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Motos anciennes

Restauration d'une TERROT 350 HST de 1930


Invité §zaw341qs

Messages recommandés

Invité §zaw341qs

Bonjour,

 

Je crée ce topic car je n'ai pas trouvé de site expliquant les étapes et les procédures pour restaurer une vieille machine.

 

Cette vieille machine, la voici:

 

terrot-350-1930-profil-droit-iii-img.jpg

C'est une TERROT 350 HST de 1930 ayant appartenu à mon grand-père.

 

Pour faire ce topic, je reconnais m'inspirer d'un topic que je suis depuis déjà un long moment et présent sur le site. Je me permets de citer ses références car il me parait relativement exemplaire: snoopy1974 "restauration Renault 4 GTL 1987" . (ma première voiture était une 4L, et je viens d'en racheter une ...pour mes fils!)

 

J'ai commencé le travail par des petites choses accessibles:

 

le klaxon:

 

 

terrot-350-1930-klaxon-2-img.jpg

terrot-350-1930-klaxon-9-img.jpg

 

terrot-350-1930-klaxon-16-img.jpg

terrot-350-1930-klaxon-17-img.jpg

 

Voici l'aspect devant/derrière et dedans.

 

Et, pour plagier certain blogger restaurateur d'ancien: "la mémoire est volatile", alors voici mes pense-bêtes:

 

 

terrot-350-1930-klaxon-dim-img.jpg

 

terrot-350-1930-klaxon-schema-montage-img.jpg

 

 

Et, partant de ceci:

 

terrot-350-1930-guidon-g-img.jpg

 

j'arrive là:

 

 

terrot-350-1930-manette-gauche-dim-img.jpg

terrot-350-1930-com-phare-dim-img.jpg

 

terrot-350-1930-poignee-g-dim-img.jpg

terrot-350-1930-retroviseur-dim-img.jpg

 

Certaines pièces partiront subir un bichromatage avant remontage définitif.

 

Voilà, pour le moment.

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Invité §Ant637fd

Très belle ta Terrot, je te souhaite beaucoup de courage, mais tu verras, quand le moteur fera entendre son bruit, ça te fera remonter pas mal d''émotions.

(Possesseur d'une Motoconfort C45A de 1947... aussi à mon grand père décédé)

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Invité §zaw341qs

Merci, il y aura effectivement besoin de courage car j'ai conscience que cela prendra du temps. J'ai cependant attendu très longtemps avant de me décider. Trop longtemps. Elle a donc eu le temps de prendre 20 ans supplémentaires de poussière...

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Invité §zaw341qs

Je me suis attaqué à la selle en cuir il y a quelques semaines.

 

je l'ai lavée,

Selle après Lavage.jpg

 

je l'ai laissé sécher (surtout pas de chaud au risque de détruire le cuir)

 

Selle propre et sèche.jpgSelle propre verso.jpg

 

Les crochets d'attaches étant en mauvais état, j'ai commandé - et reçu ce matin - une selle en moleskine !!! Décidément, la qualité se perd.

 

En comparaison:

Selles 2.jpgSelles 1.jpg

Selle neuve - dessous.jpg

 

 

Je pense que que vais m'adresser à un professionnel pour qu'il me fixe l'ancienne selle en cuir sur la structure de la nouvelle.

 

En attendant, voici l'étape suivante:

Selle Prochaine étape.jpg

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Bonjour,

 

Comme les autres, je te souhaite bien du courage. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais, je me permets de faire une remarque : généralement sur ce genre de bécanes on s'occupe déjà de savoir si le moteur pourra tourner à nouveau un jour. Et si le moteur tourne, on continue avec les pièces principales du reste de la bécane.

En gros, les dernières choses à faire sont le klaxon et les rétroviseurs. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Du moins, c'est dans cet ordre là que je vois procéder la plupart du temps (pour ceux qui terminent leurs restaurations bien sûr).

 

Mais je ne veux pas te décourager, donc fais comme tu le sens, en tout cas le principe de tout photographier et noter est bon, tu ne le regretteras pas.

