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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia SL 750 Shiver de 2008


Invité §cou458uP

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Invité §cou458uP

 

Hello le forum!

 

En septembre dernier, lorsque j'ai vendu ma GSX-F 750, ce n'était pas seulement pour faire de la place, j'avais aussi envie de changer. Après avoir liquidé la FZX750 de mon pote et fini la DR650 que je vends actuellement, j'ai décidé de ne garder qu'une seule moto, plus moderne et sans travaux. L'idée de retaper une Honda CX650 est toujours là, quelque-part au chaud dans un coin de ma tête, en attendant que les projets plus importants se réalisent.

 

Le cahier des charges était précis: roadster, V-twin, injection, fourche inversée, embrayage hydraulique, moins de 5000€.

 

Le premier modèle qui m'est venu à l'esprit est la SV... Mais la 650 est trop cheap tandis que la 1000 l'est à peine moins tout en étant horriblement sur-cotée. :pfff:

La Cagiva Raptor aurait pu être une bonne alternative, mais j'ai pas accroché (en plus ça court pas les rues). Pareil pour les Voxan, en plus j'ai du mal avec leur esthétique. :non:

Je ne voulais pas de Ducati, question de goûts, par contre j'ai toujours eu un faible pour Aprilia. La Tuono 1000 me plaît énormément, même la première version, d'autant plus qu'il y a régulièrement des occasions intéressantes dans ma région. Toutefois, après en avoir essayé une, j'ai révisé mes intentions; pousse-au-crime, trop violente pour moi, c'est un coup à se planter. :o

 

Puis j'ai découvert, complètement par hasard, qu'Aprilia produisait depuis fin 2007 un modèle réunissant toutes mes exigeances plus une, the cherry on the cake, le ride-by-wire avec sélection de la cartographie moteur, le gadget ultime quoi! J'ai nommé la SL 750 Shiver. :love:

 

Plus j'en apprenais sur ce modèle, plus il était évident qu'il m'en fallait un. Manque de bol, en six mois d'observation des PA, pas moyen d'en trouver une dans mon budget à moins de 500km de chez moi. Jusqu'à ce que...

 

Jusqu'à ce que j'en voie une, la moins chère jusqu'à présent, vendue par le concessionnaire Ducati de Grenoble. Modèle 2008, 34000km, entretien suivi, 4200€. Il se trouve qu'à deux pas habite un membre de Forum Auto que je connais bien, puisque c'est lui qui m'a acheté la FZX cet hiver! Comme le contact était bien passé, je lui ai demandé s'il pouvait l'essayer et si c'est bon, me la réserver, ce qu'il a fait. Je l'en remercie encore d'avoir spontanément accepté, il a été l'élément clé de l'affaire. :jap:

 

Voici les photos de l'annonce.

 

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Reste à la chercher. Ma mère ayant aimablement accepté de me prêter son Berlingo ll utilitaire flambant neuf, j'ai pu m'organiser (RTT, banque, toussa) pour effectuer l'aller-retour Strasbourg Grenoble en une journée.

1050 km plus tard, la Suisse traversée deux fois, un horizon montagneux de bout en bout (Vosges, Jura, Alpes), du beau temps et une conso moyenne de 5,5l/100km de gasoil, je suis rentré fatigué mais satisfait.

Au final, j'en ai eu pour environs 4500€ la moto + CG + transport. En comparant avec les Shiver vendues avec un kilométrage équivalent, affichées entre 4600€ et 5000€, situées soit en région parisienne, soit dans le Sud, et sans personne de confiance sur place, je pense que je m'en suis pas mal tiré. :sol:

 

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Invité §cou458uP

 

Merci. :jap:

 

 

Enfin une Shiver dans mon garage!

 

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L'espace sous la selle est inexistant, ça va me changer de la GSX-F dans laquelle je casais une bombe anti-crevaison, une carte routière, une paire de tong, des chiffons, des ampoules de rechange, de l'outillage (la trousse d'origine + deux fois celle-ci), plus quelques babioles selon les circonstances. A part les tongs et la carte, j'ai jamais eu besoin de quoi que ce soit, mais bon, j'aime pas être pris au dépourvu. :D

 

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J'en cherchais pas spécialement une blanche, mais je regrette pas, le blanc nacré est de toute bôôôôté! :sol: En plus ça va pile-poil avec l'ensemble pantalon- veste en cuir noir et blanc que j'ai reçu récemment.

 

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On peut voir que l'ancien propriétaire a collé un liseré réfléchissant sur le bord des jantes, ce qui me plaît assez, et qu'il a fini le rouleau sur les carénages de réservoir et la protection du pot, ce qui est moins réussi.

 

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Pour 34000 km, la moto est impeccable, il n'y a pas la moindre éraflure. Les entretiens ont été effectués chez Aprilia deux fois plus souvent que ce qui est préconisé, les freins et les pneus sont neufs, les cartos à jour, seule la chaîne est éventuellement à surveiller.

