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Motos (Essais, achats, conseils)

La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE


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Invité §SUP503Jy

Je te souhaite un bon roulage et hâte d'avoir ton retour sur le comportement de ta moto après cette petite prépa sympathique.

 

Justement comment se comporte la moto aujourd'hui avec la repro ?

Ce que je veux dire par là, est-ce que l’électronique reste tout aussi performant et efficace pour gérer la puissance désormais ?

Je sais qu'en stock cela s'avère être très efficace (170cv) mais avec les modifications dont tu disposes est-ce toujours d'actualité ou tu ressens un changement ?

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  • Réponses 382
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L'électronique gère les wheelings, glisse en courbe et autres patinages; alors la puissance supplémentaire ne dérange en rien.

 

Les aides agissent simplement un peu plus souvent!

 

L'anti-wheeling sur 1 (le moins restrictif) est très plaisant!

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Invité §SUP503Jy

Niveau freinage ça va être autre chose car tu vas arriver beaucoup plus fort.

J'ai eu pas mal de retour négatif concernant le freinage du R1.

Beaucoup trouve qu'il manque de mordant et regrette que l'ABS ne soit pas déconnectable.

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J'ai découvert un truc rigolo et surprenant dimanche sur la R1 2015: si on met la GoPro dans la partie creuse du dosseret et dirigée vers l'arrière, on enregistre un super bruit sans vent même à plus de 220 km/h!

 

Je me suis fabriqué une patte de fixation en alu, fixée sur 2 des 3 vis réservées au support de plaque (retiré pour la piste).

 

Petite vidéo tournée sur la piste de Gran Canaria dimanche 13/9/15:

 

 

CR complet de cette journée piste d'ici quelques jour avec photos et vidéo...

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- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -

 

 

Partie 1/5 - Anecdotes et commentaires

 

Après presque 2 mois de pause, reprise de la piste ce dimanche 13/9/2015 Entre temps, j'ai monté la demi-ligne Spark titane, le filtre BMC "street", les leviers Lightech, l'amortisseur de direction Ohlins et fait reprogrammer l'ECU! Sans oublier les détails comme la suppression de l'injection d'air AIS et le volet de boite à air… Je vais pouvoir tester tout ça sur piste…

 

 

1 - Sauvé par le contrôle de traction:

Première session: je retire les couvertures chauffantes et m'élance… Premier virage, je me dis "gaz puisque pneus chauds!" mais j'oublie que j'ai un pneu arrière neuf (un slick Dunlop KR)! Entre la chaleur, les préparatifs (…) j'ai oublié ce détail.

La moto fait zaaaah! et je me dis "mince, le pneu neuf!" et le contrôle de traction m'a clairement sauvé. La moto s'est mise légèrement en travers mais le système à remis doucement en ligne. C'était un virage en 2e à basse vitesse (60-70 km/h). J'étais en TCS 1 et SCS 1, c'est-à-dire tout au minimum d'intrusion.

 

D'habitude, je mets un chiffon sur le T de fourche pour me rappeler le(s) pneu(s) neuf(s).

 

 

2 - Le moteur plus vigoureux:

Clairement, la moto marche plus fort avec les modifications situées plus haut. La différence n'est toutefois pas "monstrueuse" et le moteur reste tout à fait progressif et utilisable. L'anti-wheeling intervient plus souvent. Sur le grand tracé, je parviens à faire un tour en 2'10"64, ce qui est 4 secondes plus rapide qu'avec mon ex Aprilia RSV4 Factory.

La repro a surtout permis d'adapter l'injection à la demi-ligne Spark et à la suppression des lambda. Les reprises sont franches et le moteur réagit toujours bien à la remise des gaz (ce qui n'était pas le cas avant la repro avec le Spark et les sondes lambda).

 

 

3- Chaleur terrible:

Pratiquement pas de vent (très rare ici, en bord de mer) et grosse chaleur humide. En roulant, ça va mais lors les bricolages dans les stands (couvertures chauffantes, plein d'essence, montage des GoPro, etc), je meurs littéralement de chaud! A tel point qu'à un moment, je voyais trouble sur les côtés… Un peu d'eau fraiche sur la tête et en piste car c'est là que je suis bien!