 

bien.gif.712d00c7f94dcf971552e5cf4b7a6b37.gif

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Invité §zaw341qs

Bonjour,

 

Comme les autres, je te souhaite bien du courage. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais, je me permets de faire une remarque : généralement sur ce genre de bécanes on s'occupe déjà de savoir si le moteur pourra tourner à nouveau un jour. Et si le moteur tourne, on continue avec les pièces principales du reste de la bécane.

En gros, les dernières choses à faire sont le klaxon et les rétroviseurs. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Du moins, c'est dans cet ordre là que je vois procéder la plupart du temps (pour ceux qui terminent leurs restaurations bien sûr).

 

Mais je ne veux pas te décourager, donc fais comme tu le sens, en tout cas le principe de tout photographier et noter est bon, tu ne le regretteras pas.

 

bien.gif.93053fdcf543c9d1e90de58bb9a5a739.gif

 

Bonjour à toi pierregdlj,

ta remarque est pertinente! La moto a été remisée en état de marche par mon grand-père. Certes elle n'est pas clinquante mais le moteur a toujours de la compression et répond correctement à l'appel du kick! J'ai donc supposé que le moteur n'apporterait aucune mauvaise surprise!

N'ayant pas de garage (la moto est stockée chez une amie), j'ai commencé le démontage par des choses immédiatement accessibles, histoire de donner le "top départ" de la restauration!!!

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Invité §zaw341qs

Bonjour,

j'ai donc continué le démontage et le nettoyage des "accessoires" en les inventoriant directement sur des photos. Je ne marque sur papier que ce qui pose problème au démontage ou remontage. Pour le moment, pas de problème particulier. Heureusement !

 

Démontage, repérage du faisceau électrique et nettoyage du poussoir de klaxon

DSCN2911.jpgBouton Poussoir7.jpg

 

 

Démontage, repérage des câbles de la manette double (je n'ai pas encore identifié laquelle faisait quoi, mais elle vont toutes les deux vers le carbu)

DSCN2899.jpgManette droite Dim.jpg

 

 

et pour finir la poignée de frein avant:

DSCN2910.jpgPoignée Droite.jpg

 

 

J'ai commencé le démontage des sacoches du porte-bagage. J vais prendre contact avec un bourrelier pour conserver le cuir au maximum.

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Invité §zaw341qs

Bonsoir,

 

ça y est, les sacoches sont démontées et nettoyées (mais toujours rouillées!!!)

 

 

(désolé pour la mise au point)

DSCN2917.jpgDSCN2916.jpg

 

et, une fois nettoyées:

 

DSCN2949.jpg

 

Le cuir quant à lui, semble irrécupérable. Je l'ai quand-même lavé car il y a un poinçon "TERROT" sur chaque rabat que j'aimerais bien récupérer.

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Bonjour à toi pierregdlj,

ta remarque est pertinente! La moto a été remisée en état de marche par mon grand-père. Certes elle n'est pas clinquante mais le moteur a toujours de la compression et répond correctement à l'appel du kick! J'ai donc supposé que le moteur n'apporterait aucune mauvaise surprise!

N'ayant pas de garage (la moto est stockée chez une amie), j'ai commencé le démontage par des choses immédiatement accessibles, histoire de donner le "top départ" de la restauration!!!

Ok. Vu sous cet angle je comprends mieux ta démarche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ben505Mk

Bonjour,

 

Beau boulot, et encore du gros boulot en perspective ! C'est bien de restaurer des mamies comme ça ! :)

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Invité §zaw341qs

Bonjour,

 

Comme j'ai 2 minutes, voici quelques restaurations, uniquement pour les yeux et le plaisir:

 

hst-1929-terrot-jean-louis.jpg

 

terrot_350_HST_1930_frederic.jpg

 

terrot-HST-1929-bc-01.jpg

 

terrot-350-hst-1930.jpg

 

HST_1929_philippe.jpg

 

En espérant arriver au même résultat!!! ange.gif.a6164227d3fba5df290f06cd9a07b948.gif

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Invité §zaw341qs

Bonjour,

 

Avant d'envoyer la boulonnerie ainsi que toutes les petites pièces à un professionnel du bichromatage, je vais tenter tout d'abord une électrolyse.

