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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia Tuono V4 (1000cc) [Topic officiel]


Invité §gre357bq

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Invité §gre357bq

Apres 6 ans en Tuono V2, et 1.5 ans en RSV4 que j'ai vendu faute de temps passe a rouler, j'ai repris une 3ieme aprilia parce que finalement, je n'arrive pas a me faire a l’idée de rouler avec autre chose. Bizarre, masochiste? peut etre... J'ai pas eu tant de probleme que ca non plus, donc je continue!.

 

 

http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=231524&d=1378928491

 

 

http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=231523&d=1378928420

 

Ce moteur, je le connaissais déjà, mais il est toujours magique, souple en bas mais toujours coupleux, c'est l'alliance entre le 2 et le 4 cylindre, adoucie par le RDW, qui marche vraiment bien maintenant. On va dire qu'a part une chaleur qui devient un peu désagréable quand on roule en ville, le reste, c'est que du bonheur, une machine a sensation qui donne la banane meme en version bridee... (a condition de pas dépasser 8000tr/m).

La position de conduite est idéale pour moi. J'aimais bien le fait de rouler sur une hypersport, mais ca pousse continuellement au dépassement de vitesse, intimement liée a l’adrénaline. Sur le tuono, la position permet de rouler un peu plus décontracte, ce qui n'est pas un mal.

 

Pour mémoire, les améliorations du cru 2013:

-Plus gros reservoir (18.5 lt vs 17)

-Nouveau silencieux (+2HP)

-Fourche a ajustement separé gch/drt (Comp & Re-bound)

-Adjustable multi-map ABS

-Nouvelles pinces de frein avant M432 monoblock radial

-Amélioration du Confort: Selle gel et reglages de suspensions

-Nouvelles couleurs (matt black and matt white)

-Nouvelle finition sur le pare-boue avant

-Acces a l'AMP: Aprilia Multimedia Platform available, permettant de piloter certaines fonctionalites depuis son smartphone (appel only semble t'il).

 

Ayant rouler 30 minutes avec un tuono full 2012, je peux dire que l'amelioration du confort est bien reelle. La selle est encore dure mais permet de rouler plus de 1 heure sans hemoroides ^^, et le confort de suspension est correcte, sachant qu'on reste sur une moto consideree comme brutale... C'est moins dur que mon tuono 2003 en suspension stock, par exemple.

La fourche est nouvelle, avec reglages separe detente/compression sur chaque tube.

 

Sur le train avant, on note le garde bout avec un finition au final pas terrible, un plastique qui veut ressemble a un carbonne texture, mais il n'y arrive pas finalement... Et puis la piece a l'air assez lourde au finale...

 

http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=231522&d=1378928385

Les durites de frein partent de l'etrier sous le reservoir pour aller a la centrale ABS. Les durites de freins sont un peu courtes; il y a vraiment peu de jeu sur les durites.

 

Le maitre cylindre est le meme Mc que sur les anciens tuono, a savoir un bon vieil axial pur et pas trop dure. L'efficacite est bonne, sachant que les etriers sont tres efficaces, mais ca aurait merite un meilleur feeling. Soit dit en passant, on a du coup un freinage pas trop brutale.

 

http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=231521&d=1378928337

 

Le nouveau reservoir, theoriquement 18.5l dont 4 de reserve, et les nouvelles carto associe a la version 4-injecteurs du V4 ont bien fait baisse la conso dantesque par rapport a mon rsv4 facto 2009. J'avais du mal a passer sous les 9.5 avec l'anciens, la je suis facile sur du 7.5~*l/100. Lors de mon trip a vintimille, j'ai meme fait un tres joli 6.5l/100 sur autoroute entre 110 et 130. Sinon, pour mon 2ieme plein, j'ait fait 190km avant reserve, et 192km et 15.2l

 

Le frein arriere, comme sur toutes les aprilia, est semi-existant. Il frein un peu si on appuie bien, et si on appuie plus, il bloque... rien de nouveau la, sauf qu'il declenche l'abs!

 

http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=231525&d=1378928585Niveau electronique, on a droit a la totale du cote aprilia, a savoir:

-controle de traction sur 8 niveau + deconnectable

-Anti wheelie sur 3 niveau + deconnectable, sachant que meme deconnecte, la roue avant n'ira pas plus haut que 20cm tant qu'on aura pas deconnecte l'ATC.

-Launch control (3 niveau, pas essaiyer).

-ABS 3 niveau : (mode pluie 3, mode route avec controle de la levee de la roue arriere 2, mode track avec permission de lever la roue arriere 1, et deconnecte)

-shifter

Voila la panoplie parfaite qui permet au gars un peu trop genereux sur la poignee de pas s'envoyer en l'air rapidement...

