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Motos (Essais, achats, conseils)

Quel trail pour une débutante ?


Invité §sit021wt

Messages recommandés

Invité §sit021wt

Bonsoir à tous,

 

Je compte passer mon permis moto. Mais j'aimerais acquérir un trail pour me régaler. Pensez-vous que ce soit jouable pour une débutante ? On dit souvent qu'il vaut mieux prendre une moto basique, mais j'ai la nostalgie de mes voyages de jeunesse en trail avec un copain (une XT 600, années 80, et oui ça remonte). De plus, je suis petite (1m 62), et je voudrais un trail sur lequel je ne mouile pas des pieds pour toucher le sol ! Ah, et j'aimerais aussi une cylindrée entre 500 et 600 cc.

Pour finir, j'ai un petit budget pour l'achat de la moto, mais j'adore la mécanique. Je ne connais que la mécanique auto (en dilettante, ce n'est pas mon métier et j'apprends tous les jours, mais je n'ai peur de rien tant que je ne risque pas de dérégler un boitier électronique !), et la mécanique moto serait une belle découverte. J'envisagerais d'acheter un modèle simple et robuste des années 80/90 pour le retaper pendant que je prépare le permis (un peu comme j'avais retapé une Deuche).

Que pensez-vous de cette idée ? Auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci beaucoup d'avance.

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Invité §Joe822KP

bonjour,

 

 

et pourquoi pas... un 600 XT justement ?

Il y a un forum spécialisé au sujet de cette moto, avec quelques motardes, pas forcément très grandes, mais qui se débrouillent sans souci avec cette moto... si tu vas poser des questions sur le forum auquel je fais référence elle se feront un plaisir de te répondre j'en suis sûr.

 

Joël

 

 

EDIT : message rédigé en même temps que meroulpods​u postait le sien...

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Bonsoir à tous,

 

Je compte passer mon permis moto. Mais j'aimerais acquérir un trail pour me régaler. Pensez-vous que ce soit jouable pour une débutante ? On dit souvent qu'il vaut mieux prendre une moto basique, mais j'ai la nostalgie de mes voyages de jeunesse en trail avec un copain (une XT 600, années 80, et oui ça remonte). De plus, je suis petite (1m 62), et je voudrais un trail sur lequel je ne mouile pas des pieds pour toucher le sol ! Ah, et j'aimerais aussi une cylindrée entre 500 et 600 cc.

Pour finir, j'ai un petit budget pour l'achat de la moto, mais j'adore la mécanique. Je ne connais que la mécanique auto (en dilettante, ce n'est pas mon métier et j'apprends tous les jours, mais je n'ai peur de rien tant que je ne risque pas de dérégler un boitier électronique !), et la mécanique moto serait une belle découverte. J'envisagerais d'acheter un modèle simple et robuste des années 80/90 pour le retaper pendant que je prépare le permis (un peu comme j'avais retapé une Deuche).

Que pensez-vous de cette idée ? Auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci beaucoup d'avance.

Salut Sitolibo, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Tout dépend de ce que tu comptes en faire ?!

Uniquement France ou virées Style Afrique/Maroc etc...

Africa Twin, Transalp, XR 500/600...

Ces Motos seront hautes pour toi (de base) mais il existe des selles creusées customisées.

J'ai un copain qui fait ta taille et qui roule en BMW 1200 GS avec une selle creuse et ça le fait très bien.

Bon courage pour ton permis et bonne continuation à toi.

bien.gif.fdb181db30ce89c201ffb115b764c59f.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §sit021wt

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos conseils. Je ne prévois pas de voyages lointains, juste de rouler avec plaisir sur les petites routes de campagne par chez moi, pour aller au travail par exemple. Je vais me renseigner auprès des "petites tailles" pour ces selles rabaissées et surtout pour la XT qui me plaît vraiment beaucoup.

A bientôt, et merci encore.

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Invité §sup100qL

Sinon faut porter des hauts talons bah.gif.46b9b47f0dd0ab0849a2cfbd6456685e.gif

 

Non, je ne me moque pas, moi je souffre de l'inverse (1m93), et rares sont les objets adaptés aux trop grands, trop petits.

