parlé optimisation moteur de la R1: il dit que le PowerComander y consœur, c'est complètement dépassé. Nous ferons une repro quand j'aurai reçu l'échappement et monté le filtre BMC + les Smog Block...

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Hier samedi, j'ai emmené la R1 dans un endroit magique, pas du tout adapté aux hypersportives, mais tellement beau!

 

Certaines courbes en descente étaient si serrées que je devais non seulement mettre la première mais aussi débrayer!

 

Puis de la route "normale", de l'autoroute (une première) (la protection contre le vent est bonne, pas de vibrations et bonne vision dans les rétros même en position couchée) et enfin montagne sportive...

 

Près de 350 km et 7,1L/100 de moyenne. La moto a 3.300 km.

 

La semaine prochaine, arrivée de la batterie lithium, des protections d'axes de roue...

 

 

Les photos parlent mieux:

 

A l'attaque de la petite route (Masca, pour les connaisseurs de Tenerife), tôt le matin à la fraiche (14-16°C):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150631.jpg

 

 

1200m plus bas (en dénivelé), c'est l'Océan Atlantique:

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La vie est belle !

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la route, mais cet extrait n'est pas très représentatif: en vrai il y a des portions bien plus sinueuses:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150634.jpg

 

 

Une belle route pour ... BMW GS ou KTM Adventure ! :)

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Toute la zone est pleine de sommets, ravins menant à la mer et très sauvages:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150636.jpg

 

 

Photo dédiée à celui qui disait que Tenerife était tout sec:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150637.jpg

 

 

Une bonne heure plus tard, retour à la civilisation et au niveau de la mer (côté Puerto de La Cruz - Garachico):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150638.jpg

 

 

J'aurais bien démonté la rambarde pour la photo ! :)

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150639.jpg

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Invité §tig882sy

Super ce changement j'avais pas vu !

 

Tu es passé du côté jap', perso je suis très satisfait de ma MT09.

 

La R1, c'est vrai que le crossplane fait un bruit de V4 :rs:

 

Cool si elle te plait ! :bien:

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Invité §tig882sy

non pas encore, j'ai eu la flemme d'en faire un, j'y penserai ;)

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Quelques photos des pièces reçues récemment:

 

 

Protections d'axes de roue Evotech UK. Elles ont évoluées et des pièces en alu viennent à présent renforcer le tout, ce qui a l'avantage de pouvoir remplacer les roules teflon facilement après une chute puisque identiques:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0028.jpg

 

 

Disques Galfer SBK rainurés avec plaquettes GP ref 1003:

(disques et plaquettes usage piste uniquement)

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0029.jpg

 

 

Les disques Wave ont été inventés par Galfer (Barcelona).

Je vais les tester sur piste les 11 et 12 Juillet:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0030.jpg

 

 

Les commandes reculées LighTech modèle "R" (top gamme).

La patte en métal blanc sur le dessus de la photo permet la fixation de l'échappement d'origine:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0031.jpg

 

 

Le modèle "R" apporte des roulements partout, des vis de meilleure qualité et les 4 pièces pliables en cas de chute (repose-pieds et pédales).

Le sélecteur gère le mode inversé MotoGP ou normal, chacun sur 2 positions pour choisir le débattement/duretée:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0032.jpg

 

 

Détails de l'embout du sélecteur pliable:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0033.jpg

 

 

Roulement du sélecteur:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0034.jpg

 

 

Repose-pieds réglables et pliables:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0035.jpg

 

 

Montage imminent: j'attends quelques outils et pièces complémentaires...

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Une petite photo "prémonitoire" du 7/2/15: avec mon Aprilia RSV4, je suis en bagarre avec une R1 :lol:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/d3s_1810.jpg

 

 

Je reviens sur la position du pied intérieur au virage:

 

- Je le mettais sur la pointe du repose pied mais j'étais repassé à "à plat, collé contre le cadre" depuis nos discussions sur les forums en Juin. Sur piste, cela n'allais pas trop mal.