 

Parce que ca envoie vraiment du gaz...

 

Je retrouve une moto a l'intersection du tuono v2 et du rsv4, meme si le comportement reste celui du tuono, c'est a dire une moto assez vive qu'on a pas besoin d'emmener, elle se dirige la ou votre cerveau lui dit d'aller, elle penche dans un grand sentiment de sécurité et de confiance en soi. Par contre, elle raccourci les distance, tant le V4 envoute et embrume le cerveau et demande d'en remettre une couche, on se retrouve tres souvent a freiner exagerement parce qu'on a voulue tirer un peu les rapports, qui montent tout seul.

 

Le systeme de cartographie, que j'utilise peu finalement parce que j'utilise ma moto tous les jours et qu'il pleut pas trop ici, je suis sur S. La carto R (rain) est effectivement bien moins reactive, limitee en puissance sur les 3 premiers rapport et, limitee sur les haut regime. C'est pas un veau pour autant, mais en cas de fatigue, on a pas a gerer la poignee de gaz avec autant d'attention. Le mode S enleve la restrcition de puissance sur les haut regime, et donne une meilleur reactivite sur la poignée de gaz. Le mode T rend la moto vive a conduire, on est cable en dur sur le papillon, et ca repond instantanement... un regal, tempere par votre cerveau droit qui vous dit que votre permis et parfois votre vie ne tiens qu'a un fil.

 

C'est évidement une moto pour motard experimentes. Je suis reste 7 mois sans rouler, et j'ai l'impression de tout devoir reapprendre... J'entend, pas les bases, mais les pseudo réflexes de prudence qui font que je suis toujours la a écrire, parce que cette moto reveille en vous le demon de la vitesse, et l'envie de faire crepiter l'echappement....

 

Ah l'echappement... Parlons-en...

D'origine, il est deja assez fort, souvent au dessus des restriction d'usage de piste... Mais ca on savait. En fait, ce qui permet de passer les normes de bruit, c'est une demultiplication assez grande, et une valve a l'echappement qui sur les modele post-2012, s'ouvre progressivement au dessus de 5500 tr/m, et 15% de gaz. L'inconvenient, c'est que quelque soit la cartographie selectionnee, on a une certaine brutalite a la remise des gaz... Une astuce consistant a degager les cable de commande du boiter de commande permet de la bloquer ouverte, et la, on retrouve une moto douce sur les gaz, mais vraiment sonore :). Pour vous dire, mon XR1100 avec les mousse d'oreille, ca frisotte des fois a bas regime...

 

 

Quelques reviews pour ceux qui lisent l'anglais ou le francais, tous les test s'accordent pour dire que c'est le naked le plus demoniaque. C'est pas le plus puissant (B king, mais c'est lourd), pas le plus mechant (kt 12R, plus sympa pour les wheelis et le stunt), pas le plus couteux (dans sa categorie), mais c'est celui qui va reveiller la bete...

 

Alle, quelques donnes brutes issue de chez aprilia:

 

[h2] Tuono V4 R APRC ABS [/h2] [h1] Fiche Technique [/h1]

Moteur : Aprilia 4 cylindres en V longitudinale de 65°, 4 temps, à refroidissement liquide. Distribution : double arbre à cames en tête (DOHC) - quatre soupapes par cylindre

 

Carburant : Benzina Senza Piombo

 

Alésage course : 78 x 52.3 mm

 

Cylindrée : 999.6 cc

 

Puissance maximale à l'arbre: 167.3 CV (123 kW) a 11.5 00 rpm

 

Couple maximum à l'arbre : 111.5 Nm a 9.500 rpm

 

Alimentation : Boite à air avec prise d’air dynamique frontale 4 ouvertures papillons Weber-Marelli de 48 mm avec 4 injecteurs et gestion Ride-by-Wire de dernière génération. Mapping avec 3 modes sélectionnables par le pilote : T (Track), S (Sport), R (Road)

 

Allumage : Electronique digital Magneti Marelli intégrée dans le système de gestion moteur, une bougie par cylindre

 

Démarrage : Electrique

 

Echappement : Structure 4 en 2 en 1, une sonde lambda, un silencieux latéral avec valve commandée depuis la centrale de gestion moteur, catalyseur intégré, conforme à la norme Euro 3.

