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Motos (Essais, achats, conseils)

Une moto-chameau pour un débutant ?


Invité §Gra704bP

Messages recommandés

Invité §Gra704bP

Bonjour a toutes et à tous,

 

J'ai des questions qui sont à la fois conventionnelles et pas très :

 

Je suis en train de passer mon permis, j'ai 36 ans. Je ne connais à peu près rien dans le monde de la moto et cependant, je suis à la recherche de mon premier véhicule, comme beaucoup sur ce forum. J'ai regardé un certain nombre de topics qui n'ont tous répondu que partiellement à mes interrogations.

 

Alors je cherche une moto :

 

1°) pour débuter

2°) a ma taille (1m85)

3°) pour circuler en ville et faire des balades sur départementales

4°) qui soit très économique (ma motivation principale est la consommation que je m'imaginais moindre que ma voiture)

5°) qui permette d'avoir du rangement (éventuellement un top case)

 

J'ai un budget correct, je peux aller jusqu'à, disons, 10 000€, et je pense acheter d'occasion.

Je ne pense pas être un arsouilleur fou, j'ai une conduite généralement économe.

Je ferai sans doute dans les 4000 km/an.

Et j'aimerais bien emmener ma copine de temps en temps.

 

Donc mes questions sont :

a) les petites (125/250) cylindrées sont-elle moins gourmandes que les grosses (600/800) ?

b) Si c'est la cas, apprendrai-je à conduire aussi bien avec une 250 qu'avec une plus grosse ?

c) connaissez-vous des motos à moins de 4,5 L/100km ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

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  • Réponses 43
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Invité §nod203Ha

La conso c'est surtout une affaire de poids et de puissance, plus que de cylindrée je pense...

 

Cela dit ça va souvent ensemble et ca ne fait pas tout. Les motos plus récentes ont tendance à consommer moins: ma BMW F800R est pas mal dans le genre (- de 4.5 sur des trajets sans ville ni autoroute, 5.2 avec).

 

On peut faire mieux : un petit bi comme le f650gs ou le mono g650gs par exemple. Les nouvelles honda nc 700 (ou ncx), plus orientées utilitaires sont très sobres à ce qu'il parait.

 

Pour du duo je pense que les petites cylindrées seront plutôt moins adaptées mais il y en a qui le font...

 

Du point de vue de la formation, la plupart des moto-écoles utilisent des roadster de moyenne cylindrée, tu n'auras pas trop le choix à moins que tu ne sois Suisse ou Belge et que tu apprennes avec ta propre monture. Le mieux c'est de passer le permis, de faire un tour sur le topic des motos pour débuter et d'en essayer quelques-unes. Pour ce qui est de la conso, ne te fie pas trop aux valeurs mesurées par les journalistes moto : ils essayent des motos neuves, non rodées ou presque, et tirent dedans. C'est surtout intéressant à titre de comparaison.

 

Bonne recherche en tout cas :)

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Invité §nic143yo

La Cb 500 est bien trop petite, déjà avec mon mètre 80 c'était juste, alors avec 1,85...sauf si t'aime avoir les jambes très pliées :D .

 

Pour la conso ça dépends aussi de ton style de pilotage ;) , j'ai une "vieille" de 14ans et je fais du 4,2litres au cent sur autortoute, 5,5l en ville en roulant coool et pas plus que 10kmh des vitesses autorisées ;) (sinon c'est 7l , voir 8l :p ).

 

Nc 700 comme l'a dit carolyn, en plus si tu veux, tu peux essayer en concess et ça c'est bien pour se faire une idée :) . De plus avec la nc700 tu as un top case "intégré" à la moto , à la place du réservoir habituel et ça c'est pas mal non plus ;)

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Invité §Gra704bP

Merci de vos réponses !

 

En effet, la nc700 semblait mieux correspondre à ce que je recherche d'après l'essai du repaire des motard. Elle fait partie de (enfin, constitue...) ma shortlist.

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis aussi preneur.

