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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto acheter pour 150km/jours?


Invité §mis861vi
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Invité §mis861vi

Bonjour!

 

Tout est dit dans le titre, je rajoute que ces trajets sont vous l'avez bien compris pour aller au travail.

Je tiens à préciser également que je suis une femme qui ne mesure pas plus de 1m58 et qui n'a que quelques km d'expérience à moto. J'avais une CBF600N autrefois, je l'ai revendue après 1 an pour prendre un scooter 125. Pour mes trajets urbains à l'époque, c'était plus facile.

Mais aujourd'hui la situation change, je déménage à la campagne et travaillant en plein centre ville, la voiture devient de suite exclue!

 

Quelle moto me conseillez-vous sachant que j'aurai 145km à faire 5 jours semaine? (le portefeuille va douiller niveau pleins d'essence... :cry: )

 

J'avais pensé à la nouvelle Honda NC700S pour son côté pratique avec son petit coffre dans le faux réservoir et pour son efficacité d'autonomie qui apparemment avoisine les 400km...

Ou alors p-e une Kawa ER6F ou Yam Fazer mais je suis un peu perdue je dois dire...

 

Je me demande même si ce n'est pas plus simple de prendre un maxiscoot... Je me dis que c'est sans doute moins fatiguant à conduire... Je ne sais pas?

 

I need your help! :ange:

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Invité §alp431Cc

salut

 

tout dépend de ton cahier des charges,avec de la protection style GT?,pouvoir lui collé des top-cases si besoin?,

une consommation moyenne,avec ta taille un trail gt risque d’être trot haut,peut être regardé les moyennes

cylindré caréné dans le style de la bm f 800 ST en occase on les trouves bien équipé.

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Invité §mis861vi

On m'a déconseillé ce genre de bécane... Et puis je t'avoue je ne l'a trouve vraiment pas jolie...

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Invité §nic143yo

Un ami vient avec ça en cours tous les jours (160km/j pour lui) et il en est ravi. c'est la nc700s version scoot ;) .

3,7l de moyenne à 140 sur autoroute depuis qu'il l'a ;) .

 

http://french.honda.be/content [...] ntegra.php

 

Seul point négatif, lourd et selle haute :/ . Pour le reste c'est top , confort, protection, conso etc .

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Invité §mis861vi

Seul point négatif, lourd et selle haute :/ . Pour le reste c'est top , confort, protection, conso etc .

 

 

Donc c'est déjà foutu pour moi, avec mes 1m58 :ange:

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Invité §nic143yo

 

Donc c'est déjà foutu pour moi, avec mes 1m58 :ange:

 

 

donc tu peux aussi oublier la nc700s :non: .

 

Bon c'est moche et chiant mais, honda dauville? c'est pas trop haut, ça consomme pas trop, y a un cardan, ça protège très bien.

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Invité §alp431Cc

Pour la NC700S il existe un kit de rabaissement de -40,sa te fait une hauteur de selle de 750 mm.sa doit le faire pour sa taille.

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Invité §mis861vi

Pour la NC700S il existe un kit de rabaissement de -40,sa te fait une hauteur de selle de 750 mm.sa doit le faire pour sa taille.

 

 

Oui j'ai vu ce kit... Mais je dirai qu'il n'en faudrait même pas, je me suis déjà posée sur une NC700S je n'avais pas de souci ;)

Y'a la Deauville, assez basse, et gros plus : le cardan.

Gros moins : c'est moche. :D

 

 

C'est un monstre ce machin là! Beaucoup trop volumineux à mon goût!!! :o

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UN kTM 690 pour faire 30000KM par an :eek:

 

Je fais entre ~110 km par jour et je ne me vois pas prendre une moto à chaîne.

Trop d'entretien, point dur, graissage, tension, changement,etc..

 

Mais après cela reste une question de budget qui va se faire bouffer par les pneus, les entretiens, les plaquettes et les pleins.

 

Perso je prendrai la daubeville ABS 700 en premier et à la rigueur en petit roadster un CBF 600 ABS ou vraiment à la rigueur une NC.