 

- Sur route, je suis revenu à la position "pied sur pointe du repose-pied" car je me sens beaucoup plus à l'aide, aussi bien pour déhancher que pour balancer la moto d'une courbe à l'autre.

 

Il faut dire que je suis naturellement peu souple (peu de jeu dans les articulations), donc cette contorsion de la jambe lorsque je laisse mon pied bien à plat et contre le cadre me gène particulièrement. :D

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Invité §tig882sy

Ca a l'air d'être de la très bonne cam' ! :bien:

 

Surtout les platines, sélecteurs ,...

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Pas mal de petites évolutions ce WE sur ma R1 "RN32":

 

1/4 - Montage d'un batterie légère Shorai Lithium LiFePo4:

 

- Acheté directement chez Shorai Japon: http://www.shoraidirect.com

- Modèle LFX14L2-BS12.

- 137 euros: batterie 87 euros + port 50 euros. Aucun frais de douane.

- Reçue sous 8 jours.

 

J'ai déjà une Shorai sur mon Aprilia RSV4 et depuis l'été 2011, je la passe d'une RSV4 à l'autre (3 motos 2010, 2012, 2014) et elle fonctionne comme au premier jour!

 

- Batterie Yamaha d'origine: 2 kg

- Batterie Shorai env. 700 g

=> Gain env. 1,3 kg.

 

A l'usage, tout est OK. La moto démarre un poil mieux car la batterie à plus de pêche.

 

 

Batterie d'origine à gauche:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0036.jpg

 

 

Elle est livrée avec un grand nombre de mousses autocollantes qui protège lors du port et permet ensuite de caler la batterie dans le logement d'origine:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0037.jpg

 

 

Sur la R1, caler la batterie sans jeu est d'autant plus important que le capteur 6 axes du contrôle de traction (...) est juste sous la batterie (carré blanc au centre):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0038.jpg

 

 

Ma batterie une fois préparée par mes soins:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0039.jpg

 

 

En place:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0040.jpg

 

 

 

 

2/4 - Remplacement du carter d'alternateur et pose du protège-carter PP Tuning:

 

- Carter Yamaha avec joint + vis centrale: env. 215 euros.

 

- Jeu de 2 protège-carter (alternateur à gauche / pulse à droite): 133 euros

(http://www.pptuning.eu/fr)

 

 

Percé lors de ma chute sur le circuit d'Albacete le 30/5/15:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0043.jpg

 

 

Le nouveau avec son joint, la pâte Three Bond 1215 pour la sortie des câbles électriques:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0041.jpg

 

 

Surprise au démontage! Le stator est dans le carter amovible et non sur le carter moteur comme sur ma RSV4. Il faut donc démonter le stator pour le remonter sur le nouveau carter.

J'ai ai profité pour ne pas mettre les vis Yamaha, mais des vis classiques utilisables plusieurs fois...

Et voilà!:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0042.jpg

 

(à suivre)

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3/4 - Montage des commandes reculées:

 

- LighTech modèle R (haut de gamme): env. 680 euros avec port et douane (eBay Allemagne: Mike Breitenborn).

 

- Elles se montent facilement et sans aucun soucis. Bien entendu, pédale de frein Ar et sélecteurs sont inclus. Je ne me suis pas embêté avec le témoin de frein AR.

 

- Une pièce rapportée permet de fixer l'échappement d'origine.

 

- Hauteur / recul: la position la plus basse et la plus en avant est 1cm plus haute que d'origine et 1 cm plus en arrière. C'est parfait, j'ai choisi cette position, pour le moment. Il reste 5 autres positions plus hautes et/ou plus en arrière...

 

- Il faut préciser que les repose-pieds sont bien plus courts (13 => 10 cm env.) que ceux d'origine donc le frottage de botte sur piste va déjà être réduit...

