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Motos (Essais, achats, conseils)

Conseil moto GT (Tourisme & Voyage)


Invité §Fra102ak

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Invité §Fra102ak

Bonjour,

 

J'ai mon permis moto depuis 2 ans et j'ai presque 40 ans d'age. Je roule pour le moment avec une Yamaha XJ6 (c'est ma premiere moto avec laquelle j'ai passe le permis).

Je roule principalement le weekend quand il fait beau (donc assez peu comme j'habite a 5 km de mon boulot).

Je voudrais commencer a faire de plus long voyages (long weekend) et aussi partir en vacance en moto (long road trip a moto).

Je trouve la XJ6 trop petite, pas comfortable (surtout pour ma compagne qui se plaint assez vite) et qui n'a pas de bagagerie donc on ne peut pas voyager du tout avec. J'ai une fois fais 600 km en une journee avec mais j'etais seul et sans bagage. J'avais mal au genou a l'arrivee :p

Par contre j'aime bien la maniabilite du roadster sur les petites routes sinueuses quand je me ballade le dimanche apres-midi :)

 

Je suis debutant donc je ne m'y connais pas trop mais je pense que si je veux partir en voyage avec ma compagne, je devrais avoir quelque chose de plus approprie (ou pas? quid d'ajouter des sacoches sur la XJ6?)

Je voudrais avoir des avis de personnes ayant une GT, surtout sur les points de vues facilite de conduite, confort, protection vent/pluie, stabilite lors de vents lateraux fort, maniabilite sur route sinueuse et capacite bagagerie d'origine (sans compter les sacs pour reservoir) en tenant compte que je viens d'une petite moto.

J'ai lu qu'un gros trail pouvait aussi etre utilise comme moto pour voyage et qu'elles etaients comfortable.

 

Bref, je suis un peu perdu et j'apprecierai tout conseil ou experience partagee.

 

Merci!

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Par contre j'aime bien la maniabilite du roadster sur les petites routes sinueuses quand je me ballade le dimanche apres-midi :)

 

 

une yam 1300 FJR sa se trouve facile en occase

 

 

 

Là, y'a incompatibilité...La FJR est quand même un paquebot, et assez délicate dans les petites route à cause de son gros couple (la moindre imprécision sur la poignée droite, ça part tout de suite)

 

Pour la bagagerie, en souple (sacoches cavalières et réservoir), tu peux en mettre sur toutes les motos. Que ça soit des roadster, sportives ou autre.

(Ex, sur la mienne :

543035_177677479028379_1069263643_n.jpg?oh=06aa3fb55fab2792dce2313ec98e0a5a&oe=5444A245)

 

Donc, sur une XJ6 tu peux sans soucis, et tu peux même trouver des écarteurs permettant de mieux fixer les sacoches.

Ceci étant dit, ça ne va rien changé sur ton soucis de mal aux genoux et de l'inconfort pour ta compagne... Mais dans ce cas, pourquoi pas une 1000 CBF par exemple :

 

http://www.motomag.com/IMG/jpg/cbf1000-06-16.jpg

 

Plus confortable que la XJ6, moins grosse et moins lourde qu'une FJR.

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Invité §alp431Cc

Sa se ressent pas trot le poids du fjr à pars à l’arrêt rappelle toi le 11OO et 1200 fj et je suis un tout petit gabarie :D ,la cbf est loin du standard de la fjr

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Ah si, sur les petites routes le poids de la FJR se ressent bien, surtout dans les épingles serrées. Moins que les 12000 FJ, je veux bien te croire (ça je connais pas). Ma SS est bien plus facile sur ce genre de route que la FJR. C'est ce que ressent mon père qui a maintenant 60 000 kms avec sa FJR, sans compter les 80 000 avec la 900 Div', qui était plus lourde à mener que la FJR d'ailleurs. Perso je n'ai pas pris la FJR, je ne pense pas avoir assez d'expérience pour, le moteur bourré de couple et qui réagis au quart de tour et le poids, ça me freine...

Et entre une SS et une XJ6, y'a pas photo non plus, la XJ6 est bien plus facile.

 

Oui, la CBF n'est pas au niveau de la FJR...mais c'est un bon compromis entre une XJ6 et une FJR.

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Invité §alp431Cc

ok pour les épingles serré,mais avec une gt tu ne te tape pas que du sinueux, 250 klg tout plein fait

c'est pas énorme pour se type de moto,sur une 1000Z à un pote ma position de conduite est ta gerber à cause de

ma taille c'est casi inconduisible pour moi est pourtant plus légère j’avais une impression quel pesé une tonne,sur la fjr de mon voisin aucun problème le poids est bien équilibré je trouve,bon en ville c'est pas trot son truc a cette yam pour le reste c'est quand même pas mal,j'ai aucune comparaison avec d'autre gt comme bmw ou autre

peut être qu'il y a mieux :)

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C'est sûr, la FJR est très bonne niveau maniabilité, poids etc.. pour sa catégorie, c'est indéniable !