 

Lubrification : Carter humide avec radiateur air / huile, double pompe à huile (lubrification et refroidissement)

 

Boîte de vitesses : Boite à 6 rapports 1°: 39/15 (2.600) 2°: 33/16 (2,063) 3°: 34/20 (1.700) 4°: 32/22 (1.455) 5°: 34/26 (1.308) 6°: 33/27 (1.222) Commande des rapports avec système électronique Aprilia Quick Shift (AQS) sur la version APRC

 

Embrayage : Multi disques à bain d’huile avec système anti-dribble mécanique

 

Transmission primaire : Engrenages à dents droites, rapport de transmission : 73/44 (1.659)

 

Transmission secondaire : Par chaîne : rapport de transmission : 42/16 (2.625)

 

Cadre : Telaio in alluminio a doppia trave con elementi fusi e stampati in lamiera. (Ammortizzatore di sterzo Sachs su versione APRC)

 

Suspension avant : Fourche inversée Sachs, Ø 43 mm. Base forgée dans l’aluminium. Entièrement réglable en

 

Suspension arrière : Bras oscillant en aluminium; Mono-amortisseur Sachs avec Piggy-Back entièrement réglable en pré-charge, compression et extension. Biellette progressive APS. Débattement 130 mm

 

Freins : AV: Double disques flottants en inox allégé diamètre 320 mm. Etrier Brembo radiaux à 4 pistons Ø 32 mm opposés. Durites en acier tressé type aviation. AR: Disque de 220mm; Etrier flottant Brembo à 2 pistons isolés Ø 32 mm. Pompe ave

 

Jantes : En alliage d’aluminium forgé - usinées Alliage 3,50 x 17’’ Alliage 6,00 x 17’’

 

Pneumatiques : Radiaux Tubeless. AV : 120/70 ZR 17 AR: 190/55 ZR 17 (alternative 190/50 ZR 17; 200/55 ZR 17)

 

Dimensions: Longueur max : 2065 mm Largeur max : 820 mm (au guidon) Hauteur max : 1090 mm Garde minimale au sol : 125 mm Hauteur de selle : 835 mm Empattement : 1445 mm Chasse : 107.5 mm Angle de colonne de direction : 25°

 

Poids à sec : 191 kg

 

Réservoir : 18,5 litres (4 litres de réserve)

 

Et les photos officielles:

 

http://france.aprilia.com/assets/6695/model_TUONO-V4R-APRC_gallery_constraintscaled600x337.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-PqAiecIN58c/Ue8coPKYMtI/AAAAAAAA8Y0/Drm7kP9Sj1s/s530/2013-Aprilia-Tuono-V4-R-ABS-10.jpg

 

 

 

Allons un peu plus loin:

Differences entre tuono V4r et RSV4r:

Oui, il y en a. D'apres ce site http://www.cycleworld.com/2012/05/08/2012-aprilia-tuono-v4-road-test/2/:

 

On a globalement des AAC revu un poil plus soft, des cornets d'admission plus long et de longueur fixe (par rapport au factory) et seulement 4 injecteur (les injecteur parapluie ont disparu) pour ameliorer les bas et moyen regime, ainsi qu'un volant moteur un peu plus lourd pour aider. On a aussi les rapport 1/2/3 plus court, encore une fois pour rendre la moto plus facile a basse vitesse. Cela donne un gain de couple (non donne) sur toute le compte tour jusqu'a 10000tr/m et seulement 2 cv de moins, sachant que le rupteur est 1000tr/m plus bas que sur le rsv4. Je pense que les soupapes en titane ont egalement disparu, n'etant plus necessaire.

Le moteur est monte plus bas, et la position un peu plus haute, ce qui ameliore la maniabilite, sachant qu'au final le TV4 est plus lourd que le rsv4 (il fallait bien compenser quelque part.

Les -, les inconvenients, les trucs que j'aime pas... Il y en a, ca serait pas une moto italienne si elle etait parfaite... Elle serait plutot allemande et pas tres belle - ce qui est en soit un inconvenient, mais pas pour tout le monde:

-La chaleur du pot et de la ligne, sous le cote gauche... assez rapidement, pas besoin d'embouteillage.

-la chaleur du moteur, en ville, qui arrive assez vite a 100 deg et oscille entre 98 et 102 tant qu'no roule pas....

-le bruit... Ce bruit est magique, mais il est vraiment fort a bas regime.

- Le rayon de braquage est dantesque... Vraiment. pire que le TV2 qui etait deja pas bon.

-La protection du vent est inexistante. Vraiment inexistante. Il ya un filet d'air desagreable qui arrive sur l'estomac...

-les rangement inexistant. C'etait pas brillant sur le tuono, la c'est 0.