 

- Les vis sont de qualité et en titane...

- Aussi bien la pédale que le sélecteur sont montés sur roulement à aiguilles! Pas de jeu.

- Les embouts des 2 pédales et les 2 cale-pieds sont repliables.

- Les 2 pédales sont réglables en longueur et le sélecteur propose 4 trous filetés pour la tige de sélection: MotoGP inversé ou normal et pour chacun 2 choix de bras de levier. J'ai opté pour le trou le plus éloigné de l'axe, ce qui compense le sélecteur plus long côté pied: course et forcé égales à l'origine.

 

A l'usage:

- Meilleur feeling de frein AR car l'embout se sent mieux sous la botte que la pédale plate Yam.

- Agréable sensation sélecteur/frein grâce aux roulements: un peu plus doux, plus précis.

- Repose-pieds très stables et avec un bon grip. Tout le système est très solide et ne bouge pas.

 

Vraiment de la pièce de grande qualité!

 

 

Les couleurs vont parfaitement avec ma R1 rouge/blanche:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0044.jpg

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0045.jpg

 

 

Côté frein:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0046.jpg

 

 

Le maitre cylindre est exactement à l'endroit d'origine, donc aucun soucis de longueur de durites. C'est la différence avec certaines commandes reculées "bâclées". Chez LighTech, la précision est d'usage:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0047.jpg

 

 

 

4/4 - Test suppresseur d'EXUP et valve d'échappement bloquée volontairement en position ouverte:

 

- J'ai déconnecté le moteur de valve d'échappement et tourné la poulie afin que la valve soit toujours ouverte.

 

- J'ai connecté le suppresseur d'EXUP à la place du moteur de valve: aucune erreur au tableau de bord.

 

- J'ai testé sans ce connecteur: erreur 17 dès la mise du contact.

 

- Ce connecteur est fabriqué par un certain Cédric, qui les vend 26 euros sur le Bon Coin:

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 969064.htm

 

A l'usage:

- Le bruit est plus présent dès le ralenti;

- J'entend bien mieux mon petit coup de gaz lorsque je rétrograde;

- Le moteur ne m'a pas paru plus "rugueux" ni plus "creux";

- La consommation semble identique 7,3L/100 mesurés hier;

- Aucun message d'erreur sur 250 km parcourus.

 

La suite à ce niveau sera d'installer l'échappement Spark, attendu vers le 20/7/15... Au moins, je sais déjà que le suppresseur marche et je profite d'un bruit plus présent...

 

 

 

La semaine prochaine:

- Préparation de mon 2e jeu de jantes (Yamaha origine): montage des roulements... disques Galfer à l'Avant, pneus slicks...

- Peut-être les leviers LighTech et la grille de radiateur d'eau, si les colis arrivent à temps.

- 2 journées de piste samedi et dimanches 11+12/7/15 à Gran Canaria avec ferry, hôtel, groupe d'élèves (court de circuit organisé par mon ami Dailos)...

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Invité §Bla282EK

:hello:

 

Wow, quelle histoire de R1 :D

 

Tu es très bien calé sur les bécanes et les modifs on dirait. Très intéressant, dis moi, tu voudrais pas bosser comme mécano personnel par hasard ? :ange:

 

J'aimerai savoir un peu plus par contre sur la batterie Shorai. Mis à part son gain en terme de poids, qu'est ce qu'elle apporte de plus ?

Tu disais qu'elle a un peu plus de pêche, mais j'insiste sur les détails... vu que tu as dû en tester certainement sur les RSV4.

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Les batteries type Shorai (LiFePo4), n'ont qu'un seul inconvénient: elle fonctionnent mal par grand froid.

 

A part cela, que des avantages:

- Légères;

- Se déchargent bien moins vite en cas d'inutilisation prolongée;

- Tension / courant un peu plus élevée lors de grosse consommation (démarreur);

- Bonne fiabilité;

- Insensibles aux vibrations.