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Invité §alp431Cc

tu pense que c'est trot de KM pour une ktm? la cb 600 elle en avait un,la bm était pas mal avec

sa transmission par courroie ,mais elle trouve sa moche.comme elle nous à pas donnée réellement de critère

à pars sa taille et la distance quel doit faire,dur de l'aider.

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Pour un mono oui.

La CBF ABS est fiable, facile, économe, reste la chaîne qui demandera un entretien.

 

Pour la BM, c'est très très bof. :ddr:

La courroie coûte plus chère au final qu'une chaîne avec un coût de remplacement de 400€ au bout de 40k km (soit quasi tous les ans dans son cas). Régulateur bof, etc...

 

Après il n'y a pas de mystère, avoir quelque chose de pas cher, fun, joli, et fiable, ça n'existe pas. :W

 

Simplement l'entretien/carburant, ça tournera à plus de 3000€ par an.

Il faut aussi rajouter la décote, et là, on approche l'hérésie économique. :ddr:

Mais bon ça fait gagner 3h sur le trajet A/R pour mon cas. :cyp:

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Le Pro Oiler permettait contrairement au scott oiler de l'époque de lubrifier uniquement lorsque tu roulais et augmentait l'huile en fonction de la vitesse.

L'équivalent du esystem de scott oiler de maintenant.

 

C'est joue bien son rôle, le kit chaine au bout de 20k km (quand j'ai dépouillé la moto) était encore bon pour autant de km sans aucun entretien particulier (aucun nettoyage/graissage manuel) vu que je suis une grosse feignasse.

 

Le réel désavantage est que ça salope complètement la jante, voire le flanc du pneu si mal réglé.

On peut se consoler en se disant que ça protège de la rouille. :cyp:

 

Ça ne vaut pas un cardan, mais à défaut j'en remettrais un (celui que j'ai encore). Il faut juste penser à remplir le réservoir avec de l'huile de tronçonneuse de temps à autre sinon ça ne sert à rien. :ddr:

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Invité §6pi546HN

Perso je dirais :

- Deauville pour la protection. 150 bornes par jour par tous les temps, à la mauvaise saison il en faut.

- Avec le même raisonnement, la NC700 bof... y'a bien l'Integra avec le même moulin mais niveau autonomie je crois pas que ça soit aussi bon.

- CB600F : pourquoi pas si c'est un achat d'occase à petit prix, ça permettra d'épargner le budget. En contrepartie ce sera un peu moins bon en conso qu'un NC700.

- Sinon une Versys aurait pu convenir, mais risque d'être un peu haute... le problème d'une ER6F c'est que l'autonomie est sensiblement inférieure, et ça gave vite de faire 1 plein par jour...

- les maxi-scoots je laisserais tomber. C'est cher, pas toujours terrible pour les court sur pattes (largeur de la selle) et pas forcément donné en entretien.

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Meme bien réglé ça crépit la jante ??

 

Faudra que je me penche sérieusement dessus pour la prochaine, pour moins de 30 bornes par jour je peux me passer de cardan et même envisager un mono orange :cyp:

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Sinon vu le kilométrage annuel un maxi scoot va coûter une blinde à entretenir ( déjà rien que la conso ... )

 

30000 par an sur un gp800 ( par exemple :ange: ) ca va te faire 3 trains de pneu, ~1000€ de révision chez le concess, un kit chaîne pas donné ( plus 2 ou 3 heures de main d'oeuvre chez le concess vu que c'est vraiment une purge a faire soit meme ) et 8l/100 de coco ( je te laisse calculer la conso annuelle, faut pas que Seb passe par là il va faire une attaque :ddr: )

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Meme bien réglé ça crépit la jante ??

 

Faudra que je me penche sérieusement dessus pour la prochaine, pour moins de 30 bornes par jour je peux me passer de cardan et même envisager un mono orange :cyp:

Oui ca dégueulasse la jante.

 

Mais pour moins de 30km, tu peux t'abstenir de graisser le kit chaine aussi. :ddr:

 

Et même sans pro oiler, ça dégueulasse la jante :ange:

http://img15.hostingpics.net/pics/8101991000914.jpg

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Oui ca dégueulasse la jante.