 

Je rebondissais juste sur la partie où il précise pour les routes sinueuse, la FJR sera a des années lumières de la XJ6, mais c'est très logique. Si on pouvait combiner maniabilité, poids réduit, grand confort etc... ça se saurais :cyp:

 

Et effectivement, pas top en ville non plus, en plus du poids et du gabarit, elle chauffe beaucoup les jambes.

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Invité §Fra102ak

Hello,

 

Merci pour vos avis. Comme je suis debutant c'est vrai qu'une FJR ou autre grosse GT c'est assez impressionant. Idem avec la BMW R 1200 GS Adventure que l'on voit bcp ou je vis. Cela donne evidemment envie vu que cela a l'air d'etre evidemment le top confort mais il faut en effet une certaine dexterite. Mais peut etre que c'est comme quand on commence a rouler a moto, il faut juste pratiquer jusqu'a ce que l'on maitrise la machine?

 

Que pensez vous d'une petite GT serait mieux adaptee? Style honda Deauville? mais franchement le look c'est vraiment bof bof ? Et quoi d'une moto style Honda VFR800F? Ou pensez vous qu'elle est trop typee sport et donc incomfortable?

Ou alors un Trail moins impressionante que la GS ? Suziki V-Strom?

 

Pour le moment, je vais prendre un peu de temps pour aller voir des concessionaires vendant des motos d'occasions. Je vais aussi garder en tete un roadster avec un peu de carenage.

N'hesitez pas si vous avez d'autres avis ou autres modeles de moto en tete!

 

J'ai une sous-question, mon roadster Naked (XJ6-N) me donne l'impression d'etre instable lorsqu'il y a beaucoup de vent sur l'autoroute (surtout lorsqu'il y a des bourasques et alors je me rabat sur la premiere bande car je me sens moins a l'aise). Est ce que cela s'ameliore lorsqu'une moto est carenee ou est-ce propre a la moto de perdre de la stabilite lors de bourasques?

 

Encore merci pour vos conseils!

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Effectivement, un trail style Versys ou V-strom peut aussi être une bonne solution !

 

Pour le vent, ça dépend des motos...le carénage peux être négatif ou positif...Mais toutes les motos seront déstabilisées par le vent, totu comme les voitures le sont dans une moindre mesure (mais <1T contre <300kg...)

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Tu cites la VFR, c'est une bonne idée aussi. :oui:

Pas trop violente même si évidemment ça te changera en mieux, confortable, position très agréable et pas cassante malgré le fait que tu serais plus sur les poignets que le xj. C'est top pour le voyage : c'est adapté pour les bagages, autonomie de 300 bornes, bonne protection, intuitive. Une bonne solution. ;)

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Invité §F4R300ZO

Bjr,

 

la CBF 1000 est une moto (très!) polyvalente.

 

- Honda qualitat

- 4 cylindres assez souple (à l'aise en ville/inter file)

- du couple (confort de conduite/duo)

- le chassis sait tout faire (confort en duo ou sur mauvaises routes, arsouille en rentrant du boulot ou avec les potes)

- de la protection (uniquement le haut du corps avec la tête de fourche)

- frais d'entretien réduit (le pneu arrière est en 160 et ça c'est pas chère, l'assurance est très raisonnable pour une grosse cylindrée)

- accessoires dispo (bagagerie, poignées chauffantes, etc...)

 

A savoir que beaucoup de carénages intégraux dégagent mal la chaleur (en ville ou les belles journées d'été, par ex.) et t'es vite mal à l'aise pour conduire en full cuir (c'est le cas pour la FJR ou la VFR), mais ça tu ne le lis nul part sur les essais et très rarement sur les forums dédiés à ces modèles (!?!?!?).

 

Sinon, les trails sont biens aussi niveau polyvalence mais comme ils sont à la mode, ils sont assez chères avec les options qui vont biens...et faut aimer le look, mais ça c'est une histoire de goût.

 

à+

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J'ai dit Sport, pas SuperSport ou Hypersport :o

 

Mais même si c'est forcément pas aussi extrême qu'une 1000GSXR-RRRR, c'est quand même plus orienté sport que grand tourisme

Mais en effet, ça peut être un compromis sympa ;)

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Invité §Fra102ak

Merci a tous pour vos opinions.