 

12 heures dans un avion en classe bétaillère, c'est juste un supplice...

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Sinon faut porter des hauts talons bah.gif.c22690194ae49c4c680bce92d4d759f7.gif

 

Non, je ne me moque pas, moi je souffre de l'inverse (1m93), et rares sont les objets adaptés aux trop grands, trop petits.

 

12 heures dans un avion en classe bétaillère, c'est juste un supplice...

Salut supraman, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Toi, tu devrais rouler en GS.

Tu comprendrais vite ce qu'est le vrai "confort" pour un Grand ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.a1e9d17f2e74891e013728e07948b1ea.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §log033Dw

C'est une blague le 600 xt les gars?

Je mesure 1.75m, j'en ai eu un durant 7 ans, (et il a souffert), meme a la fin avec l'amorto quasi mort et la fourche d'origine jamais vidangée toussa, j'ai jamais pu poser les 2 pieds a plat, sauf assis de travers sur une fesse, meme dans ce cas la c'est un seul pied a plat lol.gif.172b6dabbde87e9be4aa0940c9186095.gif

En plus le poids est haut perché, pas évident pour une nana d'1.60m.

 

Moi je verrais bien le 650 SLR de chez honda :)

Plutot bas, pas puissant, pas cher love.gif.f907435342bc28721b834e6ece52428c.gif

 

 

 

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Invité §mer672Oz

Une nana ca a généralement de plus grandes jambes qu'un homme pour une taille identique. C'est pas rare de voir des couples ou le mec dépasse d'une tete sa copine mais ou leur cul sont au même niveau.

 

Exemple : je galère sur ma SV pour toucher le sol, mais pas une de mes copines motardes qui fait pourtant plus de 10cm de moins que moi.

 

Il faut qu'elle teste, elle seule pourra etre sure.

 

Sion elle est top aussi la SLR. Elle a un côté cartoon, un style vachement plus attachant. Si elle est plus basse, ca peut etre effectivement une bonne piste.

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Invité §sit021wt

Bonsoir,

 

Merci à vous. Je viens d'appeler une copine et sa bande de copains motards. Alors ils m'ont dit qu'avec mes petits soucis de cervicales, la position droite n'était pas l'idéale car on reçoit le vent de plein fouet, et c'est le torse et la tête qui font la résistance. Pour cette raison + mes pattes courtes (ou longues par rapport à un mec mais courtes quand même pour beaucoup de trails ;) ), je vais voir aussi du côté des basiques. Tant pis pour le fun et la sensation d'aventure dans le désert marocain... et oui, j'ai quelques images de vacances d'où la nostalgie.

Je regarderai un peu, j'ouvrirai un nouveau post si j'ai des questions. Mon budget étant mini mini (800/1000e au grand maxi), j'ai intérêt à ne pas louper la perle rare et à ne pas avoir peur de bricoler.

Je vous soumettrai peut-être mes choix si j'ai un doute. Sinon, je fréquenterai la partie "mécanique", j'en aurai bien besoin !

A bientôt, et merci encore à vous.

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Invité §phi027iO

coupe la poire en 2 !

prends un transalp

d'accord c'est moins marrant qu'un gros mono-cylindre, mais c'est pas haut et le carénage te protegera... si tu mets une bulle haute, hop t'es sauvée

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Bonsoir,

 

Merci à vous. Je viens d'appeler une copine et sa bande de copains motards. Alors ils m'ont dit qu'avec mes petits soucis de cervicales, la position droite n'était pas l'idéale car on reçoit le vent de plein fouet, et c'est le torse et la tête qui font la résistance. Pour cette raison + mes pattes courtes (ou longues par rapport à un mec mais courtes quand même pour beaucoup de trails ;) ), je vais voir aussi du côté des basiques. Tant pis pour le fun et la sensation d'aventure dans le désert marocain... et oui, j'ai quelques images de vacances d'où la nostalgie.