 

Mais pour moins de 30km, tu peux t'abstenir de graisser le kit chaine aussi. :ddr:

 

 

C'est un peu ma technique actuelle :ange:

 

Mais avec la pluie, l'hiver, ... Ça pourrait être pas mal de lubrifier un peu :ddr:

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Invité §mis861vi

Pfffffff je sens que ça va être compliquer d'habiter à 70 bornes de mon boulot... :-(

 

Je vais alors rester sur ma première idée : faire une partie en voiture (la plus longue distance) et l'autre partie en scoot (partie en ville)... J'ai le sentiment que c'est encore la solution la plus raisonnable... Du moins en attendant de pouvoir demander une mutation plus près...

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Franchement, pour ce genre de kilométrage journalier, sorti d'un truc que tu vas trouver trop gros et trop moche, pas de solution viable.

 

Surtout l'hiver, ça fait quand même pas mal de temps à passer au guidon, quand on a aussi peu d'expérience, qu'il caille et qu'il pleut, il faut en vouloir un petit peu...

 

Si c'était moi je reprendrais une 1200GS adv, parce que c'est la bécane la plus efficace que j'aie essayé / possédé en terme de protection et qu'elle a un réservoir de 33l. Mais pour toi c'est no way, tu toucherais pas par terre et elle fait 270kg avec le plein.

Un maxi-scoot c'est pourri en terme de tenue de route, de confort et d'encombrement (pas certain que tu touches par terre vu la découpe de la selle).

Un roadster vu le nombre de km c'est n'importe quoi...

 

Tu peux aussi tenter une ancienne sportive 600cm3, Honda CBR par exemple. Moto pas trop lourde (voire légère pour l'époque), pas trop haute, position plutôt confortable, conso correcte et protection franchement pas mal. Le seul point casse-pieds c'est la chaîne mais bon, un graissage par semaine et puis voilà...

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Pfffffff je sens que ça va être compliquer d'habiter à 70 bornes de mon boulot... :-(

 

Je vais alors rester sur ma première idée : faire une partie en voiture (la plus longue distance) et l'autre partie en scoot (partie en ville)... J'ai le sentiment que c'est encore la solution la plus raisonnable... Du moins en attendant de pouvoir demander une mutation plus près...

 

 

Je ne pense pas que tu sois très gagnante avec ce système. Parce que tu ne penses pas au stationnement de tes véhicules, sauf à ce que tu disposes d'un pied à terre à l'endroit où tu prends le scooter.

 

La taille n'est pas en soit un gros problème, sachant que les motos peuvent être rabaissée (soit par une selle creusée, soit en jouant sur l'amortisseur). A condition bien sûr de ne pas prendre un trail.

Perso, je mesure 1.65m et je fais de l'enduro avec une moto qui fait 88cm de hauteur de selle après rabaissement. Après, il ne te faut pas une machine trop lourde.

 

Pour ton utilisation, il te faut une conso raisonnable, un réservoir d'une bonne capacité pour éviter de faire le plein chaque jour, un confort correct, du couple et...éviter la chaîne.

Je faisais 80 bornes par jour à une époque avec des motos à chaîne, dont mon ER6F actuelle (40 bornes jour actuellement). La chaîne est contraignante puisqu'il faut la graisser après chaque pluie et sinon tout les 600 km (à peu près tout les 2 jours pour toi).

 

Du coup, je te conseille plutôt le cardan ou la courroie. Tu dois mettre de côté la notion esthétique pour privilégier le confort...Puis, franchement, si tu roules en scoot 125, tu devrais pas être trop difficile en matière d'esthétique...

 

Il te faut également un demi-carénage ou un carénage, des poignées chauffantes...peut-être une selle chauffante.

 

Pour te donner une idée claire sur les motos que tu peux viser:

 

- Honda:

INTEGRA (scooter)

CB500X (selle 81 cm, poids 195 kg) chaîne

NC750X (selle 83 cm, poids 219 kg) chaîne

 

- Yamaha:

Diversion XJ6, chaîne, autonomie limitée

Fazer 8, chaîne

 

- Kawasaki

ER6F, chaîne, autonomie 240 km...

