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Motos (Essais, achats, conseils)

Aide pour l'achat de ma moto er6-f ou GSX 650F ?


Invité §yak400KA

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Invité §yak400KA

Bonjour a tous,

Petite presentation rapide, 38 ans, permis moto depuis mes 18 ans, 10 ans de moto (DR 650, dr 800 big, mtx 200, gpz 500 s). Je mesure 1m87 pour 94 kilos et madame fait 1m73 pour 58 kilos. Oui ca a son importance :).

Je veux me racheter une moto, je n'en ai plus fait bcp depuis une dizaine d'année (uniquement location pendant les vacances une xj diversion ou une trasnsalp). Les 2 raisons principales : Aller au boulot UNIQUEMENT par temps clement (comprené qu'elle ne sortira jamais l'hiver et uniquement sans pluie battante), et balade avec madame dans la campagne (je ne partirais jamais "loin" avec). J'ai été voir deux magnifiques moto qui me semble adaptée a ma reprise : une er6-f de 2010, 8000 km, option abs full noir encore sous garantie 2 ans kawa (garantie aditionelle confirmée par le garage) et une gsx 650 f de 2009, 10000, pot devil Carbone bleue et blanche. Toute les deux sont vendue par des maniaques (pas une grifounette, chaine graissée tous les 400 km etc).

 

Elle sont exctement au meme prix qui est un très bon prix : 4000 euro. J'ai essayé la ER pas la gsx (plus de plaque et plus d'assurance) mais j'ai déja roulé en bandit donc je connais. Je vais aussi occasionelement faire du duo. LE reste ce sera autoroute par bouchon (pour la partie boulot) + 15 km de ville mega bouchonée et comme dit plus haut balade duo les beau week end.

 

Je suis incapable de me decider.. les avantages que je vois des deux moto (corrigez moi svp si je me trompe !)

 

Pour la er 6 : 2 ans de garantie full kawa (non négligable), l'abs (mais utile si je ne sort que par bon temps ?), moto semble plus "petite" donc j'imagine bcp plus simple dans la circulation de ville (juste?)

Defaut de l'er6 : j'aime bien le moteur + drole que la bandit mais aussi un chouillat plus pointu, place pour le duo me semble plus restreint et bruit du 2 pattes pas le meme que la suz (vu le pot surtout...), autonomi (le gars fait 160 km avec le plein)

Pour la gsx : moteur reconnu comme super fiable, son d'enfer (mais a cause du pot carbone), plus de place pour le duo, moto plus "routière", autonomi (le gars fait 240 km avec le plein)

Defaut de la gsx : plus lourde et donc j imagine moins maniable en ville, et surtout pas d'abs (il a pas pris l'option :( ).

 

Alors voila j'ai vraiment besoin de vos avis.. je vais en acheter une des deux lundi, mais la pour le moment mon coeur balance... Si la gsx avait l'abs je prendrais celle la je pense. Mais elle ne l'a pas... Et s'il me sauve la mise ne fus ce que une fois...

 

Helpppp ! :)

 

 

Merci d'avance pour vos témoignages, avis etc !

 

Bien a vous tous

 

les 2 moto (la gsx n est pas celle la mais c est la meme )

 

er6f.jpg.e61cf582011d81f1da76b9c7f66acfc5.jpg

gsx650.jpg.86b292a2aed92dcfb6ba5572607fd77f.jpg

 

 

 

 

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salut,

Je vais essayé de te répondre car je me suis posé les mêmes questions il y a 6 mois.

J'utilise la moto dans les mêmes conditions que toi. Cela doit rester un plaisir et non une contrainte. En plus je déteste être mouillé !!!

 

J'adore la gueule de ces 2 motos donc ce ne sera pas un critère décisif !!!

L'assurance, les couts d'entretien et le carburant sont relativement proches aussi donc ce ne sera pas un critère non plus.

 

La Gex : je ne la trouve pas très maniable (comparé à ER6), elle est poussive en bas (4 cylindres inside) mais pour un grand gabarit elle fait moins mobylette.

Elle est aussi beaucoup plus sympa pour le duo.

 

L'ER6 : maniable, coupleuse a bas régime, sympa dans cette version (>2010).

 

Mon choix se porterait sur......l'ER6. Pourquoi ?

Elle a l'ABS. Ca ne sert jamais sauf le jour ou ca te sauve la vie !

C'est un modèle beaucoup plus répandu donc plus facile de discuter sur les forums, trouver des pièces détachées etc (même si c'est vrai que l'autre est une bandit F)....

Je trouve que la kawa fait plus "jeune" avec son air de ninja..

Le Bicylindre est vraiment amusant mais ne fait pas un bruit super sexy je te l'accorde.

Il faut aussi que tu regardes les concessions. Si tu as un garage près de chez toi qui fait l'une ou l'autre marque c'est quand même plus pratique.

