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Motos (Essais, achats, conseils)

Nouvelle Honda CB500 en 2013


-Nicolas-

Messages recommandés

Honda est représenté par le concessionnaire, donc Honda, C'EST le concessionnaire. A lui de se démerder pour te fournir une moto qui roule, par tous les moyens pendant la période de garantie. Quitte à te prêter une moto pendant tout le temps d'indisponibilité de la machine.

Tu peux toujours lui rappeler la loi, ça peut l'aider un peu à se dépêcher.

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Bonjour,

Je ne sais pas de quel millésime date ta CB 500 F, mais tu ferais bien d'interroger ton concessionnaire car certaines CB 500 F ont deux problèmes (un de pompe à essence et l autre de relais et la panne ne prévient pas) et Honda est très discret....

Je raconte ce qui m'est arrivé:

 

Je vous fais part d'un sérieux problème rencontré sur une Honda CB 500 F (roadster) de 2014.

En mars 2015 j'achète chez le Concessionnaire Honda - Gauvin à Pontault Combault -77) une Honda CB 500 F de 2014 (1ère MEC 22/07/2014) appartenant à la concession avec 1.400 Kms.

Elle est tres bon état, comme neuve.

Mais le 10 septembre 2015,alors qu'elle a 2.400 Kms, la moto refuse de démarrer après que tous les témoins se soient brutalement allumés puis éteints. Par chance ça m'arrive près de chez moi.

Je reviens chez moi en poussant la moto sur 1kms et vérifie batterie et fusibles.

Et là je découvre le relais de démarreur ainsi que le fusible (qui est censé le protéger) noircis et cramés.

Je contacte mon concessionnaire qui me dit qu'un certain nombre de CB 500 font l'objet d'un rappel pour cette raison ainsi que pour un problème de pompe de carburant.

Ma moto est emmenée chez le concessionnaire par Honda Assistance le 11 septembre pour prise en charge et réparations au titre du rappel.

Mais le concessionnaire, après avoir contacté Honda France, n'a pas les pièces détériorées (le faisceau et le relais) et ne sais pas quand il pourra les avoir (celles ci n'étant pas disponibles au centre européen de Honda e Belgique). Donc, me dit il - il faut les faire venir du Japon et il ne pense pas les avoir avant fin Novembre.

Honda ne semble pas disposé à approvisionner rapidement l'Europe des pièces détachées et le concessionnaire- Gauvin - chez qui j'avais antérieurement acheté une Yamaha, ne se sent pas responsable de la gêne occasionnée et n'est pas disposée à me dépanner par le prêt d'une moto même une 125...

Je ne sais ce que vous pouvez penser de cette façon de faire tant de Honda que de la concession Gauvin, mais pour ma part je juge ces comportements inacceptables et je tiens à ce que les motards en soient informés de façon à savoir ce qui les attend tant chez Honda que chez Gauvin...

Je vous tiendrai au courant de la suite.

A suivre

Cordialement

Dany6

 

J'ai reçu une lettre de HONDA (par recommandé) pour la possible panne de jauge à essence en expliquant que dans le réservoir le bras du flotteur peu se détacher....causant un cours circuit et l'impossibilité de redémarrer....etc....je n'ai pas encore eu le temps de la porter, mais de toute façon avant de prendre rendez vous, le magasinier doit commander la pièce de remplacement corrigée, je pense que j'irai la porter en même temps que le premier entretien des 1000 kms.... ca commence fort ....bref, j'avais hésité avec la NC 750S mais y avait pas la couleur que je voulais, entretemps ils ont reçu des nouvelles 750s en blanc brillant et rouge (nouvelle couleur 2016), sinon ma CB 500F me convient tres bien au niveau puissance, stabilité, confort, agilité...conso....une tres bonne machine, achetée en action déstockage pour 4990 euros TVA comprise ;)