Je regarderai un peu, j'ouvrirai un nouveau post si j'ai des questions. Mon budget étant mini mini (800/1000e au grand maxi), j'ai intérêt à ne pas louper la perle rare et à ne pas avoir peur de bricoler.

Je vous soumettrai peut-être mes choix si j'ai un doute. Sinon, je fréquenterai la partie "mécanique", j'en aurai bien besoin !

A bientôt, et merci encore à vous.

T'inquiètes ma grande, tu auras bien le temps de penser à tout ça quand tu seras une Motarde "aguerrie". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bien.gif.d5f295bb5458c98de7c813ce234596ce.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §sit021wt

Trop vieille maintenant ! Je ne serai qu'une motarde "raisonnable", si encore j'ai réussi à ne plus être "craintive".

Bon, je continue mes recherches. Le Transalp, je vais voir aussi.

Merci encore, à bientôt.

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Invité §sen538ct

C'est une blague le 600 xt les gars?

Je mesure 1.75m, j'en ai eu un durant 7 ans, (et il a souffert), meme a la fin avec l'amorto quasi mort et la fourche d'origine jamais vidangée toussa, j'ai jamais pu poser les 2 pieds a plat, sauf assis de travers sur une fesse, meme dans ce cas la c'est un seul pied a plat lol.gif.e5143c1a5ffa9ecb9846effebfe23d58.gif

En plus le poids est haut perché, pas évident pour une nana d'1.60m.

 

Moi je verrais bien le 650 SLR de chez honda :)

Plutot bas, pas puissant, pas cher love.gif.5d1ed2001b084a659436e37cd9899a7a.gif

 

 

 

hello,

J'ai eu le 600 XT et le 650 SLR.....

La XT est vraiment plus haute!!

La SLR est bien plus nerveuse

La XT est plus confortable...la SLR a une selle tres dure (domage), et , s'il y a un passager , sur la SLR , passé plus de 20 kms , c'est une torture

La SLR a un look plus sympat que la XTE 3TB....par contre , les XT 43F,2KF et autres Ténéré 34L,55W et 1VJ sont je trouve , tres belles , mais haute (1.78 cm pour toucher les pieds!)

 

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Invité §pas756Pn

J'ai un copain qui fait ta taille et qui roule en BMW 1200 GS avec une selle creuse et ça le fait très bien.

 

 

 

 

C'est pas vrai, tu touches un pourcentage chaque fois que BM vend une GS ou quoi ?!...

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Bonjour,

 

Merci à vous pour vos conseils. Je ne prévois pas de voyages lointains, juste de rouler avec plaisir sur les petites routes de campagne par chez moi, pour aller au travail par exemple. Je vais me renseigner auprès des "petites tailles" pour ces selles rabaissées et surtout pour la XT qui me plaît vraiment beaucoup.

A bientôt, et merci encore.

Pourquoi cette cylindrée ?

 

Il y a nombre de 250 / 350 correspondant largement dont des Enduro en Super Motard.

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Invité §log033Dw

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit lol.gif.b6e96cd77e174b565049cd32d55cc98d.gif

 

Comme je connais pas la manip, je fais a ma façon...

 

Sentenza il bruto a écrit:

Le xt est un vrai trail endurisant, malgré son poids élevé et haut perché, des pontets trop bas, un freinage mediocre et une fourche molle avec gros transferts de masse au freinage, il permet cependant (sur le sec uniquement) avec des pneus enduros (testé et approuvé) de passer partout en usage enduro soft.

 

En gros tu te fatigues plus, c'est plus dur, c'est moins puissant toussa mais tu passes partout.

 

Je doute que le SLR ait les memes aptitudes en tout terrain.jap.gif.d258a3f8847a5aaeb29006c3b280d2b9.gif

 

Pour finir, le xt a un look d'enduro, le SLR n'a pas de look :o

 

 

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Partie finir sa vie pour 800€ cry.gif.20a433634dfb6297839ce4e57a8e2456.gif

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Invité §pou686PU

Bonsoir,

 

Merci à vous. Je viens d'appeler une copine et sa bande de copains motards. Alors ils m'ont dit qu'avec mes petits soucis de cervicales, la position droite n'était pas l'idéale car on reçoit le vent de plein fouet, et c'est le torse et la tête qui font la résistance. Pour cette raison + mes pattes courtes (ou longues par rapport à un mec mais courtes quand même pour beaucoup de trails ;) ), je vais voir aussi du côté des basiques. Tant pis pour le fun et la sensation d'aventure dans le désert marocain... et oui, j'ai quelques images de vacances d'où la nostalgie.