 

Interessant la remarque de F4R-830 a propos de la chaleur. Je n'avais pas pense a la relation carenage-chaleur... Deja que ma XJ6-N chauffe pas mal. Comme c'est ma premiere moto je n'ai pas de point de comparaison mais lorsque j'avais fais mon instruction moto (durant l'ete), je me rapelle d'avoir sue a grosse goutte lorsque je m'entrainait pour le plateau. Mais bon dans la vie normale le probleme n'arrive que quand il y a bcp de feux rouge, alors on souffre un peu mais apres ca va :) En fait mon moniteur me disait que les yam' etaient de bonne machines mais qu'elles chauffaient bcp.

 

Comme je ne suis pas tres petit (pas tres grand non plus mais avec des mauvais genoux), les trails m'interressent du au fait que les jambes sont plus depliees que sur un roadster. J'avais essaye une Versys 650 (1ere version) juste avant d'acheter ma XJ6, j'etais super bien dessus et j'ai failli la prendre mais franchement le look m'a repousse. Je comprend pas trop le design de la partie avant. Bref je ne sais pas trop si un gros roadster style CBF1000 serait comfortable mais tout depend de la geometrie donc je vais essayer quand meme.

 

Au fait je ne sais pas si tout le monde connais mais j'ai trouve un site sur lequel il y a un test d'ergonomie moto: http://cycle-ergo.com/

Qu'en pensez-vous?

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Invité §EXE683Li

Je suis dans le même trip que toi, j'ai un roadster 800 cc (bmw f800r), avec une selle confort et de la bagagerie HEPCO DECKER très bien montée...

 

on voyage bien à 2 quand même pour un roadster, mais la protection fera toujours défaut, donje regardes quelque chose de plus routier :

 

A puissance identique pour motard peu expérimenté, ce qui est mon cas :

 

- BMW 800 GS, TRIUMPH 800 TIGER, YAM TDM....

 

moi perso j'ai peur que ça manque de puissance dans certaines situations en duo, et du coup faut regarder peut être un peu plus haut surtout qu'il faut amortir l'équipement (bagageries etc...)

 

+1 pour le HONDA 1000 CBF, en version travel t'auras un truc parfait pour 2, voyage confort protection et puissance suffisante à 2, c'est celle que je prendrai si je peux pas aboutir sur celles qui me font rêver pour comme toi découvrir des horizons plus lointains.

 

sinon regardes coté KAWA le 1000 VERSYS, y'a de très bons tarifs en occase aussi;

 

De mon côté j'en suis à reporter un peu pour aller direct sur des vrais routières confortables, avec de la protections, pour le duo et les bagages mais plus maniables et polyvalentes que les lourdes GT,

 

Avec une position plus droite et reposante que sur le poignet (attention au VFR sur ce sujet cette moto me faisait rêver jusqu'à l'essayer : position sur le poignet) :

 

Les trails KTM 1190 ADVENTURE, YAM 1200 TENERE et TRIUMPH 1200 EXPLORER, et bien sur la BMW 1200 GS.

 

Je sais qu'il me faut plus d'expérience que mes 3 ans de permis, donc en attendant je ferai avec ma bagagerie et ma bonne selle.

 

Peut être cette réflexion pourra t'aider : changement rapide 1000 CBF, et sinon Trail de référence.

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Bonsoir,

J'ai eu le même souci que toi sauf que je venais d'une Suzuki 650 Bandit S de 2012.

Position fatigante et mal de dos récurent sur long trajet (étant gros rouleur c'était plutôt handicapant), capacité d'emport limitée et ne voulant pas de supports de valises rigides visibles j'étais obligé de m'orienter vers de la bagagerie souple bien moins sécurisante lors des pauses.

 

J'ai finalement trouvé une moto parfaite en de nombreux points, c'est la BMW F800 GT. Maniable, légère, confortable, adaptée au duo, valises d'origine correctes, top-case d'origine un peu petit que je n'utilise que pour la ville et pour partir je mets mon GIVI Maxia, autonomie de 300 km. Je l'ai depuis 2 mois et j'ai déjà avalé avec plus de 6000 km.

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Invité §EXE683Li

Bonsoir,

J'ai eu le même souci que toi sauf que je venais d'une Suzuki 650 Bandit S de 2012.

Position fatigante et mal de dos récurent sur long trajet (étant gros rouleur c'était plutôt handicapant), capacité d'emport limitée et ne voulant pas de supports de valises rigides visibles j'étais obligé de m'orienter vers de la bagagerie souple bien moins sécurisante lors des pauses.