 

 

4 - La prochaine fois, je ferai une check-list:

J'avais prévu de mesurer la tempérture du pneu AR et de la piste, de prendre des photos des GoPro en place sur la moto… et une fois dans l'action, j'ai oublié! Moralité: j'ai pris la décision de me faire une check-list à l'avance, affichée sur le fourgon!

 

 

5 - La piste de Gran Canaria est dangereuse:

Cette piste n'a pas assez de dégagements, le revêtement est de plus en plus dégradé, les vibreurs glissants, la ligne droite de l'aérodrome nous "offre" un freinage à plus de 220 km/h parsemé de peinture blanche et la plupart des lignes droites n'en sont pas en réalité (Il y a toujours une espère de courbe, sauf dans celle des avions mais étant donné le freinage final, c'est pas mieux).

Bref, plus je roule en Péninsule (où là, les pistes sont fabuleuses) et plus je me dis que Gran Canaria n'est pas la piste idéale pour faire un chrono ni même rouler fort. Du coup, comme on le voit nettement sur la vidéo ci-dessous, je prends cette piste plutôt comme une "route sans police" et roule donc assez cool aux endroits les plus dangereux, avec une grande marge de sécurité. Pas envie de finir à l'hôpital à cause d'une chute ici après avoir roulé au le paradis de Motorland! L'âge joue aussi sans doute dans ma vision des choses...

Jerez, Alméria, Motorland, valencia, je vous aime! :)

 

 

6 - Résistance physique sans faille:

Aucun soucis durant ce roulage (à part la chaleur), même sur une session de 50 minutes non stop et ce, malgré mes 51 ans révolus! Bien entendu, pour en arriver là, je pratique beaucoup de sport, tout le temps!

 

 

7 - Ma R1 "2015": parfaite!

Dans les conditions de pistes citées précédemment, ma R1 modifiée et adaptée à mes souhaits se révèle un parfait compagnon de route. Guidon, leviers et commandes reculées Lightech, moteur puissant mais docile, précisions des commandes, rigueur du chassis, forme du réservoir, position de conduite, refroidissement efficace du moteur…tout cela me va vraiment bien et me permet de trouver du plaisir dans une certaine sécurité. La moto se fait presque oublier et je me concentre donc sur les pièges de cette piste. Chaque envolée du compte-tours vers les 14.000 tr/mn est néanmoins là pour me rappeler combien cette machine participe au plaisir!

Malgré la piste dégradée et mes longues sessions (dont une de 50 mn), les suspensions ne se désunissent pas et tiennent la distance.

 

(à suivre…)

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- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -

 

 

Partie 2/5 - Photos tableau de bord et fixations GoPro:

 

 

J'ai monté mon chrono un peu plus haut afin que le câble d'embrayage ne gène plus la vision et cette fois, c'est parfait:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150910.jpg

 

 

Patte "maison" en alu pour la GoPro sur le réservoir. A cet endroit précis, elle ne gène pas la position "limande". Elle est fixée sur la petite vis qui maintient normalement les câbles de gaz et sur le réservoir lui-même, j'ai juste un appui isolé par un velcro collé sur la patte alu:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150911.jpg

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150912.jpg

 

 

Pour la GoPro arrière, je viens de me fabriquer une patte également en alu, renforcée par de la soudure à froid Nural (vibre moins) et fixée sur 2 des trous destinés au support de plaque, que j'ai taraudés M8:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150913.jpg

 

 

On aperçoit le petit trou que j'ai fait dans l'aileron noir, pour assurer la caméra avec une cordelette:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150914.jpg

 

 

La GoPro est ainsi dans l'échancrure du dosseret et c'est parfait pour filmer vers l'arrière et il y a très peu de bruit vent. Notez aussi la superbe ligne de l'échappement Spark full titane:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4610.jpg

 

 

(à suivre…)

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- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -

 

 

Partie 3/5 - Photos en piste (1/2)

 

Merci à Roberto, notre très talentueux photographe!