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Invité §Squ227xi

Belle machine, je ne connaissais pas ce blanc :jap:

 

Et finalement en sensations, entre le V2 et le V4, c'est laquelle qui est la plus généreuse ?

(du moins, sur ta V2, tu l'avais peut-être libérée + BAAO + transmi raccourcie :??: )

Tu comptes la libérer incessamment sous peu :cyp: ?

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Invité §gre357bq

Il y a pas photo entre les 2, le v4 a plus de couple partout, et est en plus plus facile.

Sur le tuono, j'avais la BAA lleidos, la puce gmp plus un peu de fine tuning de mon mecano, l'amorto ohlins, amorto de direction, la fourche preparee, le pot apirlia racing... C'etait vraiment une super moto, mais la tuono v4 la surpasse en tout point, a quelques difference:

-le tuono v2 d'origine est plus dure que le v4, sauf qu'avec la prepa fourche et l'amorto, c'etait devenu plus soft. Je parle du TV4 2013, parce que les TV4 2011 et 2012 etait asez dure en suspattes.

-la conso du TV4 est un peu superieure, mais pas de beaucoup. Bien inferieur au RSV4 qui lui consomme vraiment beaucoup, surtout quand tu roules a basse vitesse.

 

L'amorto de direction d'origine est pourri, c'est bien une chose qui doit etre reglable... J'acheterai, plus tard...

 

La selle du TV2 etait quand meme mieux, plus confortable. Celle du tuono V4 pre-2013 etait vraiment rate, dure comme du bois comme ja'avais jamais vu. Sur le 2013, c'est beaucoup mieux.

 

 

Pour les coloris, ce sont les coloris 2013: blanc mat ou noir mat.

En 2011, c'etait noir ou jaune, et en 2012, c'etait noir/jaune/gris. Bref, jamais une reussite. Le blanc mat est bien, un peu salissant, mais particulier. Ils auraient quand meme pu peindre aussi la tete de fourche....

 

Aujourd;'hui, j'ai fixe mon bagster spider, comme je n'aurais plus la possibilite de mettre un sac a dos:

 

http://s5.postimage.org/rvqeiq6hv/IMG_20130916_175509_982.jpg

 

http://s5.postimage.org/460yu184j/IMG_20130916_175504_777.jpg

 

http://s5.postimage.org/47awng9yb/IMG_20130916_175457_400.jpg

 

http://s5.postimage.org/l93qpjotf/IMG_20130916_175449_346.jpg

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Invité §gre357bq

Dautres images pele meme: Courbe de banc typique du TV4 avant 2013:

http://www.cycleworld.com/wp-content/uploads/2012/04/2012-Aprilia-Tuono-HP-TQ.jpg

 

Comparaison rsv4/Tuono V4:

http://www.motorcycle.com/gallery/gallery.php/d/326733-2/2012-aprilia-tuono-v4r-vs-2011-aprilia-rsv4-r-dyno-3.jpg?g2_GALLERYSID=TMP_SESSION_ID_DI_NOISSES_PMT

 

Peu de difference donc, mais on sent plus de couple, et plus tot. Pour une puissance quasi egale. Mais on perd en allonge.

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Invité §Squ227xi

Ouais j'avais vu les courbes sur V60 si je me trompe pas ;)

Ca a l'air d'être une sacrée moto la TV4 ; faudrait que j'en essaye une pour comparer avec le V60.

 

En tout cas, ça reste une machine qu'on ne croise pas partout, bel achat. :)

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Invité §gre357bq

Le TV4 est la reine de la categorie "naked" selon le classement de MCNnews. http://www.motorcyclenews.com/ [...] -Revealed/

 

BEST NAKED UNLIMITED

APRILIA TUONO V4R

When Aprilia first stripped the fairings from an RSV1000R and dubbed it a Tuono, they revolutionalised the hardcore streetbike market. A decade later and the latest V4R dominates the class the Tuono spawned, with aggressive power, a wealth of exceptional electrickery, and killer styling.

 

Runner-up:

Triumph Speed Triple R.

 

Pour les autres categories (merci de pas trop en discuter ici:

MACHINE OF THE YEAR

BMW R1200GS

 

BEST TOURER

YAMAHA FJR1300

Runner-up:

BMW F800GT

 

 

BEST NAKED MIDDLEWEIGHT

TRIUMPH STREET TRIPLE

Runner-up:

Kawasaki Z800

 

BEST SPORTS BIKE (UNLIMITED)

BMW HP4

Runner-up:

Ducati 1199 Panigale R

 

 

BEST SPORTS BIKE (MIDDLEWEIGHT)

TRIUMPH DAYTONA 675R

Runner-up:

Kawasaki ZX-6R

 

 

BEST CRUISER

MOTO GUZZI CALIFORNIA

Runner-up:

Honda F6B

 

 

BEST ADVENTURE BIKE

BMW R1200GS

 

BEST 125

RIEJU RS3 125 LC

Runner-up:

HMC Classic 125

 

 

BEST SUB-500

HONDA CBR500R

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Invité §lor314Kx

romainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gif Tu me fais rêver !!!!

