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Motos (Essais, achats, conseils)

Yamaha MT 07


Invité §log033Dw

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Invité §ale773DW

fz6 et lenteur? une FZ6 explore une MT07 n'importe quand...

 

Je vais quand même tester la MT07, elle m'allume déja plus que la ER6N niveau look et est reconnue pour être assez douce, mais reste que le couple risque d'être trop conséquent pour moi (je préfère le caractère à haut régime) et aussi la moto un peu petite (je fais 1m90).

 

Pour la lenteur, c'est plus une question de référence, mais je trouve la FZ6 molle du bukbe. Trop creuse en bas et pas assez rageuse en haut, elle n'a pas de point fort. Une GSR 600 ou une Speed Four sont bien plus explosives et demonstreative en haut, une MT07 plus marrante aux régimes usuels.

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Invité §bro134oD

Certes ce n'est pas une supersport 600 (même si le moteur en est dérivé) et c'est un peu dommage, mais la rage à haut régime est quand même bien présente et ça pousse passablement plus qu'une intermédiaire bi cylindre (MT07) qui fait presque 25 chevaux de moins.

 

À bas régime ça n'avance pas trop, mais ça permet de suivre la circulation et passer les villages à moins de 3000rpm sans soucis et de relancer en douceur, chose moins évidente sur un bi (celui de la mt07 fait peut être bien).

 

J'avais testé la street triple peu après la FZ06 et la puissance débordante partout n'était que frustrante et désagréable comparé à la FZ6 qui présente deux visages selon la plage de régime.

 

 

La Speed four est le genre de moto qui a tout ce que je cherche (fiche technique semblable à la FZ6 mais look plus distinctif et demi guidons comme j'aime), je vais considérer si j'en trouve une (et elles ne sont pas trop chères) mais je dois avouer que la fiabilité est un peu rebutante comparé à du Yamaha ou Honda.

 

http://www.kijiji.ca/v-moto-ch [...] nFlag=true

2500 euros environ, c'est un bon 500 euros de moins qu'une FZ6 de même époque/kilométrage. Il y a des bosses mais bon, faut voir en vrai...

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Se fier uniquement à la puissance pour savoir si "ça pousse" ou pas...

 

Sur un 4 pattes creux, c'est encore plus faux... en conduite normale, tu auras très souvent plus de puissance dispo sur la MT-07 que sur la FZ6, et sur toutes les sortie de courbes ou autre, j'aurais tendance à parier bien plus sur la MT-07 que la FZ6.

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Invité §bro134oD

Je ne doute pas un instant que la MT07 a plus de punch à 5000 tours que la FZ6, mais quand tu en as besoin, les 98cv sont quand même là, il suffit de rétrograder. Sauf qu'en ville, avoir plein de punch ça ne sert pas à grand chose à part à finir plus vite dans le parechoc devant...

 

En tout cas, le printemps prochain je teste la Honda et la Yamaha sans faute si je suis disponible pour les journées d'essais organisées. Je suis passé chez Honda (les seuls à avoir une vraie concession et des démos de chaque moto) il y a peu et je pouvais essayer sur demande mais je n'avais pas envie de baratiner le vendeuse :o

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1) Après, je suppose qu'au japon, des 250 et 400 twin de plus de 100ch au litre, ça doit être courant.

 

 

2) Des twins calés à 360, y'en a plus depuis la fin des anglaises des années 60 (à vérifier quand même pour les revival Triumph et Kawasaki actuels).

 

 

3) D'un côté, je me dis que pour un débutant, elle téléphone bien avant ses limites, mais pour quelqu'un de plus expérimenté, elle nécessite un sacrée préparation suspensions pour être sympa de partout.

 

4) Et c'est d'autant plus dommage que le cadre et la géométrie sont bons, elle est saine, les freins tout à fait satisfaisants, le poids plume un régal et le moteur très très bon pour la catégorie.