Versys 650, idem ER6F en plus haut mais plus confort

 

- Suzuki

GSXF650, un peu lourd...chaîne

Bandit 650s, idem...chaîne

 

- Triumph...A part le tiger 800, rabaissé...Oublie!

 

- KTM, ducati, MV Agusta, HD...perds même pas ton temps

 

Après, on vient au top pour la route: BMW!

Et là, franchement, pour ton cahier des charges, la grande gagnant se nomme F800GT (voire ST si en occasion).

Tu peux avoir des poignées chauffantes, une selle chauffante rabaissée...et tu as la courroie d'origine.

C'est un vélo, souple, coupleux, bonne autonomie...

 

Après, t'as aussi les maxi-scoot...

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et une ancienne honda ntv avec son cardan?

Ça serait nickel, sauf un point : la protection. Mais il existe des carénages adaptables assez efficaces.

 

J'en ai eu une, avec poignées chauffantes (ajoutées pour 50€), pour faire 120km par jour pendant 1 an :

- Cardan : le bonheur, on l'oublie

- Conso moyenne : 4,7L/100

- Conso d'huile : zéro, avec plus de 100000km au compteur

- Bonne tenue de route et bon freinage

- Très basse de selle (j'étais un peu grand avec mon 1m73)

- Bon éclairage la nuit

- J'avais une petite bulle de phare, c'était un plus, mais pas suffisant quand il caille vraiment

- J'avais un top-case : obligatoire pour rouler tous les jours

- Poignées chauffantes : à coupler obligatoirement avec des manchons, si pas de carénage

 

Donc, la Deauville, qui est la même moto avec du plastoc partout, je dirais que c'est pas mal. Juste un peu plus lourde et plus moche. :ange:

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Invité §mis861vi

Merci les gars mais inutile de chercher, je vais faire comme j'ai dis plus haut : voiture + scooter

 

Je me rachèterai une moto quand la situation le permettra et puis voilà...

 

Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé au topic!

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Merci les gars mais inutile de chercher, je vais faire comme j'ai dis plus haut : voiture + scooter

 

Je me rachèterai une moto quand la situation le permettra et puis voilà...

 

Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé au topic!

C'est un compromis raisonnable. :jap:

 

EDIT : Sinon, tu peux fort bien faire les 150km par jour avec ton PCX 125. :jap: Tu ne perdrais pas de temps par rapport à la voiture, et ça consomme quedal...

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150 bornes par jour en pcx 125 timothyo1.gif.35c9e00c3880e620ef10aa01ddba53f7.gif

 

Faut rester raisonnable quand meme, ça va etre une vraie purge :bah:

Y'a aucun agrément, mais objectivement, ça mettra le même temps. :bah:

Le gros avantage, c'est qu'elle l'a déjà, y'a la protection, et en roulant autant, ça divise le budget essence par 2, c'est pas négligeable du tout. Et 375km d'autonomie, ça fait 1 plein tous les 2 jours, c'est supportable. ;)

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Si t'es deja monté sur un pcx tu verras que ça protège autant qu'un 103 sp :o

 

Franchement 150 bornes par jour la dessus je le fais une fois en dépannage mais pas plus :o

Je pense que t'exagères. :o

 

De toute façon, c'est pas vraiment un plaisir, ce genre de trajet...

Si c'est pour se taper du périph et de la voie rapide à 90, ça fait bien l'affaire. :bah:

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Invité §6pi546HN

C'est original le coup du changement de véhicule... encore faut-il être sûr de retrouver son scoot (et en bon état) s'il dort dehors.

 

Sinon tu achètes un Grom 125 que tu mets dans le coffre de ta voiture :D

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Invité §nic311Dw

+1

La solution du scoot est très bonne si tu es sur de le retrouver. Parce que même si l'entretien n'est pas celui d'une maserati, ça coute quand même de l'argent ces machins.

 

C'est franchement tentant de faire de la bagnole et de finir avec une mobilette tranquillement en ville qui de doute façon ira plus vite que tout le monde, moto compries par ce que tout le monde se traine à 15km/h.

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