 

J'avais testé la version aprc 2012 et j'ai eu du mal à m'en remettre tellement j'avais pris mon pied à son guidon.

Passer du SVS 650 à ce monstre ( car disons le c'est un engin un poil démoniaque ) même si ce ne fut que pour une cinquantaine de bornes m'avait tellement foutu la banane que j'ai eu du mal à reprendre ma Suz.....

 

Mon flagrant manque d'expérience, le prix, la radicalité de la bête, l'autonomie et l'absence d'abs m'avaient clairement empêché de faire un gros chèque à l'époque.

 

Mais 1 an et demi après, avec mes 40000 km en SV, l'apparition de l'abs et un réservoir plus gros, ba le démon italien me tenterai franchement beaucoup comme future belle à mettre dans mon garage.

 

j'hésite encore bien sur du fait de l'investissement financier que cela représente, mais surtout au niveau de mon expérience de motard.

 

Avec ton expérience:

Est ce envisageable en daily pour 40 km aller retour au boulot ? ( ville principalement )

Ou est ce vraiment pas raisonnable ( niveau confort et usure moteur ) ?

 

J'ai roulé 40k km avec mon sv en 3ans et demi, en ayant fait autant de trajet boulot que de ballades au long cours (par exemple: 3000 km en 6 jours cet été :paris ==> cortina d'empezo en traversant toutes les alpes à partir de grenoble en passant par les plus grand cols franco suisse et italien avec un retour par l'allemagne et ses autoroutes libres :) ). Est ce suffisant comme expérience ?

 

devrais je faire une étape intermédiaire avec un street R par exemple ?

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Invité §gre357bq

Je saurais pas trop te dire, c'est plus a toi de le sentir, d'autant que tu l'as déjà essayé.

Pour le cote pratique, c'est pas un moto de ville, elle chauffe vite, et est dur a refroidir en dessous de 50km/h, donc en ete c'est un peu l'enfer sur terre. En plus tu consommes facile les 10l/100m, et du 98 de préférence, le v4 étant sensible au 95 (probablement a cause de l'ethanol même si il y en a moins de 10%).

 

Pour le reste, c'est sans soucis... J'ai réussi a faire 600km de route en 1 jours avec le tuono v2, je pense que j'arriverai avec celui la sans soucis...

 

Idéalement, garde le sv pour les trajet quotidien ou l'entretien te coute pas, la conso est basse et le confort correcte, et prend la tv4 a cote pour les week end et les trips longs. Si tu peux te le permettre.

 

Faut comprendre que le TV4 est une moto facile a apprivoiser, c'est pas comme un V2, tout marche, mais le niveau de performance fait que t'as le beurre (les perf) et l'argent du beurre (pas de contrepartie "caractere", comme des demarrage difficile, un freinage violent, un moteur qui cogne ou qu'il faut soigner), donc faut etre 2x plus vigilent.

J'ai eu un sv650 de 2001 pendant 3 ans, je me suis vraiment amuse, je roulais cerveau debranche assez souvent parce que j'etais jeune et con, et c'est une moto qui te permet de le faire. en prennant le tuono v2 apres, j'ai rapidement cesse parce qu'il faut un peu plus que le cerveau debrancher pour vraiment prendre son pied, et j'ai vraiment aprecie cette moto "bonne a tout faire" en faisant de la piste. Mais elle gardait toujours son sale caractere, ca cogne, ca vibre, ca demarre pas toujours (les twins...).

 

Le tuono v4, tout est facile, et oui, tu peux pas debrancher le cerveau, parce que ca envoie et que les bequilles electronique t'aideront a prendre confiance (grave erreur). J'ai eu aucun soucis avec le rsv4, parce que c'etait pas un aprc, et j'etais tous le temps connecte a la moto pour envoyer sans me vautrer...

 

Allé, quelques image de ma bulle mra qui donne un peu de protection, inexistante a la base. J'ai aussi mis un bagster spider pour transporter mes affaires.