 

La raison majeure est le poids.

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Hier, j'ai travaillé pratiquement toute la journée sur ma R1 2015!

 

Voici les nouveautés en image…

 

 

J'ai fait une petite folie: je me suis offert une mallette SKF de 36 bagues pour le montage des roulements. Après avoir endommagé un roulement neuf à cause d'une douille (pour frapper) un peu trop petite, j'ai craqué pour ce kit très complet et d'excellente qualité:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0048.jpg

 

 

Le matériel est en plastique résistant et les formes sont étudiées pour un usage idéal:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0049.jpg

 

 

Les bagues ont les dimensions des roulements du commerce (57, 52, 62mmm) moins 1 mm environ:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0050.jpg

 

 

Les embouts de frappe et le maillet sont fournis:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0051.jpg

 

 

Les 3 embouts de frappe se clipsent tout simplement sur la bague:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0052.jpg

 

 

Voyez la taille de la mallette par rapport à la clef de la R1, pourtant assez grande!

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0053.jpg

 

 

Mes 3 clefs dynamométriques de bonne qualité, pour couvrir de 1 à 340 Nm:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0054.jpg

Notez qu'il est recommandé de mettre la clef au mini pour l'entreposer…

 

------

 

1 - Montage des nouvelles jantes Yamaha (jeu pour la piste):

Les jantes sont nues, sans roulement, sans valve ni rien. Il y a par contre déjà les déco "R1" rouges.

 

Jante Avant:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0055.jpg

 

 

Mauvaise surprise! Les 15 trous (10 pour les 2 disques et 5 pour la roue ABS) n'étaient pas achevés et les vis ne rentraient pas! J'au du passer les tarauds des passes 2 et 3 car en usine seule la passe 1 avait été faite:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0056.jpg

 

 

Pour la piste, j'ai monté des disques de frein Galfer SBK type "CRW" (rainurés). Ces disques contiennent un taux élevé de carbone et sont à usage piste uniquement. 815 euros avec les plaquettes ref. 1003.

Attention, montage particulier sur la jante Yam à cause du magnésium (plaque alu Yam + Three Bond sans oublier les vis à usage unique). Résultat final:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0057.jpg

 

J'ai fait monter des Dunlop slicks KR 106 et 108 (Moto2), selon mon habitude.

 

(A suivre...)

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(suite)

 

2 - Alignement roue Arrière lors de la tension de chaîne:

 

J'ai depuis quelques années un outil de marque Rhinomoto pour aligner la roue sans tenir compte des repères du bras oscillant, souvent aléatoires et pas aisés à lire:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0058.jpg

On place ensuite la barre dorée de l'autre côté de la moto et on vérifie qu'elle tombe pile sur la tige chromée...

 

Cela m'a permis de vérifier que le bras oscillant de la R1 2015 est plus long que celui de ma RSV4 2014 (15-20mm env.?), mais aussi que les repères d'origine sont faussés (d'un 1/2 repère) par la pièce alu plus courte d'un côté de la moto que de l'autre.

 

 

 

3 - Modification des caches rétroviseurs (quand on les enlève) Yam Gilles Tooling:

 

Ces caches ne sont pas du tout adaptés à un usage route/piste car pour les mettre, il faut démonter une partie du carénage afin de retirer les entretoises! C'est long et pénible…

 

Je les ai modifié ainsi, très facilement:

1 - Percer les 2 taraudages diamètre 4 pour passer à travers;

2 - Couper les 2 bossages en laissant env. 1mm;

3 - Re-percer diamètre 6 pour vis M6;

4 - Ajouter 2 vis inox M6 (L=20mm) à tête arrondie (esthétique idem aux vis carénage Yam) + 2 rondelles larges + 2 écrous inox (Nylstop inutile).

 

Ainsi, je peux les monter sans bricoler. Il suffit de retirer les rétros. Montage des caches en 1mn!