1) Ben, en fait pas tant que ça, ça n'était déjà pas trop le cas depuis 30 ans, mais la mode est encore moins aux machines poussées actuellement. En général les 250/400 sont des dérivés des mêmes machines plus grosses (500/600). Une CBR500 dégonflée en 400 ne sera pas plus poussée hélas.

J'ai beau chercher dans ma mémoire, je n'en vois pas. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

La mienne fait 107ch/L, et je ne connais pas de bi 400 japonais qui fasse mieux depuis 35 ans...

 

2) Les BMW 800 à bi vertical sont justement calés à 360°, d'où mes allusions à ces modèles. ;) Par contre le système d'équilibrage est assez sommaire, ça doit vibrer un peu. Sinon : CB400, CM400, CB450S, XS 400/500/650, TDM850 première version, W650/800, ce sont tous des bi à 360° et c'est un poil plus récent que la fin des 60's. :o Et j'en oublie. ;)

Pour moi la description que tu fais du moteur de la MT07 colle parfaitement avec ce type de calage moteur. Si les constructeurs avaient pu en faire autant avec un simple bi à 180°, ils l'auraient fait bien entendu. :jap:

 

3) C'est pas plus mal comme ça je trouve. Après celui qui en veut plus achète la version "R" ou se la fait lui-même. Au final y'en a pour tout le monde. :bien: D'ailleurs, c'est comme pour le Bandit ou le CB500, 90% des motards qui roulent avec seront largement satisfaits des suspattes d'origines, même rincées. :w:

 

4) Le poids plume, c'est un gros progrès de la part des constructeurs. Mine de rien ça fait quand même 30kg de moins que la plupart des 600 actuelles, c'est énorme. Ma 400 pèse justement ce poids-là (182kg tous pleins faits), et je confirme, c'est très agréable. J'imagine la même avec 35ch de plus, le même caractère moteur et les freins adaptés... :rs:

En fait elle pourrait bien me plaire cette MT07, j'y repenserai dans 20 ans quand on la trouvera à 1000€. :w:

 

 

Je ne doute pas un instant que la MT07 a plus de punch à 5000 tours que la FZ6, mais quand tu en as besoin, les 98cv sont quand même là, il suffit de rétrograder. Sauf qu'en ville, avoir plein de punch ça ne sert pas à grand chose à part à finir plus vite dans le parechoc devant...

 

Faut que tu comprennes aussi qu'une poignée de gaz n'est pas un simple interrupteur ON/OFF. :D

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Invité §ale773DW

Pour le caractère moteur, je pourrai t'en dire plus quand elle sera rôdée, parce que bon, déterminer le caractère moteur d'une moto quand tu n'as que 50% de la plage utile, c'est un peu light :ddr:

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que c'est souple, ça ne vibre pas (capable de rouler à 50 en 5 sur un filet de gaz et de reprendre à la même allure dès la 4ième), et elle a un punch étonnant pour sa cylindrée entre 3 et 6000trs.

 

 

Et entièrement d'accord pour le coup de l'interrupteur :ddr:

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Invité §bro134oD

Sur ma moto à bas régime la poignée est plutôt du type off/off vu l'absence totale de couple :o

 

Faudrait que je vérifie la synchro des carbus d'ailleurs (les valves sont censées être ok).

 

 

Et au Japon la CB400 existe encore et n'est pas dérivée de la 500 mais de la CBR400 d'il y a 25 ans (400cc, 52cv pour la cb actuelle).

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Sur ma moto à bas régime la poignée est plutôt du type off/off vu l'absence totale de couple :o

 

Faudrait que je vérifie la synchro des carbus d'ailleurs (les valves sont censées être ok).

 

 

Et au Japon la CB400 existe encore et n'est pas dérivée de la 500 mais de la CBR400 d'il y a 25 ans (400cc, 52cv pour la cb actuelle).