 

http://s5.postimg.org/72lqszdrb/IMG_20130919_180546_298.jpg

 

http://s5.postimg.org/yv6suhvmv/IMG_20130919_180420_003.jpg

 

http://s5.postimg.org/pooi77qef/IMG_20130919_180402_349.jpg

 

http://s5.postimg.org/9is5kkl7r/IMG_20130919_180410_057.jpg

 

J'attend mes protection rutan, que j'espere nikel. je ferai une revue parce que si c'est comme je le pense, ca a l'air de super matos pour pas trop cher. J'ai commande des patin de fourche avant et bras arriere, roulettes de cadre et protection de carter...

 

 

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Invité §Hul452We

L'éternel problème de la Tuono c'est ça tête de fourche toujours trop grosse, ça s'améliore avec le temps mais je trouve cela dommage quand même vu le reste de la moto qui fourmi de pièces magnifique... en fait ça vaudrait le coup de lui faire un gros lifting avant :oui:

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Invité §lor314Kx

ok, merci de ta réponse.

 

Je pensais aussi a la solution d'avoir une daily et le tuono à coté pour le weekend et les longues sorties, faut voir niveau finance si je peux assumer sans devoir manger des pattes à tous les repas :).

 

Juste un petit truc au niveau de ton bagster spider. Les tendeurs fourni avec c'est de la pure merde. J'en ai péter 3 cet été et le collègue avec qui je suis parti, en a cassé 2.

Heureusement on était encore sur l'autoroute et on a trouvé facilement des tendeurs ( des vrais ) à une station service.

 

Rends toi service, claque 10 euros pour en chopper un bon set de 3 ou 4, cela t'évitera d'aller ramasser ton sac ou ce qu'il en reste sur la route.

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Invité §Squ227xi

La bulle MRA passe plutôt bien, ça va :)

 

Et pourquoi un bagster spider ? Ca existe pas un tapis de réservoir pour les TV4 ?

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Invité §gre357bq

Si mais pas blanc. Et puis j'aime pas avoir quelque chose entre les bras, je prefere un truc genre top case, surtout qu'il reste quasiment tout le temps a poste, je me garre toujours dans un endroit sure... enfin sinon, je le prend en sac a dos une fois a l'arret.

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Invité §Sir122BR

J'etais parti l'année derniere essayer la Tuono avec un ami. On a donc pris la tuono et une ducation streetfighter 848 en essai. A la fin de l'essai on etait tous les deux d'accord, la 848 mouais bof, la tuono géniale !

J'en ai toujours un bon souvenir et je pense que j'en prendrai une un jour :)

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Invité §lor314Kx

Merci du tuyau. Ce sont les boucles en plastique qui ont pèté j'imagine?

 

3 des boucles ont été arraché des tendeurs ( c'est juste des ergots en plastique qui tiennent l'élastique ) et pour 2 autres c'est l'élastique qui s'est carement effiloché jusqu'à rupture à cause de divers frotements.

 

Nous utilisions des sacoches cavalières donc certainement plus de contraintes sur le tendeur que pour ton sac, mais bon pour 10 euros tu auras la conscience tranquille.

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Invité §gre357bq

Ok, je dois avior des tendeurs dans le garage, je vais faire.

 

940km aujourd'hui, fin du rodage en vue. J'ai profiter d'une balade semi familiale a tourrette sur loup pour faire un detour sur la N85, pour retrouver cette route motarde... Grand pied, acceleration a donf, de l'angle sur les grandes courbe avec une vue splendide et des montagnes.

J'ai teste l'ALC en niveau 3, sympa sans plus, disons un gadget de feu rouge pour faire du bruit. Je reessaierai en niveau 1.

 

Ah oui, j'ai un PSB 15. c'est le PSB vendu par aprilia, a savoir une version race en ergal, ajourée bien plus légère. J'aurais préféré une version normale, d'autant que c'est une type 520, alors que la chaîne est une 525. En fait, il était persuade que ca se montait puisque aprilia le vend... Il y a pas spécialement de problème je pense, a part une usure de chaîne plus importante (seule la largeur du PSB change, en plus courte, le reste est identique). C'est due au fait que le PSB appuie sur une surface moins importante du rouleau...

Ça me parait étrange qu'il le vende, d'autant qu'il a bien insiste sur le fait "que c’était une pièce racing non homologuée"...

Mais bon, que ça pète sur circuit comme sur route, ça change pas grand chose.

 

Pour le reste, le psb 15 est un must have: moto plus facile a emmener a basse vitesse, moins d'effort sur l'embrayage, rapport plus facilement passe, probablement un gain en conso (comme sur mon ancienne tuono), et bien sur un poil de couple a la roue en plus, meme si faut être a toc pour réellement s'en rendre compte...

