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Motos (Essais, achats, conseils)

La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE


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Pourquoi les epaisseurs n'auraient pas changé ? Je ne m'y suis jamais interessé mais ca ne m'etonnerait pas que ca soit le cas. Y a qu'a voir les jantes et cadres d'aujourd'hui, bien plus leger, mais bien plus fragiles

 

 

Ben... j'en sais rien, mais c'est le cas :ddr:

Surement des contraintes techniques de fabrication.

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  • Réponses 382
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Tu fais quoi pour mettre 1h30 :o ?

 

En 2h, je change tout les carénages, vire les optiques/rétros, change les roues, les pots. Toi sans changer carénages et pot, c'est quoi qui te prend du temps ?

 

 

Moi, je travaille très consciencieusement! :p

Je change les roues, les plaquettes de frein AV (disques à forte teneur en carbone pour la piste), pression des pneus, règle les suspensions, nettoie un peu la moto, protège contre la rouille (piste près de la mer), graisse la chaine, monte le chrono embarqué...

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Invité §Nol310XI

Olivier, t'as jamais eu envie de virer le carénage, de monter une selle normale, d'installer un grand guidon et un petit phare rond sur ta moto ? :beuh::ddr:

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Moi, je travaille très consciencieusement! :p

Je change les roues, les plaquettes de frein AV (disques à forte teneur en carbone pour la piste), pression des pneus, règle les suspensions, nettoie un peu la moto, protège contre la rouille (piste près de la mer), graisse la chaine, monte le chrono embarqué...

 

 

D'un coté, sur une R1 neuve tu ne prend pas les mêmes précautions que sur une SSie de 12ans :ddr:

 

Donc vu que je en change pas les plaquettes, que je en touche pas aux suspensions (fourche non réglable de toutes façons...), que je nettoie pas la moto, qu'elle est déjà rouillée et que je n'ai pas de chrono.... ça me semble cohérent :ddr:

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Olivier, t'as jamais eu envie de virer le carénage, de monter une selle normale, d'installer un grand guidon et un petit phare rond sur ta moto ? :beuh::ddr:

 

 

Quoi?! Tu veux me vendre ta moto?! :D

 

La selle de la R1 est géniale telle qu'elle est! :jap:

Je n'aime pas les grands guidons! :o

Aux vitesses auxquelles je roule, le carénage est appréciable! :ange:

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D'un coté, sur une R1 neuve tu ne prend pas les mêmes précautions que sur une SSie de 12ans :ddr:

 

Donc vu que je en change pas les plaquettes, que je en touche pas aux suspensions (fourche non réglable de toutes façons...), que je nettoie pas la moto, qu'elle est déjà rouillée et que je n'ai pas de chrono.... ça me semble cohérent :ddr:

 

 

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Invité §Nol310XI

 

Quoi?! Tu veux me vendre ta moto?! :D

 

La selle de la R1 est géniale telle qu'elle est! :jap:

Je n'aime pas les grands guidons! :o

Aux vitesses auxquelles je roule, le carénage est appréciable! :ange:

 

 

;)

 

T'as jamais eu envie d'un truc encore plus exclusif genre une Ducati Panigale R ?

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Invité §Nol310XI

 

C'est pas plus exclusif, juste plus cher et moins performant :ddr:

 

 

:bah:

 

Elle remporte souvent les comparatifs sur piste, après j'ai juste lu, je n'ai évidemment jamais essayé ce genre de moto. ;)

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Invité §Sir122BR

Et puis un twin pour la route pourquoi pas, mais sur piste ca doit pas etre folichon

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Invité §Sir122BR

D'ailleurs je n'ai pas tout lu mais c'est la version compète que tu as pris de la R1 ou la normale ?

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Et puis un twin pour la route pourquoi pas, mais sur piste ca doit pas etre folichon

 

 

Et un gros préjugés qui ne vaut rien, un :ddr:

C'est sûr, un twin sur piste, c'est nul... Cf les titres en SBK de Ducat', des VTR SP etc...

 

D'ailleurs je n'ai pas tout lu mais c'est la version compète que tu as pris de la R1 ou la normale ?

 

 

Normale, toutes les M sont vendues.