Bah voilà, sur les vraies motos c'est pas on/off et c'est même facile à maitriser. :o

 

On parlait de bicylindres. ;)

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Quelque soit la puissance, y'a toujours un moment ou rouler en on/off ne marche plus... même avec la 125 il m'arrive de devoir doser si je veux pas glisser :cyp:

 

Et bizarrement, entre la MT-03 et la SSie (pas e 07, j'ai pas roulé assez pour le dire), c'est avec la Ssie où j'ai le moins besoin de doser les gazs, et pourtant la plus "puissante" :cyp:

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Oui, aussi, mais je veux dire que le bi de la SS est certainement plus doux que le mono de la MT03...

La mienne, je n'hésite pas à ouvrir en grand sur l'angle en sortie de virage, c'est doux et progressif. Il m'arrive même de passer une vitesse à la volée en sortie de virage.

Ça ne bouge pas. Je ne pourrais certainement pas en faire autant avec un moteur plus brutal...

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Au contraire, la SS est plus brutale que la MT, et à quand même presque 20cv (30%) de plus...

 

La MT-07 par contre est très très dosable, c'est impressionnant. En fait, c'est ce que je lui reproche niveau moteur...elle est trop sage :cyp:

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Au contraire, la SS est plus brutale que la MT, et à quand même presque 20cv (30%) de plus...

 

Sans parler de puissance, j'aurais pensé que la puissance du mono arrivait de façon moins douce que sur ton bi. Mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre. :jap:

 

Typiquement le truc qui fait une machine à weeling quoi. :D

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La SS est très peu souple... mais compense par une injection et une progressivité au niveau des gazs vraiment top. Si tu est on/off il peut être "brutal" (pour 60 poney...). Quand au wheeling, c'est quasi impossible, a cause de la géométrie de la moto. Plein gaz en sortie d'épingle en première et en duo, je déleste à peine l'avant...

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Invité §ale773DW

La MT07 (retour au sujet :sol: ) tu fais la même chose sans un savant dosage du frein arrière tu te retrouves sur le dos :ddr:

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Invité §bro134oD

Bah voilà, sur les vraies motos c'est pas on/off et c'est même facile à maitriser. :o

 

On parlait de bicylindres. ;)

 

 

Apparemment la FZ09 est plutôt ON/OFF. J'avais testé une DRZ400 et malgré la petitesse du moteur je trouvais ça un peu "violent" au décollage.

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Invité §ale773DW

Ca, c'est plus une question de qualité d'injection.

 

Sur ma TT, c'est super violent à 4000trs à la remise de gaz, alors qu'elle rame grave :bah: Bizarrement, c'est moins violent à 10000trs alors qu'elle turbine, parce qu'il n'y a pas d'à-coup à la remise de gaz.

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Invité §bro134oD

Ca, c'est plus une question de qualité d'injection.

 

Sur ma TT, c'est super violent à 4000trs à la remise de gaz, alors qu'elle rame grave :bah: Bizarrement, c'est moins violent à 10000trs alors qu'elle turbine, parce qu'il n'y a pas d'à-coup à la remise de gaz.

 

 

Oui c'est comme ça avec plusieurs motos. J'imagine que c'est plutôt simple; une ouverture de poignée de gaz donnée donne une quantité de gaz donnée. à 3-4000rpm et 20-30kmh, 10ml (chiffre bidon) d'essence fait une différence sensible dans l'accélération. À 10 000RPM cette même quantité de gaz suffit à peine à contrer le frein moteur et réaccélérer tranquillement donc pas de coup...

 

La mienne aussi donne sans doute des "coups" à la réouverture des gaz à bas régime mais vu le total manque de punch ce n'est pas bien bien violent :o

 

 

En tout cas si la MT07 est douce à la relance et à basse vitesses tant mieux, ça me donne plus envie de l'essayer. J'espère qu'ils feront une version style Fazer plus haute sur pattes, pour les grand gabarits c'est très limite (mes chevilles en ont marre d'être pliées sur ma petite moto).