 

Quelle pied a pencher... Il me reste un peu de bdp, mais j'ai vraiment pas envie que ca dure ^^.

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3 des boucles ont été arraché des tendeurs ( c'est juste des ergots en plastique qui tiennent l'élastique ) et pour 2 autres c'est l'élastique qui s'est carement effiloché jusqu'à rupture à cause de divers frotements.

 

Nous utilisions des sacoches cavalières donc certainement plus de contraintes sur le tendeur que pour ton sac, mais bon pour 10 euros tu auras la conscience tranquille.

 

 

Surprenant, j'utilise depuis 1 an et demi des sacoches Bagster (cavalières et une petite de réservoir), et aucun soucis sur les tendeurs.

Un a fondu sur le pot, mais j'avais oublié de le mettre :cyp:

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Invité §gre357bq

Oui, mais la fixation ne dois pas etre la meme. sur les reservoir, il y a une protection et des clip metal, et sur les sacoches, ca doit etre des crochets sur une structure. La c'est des tendeurs a la chinoise (cf photos plus haut).

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Belle machine, je ne connaissais pas ce blanc :jap:

 

Et finalement en sensations, entre le V2 et le V4, c'est laquelle qui est la plus généreuse ?

(du moins, sur ta V2, tu l'avais peut-être libérée + BAAO + transmi raccourcie :??: )

Tu comptes la libérer incessamment sous peu :cyp: ?

 

J'avais essayé un Tuono V2 Akrapovic sur piste en mars 2012: et bien par rapport à la RSV4, c'est bien moins grisant. Le V4 a une allonge incroyable. Il offre un couple sympa à mi régime (comme le V2) mais plus haut, c'est extase alors que le V2 bof-bof à haut régimes.

 

Mais n'oublions pas que chacun ses goûts...

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Je ne pense pas que monter un pignon de SB en 520 sur une chaine /couronne 525 soit une bonne idée!

 

A part l'usure comme tu l'indiques, il y a aussi la chaine qui va se balader de gauche à droite sur le pignon.

 

Tu trouves des pignons de 15 en 525, en adaptable. C'est ce que j'ai sur ma RSV4.

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Invité §gre357bq

Je suis d'accord, mais il y a aussi du jeu latérale avec un pignon 525. Le fait est que je cherche depuis 2 semaines en local un PSB 15, et personne est capable de m'en fournir un alors qu'il est au catalogue bihr. Je voulais chercher en locale (dans le département) parce que je privilégie les entreprises locale, et j’étais un peu fatigue de chercher... Mais j'en ai ma claque des gens qui veulent pas bosser.

 

La j'en ai marre, j'ai commande les protection cadre et fourche chez Rutan en Tchequie, et je vais prendre quelques trucs chez AF1. Je ferai une review, parce que je Rutan semble avoir du potentiel et un prix assez contenu.

 

Pour les suspattes, mon mecano (www.antibes-engineering.com) est importateur/installateur mupo et centre ohlins, je lui laisserai faire, ainsi que le rapidbike quand je voudrais en mettre un.

J'ai depuis toujours envie de mettre des jantes BST <3... ca sera un jour. Les Carrozzeria Tri-R en red-anodized me plaisent bien aussi, mais elles ne se font qu'aux US, donc massue a la douane...

 

Pour le tuono V2, faut savoir qu'il offre déjà une allonge sympa par rapport aux autres V2... Mais ca n'a clairement rien a voir avec le V4.

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Invité §Squ227xi

J'avais essayé un Tuono V2 Akrapovic sur piste en mars 2012: et bien par rapport à la RSV4, c'est bien moins grisant. Le V4 a une allonge incroyable. Il offre un couple sympa à mi régime (comme le V2) mais plus haut, c'est extase alors que le V2 bof-bof à haut régimes.

 

Mais n'oublions pas que chacun ses goûts...

A haut régimes, le V2 tracte déjà assez bien je trouve (suivant la config' :) )

Mais en le comparant au V4, c'est clairement pas pareil : le V4 a l'air vraiment explosif !

Ça donne vraiment envie de l'essayer ; ça a l'air d'être une moto pour rouler comme un gros cochon [:alej0x666:5]

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Invité §Hul452We

Ton prochain challenge, la #4 :D

 

J'adorerai bosser sur un engin comme ça mais la y à pas de challenge ;)

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Invité §gre357bq

Miam miam, des nouvelles de Republique Tcheque ce matin...