 

Le cache de rétro tel qu'il est vendu:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0059.jpg

 

Après modification

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0060.jpg

 

Une fois monté:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0061.jpg

 

 

 

 

4 - Protection cadre/carénage GB Racing version "Street" (route):

 

Côté gauche. ici, j'ai retiré la petite vis pour la photo suivante:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0062.jpg

 

La pièce alu est creuse et la vis de cadre/culasse est tout au fond. En cas de mauvaise chute, au pire, le tube alu casse et cela évite d'endommager culasse/vis/cadre:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0063.jpg

 

 

 

5 - Installation chrono embarqué AIM (basique qui donne le temps au tour avec un émetteur infra-rouge sur le muret):

 

Je me contente de cela depuis plusieurs années avec satisfaction. pas de prise de tête. Usage simple et efficace.

 

Avec des velcros autocollants, j'ai monte l'afficheur à gauche du tableau de bord et installé des velcros sur les caches supérieurs des carénages pour y fixer le récepteur, à droite ou à gauche en fonction du circuit.

 

Photos après le WE…

 

 

6 - Protection phares:

J'utilise du "Vénilia" adhésif ou ici sa version "imitation carbone".

 

 

 

7 - WE sur piste à Gran Canaria:

 

Je roule samedi de 12 à 16h et dimanche de 9 à 13h sur ma piste d'entrainement à Gran Canaria. Nous y allons en ferry avec un groupe de 17 motards, hôtel le samedi soir, cours théorique...

 

Cette piste comporte un tracé de 2,2km et un autre de 4,4km. Ce dernier emprunte la piste de l'aérodrome! Le circuit est tout près de l'Océan Atlantique! Si on se loupe en fin de freinage de la ligne droite "des avions" (en bas à droite), on finit sur la plage!

 

 

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/maspal10.jpg

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Invité §tig882sy

Normal que tu ais dû faire 2 passes sur les filetages ? :??:

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Invité §Sup115Iy

Un taraudage manuel dans les règles c'est même 3 passes, ébauche, moyen, finition.

Par contre Olivier pour du M6, c'est Ø5 que tu as du percer non?

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Invité §Sup115Iy

Disons que c'est mieux de le faire en minimum deux passes si tu ne veux pas te retrouver avec le taraud cassé...

Bien veiller aussi à tarauder d’équerre !

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J'ai effectivement des tarauds 3 passes et comme Yam n'avait fait que la 1, j'ai fait les 2 autres passes...

 

Pour le M6 / perçage (tu parles bien des caches rétro, cette fois?), il y a confusion: j'ai percé diam. 6 car la vis traverse sans utiliser le filetage, puisque j'ai 2 écrous de l'autre côté du carénage (voir photos).

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Invité §Sup115Iy

Pour le M6 / perçage (tu parles bien des caches rétro, cette fois?), il y a confusion: j'ai percé diam. 6 car la vis traverse sans utiliser le filetage, puisque j'ai 2 écrous de l'autre côté du carénage (voir photos).

 

 

Ah oui je comprends mieux car en effet pour tarauder M6, faut percer à 5 (pas de 1)

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Invité §tig882sy

J'ai effectivement des tarauds 3 passes et comme Yam n'avait fait que la 1, j'ai fait les 2 autres passes...

 

 

C'est là qu'est ma question : Est-ce normal que Yamaha vende des jantes avec 1 seul passe de faite sur les tarauds ?

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Invité §Agi740rg

C'est là qu'est ma question : Est-ce normal que Yamaha vende des jantes avec 1 seul passe de faite sur les tarauds ?

 

Au prix ou elles sont vendues, j'ai envie de dire non. :o

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Invité §Sup115Iy

C'est là qu'est ma question : Est-ce normal que Yamaha vende des jantes avec 1 seul passe de faite sur les tarauds ?

 

Elles ne sont pas taraudées à la main elles sont taraudés en machine donc en 1 passe !

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