 

 

Photo prise de loin et en pleine accélération et pourtant on voit tous les détails: roue avant légèrement levée, leviers Lightech, anti-chute GB Racing "street", protections d'axe de roue Evotech UK, disques de freins Galfer SBK, support de béquille rouge Lightech et même le reflet dans ma visière:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4510.jpg

 

 

Un collègue:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4511.jpg

 

 

"Gros" wheeling! :) L'anti-wheeling sur 1 veille et dur pour le photographe (au zoom puissant) de me prendre au meilleur moment:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4512.jpg

 

 

Autre "roue arrière", plus tôt en sortie de courbe:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4513.jpg

 

 

En rouge/blanc/Noir au soleil, c'est beau! Notez les feux de position LED allumés de part et d'autre de la prise d'air moteur et les mini phares simplement recouverts par des adhésifs "aspect carbone". On voit aussi les caches rétro Yamaha modifiés par mes soins pour le côté pratique (perçage + 2 vis afin d'éviter d'avoir à retirer les entretoises du carénage à chaque fois):

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4611.jpg

 

 

Début de la ligne droite de l’aérodrome, qui est à 50 m de l'Océan Atlantique.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4612.jpg

 

 

Gros plan sur la photo précédente, le Dunlop KR basse pression se déforme pour augmenter l'adhérence:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3c_4613.jpg

 

 

(à suivre…)

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- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -

 

 

Partie 4/5 - Photos en piste (2/2) et ferry

 

 

David en Kawa ZX10 "2013" largement préparée (il est proprio d'un atelier moto, ça aide!). Il a roulé en 2'03 aujourd'hui et gagne assez souvent les courses ici. Regardez les avions derrière! Sa Kawa est un avion aussi!

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9110.jpg

 

 

J'ai sorti pour une fois l'aileron rétractable de mon casque X-Lite X802R et ma fois j'ai trouvé le casque bien stable:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9111.jpg

 

 

Freinage modéré:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9112.jpg

 

 

Silence, on filme!

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9113.jpg

 

 

Il est pas joli, ce dosseret?! (avec l'option Yamaha "retrait selle passager"):

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9114.jpg

 

 

Une dernière avec la mer, très calme ce jour-là:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/d3s_9210.jpg

 

 

 

Photos du ferry Tenerife => Gran Canaria:

 

A la sortie du port le matin 9h:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150915.jpg

 

 

Avant d'embarquer pour le retour le soir à 20h:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150916.jpg

 

 

Le port de Agaete (Gran Canaria) est entouré de montagnes:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150917.jpg

 

 

(à suivre…)

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- CR circuit Gran canaria en R1 "2015" le 13/9/2015 -

 

 

Partie 5/5 - Vidéo 9'49" on-board:

 

Comme expliqué plus haut, je roule pratiquement comme sur route ouverte pour diverses raisons, mais cela n’empêche pas de se faire plaisir… Avec la chaleur, il n'y avait pas beaucoup de trafic et je suis donc resté derrière un ou 2 gars un bon moment pour la vidéo car une vidéo tout seul, bof-bof!

 

GoPro HD2 avec micro externe de bonne qualité sur le réservoir + autre GoPro HD2 sous le dosseret, micro intégré mais caméra vue arrière = pas de bruit de vent.

 

Ma caméra Avant était en angle "étroit" par erreur. Du coup, on voit tout en gros mais champ réduit…

 

Pour le SON, j'ai mis celui des 2 caméras (après synchronisation et réglage des volumes) et du coup le bruit de la vidéo est vraiment très proche de celui que j'entends au guidon! C'est rare!

 

Vers 6'37 - 6'42, le gars devant moi sort de la piste au freinage.

 

 

 

Lien vers la vidéo:

 

 

 

*** FIN ***

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Ce WE passé, retour sur route avec ma R1...

