Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Suzuki lance une 250cc (Inazuma)... votre avis ?


-Nicolas-

Messages recommandés

Invité §bro134oD

 

1 - Les CBF600, Bandit 650 et XJ6, etc... sont des entrées de gamme 4 cylindres, parfois moins chères que le bi ou le mono de la gamme de cylindrée équivalente...

 

2 - 4 cylindres pour que ça fonctionne bien ? Perso, je préfère largement le comportement d'un "twin" 650 qu'à celui d'un "4 pattes" de même cylindrée !! Certes, c'est souple, mais on se fait chier avec un 4 cylindres de cette taille sous 8000 tr... alors qu'un bi ou un mono fait preuve d'une belle santé en bas du compte-tour, et l'ensemble est en général plus léger.

 

As-tu déjà essayé une SV650, par exemple ? Bien plus marrant qu'une Bandit de même cylindrée !

 

La CBF600 coûte au Canada 2000$ de plus que la concurrence d'entrée de gamme (soit le prix de votre hornet 600), bref, le prix d'une Ducati Monster 696 ou d'une Street Triple, on ne parle plus d'entrée de gamme...

Puis entrée de gamme je parlais plutôt des 125-500cc.

En 600-4 nous n'avons que la xj6 e tla gsx600f qui est une truie.

 

Et des 4 cylindres de moins de 600cc n'a n'existe pratiquement plus, ce n'est pas pour rien; ça coûtait trop cher. Pourtant je trouve l'utilité d'un 4 sur une petite cylindrée tout aussi présente que sur une plus grosse. J'ai testé les cbr250, ninja 250 et ma fzr 250, et mon plaisir au guidon allait directement avec le nombre de cylindres (et la puissance dans ce cas là).

 

Et on ne se fait pas chier sous 8000 tours en 4 cylindres de 600cc, on peut quand même repartir sur un filet de gaz en sixième, et contrairement au twin ça repart en douceur et pour le daily c'est fort agréable. Pour la circulation quotidien je ne vois pas l'intérêt d'avoir plein de couple à part pour se vautrer plus vite dans la voiture qui a freiné sec devant soit. Et quand on attaque, la montée dans les tours n'a rien à voir avec celle d'un twin.

 

Autrement, j'aime les 3 cylindres mais j'ai trouv la Street trop brutale (même à "bas" régime) pour mes besoin (ville) et mon expérience, je voudrais le même genre de moteur mais en 4-500cc.

 

Et non je n'ai pas essayé de sv encore. Au printemps j'essayerai d'aller aux journées d'essais organisées le plus possible. J'ai en vue la ninja 300, honda cb500, bmw f800r et SV650 (la dernière juste par intérêt, je ne compte pas acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

 

1) Et on ne se fait pas chier sous 8000 tours en 4 cylindres de 600cc, on peut quand même repartir sur un filet de gaz en sixième, et contrairement au twin ça repart en douceur et pour le daily c'est fort agréable.

 

2) Pour la circulation quotidien je ne vois pas l'intérêt d'avoir plein de couple à part pour se vautrer plus vite dans la voiture qui a freiné sec devant soit. Et quand on attaque, la montée dans les tours n'a rien à voir avec celle d'un twin.

 

3) Et non je n'ai pas essayé de sv encore. Au printemps j'essayerai d'aller aux journées d'essais organisées le plus possible. J'ai en vue la ninja 300, honda cb500, bmw f800r et SV650 (la dernière juste par intérêt, je ne compte pas acheter).

1) Encore une fois, tous les twins ne cognent pas à bas-régime, et certains reprennent dès le ralenti sans hoqueter. Essaie une CB400N si y'en a chez toi, sinon une CM400T. jap.gif.151a7cc425672697e3515aecb96bc9fb.gif

 

2) En effet, les twins prennent les tours plus tôt/vite à bas-régime. :D

 

3) Essaie surtout la F800R, et tu verras ce que c'est qu'un twin calé à 360°. jap.gif.151a7cc425672697e3515aecb96bc9fb.gif

 

 

Bref, faut pas généraliser tel ou tel type de moteur, c'est comme si tu disais qu'un 4 pattes c'est un 4 pattes, en parlant du R1 "normal" et du R1 "crossplane". bah.gif.bb9a7c33869e7c6fc9fc523d1fc40658.gif

Ou plus simplement en comparant un 4 en ligne et un V4.

jap.gif.a349aa5f74c36ff097b9a2c83d385507.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Broody : "Autrement, j'aime les 3 cylindres mais j'ai trouv la Street trop brutale (même à "bas" régime) pour mes besoin (ville) et mon expérience, je voudrais le même genre de moteur mais en 4-500cc."