 

Il y a aussi quelques accessoires d'origine: le saute-vent fumé (option d'origine), les protège-poignées de Dorsoduro et la sacoche de réservoir avec le tapis. Le mec avait également posé un avertisseur de radars Inforad Moto, mais sans laisser le cordon pour le relier au pc. Du coup ça me fait une belle jambe si je peux pas faire les MAJ.

 

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On peut voir ici l'antenne GPS collée un peu à l'arrache sur le cligno avg, faut que je revoie ça.

 

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Avant de faire joujou avec ma Shiver, je dois dois faire un petit check-up, nettoyer et graisser la chaîne, faire un nettoyage complet, plus quelques bricoles...

Y a un truc qui me rend ouf, c'est le reste de colle des anciennes masses d'équilibrage sur les jantes. Je pourrai pas dormir tant que je n'aurai pas enlevé ça! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

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Invité §cou458uP

 

Le vendeur m'en avait parlé, le factures le confirment, le précédent propriétaire changeait de train de pneus au bout de 3000 km! coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif Pas possible d'achever des pneus route en si peu de distance à moins de bourriner comme un sauvage, or la moto n'en porte aucune trace (ça se remarque en général). La preuve avec les cale-pieds clairement d'origine et intacts.

 

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Le vendeur m'a expliqué que l'ancien propriétaire avait lu quelque part qu'un pneu usé à 50% n'offrait plus les mêmes propriétés qu'un pneu neuf, dégradant ainsi la tenue de route, le grip, bref la sécurité. Et donc le mec appliquait le principe de précaution à la lettre. Chez le concess' Aprilia où il allait, ils devaient le bichonner celui-là! Si des religions existent, c'est indéniablement qu'il y a des gens crédules. Visiblement ça marche aussi avec les pneus. :lol:

 

Enfin moi ça me va très bien, ça renforce l'impression d'entretien soigné et d'utilisation attentionnée de cette moto. :)

 

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:coucou: François !

 

Je viens seulement de découvrir ton Topic :oui:

 

Elle est franchement magnifique cette Shiver ! Je suis totalement fan du look !

 

C'est le genre de moto qui me tenterait bien de prendre en photo si tu vois ce que je veux dire :siffle:

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Invité §cou458uP

 

Hello! momoss30.gif.fb115b7aba9ee9a8e41ec1da689c8759.gif

 

Des photos? Avec plaisir, en plus toi tu te démerdes pas mal! Par contre je suis overbooké en mai... On verra en MP où quand comment. ;)

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Invité §cou458uP

 

Zoom sur quelques détails qui me plaisent beaucoup. :love:

 

Les leviers de sélecteur et de frein arrière sont ajustables par excentrique.

 

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Les leviers au guidon sont aussi réglables, normal pour le frein, moins courant pour l'embrayage.

 

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Le combiné ressort-amortisseur arrière positionné sur le côté, ça en jette et ça le rend plus accessible pour les règlages.

 

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Les étriers de frein avant à fixation radiale et pistons de diamètres différents.

 

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:coucou: Shiveriste heureux !

 

Moi aussi, je suis heureux depuis mai 2008 !!!

 

Ta bécane ets vraiment propre pour 34 000 km :eek:

 

Quelques photos de la mienne ? Elle vit en milieu hostile :D

 

MAI 2008

 

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FEVRIER 2009

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MARS 2010

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AVRIL 2011

 

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Invité §cou458uP

 

Hello, je suis déjà ton topic depuis un bout de temps, ;) c'est vrai que les conditions ne sont pas les mêmes en Guyane!

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Invité §cou458uP

 

Comme il y a déjà des diabolos posés sur le bras oscillant et qu'il n'y a pas de béquille centrale, pourtant bien pratique, je me suis lancé dans la fabrication d'une béquille de stand. Le tout avec du matériel de récup, comme quoi ça sert de ramasser la ferraille qui traîne.

 

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Je m'améliore en soudure! alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

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Le cadre est quasiment fini.

 

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J'ai prévu des roues de roller, de stunt plus précisément, dures et carrées.

 

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Invité §cou458uP

 

69€ 2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif Je suis trop radin pour dépenser ça! Celle-ci va me coûter quelques centimes d'électricité (c'est tout du matos de récup, des baguettes de soudures aux roues) et me rapporter la satisfaction du homemade by myself. :sol:

 

 

Il y a cependant un changement de plan: suite à une erreur de mesure, je me retrouve avec des tubes trop courts d'un centimètre et du coup la béquille ne lève pas la moto. La solution est de remplacer les roues de 61 mm par un jeu d'au moins 80 mm, mais malheureusment je n'en ai pas sous la main pour l'instant. Par contre, j'ai récupéré des roues de trotinette de 200 mm que je peux facilement adapter.