 

J'ai finalement trouvé une moto parfaite en de nombreux points, c'est la BMW F800 GT. Maniable, légère, confortable, adaptée au duo, valises d'origine correctes, top-case d'origine un peu petit que je n'utilise que pour la ville et pour partir je mets mon GIVI Maxia, autonomie de 300 km. Je l'ai depuis 2 mois et j'ai déjà avalé avec plus de 6000 km.

 

 

 

C'est un bon compromis, bulle et cardan, assise plus droite que le roadster, et très belle aussi... la question c'est le duo, si c'est comme la 800R, la motorisation est t'elle suffisante ?

 

(si elle se faisait avec un peu plus de watt sans aller sur un 1300S !)

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Invité §Fra102ak

Salut Ceart,

 

Merci pour ton conseil, c'est en effet une autre option que je n'avais pas envisagee auparavant, je pensais que cela allait etre trop similaire a une 600 et peut etre trop petit. Mais vu ton experience j'etais completement dans le faux! J'ai vu certains gros trail 1000cc et plus, c'est quand meme impressionant pour un debutant quand on vient d'un petit roadster. Donc cela pourrait etre une bonne solution intermediaire.

 

Encore merci a tous pour vos avis et conseils :)

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Salut Ceart,

 

Merci pour ton conseil, c'est en effet une autre option que je n'avais pas envisagee auparavant, je pensais que cela allait etre trop similaire a une 600 et peut etre trop petit. Mais vu ton experience j'etais completement dans le faux! J'ai vu certains gros trail 1000cc et plus, c'est quand meme impressionant pour un debutant quand on vient d'un petit roadster. Donc cela pourrait etre une bonne solution intermediaire.

 

Encore merci a tous pour vos avis et conseils :)

 

 

Je mesure près de 1m90 et autant sur la Bandit je me sentais à l'étroit autant là, c'est parfait.

Tout comme toi, la Bandit était ma première moto, et la BMW est pour le coup une excellente seconde monture. Seul souci, le virus bavarois est tenace, je ne sais pas du tout par quoi je la remplacerai une fois les 20 000 km atteints ! Peut-être la future TDM si un jour elle existe et qu'elle en offre autant que ma Béhème ;-)

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C'est un bon compromis, bulle et cardan, assise plus droite que le roadster, et très belle aussi... la question c'est le duo, si c'est comme la 800R, la motorisation est t'elle suffisante ?

 

(si elle se faisait avec un peu plus de watt sans aller sur un 1300S !)

 

 

Sur la F 800 GT ce n'est pas un cardan mais une courroie qui demande seulement un remplacement tous les 40 000 km.

 

En ce qui concerne le duo, les 90 ch (je crois que la R est à 85 ch, non ?) me suffisent largement pour relancer doucement, même ma monture chargée comme un mulet. Si je veux reprendre un peu plus rapidement, je fais tomber 1 ou 2 rapports et là ça tire !

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Invité §EXE683Li

ouais c'est 87 ch,

 

et en gros pour moi tout seul c'est largement bon, avec les valises aussi, en duo aussi, c'est juste quand aussi ca grimpe bien il faut tirer sur les petits rapports j'aimerai plus de facilité (j'habite les alpes),

 

sinon ca suffit largement !

 

V

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Invité §sel845ci

Il y a une vingtaine d’années, au Québec, la clientèle qui voyageait en groupe était effectivement souvent plus âgée. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les gens réalisent qu’organiser soi-même son voyage peut prendre beaucoup de temps, parfois coûter plus cher et, surtout, qu’on a pas l’expertise pour détecter ce qui est ou pas une bonne affaire ni à qui on peut vraiment faire confiance.

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Invité §dis267WS

Moi vu ton parcours, avant de passer directement sur un engin aussi imposant, je passerais par la case 1000cc, genre CBF 1000, FZ1, etc.

 

C'est déja un autre monde.

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salut,

 

en fait, tout depend de quoi tu entend par "confortable pour voyager"

 

a priori, on en a un peu la même idéé: puissance suffisante, souplesse, bonnes suspensions, position droite, aspects pratiques et duo

 

les trails routiers recents offrent un très bon compromis si on est pas trop petit et qu'on aime la position droite: v-strom, versys (2015), crossrunner (2015)

 

si on prefère une position un peu plus "classique", la cbf 1000 que j'ai loué recemment est une formidable machine, efficace, confortable, facile, polyvalente et homogène, en toute discrétion. la force tranquille quoi!

 

par contre je pense que sa version 600, même carenée et équipée est un peu limitée en moteur et suspensions pour les longues distances

 

a savoir que l'avantage des honda par rapport aux autres marques en général, est une grande facilité quel qu il soit le poids, et une grande douceur des commandes et de l'injection (sur les yam ça fait souvent des a-coups et les commandes sont parfois réches)

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