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Motos (Essais, achats, conseils)

conseils pour achat Africa Twin


Invité §goy336NG

Messages recommandés

Invité §goy336NG

Bonjour à tous.

 

Je vais bientôt être un membre de cette grande famille mais pour que ce soit vraiment effectif, il me faudra un petit détail non négligeable: une moto.

Ne connaissant rien en termes de mécanique, d'argus, de fiabilité ect... je me vois dans l'obligation de m'arrêter sur le bord de la route et attendre qu'une bonne âme se propose de m'aider

 

Alors voilà: mon dévolu se penche sur une Africa Twin RD04 de 1990, 71000 km, pour un prix de 1200 euros.

 

Mes questions concernent non seulement les problèmes que cette machine rencontre le plus souvent, les détails à vérifier en particulier en plus de la liste de 100 pages fournie avec le manuel du parfait petit acheteur, mais aussi, l'annonce en elle même. le vendeur, sans douter de sa probité, me dit qu'il a fait récemment pour 1000 euros de travaux. 1000 de travaux, 1200 à la vente???

 

Amis motards habitués du bitume et de la gamelle, vous qui changez plus souvent de brêle que de chemise, voulez vous bien éclairer un peu ma lanterne s'il vous plait?

 

Les beaux jours reviennent alors bonne route à tous, et merci

 

B.

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Salut,

 

L'africa twin a un moteur de la même famille que la Transalp et proche des NTV et Deauville ...

Moteur réputé fiable (voire increvable ...) si entretenu correctement.

Faut juste vérifier qu'elle a été utilisée sur route et pas de TT.

Maintenant, quand on achète une moto de 24 ans, faut être un passionné et bricolé soi-même, car si tu dois payer un mécano pour la remettre en état, tu vas te ruiner ...

 

@+

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Invité §goy336NG

Merci pour les conseils Rq3zqtb.

 

N'aimant pas trop bricoler sur une moto - je préfère de loin les conduire - je vais peut être mettre un peu plus de sous et avoir quelque chose en bon état.

j'ai été voir la bête, et effectivement cela sentait le rafistolage. D'autant que aucune facture valable ne m'a vraiment été présenté. Dommage pour avoir déjà conduit cette machine, je la trouvais plutôt sympa.

 

Même moteur que les Transalp?

 

bonne route.

 

cordialement.

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concernant la "hauteur" : tu fais à minima 1,80m ?

parce-que l'AT est très haute et en plus assez lourde ....donc petits gabarits s'abstenir !

V

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Invité §6pi546HN

Merci pour les conseils Rq3zqtb.

 

N'aimant pas trop bricoler sur une moto - je préfère de loin les conduire - je vais peut être mettre un peu plus de sous et avoir quelque chose en bon état.

j'ai été voir la bête, et effectivement cela sentait le rafistolage. D'autant que aucune facture valable ne m'a vraiment été présenté. Dommage pour avoir déjà conduit cette machine, je la trouvais plutôt sympa.

 

Même moteur que les Transalp?

 

bonne route.

 

cordialement.

 

 

 

Si tu n'aimes pas mettre les main dedans, les quelques petits tracas qui risquent de survenir sur une bécane aussi ancienne (et probablement kilométrée) risquent de te gâcher l'expérience.

 

Tu peux essayer d'en trouver une plus récente (elles ont été faites jusqu'en 97 je crois) mais une belle relativement peu bornée risque de coter sévère.... Si tu n'as pas l'intention de faire de hors-bitume (et que tu peux rallonger un peu ton budget) je m'orienterais plutôt sur quelque chose de plus moderne (Versys, V-Strom) même si ça implique de perdre le côté Dakar de l'affaire...

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Invité §goy336NG

concernant la "hauteur" : tu fais à minima 1,80m ?

parce-que l'AT est très haute et en plus assez lourde ....donc petits gabarits s'abstenir !

V

 

 

bonjour Bmal

 

je ne suis pas un grand gabarit mais je l'avais déjà conduite de temps en temps. A part à l'arrêt, en roulant cela ne me posait pas de problème. Si je me trompe pas on pose pas les pieds par terre en roulant non? :ange:

 

bonne journée

 

V

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Non c'est clur :D comme disait Coluche la bonne longueur de jambes c'est quand ...... :D

par contre je peux t'assurer que si t'es pas clairement à l'aise dessus tu vas te faire quelques frayeurs lors d'un arret "subit" derrière une BAR en ville ou lorsqu'il faudra manoeuvrer en "inter-files" , en "tout-terrain/chemin" (je me suis peté la tronche ainsi en arrivant sur une "plage" en corse ) , lorsque tu transporteras un/une SDS "poids mort" , ....enfin chaque fois que tu n'auras pas préparé l'arret !

maintenant si elle te convient en gabarit et poids c'est nickel : j'en ai eu une avec laquelle j'ai pas mal voyagé en europe et me suis régalé avec, mon beauf a toujours la sienne ( 100 MKm ) mais elle ne roule plus : PSB totalement "grippé" et indémontable

c'est une super bécane ;)

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Invité §goy336NG

 

 

Si tu n'aimes pas mettre les main dedans, les quelques petits tracas qui risquent de survenir sur une bécane aussi ancienne (et probablement kilométrée) risquent de te gâcher l'expérience.

 

Tu peux essayer d'en trouver une plus récente (elles ont été faites jusqu'en 97 je crois) mais une belle relativement peu bornée risque de coter sévère.... Si tu n'as pas l'intention de faire de hors-bitume (et que tu peux rallonger un peu ton budget) je m'orienterais plutôt sur quelque chose de plus moderne (Versys, V-Strom) même si ça implique de perdre le côté Dakar de l'affaire...

 

 

Bonjour 6pi

 

Eh oui, tout le noeud du problème est là... soit j'en prends une épave qui ne fera pas dix bornes sans je que sois obligé d'y mettre les doigts, soit j'en prends une plutôt en bon état et alors là... bonjour la cote. Et elle est raide la Côte!

Après avoir vu quelques machines, un ou deux arnaqueurs aussi, j'ai décidé de m'orienter sur autre chose.

 

Alors je vais carrément changer de cap. un CB seven fifty :love: Et si l'AT me manque j'y mettrai des tétines :D Comme ça je pourrais tenter le Dakar quand même.

 

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils

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Invité §goy336NG

Bon ben ça y est...

 

CB seven fifty de 1999 46000km et dans mes cordes.

 

 

Merci à vous de m'avoir conseillé. je vous souhaite bonne route.

 

V.

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