 

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Invité §cou458uP

 

 

Meuh non... :ange:

 

 

La béquille est finie, elle a reçu une couche de peinture (rouge bien sûr, c'est une italienne! :p ).

 

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The cherry on the cake, des patins en caoutchouc sous la barre qui est en contact avec le sol lorsque la moto est sur la béquille, pour ne pas abimer la peinture. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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Invité §cou458uP

 

Au fil des balades, j'ai souvent été surpris par la chaleur dégagée par l'échappement, en particulier lors des arrêts. En jetant un oeil dans le passage de roue, j'ai découvert qu'un raccord fuit, entre le tube du cylindre arrière et le catalyseur.

 

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J'ai pas réfléchi longtemps, j'ai commencé à démonter (c'est un réflexe :D ). Ca me permettra aussi de nettoyer correctement la partie arrière et de me faire une idée de l'état de l'isolation thermique.

 

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Tout se démonte sans souci (ce serait malheureux pour une bécane qui a trois ans!) et le silencieux est rapidement déposé.

 

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Le reste de la ligne suit le même chemin.

 

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Le joint du raccord qui fuit n'est plus là... :??: J'ai d'abord pensé que le collier s'était desserré et que le joint se serait désagrégé, mais les traces d'un démontage antérieur (vis inversées, rondelle manquante) me font penser que le joint a été oublié par le précédent intervenant.

 

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Pareil !!! J'ai eu un souci de chicane, et le silencieux a été changé sous garantie. Par contre, le gars qui m'a remonté le tout n'a pas mis le joint car il n'était pas dans la boîte !

 

J'ai des photos de la mienne comme ça aussi :p

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Invité §cou458uP

 

Sur la dernière photo, on peut voir que j'ai attaqué le coude en sortie de catalyseur. Je m'y étais mis frénétiquement, sans réfléchir, jusqu'à ce que je sois interrompu par un coup de fil. C'est là que je me suis dit "attends, fais une photo avant"! :lol:

 

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Invité §cou458uP

 

Puisque la ligne est démontée, c'est le bon moment pour la nettoyer. D'abord la gamelle.

Avant:

 

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Après:

 

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J'ai pas de photo du reste une fois nettoyé, :( j'avais les mains dégueulasses, sauf une du tube du cylindre arrière qui revient de loin.

 

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J'ai bricolé un joint pour le raccord à partir du vieux joint du silencieux du DR, c'est pas encore bon mais c'est mieux. Il faudra quand-même que j'en commande un neuf.

 

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Invité §cha364yT

Sympa ce topic illustré :)

 

Dis-moi, avec quoi as-tu nettoyé ta ligne d'échappement?

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Invité §cou458uP

 

J'ai un nettoyant inox en bombe assez puissant.

 

 

Sinon, l'isolation thermique dans le passage de roue fait la tronche.

 

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Je l'ai renforcé avec de l'adhésif aluminium en attendant de trouver mieux.

 

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Invité §cou458uP

 

Remontage de l'arrière + gros nettoyage, ça en jette! :sol:

 

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La roue y a aussi eu droit.

 

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Salut François,

 

Content de t'avoir revu cet après-midi !

 

Voila les quelques photos que j'ai pu faire :

 

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Invité §cou458uP

 

Merci pour les photos, Max!

 

Trop fort, t'arrives à conserver l'ombre tout en effaçant les chiffres. :D

 

 

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Invité §cou458uP

 

J'ai enfin commandé le joint d'échappement qui me manquait (n°6 sur la vue ci-dessous, sur le cylindre arrière).

 

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Les joints de raccords des tubes avant et arrière sur le cata étant idaentiques, Aprilia les vend par deux pour une trentaine d'Euros il me semble. Le joint de silencieux (repère 9) vaut, de tête, 17€.

 

Les joints de raccords collecteur-cata font 45mm de diamètre intérieur, 50mm pour l'ext. et 25mm de long. Le joint de silencieux fait int 55mm- ext 61mm.

J'ai commandé le joint manquant chez Wemoto où il vaut 8,30€, plus 3,13€ de fdp. Imbattable. :sol:

 

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Le joint du silencieux faisait un peu la tronche, mais heureusement il m'en restait un du pot de la GSX-F dont les dimensions sont presque identiques, il faut juste un peu forcer pour que ça rentre.

 

 

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Invité §cou458uP

 

Comparé à d'autres bécanes, l'échappement est facile à démonter, c'est l'histoire d'un quart d'heure. Idem pour le remontage, décapsulage de la canette de la victoire inclus. :lol:

 

 

Sur la page d'accueil de Wemoto, vers le milieu sur la droite, tu peux rechercher les pièces par type. Il suffit de chercher "joints d'échappement" et tu trouveras ton bonheur.

 

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Il y a même de la laine pour silencieux!

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