J'ai récupéré un bloc d'alimentation de PC: alimentation 12V et plus de 10a.

Le premier essai sur les serrures des trousses arrières semble prometteur. à suivre...

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Invité §zaw341qs

Bonjour,

Voici donc quelques résultats:

Test Electrolyse Klaxon 1.jpg

.

Et puis:

test Electrolyse Klaxon 2.jpg

Test Electrolyse Klaxon 3.jpg

L'expérience est concluante pour le moment. Reste à tester avec des pièces plus imposantes.

Il se pose la question de la ré-oxydation en attendant la peinture. Je pense qu'un petit bain électrolytique rapide supplémentaire avant peinture sera nécessaire.

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Invité §pie355gV

Hello. Pas mal comme travail. Deux remarques :

 

- si tu veux éviter que ça re-rouille, passe un phosphatant type restom pho4090.

- si tu envoies tes pièces au bichromatage, ne t'emm*** pas à derouiller : le pro commence par cette étape... C'est faire deux fois la même chose.

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §zaw341qs

Hello. Pas mal comme travail. Deux remarques :

 

- si tu veux éviter que ça re-rouille, passe un phosphatant type restom pho4090.

- si tu envoies tes pièces au bichromatage, ne t'emm*** pas à derouiller : le pro commence par cette étape... C'est faire deux fois la même chose.

 

Bon courage pour la suite.

 

Bonjour pierre600,

merci pour les encouragements.

J'ai contacté le site RESTOM il y a déjà quelques temps, qui me conseille comme peinture Restom EAF2092 noir satiné (pistolet) . Il précise qu'il n'y a pas besoin de traitement autre qu'un sablage (ou équivalent) avant peinture. Il semble que Restom pho4090 laisse une pellicule de protection qui, selon eux, partirait avec un chiffon :??: .

Je craints donc que cela nuise à l'accroche de la peinture.

 

Effectivement, les professionnels commencent par un dérouillage, mais je tenais à tester l'électrolyse pour deux raisons:

1) quel résultat obtient-on réellement? Les vidéos c'est bien mais on ne se rend pas vraiment compte.

2) si le résultat me parait bien, suis-je capable et aurai-je la patience de traiter manuellement chaque pièce? Je voulais me rendre compte par moi-même. Bien sûr, la raison secrète est que je pourrais dire "c'est moi qui ai tout fait!!!" love.gif.7eaac05a0b885e717addf6ff2c4e4f40.gif.

 

Le fait de le faire moi-même est que la boulonnerie ne subira pas de bichromatage. Si j'abdique, les pièces déjà traitées seront alors retraitées par un pro afin d'avoir un traitement homogène pour toutes les pièces.

 

Pour le moment, je m'en sens capable. Seul le temps me manque, mais je ne suis pas pressé.

 

Pour l'électrolyse, je sais qu'il y a déjà plusieurs démonstrations et schémas, mais je compte rajouter bientôt sur mon topic un résumé clair du matériel et des branchements, histoire d'avoir tout en un seul endroit.

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Invité §pie355gV

Donc, c'est pour la beauté du geste, ou le plaisir de tout faire soi-même. Je comprends parfaitement cette démarche pour l'adopter moi-même le plus souvent possible.

 

Compte tenu de ça, voici mes nouvelles réflexions :

 

- le restom 2092, c'est de l'epoxy, c'est parfait comme antirouille avec la procédure qu'ils t'ont décrite. C'est pas mal non plus comme finition. Mais est-ce que c'est une finition peinture que tu cherches pour toutes les pièces que tu traites ? Je ne pense pas. Il faudra en zinguer/bichromater certaines.

- du coup, pourquoi tu ne t'attaques pas au traitement de surface toi-même ? C'est long, c'est aléatoire, c'est plus cher que fait par un pro. Mais au moins tu auras tout fait avec tes mains...