 

Un 500cc 4 cyl, ça serait hyper creux à bas et mi régime, de la pêche au-dessus de 10 000 tr seulement, nettement plus lourd et encombrant par rapport à un twin... bref, aucun intérêt !

 

C'est sûrement pour ça que ça n'existe pas d'ailleurs...

 

A l'inverse, avec un mono, tu t'amuses au guidon, même sans dépasser les 100 km/h !! (par contre pénible sur les longs trajets sur autoroute, il est vrai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

1) Encore une fois, tous les twins ne cognent pas à bas-régime, et certains reprennent dès le ralenti sans hoqueter. Essaie une CB400N si y'en a chez toi, sinon une CM400T. jap.gif.bc3187c826b108472dad0b459361b87d.gif

 

2) En effet, les twins prennent les tours plus tôt/vite à bas-régime. :D

 

3) Essaie surtout la F800R, et tu verras ce que c'est qu'un twin calé à 360°. jap.gif.bc3187c826b108472dad0b459361b87d.gif

 

 

Bref, faut pas généraliser tel ou tel type de moteur, c'est comme si tu disais qu'un 4 pattes c'est un 4 pattes, en parlant du R1 "normal" et du R1 "crossplane". bah.gif.0e725f1dd811b3856298e9fc9cd690d4.gif

Ou plus simplement en comparant un 4 en ligne et un V4.

 

C'est pas un truc d'il y a 30 ans les cb400n?

Dans mes cours nous avions des CB 450 nighthawk (1982 je crois) et franchement c'était pas génial.

 

Sinon la F800R vibre pas mal d'après les reviews, mais bon, j'aime pas mal la position de conduite (et la suspension sera sans doute confortable) et le look. Puis le prix n'est pas exagéré pour une bmw.

 

Broody : "Autrement, j'aime les 3 cylindres mais j'ai trouv la Street trop brutale (même à "bas" régime) pour mes besoin (ville) et mon expérience, je voudrais le même genre de moteur mais en 4-500cc."

 

Un 500cc 4 cyl, ça serait hyper creux à bas et mi régime, de la pêche au-dessus de 10 000 tr seulement, nettement plus lourd et encombrant par rapport à un twin... bref, aucun intérêt !

 

C'est sûrement pour ça que ça n'existe pas d'ailleurs...

 

A l'inverse, avec un mono, tu t'amuses au guidon, même sans dépasser les 100 km/h !! (par contre pénible sur les longs trajets sur autoroute, il est vrai...)

Ça le serait 2 fois moins que ma 250cc 4 cylindres que j'adore pourtant!

Et ma moto fait 140kg à sec, ce n'est pas exagéré du tout, une ninja 250 doit peser 145-150kg à sec.

 

Mon prochain achat en vue c'est la Honda VFR400 (1993 environ) avec son V4 de 60cv environ, le 4 en V est atypique et ça a plus de couple et de puissance que ma fzr, juste qu'il me faudra (80cv et plus je n'y vois pas l'intérêt tout de suite). Le seul truc qui m'embête c'est la disponibilité et la carburation (j'aimerais largement mieux une injection).

jap.gif.3ff2b1a6a0b5769254fcb30b09c9bce6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un truc d'il y a 30 ans les cb400n?

Dans mes cours nous avions des CB 450 nighthawk (1982 je crois) et franchement c'était pas génial.

 

Sinon la F800R vibre pas mal d'après les reviews, mais bon, j'aime pas mal la position de conduite (et la suspension sera sans doute confortable) et le look. Puis le prix n'est pas exagéré pour une bmw.

 

Broody : "Autrement, j'aime les 3 cylindres mais j'ai trouv la Street trop brutale (même à "bas" régime) pour mes besoin (ville) et mon expérience, je voudrais le même genre de moteur mais en 4-500cc."

 

Un 500cc 4 cyl, ça serait hyper creux à bas et mi régime, de la pêche au-dessus de 10 000 tr seulement, nettement plus lourd et encombrant par rapport à un twin... bref, aucun intérêt !

 

C'est sûrement pour ça que ça n'existe pas d'ailleurs...

 

A l'inverse, avec un mono, tu t'amuses au guidon, même sans dépasser les 100 km/h !! (par contre pénible sur les longs trajets sur autoroute, il est vrai...)