Elle est garantie ce qui n'est jamais négligeable. Le proprio, aussi maniaque puisse t-il etre n'est pas dans la moto et tu n'es pas à l'abri d'un souci.

 

Ensuite ce type d'achat est purement subjectif. Quel est le vendeur avec qui tu as le mieux accroché ? Essaie de négocier des petits trucs, genre l'antivol ou une béquille d'atelier..... V2rifie l'état des pneus et quand tu dois faire la prochaine révision...

A pire essaie de négocier encore une centaine d'€

Sinon il te refile le pot d'origine sur la gex ?

Je ne sais pas s'il est bruyant mais tu peux en avoir un peu marre du maxi barouf... et si tu te fais un jour aligner car trop de bruit, tu devras repasser avec le pots d'origine.

En plus s'il n'y a plus le pot d'origine ca peut vouloir dire qu'il s'est couché avec la bécane... a vérifier !!!

sinon moi au final j'ai pris un Z ;)

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Invité §Suz674uA

Salut le fil,

 

Si tu veux plus d'informations sur la GSXF650, n'hésite pas à regarder ici, tu y trouveras des avis de journalistes, de motards lambda, et de vidéos de présentation.

 

Je préfère de très loin la GSXF650 (rapport à l'ER6) :

-> 85 Ch (contre seulement 72 pour l'ER6)

-> assise plus confortable

-> look plus sympa (mais bon, cela reste subjectif)

-> mieux fini

-> l'autonomie 19 Litres (au lieu de 16 pour sa concurrente) pratique lors des balades, cela évite de stresser et s'arrêter sans cesse.

-> le moteur a déjà fait ses preuves

-> SUZUKI est réputé pour la fiabilité et la robustesse de ses motos, alors que Kawasaki est un léger cran en dessous.

 

Attention, même si la plupart des concessionnaires disent que la GSXF650 a exactement le même comportement que la bandit (leurs servant d'excuse pour ne pas la faire essayer), il ne faut les écouter!

 

Pour compenser le poids supplémentaire dû aux carénages, des modifications ont été apporté aux réglages des suspensions (plus dur), la répartition du poids, ...

 

Mais comme dit très justement par Nooctua, personnelement j'opterais peut-être pour l'ER6, à cause de l'ABS. Car pour moi la sécurité est prioritaire sur tout le reste.

 

Evidement, dans le cas où tu doivent absolument acheter ta moto lundi, sinon j'attendrais de trouver une GSXF650 avec ABS.

 

V.

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Ce que je relève immédiatement, c'est le "plus de plaque" sur le gsxf

 

Tu enlèves pas ta plaque quand tu t'apprêtes à vendre ta meule, c'est complètement con comme raisonnement, j'ai jamais vu quelqu'un faire ça

A titre perso, rien que pour ça, je m'y intéresse même pas, ça pue l'arnaque à plein nez...

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Invité §sac605qN

Ce que je relève immédiatement, c'est le "plus de plaque" sur le gsxf

 

Tu enlèves pas ta plaque quand tu t'apprêtes à vendre ta meule, c'est complètement con comme raisonnement, j'ai jamais vu quelqu'un faire ça

A titre perso, rien que pour ça, je m'y intéresse même pas, ça pue l'arnaque à plein nez...

 

 

Pas faux. Un véhicule se vend avec la plaque et la carte grise qui correspond. Il est toujours important de vérifier le numéro de série. Beaucoup de petit malin vendent des motos volés peu de temps auparavant (certains propriétaire retrouvent les leurs....).

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Invité §yak400KA

Hello,

 

Tout d'abord merci pour les premières réaction ! Qui m'aide dans un sens mais dans l'autre me mette aussi le doute (le fameux ABS :) ).

 

Concernant la plaque je suis Belge (j ai oublié de préciser). donc on vend une moto sans sa plaque ici en belgique, aucune arnaque la dessus. Et quand on la rend on ne paye plus la taxe de circulation (ha oui on paye des taxes pour juste rouler nous , un peu comme votre ancienne vignette).

 

Pour l'ABS, sur sol non mouillé, j'ai zero exeprience sur moto. Ca aide énormément ? Des duo en er6 ca donne quoi ?

 

MErci encore enormément pour vos avis.

 

Bien a vous

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Invité §Suz674uA

Pour ou contre l'ABS? Vaste débat!

 

Mes deux précédentes moto n'avaient pas l'ABS. Son absence ne m'a jamais fais tombé! Je dirais même qu'elle m'a permis de me sortir d'une situation dangereuse. Arrivé trop vite dans un virage serré. J'ai freiné à fond de l'arrière, la roue a bloqué, la moto est partie en glisse de l'arrière, permettant ainsi de faire survirer la moto et ainsi passer la courbe sans aucun soucis. Une fois la courbe passé, j'ai relaché en douceur le frein arrière, puis remis un filet de gaz pour que la roue arrière raccroche en douceur et ainsi éviter le highside! Si j'avais eu l'ABS ce jours là, je n'aurais pas pris les freins suffisamment fort, de peur que la moto se redresse, j'aurais élargie la courbe et me serait sorti violemment!