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Bonjour a toutes et à tous,

 

J'ai des questions qui sont à la fois conventionnelles et pas très :

 

Je suis en train de passer mon permis, j'ai 36 ans. Je ne connais à peu près rien dans le monde de la moto et cependant, je suis à la recherche de mon premier véhicule, comme beaucoup sur ce forum. J'ai regardé un certain nombre de topics qui n'ont tous répondu que partiellement à mes interrogations.

 

Alors je cherche une moto :

 

1°) pour débuter

2°) a ma taille (1m85)

3°) pour circuler en ville et faire des balades sur départementales

4°) qui soit très économique (ma motivation principale est la consommation que je m'imaginais moindre que ma voiture)

5°) qui permette d'avoir du rangement (éventuellement un top case)

 

J'ai un budget correct, je peux aller jusqu'à, disons, 10 000€, et je pense acheter d'occasion.

Je ne pense pas être un arsouilleur fou, j'ai une conduite généralement économe.

Je ferai sans doute dans les 4000 km/an.

Et j'aimerais bien emmener ma copine de temps en temps.

 

Donc mes questions sont :

a) les petites (125/250) cylindrées sont-elle moins gourmandes que les grosses (600/800) ?

b) Si c'est la cas, apprendrai-je à conduire aussi bien avec une 250 qu'avec une plus grosse ?

c) connaissez-vous des motos à moins de 4,5 L/100km ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Salut Graoumf, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Oui, la NC 700(x) est un bon choix.

Mais tu as également (pour ta taille d'1,85m) les F800 (et 700) GS :

http://www.blogbmw.fr/bmw-motorrad-f800-gs-adventure-image/

Pour "apprendre" à conduire, il te faudra faire plus de 4000 bornes par an.

Sinon, laisse tomber les petites cylindrées 125/250, cela ne t'apportera rien.

Et pour les grandes virées avec SDS + armes et bagages, mieux vaut avoir de la cylindrée. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.b9195c9a7840f957186f289f34f8b115.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §Gra704bP

La FS 800 GS semble en effet très adaptée à ce que je cherche.

Je l'essaierai donc aussi.

 

Merci pour le conseil !

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La Vstrom doit être pas trop mal non plus, et il me semble qu'elle est plutôt sobre !

 

Après, ça me fait rire de mettre 10000€ dans une moto pour gagner sur la consommation par rapport à une voiture. Surtout en planifiant de faire 4000km par an.

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Invité §6pi546HN

La Vstrom doit être pas trop mal non plus, et il me semble qu'elle est plutôt sobre !

 

Après, ça me fait rire de mettre 10000€ dans une moto pour gagner sur la consommation par rapport à une voiture. Surtout en planifiant de faire 4000km par an.

 

 

 

Mais +1 bah.gif.629c05ab7d5b9bc3be62994a2e3331eb.gif

 

Et de toutes façons la conso c'est aussi beaucoup une question de conduite... Si la motivation est avant tout économique, faut mieux acheter un vieux truc en bon état, surveiller l'entretien et conduire tranquille bah.gif.629c05ab7d5b9bc3be62994a2e3331eb.gif

bah.gif.79e7282eddd3b2a0bb2747d6ae53a439.gif

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Invité §for455on

mettre 10 000 € avec le but ultime de gagner 2 € par plein.

 

 

C'est du Fuckin long terme s'taffaire 1307756038_happy20life.gif.4dc6800fb64551f28331581ace5c5c04.gif

 

 

édit: 4 000 km/an quand même ... ange.gif.2fc9cc945e926b467ed7dd29735daf73.gif

 

je pense qu'il serait plus justifié de mettre 4000 € dans une bécane pour faire 10 000 bornes par ans que l'inverse, mais ce n'est pas le sujet du topic :)

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Invité §inu203Zi

Salut jap.gif.a3ab35916bdba678ff7837c0dfa974f1.gif

 

Si tu veux un chameau, je te conseille une MZ 250:

 

http://imageshack.us/a/img211/632/mz250ts1ls.jpg

 

 

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Invité §Gra704bP

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vos messages m'ont amusé, merci pour les clins d'oeil.