Ça le serait 2 fois moins que ma 250cc 4 cylindres que j'adore pourtant!

Et ma moto fait 140kg à sec, ce n'est pas exagéré du tout, une ninja 250 doit peser 145-150kg à sec.

 

Mon prochain achat en vue c'est la Honda VFR400 (1993 environ) avec son V4 de 60cv environ, le 4 en V est atypique et ça a plus de couple et de puissance que ma fzr, juste qu'il me faudra (80cv et plus je n'y vois pas l'intérêt tout de suite). Le seul truc qui m'embête c'est la disponibilité et la carburation (j'aimerais largement mieux une injection).

La CB450S c'est à peu près le même moteur que la 400N. Faudrait que tu ressaies ça maintenant, parce-que la moto-école, c'est pas vraiment les meilleures conditions. Moi aussi la GSE m'a paru merdique, pourtant on peut la trouver sympa.

 

La VFR400, c'est plutôt 53ch.

 

Faut pas oublier qu'il y a 30 ans y'avait plein de 500cc 4 pattes d'une 50aine de chevaux (CB400/500/550 Four, Z550, GSX550, CBX400; etc...) et qui n'étaient pas spécialement pointus (à part peut-être la CBX400). Mais ils étaient taillés pour la route, pas pour la piste.

Forcément une 600 de 110ch va être nettement plus pointue qu'une 600 de 60ch. C'est inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 250cc 4 cylindres, ça a existé ???

Je vais pas dire qu'il y en a eu une tétrachiée, mais oui :

CBR 250 RR, Yamaha FZR250RR, Suzuki GSX-R250, Kawa ZXR250

En gros, les 4 constructeurs jap qui avaient sorti des 4 cylindres 250cc, d'en gros 45ch, qui prenaienit des tours comme un moteur de F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Ils avaient tous des versions 400cc aussi, mais elles prenaient 2000rpm de moins.

Ces bécanes (en importation) sont très intéressantes vu leur caractère exclusif d'une part, puis parce que l'immatriculation des petites cylindres (moins de 400cc) est sensiblement moins chère.

 

Et la VFR400 c'est bien autour de 60cv pour les premières versions sans restriction. Ce qui permet d'avoir des performances pas trop loin des roadster 600 d'entrée de gamme, ça me suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas dire qu'il y en a eu une tétrachiée, mais oui :

CBR 250 RR, Yamaha FZR250RR, Suzuki GSX-R250, Kawa ZXR250

En gros, les 4 constructeurs jap qui avaient sorti des 4 cylindres 250cc, d'en gros 45ch, qui prenaienit des tours comme un moteur de F1.

 

Tu m'étonnes, avec des (mini) cylindres de 62 cm3...

 

...le contraire de certains customs qui ont parfois des bi de 1800 cm3... et des rupteurs autour de 5000 tr/min !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, y'a plein de 125 bicylindres, et ça n'étonne personne...

Sauf que comme ils sont bridés à 15ch, ils ne prennent pas énormément de tours (Varadero : 12000 tours je crois). A comparer aux 18000 tours des 250 4 pattes...

En contrepartie ça fait des 250 4 pattes qui n'ont rien dans le sac en dessous de 8000 tours. Un peu comme les 125 bi en fait. arkiel.gif.a227a97bb7cd9a8091a39250fc7a42c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Ils n'ont rien dans la sac pour la conduite sportive en bas, mais au quotidien je peux très bien ne jamais dépasser 8000 tours sans me traîner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand des 125 cc - 6 cylindres pour faire plaisir à Broody...

 

Plus sérieusement, déjà qu'un 600cc 4 cyl, c'est en général creux sous 8000 tr, je pense que c'est l'extrême limite à ne pas franchir !

 

Les 4 cylindres, c'est bien pour les cylindrées d'au moins 750cc.

 

J'aimerai bien aussi essayer une Yamaha MT-03 pour voir ce que ça donne, un 660 cc en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Suzuki, j'ai vu cette Inazuma pour la 1ère fois en vrai. Elle est plus moche qu'en photo : le garde boue avant est énorme et mal intégré !

Par contre, elle pourrait se faire passer pour une "500" sans problème.

 

Sinon, Suzuki a-t-il envie de la vendre ? : Aucune affiche, prix ou fiche technique ajoutée, aucune mise en valeur... bref, une moto qui ne part pas avec les meilleurs argument !

 

Et vous, l'avez-vous vue en vrai ? Qu'en avez-vous pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...