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Invité §Sir122BR

Oui c'est nul. Tiens regarde juste au dessus quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre en twin a meme dit que c'est moins performant :D

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Oui c'est nul. Tiens regarde juste au dessus quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre en twin a meme dit que c'est moins performant :D

 

 

J'ai dis que la Panigale est moins performante, pas qu'un twin est moins performant :ange:

 

Tu sais, le moteur, c'est loin de tout faire sur une moto... y'a des trucs autour, comme un châssis, des suspensions, avec une géométrie et des réglages donnés :ange:

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Invité §Nol310XI

 

y'a des trucs autour, comme un châssis, des suspensions, avec une géométrie et des réglages donnés :ange:

 

 

Oui mais justement, sur une Ducati "R" tout ceci est sensé être au top du top. ;)

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D'ailleurs je n'ai pas tout lu mais c'est la version compète que tu as pris de la R1 ou la normale ?

 

 

 

Et bien tu devrais lire les débuts où j'explique mon aventure de passer en urgence d'une RSV4 à une R1, cela vaut la peine car je suis sans doute un des seuls à avoir fait cela sur la Planète! :sol::lol:

 

 

 

Disons qu'un Twin aussi puissant pour un gars qui roule autant que moi...cela risque de ne pas durer...

 

Et puis j'aime l'allonge des V4 ou 4 en ligne...

 

Non, les M ne sont pas toutes vendues en Espagne, mais ayant acheté la mienne en urgence en moins de 4h un samedi, trouver une M aurait été impossible.

 

De toutes façons, la M pèse 1 kg de plus, apporte peu de choses qui m'intéressent et est même moins adaptée à un usage piste, puisqu'on est tenté de retirer les extras qu'elle apporte (carénages carbone, suspensions électroniques, etc).

 

Avec la normale + env. 8.000 euros de modifications et roues supplémentaires, je me suis fait une moto sur-mesure qui me plait bien!

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Invité §tig882sy

Oui mais là, tu n'as pas tout suivi!

Je fais 70% de route et 70% de piste!

 

Et puis les phares de la R1 2015, ils ne pèsent rien!

 

 

L'homme qui roulait à 140% ! :W :w

 

Super compte rendu :bien:

 

Et j'adore ta tenue avec la moto, c'est .... au poil ! :ddr: Et le casque est bien rouge :cyp:

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Invité §fan330xp

Je rectifie casque bien rouge, photos du début trompeuses ;)

Belles photos de pistes, merci au photographe !

 

Bonne continuation

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Balade hier... Il y avait 4 R1 "2015" rouges!

 

 

D'abord 2:

Celle de droite est neuve de la veille!

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150810.jpg

 

 

Puis 3:

Des 4, je suis pour le moment le seul à avoir monté un support de plaque...

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150811.jpg

 

 

La 4e n'a pas été prise en photo...

 

 

Mais nous avons ce petit plan sympa avec 3 R1 "2015" + 2 "anciennes" (je ne suis pas sur la photo):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150812.jpg

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Depuis lundi soir, ma R1 est chez mon mécano pour la semaine: pour une repro personnalisée au banc, essentiellement pour adapter la richesse avec l'échappement Spark et le filtre BMC...

 

J'ai démonté moi-même le clapet sur l'entrée d'air moteur (clapet + tuyaux + actionneur). Je n'ai laissé que l'électro-vanne. J'ai colmaté le trou laissé par l'actionneur absent et bouché le le tube de dépression d'air.

 

Encore 184 gr de gagnés, mais surtout, une entrée d'air full et la suppression d'un système complexe qui peut tomber en panne...

 

 

Le voici:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150813.jpg

 

Sur la photo, il manque l'électro-vanne de commande.

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Invité §Beg706hr

Et sinon si tu ne sais pas quoi faire de ton cash flow, let me know, so I could provide you with my paypal account. :jap:

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Invité §Koy727JQ

Je trouve ça pénible ce genre de réactions..

Certes Olivier a des moyens que tout le monde n'a pas, mais c'est un passionné, et on a de la chance qu'il partage autant avec nous.

Ça fait plusieurs années que je le suis, et c'est en parti grâce à lui que j'ai eu la motivation pour commencer sérieusement la piste.