 

Consommation mesurée à la pompe sur 130 km (SP98): 8,1 L/100 km en montagne en conduite rapide mais coulée. L'ordinateur de bord donnait 8.2 L/100, donc semble assez juste.

 

(ECU reprogrammée, moto full power (Espagne), 1/2 ligne Spark, filtre BMC...)

 

 

Elle a déjà 6.800 km!

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150918.jpg

 

 

Au loin le volcan du Teide (3.718m):

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150919.jpg

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150920.jpg

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Au sujet de ma dernière vidéo (

):

 

 

1) Le gars qui sort au freinage a bien chuté (vers 6'38). J'ai réussi à faire cette capture d'écran sur ma vidéo vue arrière. On le voit les 2 jambes en l'air! :) :)

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/chute_10.jpg

 

 

 

2) La Suzuki No 3 qui me passe au freinage (vers 8'40) est celle de Miguel Angel Santana, vainqueur du championnat des Canaries "Super Stock" 2015:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/suzuki10.jpg

 

 

 

3) Mon copain David et sa kawa (photo ci-dessus) termine 2e du championnat car il a été entraîné dans la chute d'un concurrent et n'a pas pu reprendre la course, ni la 2e du jour (épilogue dimanche passé le 20/9/15).

 

 

Résultat du championnat ici:

http://www.ccvmotoboxes.com/clasificacion

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Invité §pip151dC

 

Je viens de rouler 2j sur le circuit de Motorland (Aragon, MotoGP) ce WE: le top!

(env. 650 km)

 

Mon meilleur temps: 2'06"9.

 

 

Ah ouais t'es super loin des Moto GP, qualif pour Marquez en 1.46.6!

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Faut pas comparer un avion à hélices avec un avion de chasse, hein! :)

Il faut se rendre compte qu'en MotoGP, les motos coûtent 1 millions d'euros, les pilotes sont les meilleurs du monde, qu'ils roulent sans cesse pour en arriver là et qu'ils prennent de sacré risques! Moi, personne ne me paye pour ma casser une clavicule... :ange:

 

2'06 à Motorland en roulage libre amateur, c'est un très beau chrono.

 

 

Voici la liste des temps sur le forum Aprilia (fr), par ex:

 

MOTORLAND ARAGON (ESP) (tracé MotoGP)

Chrono--Surnom----Date-----Modele----Année--Rapport—Ciel

2'06"9 - Olivier_TFE - 7/6/15 - Yam R1 2015 - 16x41 ori - beau

2'08"47 - Olly ---25/05/15 Tuono 1100 Factory 16 x 42 soleil pas chaud

2'09"07 - Olivier_TFE - 22/06/14 - RSV4 Factory APRC 2012 - 15x42 - Soleil

2'10"90 - BLZ----07/2012-RSV R 2001-15X42-Soleil

2'13"39-- BLZ-- 04/2010 -- ZX6R 06 -- Beau

2'17''12 - Ebuy - 03/2013 - RSV4 FACTORY - 2012 - 15x42 - Pluie

2'18"03-- Poussin-- 04/2010 -- RSV4R -- Beau

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Ah ouais t'es super loin des Moto GP, qualif pour Marquez en 1.46.6!

 

moto de serie

moto d'usine

 

pilote "de serie"

pilote pro d'usine

 

heureusement qu'il prend une valise olivier ( comme tout pilote amateur meme de tres gros niveau), sinon ce serait inquietant

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Invité §Sup115Iy

Et pilote Moto GP !

Y'a aussi un monde entre la Moto GP et le reste !

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Invité §pip151dC

Oui je vois qu'il ya un monde entre la MotoGP et la moto amateur!

Même sous la pluie la moto GP est largement devant les amateurs en sec!

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Invité §Sup115Iy

Même sous la pluie la moto GP est largement devant les amateurs en sec!