 

http://s5.postimage.org/pm7dsmgdf/IMG_20130925_132053_613.jpg

 

http://s5.postimage.org/65mo63l9f/IMG_20130925_132025_000.jpg

 

http://s5.postimage.org/z9aw2c9cz/IMG_20130925_123339_904.jpg

 

http://s5.postimage.org/yl21jean7/IMG_20130925_123345_650.jpg

 

Protection d'axes avant et arriere, protection de cadre, protection carbonne des carter gauche et droit, plus la pompe a eau...

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Invité §gre357bq

Une protection de la pompe a eau ;-).

 

Par ailleurs, je ne connais pas le couple de serrage des protections de fourche et bras oscillant... le vendeur me dit vague ment 40nm... je suis pas convaincu...

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La protection de l'alternateur et pompe à eau est complètement inutile. Ils ne touchent jamais en cas de chute.

 

La protection de l'embrayage de type carbone/kevlar ne tient qu'environ 15m de glissade sur le goudron. Je suis passé au protège carter Alu + pièce metal interchangeable de marque Woodkraft (USA).

 

 

Pour le couple de serrage des protections des axes de roue, inutile de te casser la tête.

 

Par contre, je scelle l'écrou d'un côté avec de la Loctite puis je laisse sécher avant de monter la protection. Car sans cela, souvent un des 2 écrous Nylstop se serre plus et du coup l'autre reste en-dehors de la zone Nylstop. Il m'est arrivé ainsi de perdre la protection arrière sur route! (jamais retrouvée).

 

Il faut serrez assez fort mais pas trop car sinon, on finit par faire passer l'écrou à travers le patin.

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La protection de l'alternateur et pompe à eau est complètement inutile. Ils ne touchent jamais en cas de chute.

 

La protection de l'embrayage de type carbone/kevlar ne tient qu'environ 15m de glissade sur le goudron. Je suis passé au protège carter Alu + pièce metal interchangeable de marque Woodkraft (USA).

 

 

Pour le couple de serrage des protections des axes de roue, inutile de te casser la tête.

 

Par contre, je scelle l'écrou d'un côté avec de la Loctite puis je laisse sécher avant de monter la protection. Car sans cela, souvent un des 2 écrous Nylstop se serre plus et du coup l'autre reste en-dehors de la zone Nylstop. Il m'est arrivé ainsi de perdre la protection arrière sur route! (jamais retrouvée).

 

Il faut serrez assez fort mais pas trop car sinon, on finit par faire passer l'écrou à travers le patin.

 

 

Pour ça, il faut être sur de la protection...

Il y a de tout et de n'importe quoi en vente. Perso j'ai fait moi même celle sur ma moto, je suis tombé avec samedi et je suis passé au travers du carbone, mais le kevlar n'est même pas entammé.

 

1240127_398964330233025_1706398227_n.jpg

 

Et pour comparer, le pot :

 

1237018_399160353546756_2034868866_n.jpg

 

Bref, le carbone kevlar tiens très bien, mais il faut que ça soit bien fait : 1 couche ou deux de carbone, et perso je met 5 couches de kevlar. Le tout avec de la résine époxy.

Dans le commerce tu as très souvent des protection en fibre de verre avec juste une couche de carbone/kevlar et beaucoup aussi en résine polyester.

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Oui, tu as en partie raison, mais là, tu n'as pas la même moto et on voit que ton échappement à supporté une grande partie du poids/des dégâts.

 

On voit bien que l'effort fourni par ta protection a été très faible (sans doute aidé par l'échappement, le repose-peid (?) et le guidon...?).

 

Le carbone/kevlar n'est pas fait pour de l'abrasion sous gros effort. Et la RSV4 a un carter d'embrayage très proéminent, surtout si on reste avec des repose-pieds repliables (ce qui est mon cas).

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Le poids était sur le pot (qui a fini par sortir et tourner), le carénage, guidon (faut voir l'état de l'embout de guidon..) et un peu les réposes pied (toujours repliables) en plus de 'embrayage.

Et surtout un V2 c'est super étroit :D

 

Enfin, le carbone kevlar tient bien, mais faut que ça soit bien fait. Le problème c'est dans les commerces on sait pas...et puis c'est bien plus rentable de le faire soit même (50€ pour embrayage + alternateur en gros)

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Invité §gre357bq

Les ecrou de mes protection sont sur une entretoise metal, impossible de passer a travers. Par contre, comme c'est un peu du low cost, ce sont pas des ecrous nylstop. Je pense mettre de la loctite pour les freiner.

 

Pour les protections de cadre, c'est du 50nm.

 

Sinon, comme coller les protections carbone? J'ai bien reçu le message, les protections que j'ai sont 2 couche carbone et une couche Kevlar. Ca tiendra ce que ca tiendra si ca glisse...

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