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Invité §ale773DW

Et une MT07X est prevue, avec un tete de fourche et des suspensions a plus grands debattements (et de meilleure qualite j'espere !)

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Et elle devrait bien s'en sortir s'ils continuent dans la même veine, face à une Versys qui est encore plus moche que la précédente et une Vstrom qui est ... dérivée d'une Gladius esthétiquement...

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Invité §bro134oD

La Versys un look qui ne plait pas forcément et un peu jouet je trouve, mais c'est quand même marant, et personnellement (et selon plusieurs grands selon le web) je trouve la position de conduite vraiment top et relax.

 

En plus les prix en ce moment sont ultra cassés (genre 5000 euros) chez moi. Mais le moteur semble un peu faiblard et globalement la fiche technique très dans la moyenne.

 

Pour comparaison, Honda vend sa NC750X (ou un truc du genre) près de 7000 euros...

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Invité §bro134oD

elle a certainement du punch, mais j'aurais mieux aimé une version non détunée du moteur de la ER6 (8cv de plus je crois).

 

 

Ça ne serait pas mon premier choix mais pour son prix neuf super bas je me laisserais peut être tenter. Par contre un essai s'imposerait (question de voir si le guidon haut me plait et que les vibrations ne sont pas trop présentes), malheureusement les Kawa sont assez difficiles à essayer si on loupe la journée d'essais organisée au printemps.

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Vu le temps qu'une Versys peut passer le nez en l'air... plus de cv n'aurais pas forcément été une bonne idée...

 

Mieux vaut moins de cv mais parfaitement exploitables... Et puis, pas besoin de cv pour rouler vite...

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Invité §bro134oD

Justement, si elle lève facilement c'est peut être qu'elle a trop de couple à moyen régime. Un moteur plus pointu l'aurait rendue plus rapide en conduite sportive et moins légère du devant à bas/moyen régime.

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Invité §bro134oD

Euh... si tu veux un moteur pointu, pourquoi tu regarde les Bi ? C'est un peu contradictoire là....

 

 

Parce que l'offre de naked ou routière sportives bi cylindres est passablement plus abondante et moins chère que les 4...

Comme j'ai déja dit, je m'enlignerais plus vers la CB650, mais à 7500 euros, ça fait 50% plus cher qu'une Versys ou ER6 en promo (et environ 25-30% de plus que la mt07 qui n'a pas de promo).

 

 

Dans le 4 cylindres abordables, yamaha et Suzuki proposent que des vieilleries trop lourdes et moches (FZ6R/XJ6 et Bandit/gsx650), ce n'est pas bien bien bandant comparé à une moto moderne, légère et visuellement attrayante comme la MT07.

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Invité §bro134oD

Sans être pointu (sa puissance spécifique est parmi les plus basses), la CBR500 offre une douceur extrême et ne surprend jamais. J'aimerais ce genre de bi mais avec plus de pêche. Apparemment, la MT07 est un peu ce genre de moto (alors que la versys ou feu sv650, non). Quoi que la sV650 ne m'avait pas étonné ou surpris plus que ça au niveau du punch, simplement je n'avais pas aimé le vtwin et la position.

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Invité §ale773DW

Sans être pointu (sa puissance spécifique est parmi les plus basses), la CBR500 offre une douceur extrême et ne surprend jamais. J'aimerais ce genre de bi mais avec plus de pêche. Apparemment, la MT07 est un peu ce genre de moto (alors que la versys ou feu sv650, non). Quoi que la sV650 ne m'avait pas étonné ou surpris plus que ça au niveau du punch, simplement je n'avais pas aimé le vtwin et la position.

 

C'est quoi que tu n'as pas aimé dans le twin de la versys ?

 

A part qu'il manquait de watts, surtout en bas et surtout, qu'il ait une sonorité à chier ? :voyons:

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