Je regarderai un peu, j'ouvrirai un nouveau post si j'ai des questions. Mon budget étant mini mini (800/1000e au grand maxi), j'ai intérêt à ne pas louper la perle rare et à ne pas avoir peur de bricoler.

Je vous soumettrai peut-être mes choix si j'ai un doute. Sinon, je fréquenterai la partie "mécanique", j'en aurai bien besoin !

A bientôt, et merci encore à vous.

Teste quand même de monter sur un trail type 600 XT, un KLE 500 ou un Transalp avec selle rabaissée, pour voir. Mais il est effectivement probable que ça ne convienne pas.

Et ne t'en fais pas pour le fun. Contrairement à certaines idées reçues, des basiques comme la GPZ 500 ou la CB 500 sont très fun! ;)

Si tu as des soucis de cervicales, privilégie une moto offrant une bonne protection, donc une routière ou une basique avec bulle haute.

AMHA, vu ton budget, je me mettrais en quête d'un GPZ 500 avec selle creusée et bulle haute. ;)

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Invité §sit021wt

Salut à tous,

 

Je dois aller voir une Diversion 650 et une Suzuki GS500E. Je trouve la Suzuki magnifique, même si elle n'a rien à voir avec le look des trails. Mieux vaut privilégier confort et facilité de conduite, surtout au début. je n'exclus pas de revenir aux trails dans quelque temps.

Sinon, pour les autres basiques, j'ai raté un CB 500, pas encore décidée à acheter, tant pis.

De toutes manières, je me sers du guide d'achat ci-dessus dans la rubrique, donc je suis sûre de ne pas me tromper.

Je vous demanderai certainement d'autres renseignements concernant ces modèles (et d'autres à venir peut-être), mais dans ce cas j'ouvrirai un nouveau post puisqu'on n'est plus du tout dans les trails.

Merci beaucoup vraiment pour tous vos conseils.

A bientôt.

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Invité §per361bz

Regarde les BMW 650gs. Tu en trouves des pas chers, c'est très fiable et économique. En plus, ça ne coute rien en assurance et c'est top pour faire de la route à chèvres et de la piste tranquille ;)

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Invité §seb370XO

Mon Pervers! rs.gif.c4a4cd9190510a3871ec15b9ebe041fd.gif

Ta vue ma réponse par MP? :)

 

Zou, file sur le zinc toi! :o (chuis en réunion dans 15 minutes. :o )

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Invité §sit021wt

Salut à tous,

 

Je déterre ce topic. Mon projet a été compromis par un accident et je ne pourrai pa reprendre les leçons avant décembre ou janvier.

Mon choix se porte résolument vers une "passe-partout", les petites routes de campagne, les chemins caillouteux ou boueux se prêtent plus à ce style de conduite. Tant pis pour mes cervicales. Les routières de 500/600 cc me paraissent trop grosses (en plus avec le nouveau permis je crois que je serai limitée aux 400 cc, à vérifier). Je souhaite rouler mémère.

Donc, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ; je cherche toujours une tout-terrain entre 250 et 400 cc, avec selle basse. Car je veux être en confiance, surtout depuis mon accident !

Merci à vous, à bientôt !

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Invité §phi027iO

tu veux démarrer au kick ou au démarreur ?