Cordialement, Alain

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Invité §Dan762wJ

J'ai reçu une lettre de HONDA (par recommandé) pour la possible panne de jauge à essence en expliquant que dans le réservoir le bras du flotteur peu se détacher....causant un cours circuit et l'impossibilité de redémarrer....etc....je n'ai pas encore eu le temps de la porter, mais de toute façon avant de prendre rendez vous, le magasinier doit commander la pièce de remplacement corrigée, je pense que j'irai la porter en même temps que le premier entretien des 1000 kms.... ca commence fort ....bref, j'avais hésité avec la NC 750S mais y avait pas la couleur que je voulais, entretemps ils ont reçu des nouvelles 750s en blanc brillant et rouge (nouvelle couleur 2016), sinon ma CB 500F me convient tres bien au niveau puissance, stabilité, confort, agilité...conso....une tres bonne machine, achetée en action déstockage pour 4990 euros TVA comprise ;)

Cordialement, Alain

 

 

Bonjour Alain,

Tu vas sans doute recevoir une 2ème lettre recommandée de Honda te disant que le relais de démarreur présente un défaut de fabrication et qu'il te faut présenter ta moto pour mise en conformité.

Fais le rapidement si tu peux car il risque de t'arriver la même chose qu'à moi, c'est a dire qu'il faut changer en plus le faisceau.

Pour info après avoir relancé mon concessionnaire Honda - Gauvin- il a mis à ma disposition pendant la durés d'immobilisation un scooter Suzuki Burgman 650. C'est bien mais il aurait du le faire de lui même sans que j'ai à lui dire que j'allais lui faire de la publicité sur sa façon de se conduire.

Bon courage et bonne route

cordialement.

Daniel

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Invité §nic311Dw

Ça la fout mal pour l'image de marque de la CB500 (originel) sur laquelle ils souhaitaient surfer.

 

Pour qu'une entreprise lâche un recommandé, c'est qu'il y a un GROS souci. Sinon c'est dans le feutré "ni vu, ni connu, j't embrouille"

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Bonjour Alain,

Tu vas sans doute recevoir une 2ème lettre recommandée de Honda te disant que le relais de démarreur présente un défaut de fabrication et qu'il te faut présenter ta moto pour mise en conformité.

Fais le rapidement si tu peux car il risque de t'arriver la même chose qu'à moi, c'est a dire qu'il faut changer en plus le faisceau.

Pour info après avoir relancé mon concessionnaire Honda - Gauvin- il a mis à ma disposition pendant la durés d'immobilisation un scooter Suzuki Burgman 650. C'est bien mais il aurait du le faire de lui même sans que j'ai à lui dire que j'allais lui faire de la publicité sur sa façon de se conduire.

Bon courage et bonne route

cordialement.

Daniel

adrihoff.gif.34e6be5139a79852dda9876d60c973ca.gif Ah mince...je vais attendre de voir cette 2ème lettre de rappel alors... alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif la mienne est une 2015, (peut étre déjà rectifié ?) bref, je n'ai que un peu plus de 300 kms au compteur à ce jour, adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif pas eu le temps de rouler beaucoup ces dernières semaines...à cause de la pluie les W-E... amdbs9.gif.2f26c86bc71164500e50e6b8ec502b1f.gif ou par manque de temps libre, ici elle est bien au sec dans mon garage sous "Optimate" comme le modèle existe depuis 2013, les maladies de jeunesse vont étre tous corrigés sur les prochaines...mais bon, j'espère que la qualité/fiabilité HONDA ne sera pas remise en question....sinon sympa cette 500 en ce qui me concerne... a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Petite photo prise denièrement...avec juste une bavette de garde boue avant en plus, je compte monter le sabot moteur de la "X" puis le garde boue arrière peint de chez "Ermax"....un peu à la fois... :)

 

Bien cordialement, à tous ;)

Alain

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:) rodage des 1000 kms terminés et vidange moteur + filtre fait :p conso tournant souvent à +- 3,1 l voir 3,2 L/100 ce qui est intéressant..j'ai également profité de la fin de rodage pour monter un K&N et même si le gain est minime je sens que le moteur respire un peu mieux a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/154861DSC00206.jpg

 

:sol: Et une photo de la bête avec les dernières évolutions :ange:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/947440DSC00233.jpg

 

A++... ;)

ALAIN

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Et bah dis donc...ça vaux le coup autant de modifs sur une moto d'entrée de gamme comme celle la?