 

Bon courage

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Invité §zaw341qs

Bonjour,

J'ai commencé le démontage et le nettoyage de la selle passager:

DSCN2941.jpgDSCN2942.jpg

DSCN2943.jpg

 

 

Un fois démontée:

DSCN2960.jpgDSCN2961.jpg

Le revêtement semble irrécupérable, mais je le garde pour le faire refaire.

L'ossature, bien que rouillée, est en bon état. Les ressorts quant à eux ont un peu souffert. Il faut préciser qu'à l'époque ils montaient à plusieurs sur une moto. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Étant le seul moyen de locomotion, mon grand-père circulait avec ma grand-mère et ses deux filles!

 

J'ai démonté les ressorts d'assise à l'aide d'un pince étau (les ressorts ne sont pas très élastiques):

DSCN3001.jpg

 

 

Les ressorts de suspension qui normalement sont fixés aux deux extrémités, ont cédés tous les deux sur les fixations inférieures.

Un des deux ressorts m'a donné du fil à retordre. J'ai imprégné de dégrippant et laissé agir pendant 10 jours mais rien n'y a fait. J'ai tenté l'électrolyse:

DSCN3002.jpg

 

rien non plus pfff.gif

 

j'ai donc chauffé:

DSCN3006.jpg

et là, enfin il a cédé!

 

J'ai traité la boulonnerie par électrolyse:

DSCN3004.jpg

Pour les ressorts d'assise, je les ai passé à la brosse métallique montée sur perceuse elle-même fixée sur un établi. Je les ai ensuite électrolysé succinctement afin de ne pas altérer leur propriétés, puis passé à la grattounette. Je les ai ensuite séché un par un à la soufflette.

 

Toutes les pièces métalliques que je traite sont ensuite enfermée avec du déshydratant dans des boites plastiques type TUPP*****R.

 

Mon bac à électrolyse étant trop petit, il faut que j'investisse dans plus grand pour traiter l'ossature de la selle.

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Invité §Blu225ku

Salut Zawoi :)

Bon courage pour la restauration, tu m'as l'air d'avoir du pain sur la planche ! Ce sera la première fois que j'aurai l'occasion d'en suivre une, qui plus est avec pas mal de photos... ce sera donc avec un grand plaisir que je suivrai ton travail ;)

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Invité §dja073aA

Salut

 

Sympa la restauration, bon courage !

 

Petite astuce pour le cuir : la Mixa bébé c'est bien pour l'entretien. Quand le cuir est vraimen âbimé et/ou craquelé comme ta selle, utilise de l'huile de pied de boeuf ou les produits Soubirac (mélange huile de lin, cire d'abeille) que je trouve très satisfaisants.

Tu trouves ça en magasin moto et sur internet.

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Invité §zaw341qs

Salut

 

Sympa la restauration, bon courage !

 

Petite astuce pour le cuir : la Mixa bébé c'est bien pour l'entretien. Quand le cuir est vraimen âbimé et/ou craquelé comme ta selle, utilise de l'huile de pied de boeuf ou les produits Soubirac (mélange huile de lin, cire d'abeille) que je trouve très satisfaisants.

Tu trouves ça en magasin moto et sur internet.

Bonjour,

Merci Djaybi. Le cuir de la selle conducteur est très sain, bien qu'encore un peu tâché. Il ne nécessite donc aucun soin particulier de restauration. Mon but n'est pas de rendre la selle neuve: cette moto a servi et elle doit en conserver quelques traces ;)

L'huile de pied de bœuf est très controversée. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. J'attends d'aller voir un bourrelier pour avoir son avis.pat060.gif.ee0d48f815c4229f9c37c3c04553ddfe.gif

En revanche, l'assise du siège passager n'était pas en cuir et est irrécupérable. Je compte donc la faire refaire en cuir.

.

Renseignement pris, tous les carrossiers ne sont pas unanimes sur le traitement à effectuer sur les grosses pièces métalliques: sablage/pas sablage, ponçage/pas ponçage. Je crois que je vais devoir décider seul.