Merci aussi pour les conseils. Je n'écarte aucune piste. Je vais aller étudier ca.

 

Précisons qu'une de mes motivations (mais pas la seule, bien sûr) pour passer le permis moto était d'ordre écologique. Les trajet à vélo sont pas toujours pratiques. Parfois, j'ai la flemme et je prends ma voiture diesel qui consomme entre 4,5L et 5L.

 

Par ailleurs, je suis pété de thunes (enfin, j'ai pas de problème à ce niveau, quoi). 10 000 €, c'est jusqu'où je veux bien aller pour acheter une moto. Economiser 150€ par mois n'est pas crucial pour moi. Il est plus probable que je choisirai un modèle à 6000 ou 7000, comme la NC700.

J'ai vu qu'il existait des motos diesel qui doivent être encore plus sobres, mais pour le moment, je vais pas faire le pionnier alors que j'ai tout à apprendre.

 

Quant à 4000km/an, c'est une estimation à la louche. Peut-être 8000, peut-être 2000, mais pas 20 000, c'est sûr.

 

Merci encore à tous pour vos réponses !

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Invité §ac3655EL

Bonjour,

 

mes motivation ne sont pas loin des tiennes, j'avais en plus le besoin d'une boîte auto (cheville gauche dans le sac !!!) j'ai donc pris ça :

 

http://i79.servimg.com/u/f79/13/72/42/51/p1020914.jpg

 

 

Une NC 700 X DCT avec la bagagerie GIVI pour 8100 € clés en main ...

 

J'aime bien ceux qui disent que c'est une moto de débutant, j'ai 45 ans de moto ...

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Bonjour,

 

mes motivation ne sont pas loin des tiennes, j'avais en plus le besoin d'une boîte auto (cheville gauche dans le sac !!!) j'ai donc pris ça :

 

http://i79.servimg.com/u/f79/13/72/42/51/p1020914.jpg

 

 

Une NC 700 X DCT avec la bagagerie GIVI pour 8100 € clés en main ...

 

J'aime bien ceux qui disent que c'est une moto de débutant, j'ai 45 ans de moto ...

Salut "jeune homme", http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Ah oui quand même ?! voyons.gif.e24481b53ecf20e4b6f04c0fca954fd0.gif

Tu peux développer un peu, ton parcours m'intéresse.

Ton âge actuel ? t'as commencé quand ? ta région ? ton kilométrage annuel ? etc...

T'en penses quoi exactement (de la NC700X) ?

Et Enfin, tu roulais sur quoi AVANT ?

Merki pour tes réponses. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.525980bcf481c69db8dca7b15f58415f.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Bonjour,

 

mes motivation ne sont pas loin des tiennes, j'avais en plus le besoin d'une boîte auto (cheville gauche dans le sac !!!) j'ai donc pris ça :

 

http://i79.servimg.com/u/f79/13/72/42/51/p1020914.jpg

 

 

Une NC 700 X DCT avec la bagagerie GIVI pour 8100 € clés en main ...

 

J'aime bien ceux qui disent que c'est une moto de débutant, j'ai 45 ans de moto ...

Mince on peut être un vieux motard sans être barbant, pédant, et écrire en bleu ?

 

Mince ça fait plaisir ça !

 

Sinon, la NC700, ça donne quoi niveau conso ?

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Invité §ac3655EL

J'ai fait deux cent km depuis que je l'ai, merci la pluie incessante chez moi...

 

Il apparait que la conso se situe aux alentours de 3,8 l à 4,2 l/100 km.

 

.... Un vieux motard est forcément un motard prudent .............

 

Quand j'ai débuté la moto, elles faisaient pratiquement toutes moins de 50 CV !!!

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Mince on peut être un vieux motard sans être barbant, pédant, et écrire en bleu ?