 

parceque de la réponse à cette question va dépendre le choix de modeles possibles

 

dans la série "au kick" tu peux trouver des trails vieux mais robustes et encore propres

yamaha 350 XT

honda 350xlr (ou même 250 xlr)

genre ça : http://www.leboncoin.fr/motos/382527018.htm?ca=14_s

pour un usage plus TT

tu as

250 XR (mais elles ont généralement plus souffert)

ou si ton budget le permet

230 xr plus moderne

 

au démarreur

certains Suzuki 350DRS

Yamaha 250TTR (plus enduro que routier)

ou plus récents

Yamaha 250wrr (et surtout pas wrf)

kawa 250klx

genre ça : http://www.leboncoin.fr/motos/369208999.htm?ca=14_s

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Invité §sit021wt

Merci phil, c'est sympa de m'indiquer toute cette liste. Le kick pour le démarrage m'est un peu égal tant que ma jambe gauche ne souffre plus.

Ce qui m'importe le plus, c'est que j'aie bien les deux pieds posés au sol comme sur l'ER-6 de la moto-école. Mais en version trail, car mon projet de trail s'affirme encore plus depuis l'accident. Ces routières épaisses et lourdes, trop vives aussi à l'accélération, sont encore trop dures pour moi, j'appréhende ces modèles. Le trail me paraît vraiment plus cool et en plus il correspond à de bons souvenirs .

Mon petit 1,62 m a besoin d'être bien installé sur un trail selle basse, sécurisante.

Je la voudrais assez légère aussi.

Je vais consulter cette liste, je te poserai peut-être de nouvelles questions.

A très bientôt, et merci encore.

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Invité §s16046PN

Personne ne te propose un 400 drz ? C'est pourtant un excellent choix : pas haut, léger, fiable, pas moche ! Et à un prix raisonable

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Invité §sit021wt

Bonjour à tous,

 

Ah, je venais un tour, et je trouve ton messsage s16. Merci, je vais regarder tout de suite.

J'ai consulté ta liste, Phil. C'est amusant comme ces motos me font rêver par rapport à celles de la moto-école. Par contre, je crois qu'elles ont toujours ce problème de hauteur. Peut-être qu'on peut creuser les selles et baisser les suspensions sur certains modèles. A voir.

Bon, je vais z'yeuter la 400 drz.

A très vite !

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Invité §sit021wt

Elle me paraît bien haute aussi, non ?

C'est l'obstacle récurrent dont m'avait parlé un copain, et c'est la raison pour laquelle, outre le confort bien meilleur, il privilégiait le choix d'une routière (style ER-6). Mais toutes les motos que vous me proposez ne sont pas interdites aux petits, quand même !

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Je vais etre brutal mais faut etre realiste : toutes les breles de TT sont hautes et tu ne toucheras pas les pieds dessus bah.gif.a5119ac86d6017ab51256568274489fc.gif

 

Apres tu peux trouver des trails intermediaires qui seront potables en TT mais ca va rester tres tres haut pour une nana de 1.62 bah.gif.a5119ac86d6017ab51256568274489fc.gif

 

En routiere/roadster par contre tu trouveras aisement a ta taille...

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Invité §sit021wt

Pas de souci Bloodymary, autant dire les choses directement, ça m'évite de chercher pour rien. Je suis allée faire un tour chez Kawa aujourd'hui et le gars m'a dit la même chose. J'ai compris que baisser les suspensions reviendrait à réduire leur efficacité, donc danger.

Vu que je cherche aussi la légèreté et la maniabilité, au pire je me contenterai d'une petite basique. Ce n'est pas dans mes goûts, mais la sécurité passe avant. Et au moins je reste sur cette idée d'une petite moto, pas les monstres que je dois maîtriser pour le permis !

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Invité §phi027iO

Si la 400DRZ est assez haute, un truc genre 350XT ne l'est pas.

Pour ce qui est de baisser les suspensions, c'est sur que ça perd en efficacité mais si tu passes de 20cm de débattement à 15, sur une moto qui monte péniblement à 130km/h.... y'a pas vraiment de danger.

Par contre faut essayer pour "voir" comment tu te sent dessus.

Et un truc comme un 230XR c'est super bas, et beaucoup plus etroit que n'importe qu'elle basique.

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Invité §sit021wt

OK phil, je z'yeute et j'enregistre !

Honda 230 xr : 805 mm de hauteur de selle, 11 kg à sec. Ca me plaît bien, il faudra que je l'essaie, je pense.

EDIT : 111 kg :p

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