 

 

Entre la Moto GP et les autres disciplines aussi ;)

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La semaine dernière j'ai reçu et monté la protection de levier de frein, de marque LSL (Allemagne):

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151010.jpg

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151011.jpg

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151012.jpg

 

 

 

J'ai enfin fait repeindre les parties touchées dans ma chute sur le circuit d'Albacete le 30/5/15 (Espagne):

 

Carénage latéral droit, petit cache repeint et patte du cadre repeinte:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151013.jpg

 

Avant réparation:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20150610.jpg

 

 

Carénage latéral gauche repeint sur sa partie basse et vernis sur l'ensemble de la pièce:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151014.jpg

 

Avant réparation:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150517.jpg

 

 

Carter d'embrayage partiellement repeint (sans démontage). On aperçoit une légère différence de tonalité, selon l'angle de vision mais rien de grave:

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151015.jpg

 

 

 

Pour le réservoir, j'ai commandé des protections Bub Composite (France).

 

Pour le dosseret, j'attends d'un jour à l'autre la pièce en provenance des USA... J'ai trouvé une boite géniale qui vend les pièces Yamaha à prix extra! J'en reparlerai quand j'aurai reçu les colis...

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J'ai trouvé une société qui vends les pièces Yamaha d'origine à très bons prix, aux USA!

 

Ce qui m'a incité à regarder au départ, c'est que Yamaha Espagne propose le demi-dosseret arrière de R1 "2015" à 364 euros contre 77 euros aux USA!!! (une pièce de 100 gr de plastique)

 

J'ai eu du mal au départ car plusieurs sociétés refusent de vendre en Europe (comme International Moto Parts) et d'autres ont des catalogues Yamaha incomplets (comme Boats.net)...

 

J'ai finalement trouvé mon graal et passé commande chez: http://www.partzilla.com

 

Il s'agissait d'une petite commande de 6 pièces distinctes, d'une valeur de 239 euros, port inclus.

- Le lendemain, j'ai reçu une confirmation par eMail avec le délai de réception entre Yamaha et eux: env. 1 semaine.

- Le colis a été posté comme prévu et complet.

- J'ai reçu le colis sans frais de douanes 3 semaines après avoir passé la commande, sachant que je suis aux Canaries et que cela passe par Madrid. Donc ce n'est pas mal!

 

 

Il faut comparer chaque pièce avec l'Europe, car par ex. pour les jantes, les prix sont pratiquement identiques.

 

 

Il s'agit bien de pièces originales Yamaha, avec étiquette officielle, comme on le voit sur mes photos:

 

 

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151016.jpg

 

 

Le dosseret droit, complet avec peinture et stikers d'origine, à 72 euros au lieu de 364 euros!

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151017.jpg

 

 

Le cable d'embrayage à 18 euros au lieu de 66 euros!

http://i21.servimg.com/u/f21/17/80/55/04/20151018.jpg

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Invité §ale208cE

Je note le bon plan, mais tu peux nous en dire un peu plus sur les frais de port entre les US et l'Europe ?

 

D'avance merci !

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Pour 6 pièces, ils m'ont facturé 55,81 euros de port. C'est assez élevé mais le bilan global reste fabuleux!

 

Voici les chiffres précis en euros, à gauche Yamaha Espagne, à droite Partzilla USA:

 

- Câble embrayage 66,20 => 17,69 euros

- Demi dosseret rouge 364,95 => 72,32 !!

- Demi dosseret revêtement intérieur noir 17,40 => 9,96

- Rivet dosseret 1,64 => 1,89

- Petit carénage lat. droit blanc nâcré 158,35 => 79,80

- Port 0 => 55,81.

 

Total 608,55 => 237,47 euros !!!

Economie: 371,08 euros soit 61 % de "remise", malgré les frais de port.

 

(sans les frais de port, cela ferait 70% de remise)

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Invité §Bla282EK

Cette adresse n'a pas l'air aussi mal.

 

Mais je m'étonne toujours du gouffre entre le prix Yamaha Espagne et celui des USA pour le demi dosseret rouge. C'est quand même bizarre je trouve perso, parce que c'est même plus faible que celui du petit carénage latéral... alors qu'en fait ça devrait être différent, vu les prix affichés chez Yamaha.

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