 

Mince ça fait plaisir ça !

 

Sinon, la NC700, ça donne quoi niveau conso ?

Salut Kopp, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

C'est 'dredi, respire ou p*te un bon coup,

ça va te détendre. alain3839.gif.d6af177432915e8f5f2cbfe14c0eb03f.gif

bien.gif.2368c19f01107ea79c79f384c9c12530.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §nic143yo

Elle est vraiment pas dégueu la nc700 avec les valises :D

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J'ai fait deux cent km depuis que je l'ai, merci la pluie incessante chez moi...

 

Il apparait que la conso se situe aux alentours de 3,8 l à 4,2 l/100 km.

 

.... Un vieux motard est forcément un motard prudent .............

 

Quand j'ai débuté la moto, elles faisaient pratiquement toutes moins de 50 CV !!!

C'était pour avoir l'avis de l'utilisateur et pas des chiffres Honda, mais c'est encore trop récent pour que ça puisse être pertinent !

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Invité §for455on

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vos messages m'ont amusé, merci pour les clins d'oeil.

Merci aussi pour les conseils. Je n'écarte aucune piste. Je vais aller étudier ca.

 

Précisons qu'une de mes motivations (mais pas la seule, bien sûr) pour passer le permis moto était d'ordre écologique. Les trajet à vélo sont pas toujours pratiques. Parfois, j'ai la flemme et je prends ma voiture diesel qui consomme entre 4,5L et 5L.

 

Par ailleurs, je suis pété de thunes (enfin, j'ai pas de problème à ce niveau, quoi). 10 000 €, c'est jusqu'où je veux bien aller pour acheter une moto. Economiser 150€ par mois n'est pas crucial pour moi. Il est plus probable que je choisirai un modèle à 6000 ou 7000, comme la NC700.

J'ai vu qu'il existait des motos diesel qui doivent être encore plus sobres, mais pour le moment, je vais pas faire le pionnier alors que j'ai tout à apprendre.

 

Quant à 4000km/an, c'est une estimation à la louche. Peut-être 8000, peut-être 2000, mais pas 20 000, c'est sûr.

 

Merci encore à tous pour vos réponses !

 

 

 

moto diesel ? 659664193_happy20life.gif.67accdeff9b4fee7a6fce3709d94b43a.gif

 

je savais que des protos existaient mais pas qu'il y en avait rééllement sur le marché, quelle marque fait ça ?

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Invité §for455on

Sinon juste je voterais CB 500 X, petite soeur de la jolie 700 ci dessus.

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Invité §X-R714ci

Nouvelle CB500 ou NC700. Bon vu ton budget tu auras meilleur temps de les prendre neuves ;)

Tout pareil que la Mlle :o

 

Un copain a débuté sur NC700 et il en est super content. C'est fiable, pratique, pas piégeur ;)

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Ta motivation est l'écologie, mais tu as une voiture diesel et tu achèterais une moto diesel si c'était produit en grande série... Y'a quand même un problème, je trouve. Après, je ne donne de leçons à personne, mais je trouve ça vraiment étrange.

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Invité §ac3655EL

C'était pour avoir l'avis de l'utilisateur et pas des chiffres Honda, mais c'est encore trop récent pour que ça puisse être pertinent !

 

 

Non, c'est une moyenne constatée par des utilisateurs, voir le forum spécialisé NC 700 ICI :)

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Si ma motivation première était l'aspect écolo de ma moto, je prendrais une bécane électrique.

 

Les derniers modèles font 200km avec une recharge, largement de quoi aller au taf et revenir quand il fait beau. Un peu plus compliqué pour une balade mais si on est vraiment écolo on ne va pas se balader avec une moto thermique de toute façon bah.gif.7f51049100204a94a39707b2d19830d1.gif

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Dans tous les cas, moi ça me choque de lire dans le même post "écologie" et "diesel". jap.gif.a99184cd7f21fb3e6e1ffd31a5dc558f.gif

 

La bécane électrique, tiens, pas con ça, surtout si y'a pas de souci de budget. bien.gif.6a85beaa973e472c670b255a9134190c.gif

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Invité §ac3655EL

 

Sinon, la NC700, ça donne quoi niveau conso ?