 

Sur ma moto actuelle, j'ai l'ABS. Je l'ai utilisé qu'une fois. Si je ne l'avais pas eu, tout se serait bien passé également : juste une amende!

J'arrive a un carrefour, sol très humide, un camion de travaux a répandu un peu de terre/gravillon juste avant le passage piéton.

 

Le feu passe à l'orange alors que je suis presque dessus. Il y a un radar de feu. Je me dis :

-> le carrefour ainsi que les rues donnant sur le carrefour sont vide.

-> je peux donc traverser sans risque, mais le radar va surement me flasher

 

D'un autre côté, si je prend les freins et que malgré une vitesse faible, la moto en ligne, un ABS théoriquement fiable, si la moto se couche, je finis la glissade au milieu du carrefour, et si une voiture arrive avant que je puisse me relever, ça va faire mal.

 

Finalement j'ai opté pour la seconde solution : tout c'est bien passé! L'ABS s'est déclenché, je me suis aperçu que la moto n'était pas parfaitement en ligne, mais je ne suis pas tombé, ni la moto. Et j'ai fini le freinage avant le carrefour.

 

Alors ABS? Pas ABS? Personnellement j'ai opté pour l'ABS, mais je fais toujours tout pour éviter d'avoir à l'utiliser.

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Invité §phi027iO

Salut

 

je viens donner un avis, au delà des considérations de telle ou telle occase spécifique (tu en trouveras de bonnes avec ces 2 modeles), je dirais vu ton gabari, et vu que tu compte faire du duo, GSX sans hésitation

l'ER6 est sans doute plus maniable et legere (plus joueuse quoi), mais la Suz, plus confortable, le 4 cylindes + onctueux, et plus "grosse moto".

Perso, ces 2 raisons me suffiraient à opter pour la GSX.

 

Pour ce qui est de l'ABS, c'est un plus incomparable en terme de sécurité, en moto tu bloques la roue AV sur un freinage, c'est parterre à tous les coups.

Apres c'est un peu + cher, mais tu t'y retrouveras à la revente (à voir aussi parfois que les assurances sont moins cheres pour les modeles abs)

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Invité §Tau365sl

Salut le fil,

 

Si tu veux plus d'informations sur la GSXF650, n'hésite pas à regarder ici, tu y trouveras des avis de journalistes, de motards lambda, et de vidéos de présentation.

 

Je préfère de très loin la GSXF650 (rapport à l'ER6) :

-> 85 Ch (contre seulement 72 pour l'ER6) 4 cylindres contre un bi, le couple est placé plus haut sur la suz ? faut comparer juste les chevaux

-> assise plus confortable

-> look plus sympa (mais bon, cela reste subjectif)

-> mieux fini

-> l'autonomie 19 Litres (au lieu de 16 pour sa concurrente) pratique lors des balades, cela évite de stresser et s'arrêter sans cesse. Le bi en ligne de kawa consomme rien (4-4,5 L/100), soit bien 1 litre au moins au 100.

-> le moteur a déjà fait ses preuves le moteur de l'er6 est celui des anciens ZX10R coupé en deux, bon c'est sur que comparé à un moteur qui à 15 ans

-> SUZUKI est réputé pour la fiabilité et la robustesse de ses motos, alors que Kawasaki est un léger cran en dessous. moué ...

 

Attention, même si la plupart des concessionnaires disent que la GSXF650 a exactement le même comportement que la bandit (leurs servant d'excuse pour ne pas la faire essayer), il ne faut les écouter!

 

Pour compenser le poids supplémentaire dû aux carénages, des modifications ont été apporté aux réglages des suspensions (plus dur), la répartition du poids, ...

 

Mais comme dit très justement par Nooctua, personnelement j'opterais peut-être pour l'ER6, à cause de l'ABS. Car pour moi la sécurité est prioritaire sur tout le reste.

 

Evidement, dans le cas où tu doivent absolument acheter ta moto lundi, sinon j'attendrais de trouver une GSXF650 avec ABS.

 

V.

 

 

 

Je vote er6 f, bien plus jolie, un twin et plus c'est une kawa avec un ABS. Que demande le peuple ? :jap:

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Invité §yak400KA

Le duo en er6f (je compte mettre une selle confort de toute facon) pour occasionel (balade) ca donne quoi ? Correct quand meme ?

 

Merci !

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Invité §Suz674uA

-> SUZUKI est réputé pour la fiabilité et la robustesse de ses motos, alors que Kawasaki est un léger cran en dessous. moué ...

 

 

Il s'agit du point de vue de plusieurs amis motard possesseur d'une ER6 :D

 

Ayant été possesseur d'une GSXF, si j'avais donné mon point de vue j'aurais été beaucoup moins impartial! J'aurais dit : "il n'y a pas hésité prend une GSXF muni de l'ABS" ;)

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