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Invité §pie355gV

Huile de pied de bœuf : c'est un très bon produit, mais le problème est qu'il y a beaucoup d'imitations. Il faut bien lire l'étiquette. Tu dois éviter les produits qui indiquent : "nettoyant à base de..." ou bien "nettoyant type huile de pied de bœuf" etc etc. J'utilise beaucoup pour mes selles et cuirs d'équitation. Les "fausses" sont de la vraie me***rde.

 

Traitement : en général, le sablage est à proscrire sur les tôles trop fines : risque de déformations. Derrière un sablage, tu doit quand même poncer pour lisser une surface rendue granuleuse et abrasive par le sablage.

 

Bonne suite...

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Invité §zaw341qs

Huile de pied de bœuf : c'est un très bon produit, mais le problème est qu'il y a beaucoup d'imitations. Il faut bien lire l'étiquette. Tu dois éviter les produits qui indiquent : "nettoyant à base de..." ou bien "nettoyant type huile de pied de bœuf" etc etc. J'utilise beaucoup pour mes selles et cuirs d'équitation. Les "fausses" sont de la vraie me***rde.

 

Traitement : en général, le sablage est à proscrire sur les tôles trop fines : risque de déformations. Derrière un sablage, tu doit quand même poncer pour lisser une surface rendue granuleuse et abrasive par le sablage.

 

Bonne suite...

 

Messages reçus 5/5 a3_isa.gif.1a6117490e95bbbf004945c350a75875.gifjap.gif.a9365f0884e96fdb654422f918d258ff.gifjap.gif.a9365f0884e96fdb654422f918d258ff.gifjap.gif.a9365f0884e96fdb654422f918d258ff.gif

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Invité §zaw341qs

Bonsoir,

je m'étais gardé la possibilité d'envoyer la boulonnerie et les petites pièces à une entreprise à Dijon pour un bichromatage. Je partais aussi du principe qu'en cas de ras-le-bol, j'enverrais les pièces tel quel.pierrot_222.gif.4270d1e9df67dc965277aa93b6358a67.gif

J'ai donc pris contact il y a quelques jours avec cette entreprise pour avoir quelques infos peet13.gif.97a8cbe53316eab5469d5d66bc4ac90f.gif

 

Voici leur réponse:

Bonjour Monsieur,

Nous vous confirmons pouvoir réaliser votre demande de traitement.

Sachez que le minimum de facturation est de 56 € HT hors frais de transport.

Nos tarifs sont établis en fonction du volume et de l’état du lot, sur présentation en nos locaux ou en nous envoyant qq photos + le poids approximatif. Pour le transport, les coûts sont ceux des colissimo majorée des frais de conditionnement.

Nos délais sont assez longs : habituellement nous ne travaillons pas pour les particuliers, et nous traitons donc ces demandes à la marge de nos productions. Il faut donc compter trois à quatre semaines.

Enfin, nous ne prenons que des pièces non peintes, nettoyées, et avec un minimum de graisse sur la surface.

A votre disposition,

Cordialement,

 

omana.gif.a3525b73cba1cd71f2db534998069a5b.gif

 

Cela m'a donc redonné du courage pour faire un maximun de chose moi-même.

La boulonnerie d'une moto n'est pas suffisamment importante à mon sens, pour une telle dépense 1407724891_octav20lele.gif.9193ab189b6b8dd6a5ad1ba9506d677e.gif.

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Invité §dja073aA

Salut zavoi

 

En quoi l'huile de pied de bœuf est-elle controversée ? Tiens nous au courant des conseils de ton bourrelier ça m'intéresse.

 

Jb

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Invité §zaw341qs

Salut zavoi

 

En quoi l'huile de pied de bœuf est-elle controversée ? Tiens nous au courant des conseils de ton bourrelier ça m'intéresse.

 

Jb

Bonjour,

Il y avait un topic - qui a disparut-: "Montrez vos blousons" où les participants évoquaient les + et le - de l'huile de pied de bœuf.