 

:) bah c'est un peu à la fois.... :sol: la dernière modif c'est la suppression du sigle "CB 500 F" :p

 

Avant...

http://img15.hostingpics.net/pics/997818DSC00419.jpg

 

Apres...

http://img15.hostingpics.net/pics/812782DSC00429.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/391133DSC00426.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/697366DSC00425jpgbis.jpg

 

A++... ;)

ALAIN

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Invité §DBS568zW

Elle est superbe comme ça :love:

Autrement, à quand l'Akrapovic ? :ange:

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Elle est superbe comme ça :love:

Autrement, à quand l'Akrapovic ? :ange:

 

:) Non, je n'envisage pas de changer le pot, j'aime bien celui d'origine INOX....un Akrapovic ça fait plus de bruit et c'est plus de mon age....sinon j'ai porté ma CB 500 chez Honda, vu que c'est plus calme au niveau délais...et ce, pour le rappel de la jauge et pour changer la couronne et passer en 39 dents au lieu de 41 + modification de la chaine (une maille en moins)... :sol:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/351278DSC00646.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/339569DSC00631JPGbis.jpg

 

A++... ;)

ALAIN

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Tain... déjà que ça rame d'origine, là ça doit être une purge :ddr:

 

A l'inverse, un -1 / +2 aurait eu tout son sens... dynamiser à allure courante quitte a perdre de la pointe.. mais bon, la pointe en CB500 déjà...

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Invité §ale773DW

Tain... déjà que ça rame d'origine, là ça doit être une purge :ddr:

 

A l'inverse, un -1 / +2 aurait eu tout son sens... dynamiser à allure courante quitte a perdre de la pointe.. mais bon, la pointe en CB500 déjà...

178 compteur au max, couché derrière le semblant de casquette du compteur...

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Invité §bro134oD

Tain... déjà que ça rame d'origine, là ça doit être une purge :ddr:

 

A l'inverse, un -1 / +2 aurait eu tout son sens... dynamiser à allure courante quitte a perdre de la pointe.. mais bon, la pointe en CB500 déjà...

 

Le problème de la CB500 n'est pas tant le manque de couple à mi régime, mais plutôt le manque d'allonge, donc je ne trouve pas ça débile d'allonger les rapports. Avec -1/+2, ça doit être plus vif oui, mais tu passes ta vie à taper le rupteur...

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Invité §ale773DW

Manque d'allonge, mais surtout manque de peps dans les tours. En rallongeant, ça va être encore pire.

Et en 6, elle a déjà du mal à atteindre son régime de puissance max, donc la démul d'origine est plutôt un bon compromis (par rapport à la fainéantise du moulin, je veux dire).

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Attention car quand on raccourcit les rapports de transmission, on a certes un moteur plus vif, mais on mouline exagérément sur autoroute. Si c'est pour se trouver à 7000 tr à 130, la mécanique ne va pas aimer les longues distances (et le pilote non plus).

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Invité §ale773DW

:jap:

 

Sur ma moto, je suis à un peu plus de 8000trs/min à 130, et ça ronronne gentiment :bah: Bon, après, ma zone rouge est à 14.000trs/min et le couple max à 11.500trs/min

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Faut surtout ne pas éxagérer...

Toucher la démultiplication, dans 99% des cas, ça n'est pas énorme comme modification. Genre 500tr/min de différence à la même vitesse.

 

Et c'est pas ça qui va jouer sur la durée de vie du moteur ou autre.

 

Même pour ma rsv (pignon de sortie de boite en 15 au lieu de 17), la 600 d'aleph (pignon - 1dent, couronne +3dent) qui sont déjà de grosses modif, ça ne va pas impacter niveau longévité moteur. Niveau confort dans certains cas oui...

 

C'est seulement si tu arrives dans des modifs dignes du stunt que là ça va jouer...

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En tout cas je constate que cela fait 4 ans que Honda a ressorti sa "500", les autres constructeurs n'ont pas suivi (avant il y avait l'ER-5 et la GS500).

C'est assez incompréhensible car le succès commercial de la CB est réel :

Top 50 des ventes : Les bicylindres en tête ! http://www.moto-station.com/ac [...] -tete.html

 

5e vente en France toutes cylindrées et toutes catégories confondues, 1040 ventes juste pour la CB500F pour ce début 1017 !

 

En tout cas je suis toujours satisfait de la mienne, même si certaines plus grosses cylindrées me font de l’œil...

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