C'est a cause de commentaires comme ça que beaucoup arrêtent de partager sur les forums...

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pluzinnn!!! :o

 

De plus, je suis sur que le monsieur à lu tout le topic, mais vient quand même cracher son venin par la suite.... :D

Moi qui suis intéresse par cette R1 (sans forcement en faire l'acquisition, curiosité tout ça tout ça...), je suis bien content de lire Olivier auquel cas ce topic n'existerait tout simplement pas. :ange:

 

Mais putain ils nous les brisent ces aigris... :pfff:

 

V

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Invité §tig882sy

Boarf .... en plus c'est toujours pareil ... .c'est ceux qui n'en branlent pas une qui viennent se plaindre que les autres sont mieux lotis afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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- CR petites modifications de ma Yamaha R1 "2015" - 14/8/15 -

 

 

Grâce à la repro (terminée hier), j'ai finalement retiré aussi l'électrovane (85gr) de commande du volet d'entrée d'air moteur et aussi les 2 sondes lambda (115g les 2):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0090.jpg

 

 

 

J'ai monté des bloc-axe de roue arrière Yoshimura (58 euros), à la place des "simples" pièces alu d'origine:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0091.jpg

 

Les Yoshimura:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0092.jpg

 

Côté chaîne:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0093.jpg

 

Avantages: couleur plus discrète sur la R1 avec bras oscillant noir + maintient mieux l'axe en rotation côté chaine + formes plus sympa que d'origine.

 

 

J'ai remplacé les 6 colliers (clipsés) des durites d'eau par des colliers à vis (4 gros + 2 petits). Les colliers d'origine occasionnent parfois des fuites et sont plus délicats à retirer/remonter.

 

 

J'ai monté une grille de radiateur d'eau R&G (87 euros):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0094.jpg

 

 

J'ai remplacé l'amortisseur de direction d'origine (piloté électroniquement) (429gr) par un Ohlins conventionnel (375 euros) (354g soit 75gr plus léger):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0095.jpg

 

Il se monte parfaitement, sur le T inférieur, comme l'origine:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/dsc_0096.jpg

 

C'est à mon avis le meilleur endroit.

 

Au passage, j'ai remarqué que celui d'origine fait du bruit quand on l'actionne rapidement en vas-et-vient et surtout qu'il y a une sorte de jeu de près d'un centimètre!

 

L'Ohlins offre une dureté importante au maxi et sur 10 clics (dessérés), il est proche de l'origine en usage courant.

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J'ai gardé le meilleur pour la fin !

 

 

Sur le même banc, le gain de puissance à la roue arrière est de 33,7 ch!!!

 

La puissance maxi est de 203,7ch à la roue.

 

Ma moto détient le record de cet atelier. Le précédent record était détenu par une ancienne R1 avec 194 ch à la roue.

 

 

Voici les détails...

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- REPROGRAMMATION ECU R1 2015 avec les outils "Flash Tune" (USA) -

 

 

Site du fabriquant: https://ftecu.com/

 

C'est mon mécano habituel qui travaille avec Flash Tune depuis déjà quelques temps, sur de nombreuses motos... Il a de plus un informaticien externe qui vient lui donner un coup de main dans ce domaine. Il m'a facturé en tout 430 euros + 20 euros pour la passage au banc de la moto d'origine le 23/7/15. Il m'a fait 2 vis en bronze sur mesure (au tour) pour boucher les 2 trous laissées par les sondes lambda, sans supplément de prix.

 

Et oui, il manie tour, fraise, soudeuses et autres outils...

 

 

En résumé, voici ce que permet cette repro:

- Elimine les restrictions de l'ECU: vitesse maxi, ouverture des papillons...

- Réglage de l'injection;

- Réglage de l'ouverture des papillons;

- Ajustement du frein moteur;

- Ajustement de l'allumage;

- Ajustement de la température de déclenchement des ventilateur (96°C conseillé);

- Permet d'éliminer sans détrompeur: valve échappement (EXUP), amortisseur de direction électronique, forcer l'AIS fermée (block smog virtuel), volet d'entrée d'air moteur, sondes lambda...