Elle assouplit beaucoup trop le cuir (pour une selle), comme la graisse de phoque. C'est peut-être intéressant pour un cuir de blouson mais pas lorsque le cuir doit garder une certaine tenue. pat060.gif.60e7c0589632095622389222f5e6fd21.gif

Ceux qui ont fait leur service militaire et qui ont utilisé ces produits sur les rangers neuves savent de quoi je parle !!!

J'ai donc des doutes pour ma selle a3quattros-line.gif.d9d3b1968aafb657ab21f8d98b9d12b4.gif

 

De plus, il semble qu'elle assombrisse la teinte du cuir de façon quasiment permanente (ça à la limite c'est pas grave) et qu'elle fragilise les coutures!!!!!

 

Voilà.

 

Donc, devant tant d'incertitude et de "on-dit", je préfère qu'un professionnel - qui plus est restaure de l'ancien, m'éclaire sur le sujet.

 

Dès que j'ai les infos, je post. hello.gif

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Invité §zaw341qs

Bonsoir,

des nouvelles de ma selle: j'ai été voir cet après-midi un professionnel de la restauration de sellerie automobile et il ne peut rien pour moi! fou.gif

Le cuir est trop épais pour lui, il faudrait refaire les coutures à la main car il n'a pas les machine adaptées et il n'a pas envie d'y passer du temps apparemment. Il m'a renvoyer vers un fabriquant de selle d'équitation. C'est peut-être aussi bien. Il a probablement l'habitude de travailler des cuirs épais.

 

J'ai posé la question sur l'huile de pied de bœuf: il ne voit pas d'inconvénient à son utilisation. Seule précaution effectivement: vérifier que c'est de l'authentique pour éviter que cela attaque les coutures. Il faut s'attendre aussi à ce que le cuir devienne plus foncé de façon durable. Sinon il préconise aussi les produits d'entretien des selles d'équitation.

 

J'ai pris contact aussi avec une entreprise de sablage et métallisation. Bien sûr, pas de métallisation après le sablage sur le cadre. Il faudra peindre tout de suite après.

J'étais parti du principe que je ferais sabler les pièces difficiles et que je m'occuperais personnellement du reste. Bon, he bien j'ai un problème de conscience: le tarif est nettement plus abordable que je ne l'imaginais au départ. La personne que j'ai rencontré m'a fait un devis de..... 70€ HT pour toute la moto, c'est à dire environ 84€ TTC peet13.gif.a905900ab41b001015d8d5bbbf955971.gif

Le temps de résoudre ce dilemme, je vais déjà commander la peinture noire. :p

 

Il serait souhaitable de toute façon que je profite de cet été pour faire tout ce qui est peinture. Enfin, s'il fait beau un jour... kaola.gif

 

hello.gif

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Invité §dja073aA

Salut

 

Merci pour ces infos !

 

si ça t'intéresse j'ai un pote qui travaille le cuir, selles et bottes. Il peut peut-être quelque chose pour toi. Contacte-moi par MP si ça t'intéresse. Il est en Normandie, de temps en temps sur Paris, et sur des festivals dans toute la France. Il m'a déjà rafistolé un blouson cuir que j'avais acheté d'occaze.

 

Bonne nouvelle pour la métallisation ! A ce prix là, t'embêtes pas...

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Invité §zaw341qs

Bon, aujourd'hui j'ai essayé d'électrolyser la selle passager:

DSCN2960.jpg

 

J'ai investi dans un grand bac pour faire l'électrolyse en une fois avec mon alim de PC

DSCN2989.jpg

 

Résultat: RIEN pfff.gif.80c9f356a1a7741d75c9b23f9a825bb7.gif

 

L'alim disjoncte. Je vais donc être obligé d'investir dans plus costaud (chargeur de batterie) a3quattros-line.gif.4c7fc71758da61e7a22aa191cd580984.gif

 

Je réserverai donc ce système aux petites pièces ouioui.gif.37125c5d94ea6dd6942f8406fbfdc554.gif ou pas...

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