 

Premier plein : 3,65 l/100 km

 

Comme j'ai droit à 4 000 t/mn, je roule à 130 km/h :D

 

En vrai, j'ai roulé entre 100 et 130, moitié ville moitié campagne.

Quelques démarrages velus pour m'extirper de la circulation.

 

Autant dire que rodage ou pas, je conduis toujours de la même façon !!! :D

 

Ca promet

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Invité §mer672Oz

Bonjour à toutes et à tous,

 

Vos messages m'ont amusé, merci pour les clins d'oeil.

Merci aussi pour les conseils. Je n'écarte aucune piste. Je vais aller étudier ca.

 

Précisons qu'une de mes motivations (mais pas la seule, bien sûr) pour passer le permis moto était d'ordre écologique. Les trajet à vélo sont pas toujours pratiques. Parfois, j'ai la flemme et je prends ma voiture diesel qui consomme entre 4,5L et 5L.

 

Par ailleurs, je suis pété de thunes (enfin, j'ai pas de problème à ce niveau, quoi). 10 000 €, c'est jusqu'où je veux bien aller pour acheter une moto. Economiser 150€ par mois n'est pas crucial pour moi. Il est plus probable que je choisirai un modèle à 6000 ou 7000, comme la NC700.

J'ai vu qu'il existait des motos diesel qui doivent être encore plus sobres, mais pour le moment, je vais pas faire le pionnier alors que j'ai tout à apprendre.

 

Quant à 4000km/an, c'est une estimation à la louche. Peut-être 8000, peut-être 2000, mais pas 20 000, c'est sûr.

 

Merci encore à tous pour vos réponses !

 

 

 

 

moto diesel ? 207384174_happy20life.gif.b8bf2e2a51f20a384c24a9eb7d756c44.gif

 

je savais que des protos existaient mais pas qu'il y en avait rééllement sur le marché, quelle marque fait ça ?

 

J'ai entendu dire que le diesel était voué à disparaitre. Sans vérifier mes sources.

Et que ca polluait d'avantage qu'un moteur essence, les particules rejetées étant plus lourdes.

Du coup, le proto moto risque de rester à ce stade là.

 

Puis si ton but est de polluer le moins possible (jap.gif.6eb8f0d1de4ff53787c17eccde73490a.gif), le diesel ne semble plus etre le bon choix pour toi.

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Invité §for455on

J'ai entendu dire que le diesel était voué à disparaitre. Sans vérifier mes sources.

Et que ca polluait d'avantage qu'un moteur essence, les particules rejetées étant plus lourdes.

Du coup, le proto moto risque de rester à ce stade là.

 

Puis si ton but est de polluer le moins possible (jap.gif.bdaf7d163237a08bbec724625b4ee5a1.gif), le diesel ne semble plus etre le bon choix pour toi.

 

 

 

Ah nan mais je posais la question par curiosité, déjà que j'ai jamais eu de mazout à 4 roues alors à 2 .... 152448216_happy20life.gif.c4a3adc1821c881b482652456054da18.gif

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Premier plein : 3,65 l/100 km

 

Comme j'ai droit à 4 000 t/mn, je roule à 130 km/h :D

 

En vrai, j'ai roulé entre 100 et 130, moitié ville moitié campagne.

Quelques démarrages velus pour m'extirper de la circulation.

 

Autant dire que rodage ou pas, je conduis toujours de la même façon !!! :D

 

Ca promet

Elle est géniale cette moto !

 

Pour en revenir au sujet et a la petite cylindrée tu as l'excellente 250CBR, la 300 ninja ou la nouvelle 390 DUKE de chez KTM mais pour le duo, c'est pas la joie.

Un bon conseil, essaye les toutes !

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