 

 

Les modifications moteurs apportées sur ma R1 2015 sont:

- Echappement Spark : demi-ligne full titane (pas de cata, plus de sondes lambda);

- Filtre à air BMC "route";

- Bloc smog (AIS);

- Suppression du volet d'entrée d'air moteur;

- Reprogrammation ECU sur mesure.

 

 

Courbes PWR1 d'origine avec échappement d'origine mais valve bloquée ouverte (23/7/15):

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/20150726.jpg

 

Puissance et couple à la roue arrière:

=> Maxi 170 ch à en 4e (en 5e: 171 ch).

=> Maxi 11,5 mkg à 9.400 tr/mn

=> A 12.000 tr/mn: 10 mkg.

(Sans plomb 98 )

 

 

Courbes PWR1 après repro sur mesure et gros travail au banc + réglage du mélange avec sonde large bande:

http://i18.servimg.com/u/f18/17/80/55/04/repro_11.jpg

 

Puissance et couple à la roue arrière:

=> Maxi 203,7 ch à 12.800 tr/mn en 5e, soit +33,7 ch.

=> Maxi 12,2 mkg à 10.000 tr/mn.

=> A 12.000 tr/mn: 11,8 mkg.

(Sans plomb 98 Repsol)

 

Entre 4.500 et 6.500 tr/mn, la repro apporte jusqu'à 5ch de plus.

A partir de 8.500 - 9.000 tr/mn, la puissance augmente fortement sur le moteur reprogrammé.

 

 

Essai sur route:

La moto est transfigurée! Moteur plus plein partout, réponse à la poignée de gaz plus franche, les trous et autres défauts causés par le nouvel échappement non catalysé sont supprimés (pétarades exagérées, mollesse dans certains cas...), moteur nettement plus puissant!

 

Au-dessus de 10.000 tr/mn, c'est un "autre monde" par rapport à la moto d'origine.

 

En même temps, le dosage du la puissance reste très fin. La moto ne devient pas un monstre.

 

A basse vitesse derrière les voitures par 30°C, les ventillateur s se déclenchent dès 96°C et du coup la température d'eau ne dépasse jamais 96-97°C.

 

En PWR1, il me semble que la remise du filet de gaz est plus douce que d'origine (j'étais passé du coup en PWR2 sur route et même sur la piste de Gran Canaria).

 

Aucun défaut au tableau de bord malgré toutes les suppressions de périphériques (sondes, valve, AIS...).

 

 

Je n'ai fait que 50 km en mode contrôle. A confirmer lors d'une grande balade en montagne prévue demain... A voir aussi la consommation, etc.

 

Pour le moment, je suis très très satisfait!

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Invité §Beg706hr

Je trouve ça pénible ce genre de réactions..

Certes Olivier a des moyens que tout le monde n'a pas, mais c'est un passionné, et on a de la chance qu'il partage autant avec nous.

Ça fait plusieurs années que je le suis, et c'est en parti grâce à lui que j'ai eu la motivation pour commencer sérieusement la piste.

C'est a cause de commentaires comme ça que beaucoup arrêtent de partager sur les forums...

 

pluzinnn!!! :o

 

De plus, je suis sur que le monsieur à lu tout le topic, mais vient quand même cracher son venin par la suite.... :D

Moi qui suis intéresse par cette R1 (sans forcement en faire l'acquisition, curiosité tout ça tout ça...), je suis bien content de lire Olivier auquel cas ce topic n'existerait tout simplement pas. :ange:

 

Mais putain ils nous les brisent ces aigris... :pfff:

 

V

 

Boarf .... en plus c'est toujours pareil ... .c'est ceux qui n'en branlent pas une qui viennent se plaindre que les autres sont mieux lotis afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

On se calme les boyz, je ne vous connais pas, vous nous plus, et je ne connais pas Olivier_tfe, et je ne vois pas en quoi le fait de lui dire que s'il a encore du cash ça m'intéresse, doit être tourné en "oh le vilain, au lieu de dépenser ton fric pour ta brêle de guerre, donnes m'en". Relisez mon message, j'ai vraiment pas dit ça, c'est vous qui interprétez comme ça vous arrange. Il semble avoir pas mal de budget, je lui propose de l'aider à le gérer au mieux, point. apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

 

Quant aux aigris qui pensent que j'en glande pas une, que je suis pénible etc, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. getea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

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